Réflexion sur les galops !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7363 vues - 107 réponses - 8 j'aime - 10 abonnés

Ventdusud

Compte supprimé


Réflexion sur les galops !
Posté le 18/08/2015 à 23h04

Voilà un texte que je viens de prender sur facebook et que j'approuve complètement

A réfléchir et à diffuser sans modération

« coup de gueule contre la fédération : Il y a des abus dans l'attribution des « Galops » de la FFE. Pour preuve je connais une fillette de 12 ans qui a son « Galop 6 » validé et j'ai appris qu'elle n'avait jamais fait de parcours de cross, qu’elle ne sait pas non plus longer un cheval ni faire des figures en dressage et j'en passe…je suis impressionné par tant de laxisme. J'ai aussi vu une cavalière arriver dans mon CE avec aussi un Galop 6 validé, désirant « passer le 7 ». Quand nous l’avons vue à cheval (même après quelques cours) le verdict ne se fait pas attendre; elle a un niveau « petit Galop 4 », elle était effondrée en le réalisant… Ou encore des cavaliers obtenir le « Galop 5 » alors qu'ils étaient incapables de terminer un petit parcours CSO de niveau « club 4 »… Chaque jour je vois des cavaliers qui possèdent officiellement des "bons" Galops (5-6-7), et monter avec 1, 2 voire 3 niveaux bien en dessous. Certaines structures équestres « donnent les Galops ». Je trouve très injuste et même dangereux de mettre dans la tête d’un cavalier, surtout des plus jeunes, qu'ils ont un bon niveau alors que la réalité est autre et que lorsque cette personne se présente dans un nouveau CE, elle est déçue ou pire, chute violemment, faute de se voir attribuer un cheval de son niveau réel qui est bien inférieur. Le problème majeur des « Galops », c'est le mode d'obtention. La plupart du temps, ils sont donnés dans un objectif de "satisfaction client". Pour ne pas « perdre » le client, ou bien pour répondre à la fameuse « course aux Galops » et « piquer » des clients de CE concurrents, certaines structures mettent sciemment en danger leurs cavaliers en leur validant des Galops bien supérieurs à leur niveau réel. Les Galops ne devraient pas pouvoir être validés par les enseignants du CE ou est inscrit le candidat, surtout à partir du Galop 4. Il devrait être obligatoire de faire intervenir un enseignant extérieur qui aurait un agrément spécifique pour ces validations et être totalement impartial (pas « acheté »). Toutes les structures seraient donc à égalité et justes dans la validation de ce précieux diplôme si cher aux cavaliers…. Et à leurs parents ! Tout comme les inspecteurs du permis de conduire : cela nous semblerait absurde si c'était notre professeur de conduite habituel qui nous donnerait le permis, non ? Il y a assez d’accidents je pense…(rires). Donc si vous êtes mon élève, je me refuse à attribuer un diplôme à une personne n'ayant pas toutes les aptitudes acquises et parfaitement maîtrisées. D'une part, ce serait malhonnête envers cette personne et l'ensemble des cavaliers et enseignants, d'autre part et je le répète, ce pourrait être très dangereux. Vous aurez sans doute compris que je ne suis pas du genre à donner les diplômes pour manipuler le client ou bien faire plaisir comme cela se passe malheureusement depuis trop longtemps dans une majorité de structures équestres, et j'en fais un point d'honneur…(…).

source : https://www.facebook.com/groups/moniteurequitation/permalink/10153006445781003/

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 20/08/2015 à 09h28


dolimos a écrit le 20/08/2015 à 09h04:
Je rajouterai que le G7 , qui semble pour bcp l'aboutissement, la recompense supreme , n'est en fait que le commencement de sa vrai vie de cavalier "mature" .
Je le vois comme ça . Je l'ai ressenti comme ça .

j'ai eu mon G7 (eperon d'argent a l'epoque) a 14 ans . Ok , je tenais bien sur un cheval , j'arrivais a gérer des chevaux un peu compliqués , a enchainer une reprise de dressage , un cross, un tour de CSO , a longer etc ... La BASE quoi !!!

J'etais une page vierge , qui allait se remplir au grés d'expériences équestres diverses et variés , de belles rencontres avec des "hommes de chevaux" , des vrais et de chevaux tous uniques et différents .

Ce n'est qu'apres ce fameux eperon d'argent que j'ai vraiment appris a travailler et faire progresser un jeune cheval , a trouver des solutions a ses pb . Ce n'est qu'apres que j'ai compris bcp de choses .

Et apres plus de 30 ans d'equitation , la route n'est pas finie , j'en apprend tous les jours .
Et je n'ai exploré que la branche "classique" de l'equitation !!!!
J'avoue que la branche "western" me tente bcp !



Je pense la même chose que toi, j'ai encore beaucoup à progresser et à apprendre. J'ai eu mon galop 7 cette année et je ne me vois pas par exemple arrêter de prendre au moins un à deux cours par semaine car même si j'arrive à un peu près corriger mes erreurs il me faut encore un second regard et des conseils.

Siroccoandco

Expert
   

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 20/08/2015 à 10h32

Bonjour,

Je suis en train de passer mon G3.
Le contexte : je suis une adulte de 42 balais qui reprend l'équitation après 25 ans d'arrêt (j'étais étrier de bronze). J'ai donc repris des cours une fois par semaine depuis septembre dernier, me suis prise de passion pour l'aspect technique de l'équitation (alors que je ne cherchais que des sensations, de l'adrénaline quand j'étais jeune).. Quand on a parlé de passage de galop avec ma mono, elle m'a dit que je pouvais présenter le G3 directement mais qu'elle voulait que je passe quand même la théorie du G1/G2 avant (pour ne pas zapper de bases)
Donc j'ai passé un soir avant mon cours la théorie G1/G2 à l'oral, puis une semaine plus tard la théorie du G3 à l'écrit cette fois (6 pages noircies en 1h), on a fait une sortie en terrain varié pour voir comment je gérais ça, un autre cours où on a travaillé le saut (et elle validé cette partie par un parcours type club3 : verticaux, oxer, saut de puce, courbes) et si tout va bien je devrais dérouler ma reprise de dress' la semaine prochaine (on va sans doute la bosser pendant le cours avec les autres et je passerai en fin de séance pour qu'elle me note). Pour la partie à pied, le pansage, elle a observé à chaque séance que tout était correct. Pendant toute l'année on a alterné les séances de plat, de dress', de saut ce qui lui permet de voir ma progression et de confirmer que je pouvais valider ce niveau là. Ma mono adapte ses cours car je suis la seule à vouloir valider ma progression par le passage des examens fédéraux, tout le monde bosse à son niveau et elle insiste avec moi sur la technique.
Je pense que j'aurai un vrai niveau G3 sans impasse sur tel ou tel aspect. Je bouquine beaucoup, pose 10000 questions, me forge un début de culture équestre, tente de comprendre, regarde les cours des niveaux supérieurs etc... Mon angoisse étant en effet d'arriver un jour dans un club inconnu, d'annoncer un niveau et de m'entendre dire que je ne l'ai pas du tout !

Voilà pour moi !

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 26/08/2015 à 13h38

Dans mon club comme y a pas forcément assez de chevaux pour les reprises de dressage niveau GALOP 3 ou 4, on met un GOGUE ! Un gogue en g3 ! Normalement en g3 y a pas besoin de mettre sur la main, donc pas du soucis non ? Après le g7 je ne pense pas qu'on soit obligé d'être sorti en concours pour l'avoir. Je déteste les concours, je me mets une pression de dingue. Si un jour je passe mon g7, je ne veux pas être obligée de concourir, sinon je ne le passerai pas.
Après pour être mono je pense que oui, au moins une expérience sur quelques concours c'est indispensable, mais pour un galop, sûrement pas.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 26/08/2015 à 17h18

les galops n'ont rien à voir avec les concours ... pas besoin de concours pour passer un galop

mais un enseignant qui n'a pas une certaine pratique des concours ... comment veux tu qu'il amène ses gamins en concours

idem pour un enseignant qui fait les concours club et se retrouve en compétition avec ses élèves ....

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 26/08/2015 à 17h39


ventdusud a écrit le 26/08/2015 à 17h18:
les galops n'ont rien à voir avec les concours ... pas besoin de concours pour passer un galop

mais un enseignant qui n'a pas une certaine pratique des concours ... comment veux tu qu'il amène ses gamins en concours

idem pour un enseignant qui fait les concours club et se retrouve en compétition avec ses élèves ....


Je disais ça par rapport à ce qui a été dit page précédente pour les galops et les concours. Mais on est d'accord, pour un enseignant c'est obligatoire ! Car ma cousine a pris des cours en Lorraine, je ne sais pas où précisément, et son moniteur disait ne pas connaitre les concours lorsqu'elle lui demandait ce qu'il pensait de l'ambiance etc.

Edit : faute :/

Edité par justine7369 le 26-08-2015 à 17h39



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 26/08/2015 à 20h14

Bon alors , je n ai pas tout lu , 7 pages quand même .
Et je suis entièrement d accord avec l article , pour moi beaucoup de club , ou plutôt d enseignants , ont tendance à donner les galops un peu trop facilement .
Après , j avoue que personnellement , je m en tamponne un peu le coquillart que X ait tel galop alors que Y en a un autre .

J ai monté en club pendant 9 ans dans différents club ( nombreux déménagements ) , j ai passé mon étrier de bronze en 1987 ( seul exam réalisé ) , mon Dieu que ça fait mal de dire ça
Puis je n ai fait que de la balade , grande période d arrêt pendant 20 ans .
Et je m y suis remise il y a 3 ans , dans un tout petit club . En m inscrivant , on me demande mon niveau , je lui donne . Consciente d avoir perdu beaucoup de choses mais pensant malgré tout avoir un niveau correcte .
Ma prof me propose alors un cours G3 et me dit on verra si besoin . J ai un peu les boules , pense être un peu meilleure quand même . Et ben finalement , pas du tout . Du coup grosse remise en question pour moi . La chute à été dure mais très utile .
Maintenant je me rends compte que mon niveau est ce qu il est , pas très élevé , mais j ai énormément appris sur le cheval , grâce à ma prof . Surtout que pour des problèmes de santé j ai du arrêter de monter pendant plusieurs mois . Du coup , cette femme m a montré pleins d autres facettes de l équitation que je ne maîtrisais pas : longer , soins , alimentations , ....

Il n y a pas de cross au sein de club , mais tres souvent le club en loue un , ca nécessite une heure de route mais c est un vrai terrain de cross . Pas un ptv .

J ai maintenant mon cheval qui lui a un niveau g2 ( il arrive tout juste à galoper ) , mais moi j ai beaucoup progresser , grâce à lui notamment .
J aimerais présenter , l été prochain ,une reprise de dressage de niveau galop 4 voir 5 avec mon Loulou , pas pour passer mon galop je m en fiche , et le cso me fiche la trouille , mais c est mon défi . Juste pour y arriver .
Elle m a clairement dit que le 5 allait être très difficile mais que le 4 était faisable . Par contre , avec un de ses chevaux , je serai capable de faire la reprise G5 , pas parfaite par contre . Pourtant je bosse , mais de toute évidence pas assez . Mais je préfère qu elle me dise que je n ai pas le niveau ou que je merde sur certains trucs , plutôt qu elle me flatte . J ai passé l age

Les galops qu elle fait passés sont mérités , les cavaliers sont régulièrement recalés a cause de la théorie qu'elle juge bâclée . Les parents ont l air de comprendre , les cavaliers aussi .
C est un état d esprit , la prof propose de passer les galops que si elle estime que le cavalier peut l avoir . Certains en passeront tres vite alors que d autres stagnent.

Désolée pour le pavé

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 26/08/2015 à 22h52


quenzohaf a écrit le 26/08/2015 à 20h14:



Les galops qu elle fait passés sont mérités , les cavaliers sont régulièrement recalés a cause de la théorie qu'elle juge bâclée . Les parents ont l air de comprendre , les cavaliers aussi .



Je vais juste rebondir sur cela même si tous le commentaire était intéressant :
Je ne comprends pas comment la théorie peut être baclée ou ratée. Si le cavalier est un minimum impliqué dans sa passion (ou dans son sport, ne soyons pas si extrême), il n'a même pas besoin de potasser sa théorie, il l'apprend sur le tas. J'ai déjà donné des cours d'hippologie, j'ai été effarée du niveau des cavaliers. Je peux comprendre que les maths ne soient pas la tasse de thé de tout le monde, mais dans une passion, ce n'est pas très compliqué de retenir les robes des poneys, les mesures de sécurité et l'alimentation du cheval. C'est la grande base de l'équitation quoi ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 00h26


ladygodiva a écrit le 19/08/2015 à 20h18:
Ben oui le BPJEPS c'est pour former des animateurs


+ 10 000

Et je pense que tout le problème des galops découlent de là.

Je rentre cette année en formation BPJEPS (pas que j'en ai envie, mais malheureusement si on veut être réglo point de vue de la loi dans le milieu pour ouvrir une structure, c'est un peu un diplôme indispensable).

Bref, j'ai passé les tests d'entrée en avril dernier et quelle blague... Le niveau est vraiment médiocre: me suis retrouvée sur une club 2 à l'obstacle, un reprise de dressage vraiment bateau. Et il regarde juste la position du cavalier et non l'attitude du cheval (bah oui, faut pas pousser).
Le pire dans l'histoire est que ce jour, une nana qui le passait avec moi n'a pris que des taxis sur les 6 pauvres obstacle, à fait la macarena durant toute la reprise de dressage avec un cheval en mode tréteau et elle a eu les VETP! Magique...!

Viens ensuite l'entretien avec le potentiel formateur. D'entrée de jeu il me dit que c'est pas en formation que j'apprendrais à monter à cheval... Et qu'il espère que je sois dans une entreprise où je puisses monter. De même, il me demande si je fais de la compèt et a quel niveau. Ce à quoi je répond: niveau assez faible :amateur CSO. Et là, limite j'étais championne olympique car je cite "la plupart ne savent même pas enchainer un tour type club 2 et ne le sauront jamais..!" Re magnifique...

Bref, là je viens d'apprendre que ce formateur est spécialisé dans l'équitation de pleine nature et de TREC: pas grand chose à voir avec les compétences demandées aux tests finales...


Alors, comme dit ma patronne: cette année tu vas apprendre à faire rire les gosses et sourire aux clients... Et elle a raison. Heureusement, j'ai la chance de bosser dans une bonne écurie, où je vais pouvoir apprendre à cheval: travail de futures jeunes chevaux de sport, débourrage, travail de chevaux de concours... Et de bosser avec une gérante qui aime enseigner de la technique, qui ne supporte pas de voir des élèves tourner en rond... Qui coach et enseigne pour de vrai, qui travaille les chevaux correctement... Et déjà, je pars sur de meilleures bases que d'autres.

Voilà, je pense que pour se lancer dans le métier, il faut creuser plus loin que le bout de son nez, se bouger pour aller s'instruire hors du "circuit FFE", rouler sa bosse dans les bonnes écuries... Et ça beaucoup n'ont pas la motivation de le faire!

Edité par maev-ghost le 27-08-2015 à 00h39



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 08h40


astorio a écrit le 26/08/2015 à 22h52:


Je vais juste rebondir sur cela même si tous le commentaire était intéressant :
Je ne comprends pas comment la théorie peut être baclée ou ratée. Si le cavalier est un minimum impliqué dans sa passion (ou dans son sport, ne soyons pas si extrême), il n'a même pas besoin de potasser sa théorie, il l'apprend sur le tas. J'ai déjà donné des cours d'hippologie, j'ai été effarée du niveau des cavaliers. Je peux comprendre que les maths ne soient pas la tasse de thé de tout le monde, mais dans une passion, ce n'est pas très compliqué de retenir les robes des poneys, les mesures de sécurité et l'alimentation du cheval. C'est la grande base de l'équitation quoi ...


L alimentation et la physiologie du cheval , c est ce sur quoi les gens butent le plus , du moins chez nous . Et pour les plus petits galops , ils ne comprennent rien a la vie du cheval ni au matériel .
Genre , on leur demande pourquoi tel cheval mange toujours après X , réponse : c est parce que c est pas un gros mangeur . Sinon l a hiérarchie tu connais ? Le quoi ? Le troussequin ? Connais pas ....

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 08h54


maev-ghost a écrit le 27/08/2015 à 00h26:


+ 10 000

Et je pense que tout le problème des galops découlent de là.

Je rentre cette année en formation BPJEPS (pas que j'en ai envie, mais malheureusement si on veut être réglo point de vue de la loi dans le milieu pour ouvrir une structure, c'est un peu un diplôme indispensable).

Bref, j'ai passé les tests d'entrée en avril dernier et quelle blague... Le niveau est vraiment médiocre: me suis retrouvée sur une club 2 à l'obstacle, un reprise de dressage vraiment bateau. Et il regarde juste la position du cavalier et non l'attitude du cheval (bah oui, faut pas pousser).
Le pire dans l'histoire est que ce jour, une nana qui le passait avec moi n'a pris que des taxis sur les 6 pauvres obstacle, à fait la macarena durant toute la reprise de dressage avec un cheval en mode tréteau et elle a eu les VETP! Magique...!

Viens ensuite l'entretien avec le potentiel formateur. D'entrée de jeu il me dit que c'est pas en formation que j'apprendrais à monter à cheval... Et qu'il espère que je sois dans une entreprise où je puisses monter. De même, il me demande si je fais de la compèt et a quel niveau. Ce à quoi je répond: niveau assez faible :amateur CSO. Et là, limite j'étais championne olympique car je cite "la plupart ne savent même pas enchainer un tour type club 2 et ne le sauront jamais..!" Re magnifique...

Bref, là je viens d'apprendre que ce formateur est spécialisé dans l'équitation de pleine nature et de TREC: pas grand chose à voir avec les compétences demandées aux tests finales...


Alors, comme dit ma patronne: cette année tu vas apprendre à faire rire les gosses et sourire aux clients... Et elle a raison. Heureusement, j'ai la chance de bosser dans une bonne écurie, où je vais pouvoir apprendre à cheval: travail de futures jeunes chevaux de sport, débourrage, travail de chevaux de concours... Et de bosser avec une gérante qui aime enseigner de la technique, qui ne supporte pas de voir des élèves tourner en rond... Qui coach et enseigne pour de vrai, qui travaille les chevaux correctement... Et déjà, je pars sur de meilleures bases que d'autres.

Voilà, je pense que pour se lancer dans le métier, il faut creuser plus loin que le bout de son nez, se bouger pour aller s'instruire hors du "circuit FFE", rouler sa bosse dans les bonnes écuries... Et ça beaucoup n'ont pas la motivation de le faire!


Attention à ne pas généraliser non plus... La formation est ce qu'elle est, et apprend surtout les compétences demandées pour l'obtention du diplôme... Après tous les centres formateurs ne se valent pas. Pour ma part nous avions trois enseignants en charge de la formation, dont deux instructeurs, un spécialisé en dressage et l'autre en complet ayant tourné en inter. Et une cavalerie adaptée... Donc quitte à aller plus loin, autant se trouver un vrai centre de formation répondant à tes attentes, à priori là c'est déjà mal parti...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 11h08


eija29 a écrit le 27/08/2015 à 08h54:


Attention à ne pas généraliser non plus... La formation est ce qu'elle est, et apprend surtout les compétences demandées pour l'obtention du diplôme... Après tous les centres formateurs ne se valent pas. Pour ma part nous avions trois enseignants en charge de la formation, dont deux instructeurs, un spécialisé en dressage et l'autre en complet ayant tourné en inter. Et une cavalerie adaptée... Donc quitte à aller plus loin, autant se trouver un vrai centre de formation répondant à tes attentes, à priori là c'est déjà mal parti...


C'est le meilleur de mon coin.
Les autres c'est encore pire: un centre où le formateur se fout de la pédagogie ( aucun de ses élèves n'a fait une fois un cours de péda en 2 ans), du diplôme en lui même. Il prend juste des élèves en formations pour faire tourner son club, c'est une grosse blague chez lui: il n'a que des chevaux très mal mis. Tout est fait à l'arrache point de vue travail du cheval. Résultat, beaucoup d'élèves de chez lui accidentés très gravement car le formateur leur faisait bosser des chevaux sur des exercices pas adaptés. Donc, celui j'oublie si pas pour faire de péda, et être blessée/dégoutée au bout de quelques mois.

Après, les autres se valent avec celui où je vais mais sans le cross, donc autant aller où il y'a un cross.
Il y'en avait un très bien mais de l'autre côté de Paris donc faire 2h30 aller et 2h30 retour 3 fois par semaine, y'a un moment point de vue organisation c'est pas possible. Et un autre de parfait à 30min, mais fallait son cheval perso.

Alors oui, je ne dis pas que tous les centres sont pourris mais en en ayant visité pas mal dans mon coin, la plupart sont comme ça...
Et point de vue organisation de ma vie perso, je ne pouvais pas cette année quitter mon secteur. Donc, j'ai choisi le mieux par défaut. C'est là justement que la réalité est triste...

Et puis y' a qu'à voir certains "moniteurs" qui sortent de là-dedans: ça fait peur. Rien que dans mon ancien club, les 2 monitrices fraichement diplomées, donc censées savoir monter un minimum, elle ne gérait rien sur les barres. Elles avaient une frousse terrible, enchaînaient au grand maxi 80 cm (et encore c'était la panique totale) et sautaient 1m en isolé histoire de dire. Bref, même un galop 7 convenable, sur les barres, se débrouillait mieux. Et pourtant; elle avait les reprises petits niveaux en saut. Oui c'est des petits niveaux mais comment ces cavaliers peuvent-ils partir sur de bonnes bases pour la suite, si ils apprennent avec une mono qui n'a jamais fait d'obstacle à proprement parlé. C'est impossible...


Voilà, tu as eu la chance de tomber sur un bon centre. J'espère que je me trompe et que le mien se révélera bien. Mais bon, je compte pas sur la formation pour m'apprendre réellement à monter à cheval. La pédagogie oui, le centre est réputé pour être très bon, mais pour le reste, c'est léger. Et ça dans beaucoup de centres, c'est plutot chez les patrons où on apprend vraiment.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 13h51


astorio a écrit le 26/08/2015 à 22h52:


Je vais juste rebondir sur cela même si tous le commentaire était intéressant :
Je ne comprends pas comment la théorie peut être baclée ou ratée. Si le cavalier est un minimum impliqué dans sa passion (ou dans son sport, ne soyons pas si extrême), il n'a même pas besoin de potasser sa théorie, il l'apprend sur le tas. J'ai déjà donné des cours d'hippologie, j'ai été effarée du niveau des cavaliers. Je peux comprendre que les maths ne soient pas la tasse de thé de tout le monde, mais dans une passion, ce n'est pas très compliqué de retenir les robes des poneys, les mesures de sécurité et l'alimentation du cheval. C'est la grande base de l'équitation quoi ...


oui pour les 1ers galops et selon l'exigence de tes coachs, ma fille passe le galop 7 ... ce n'est pas la pratique qui l'affole puisqu'elle est validée en concours pour elle ... mais la théorie ... pour le galop 6 elle a eu 3 heures d'interrogations et tout y est passé

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71714
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 14h46

Je pense que la théorie s'apprend tout au long de la pratique. Ce n'est pas: je passe mon g1, 2, 4, 4, 5, 6, 7 donc je vais apprendre la théorie.

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 14h53

Très bon article en effet !!

J'ai fais 2clubs dans ma vie de cavalière pour l'instant, 4ans en étant ado, en 4ans, j’étais au cours G4 (J'ai pas fait le stage de fin d'année sinon j'aurais surement eu mon G4 ), bah quand je vois en cours Prépa 4 dans mon nouveau club ce que mon prof nous fait faire ... sa fait peur, Après une pause de 5ans j'ai donc changer de club,les points qui m'ont fait m'inscire dans celui-ci:

-ils organisent des challenges dans l'année: CSO, equifun (pour petit et grand ) et surtout dressage !!
-passage de galops, gratuits ! c'est suivant la progression du cavalier, c'est pas tt les ans obligatoirement
-a partir du G4, en gros , pour valider le dressage, il faut faire au moins 2 reprises à plus de 145/200 (72,5%)consécutivement, et le saut est jugé en fonction de la progression et tt !!
-quand il pleut, faute d'avoir un manège (hé oui je suis dans le sud alors peu de pluie) on fait théorie !!


Je sait que c'est un bon club, mon prof est un cavalier depuis plus de 20ans, qui à tjrs monter , eu sa ponette étant ado et l'a encore, elle fait qqs cours , une mamie de 24ans, qui ne fait lpus les cours de saut, car on a pas le niveau même les G4/5/6 , mais qui ado préféré quitter son cours payé en plein milieu par ce que la prof préférais passer l’heure au téléphone que de faire cours !! qui à passer son BPJEPS que l'an dernier, les connaissances qu'il a sont basés sur de l'expérience essentiellement!
Les trucs hallucinant c'est lors de son épreuve enseignement cours G4 à son exam de BP, parcours de saut , les ados sautent 60cm, et la tu as l'inspectrice qui lui dit , "bah sa va c'est facile, ils sautent pas haut ! "et la il lui dit "bah le niveau demander pour le saut en G4 est d'enchainer 60cm", et la elle essaie de le contredire et tout, et ils voient les hauteurs concours en partant de la club élite et redescendent au G4 et la elle voit qu'elle a tort du coup elle dit , "bah vous avez de bons poneys faciles ", heuh, ils ont acheter tout leurs poneys surtout les B à 3ans, donc c'est eux qui les ont débourrer, sur un groupe de 7poneys B, ils ont entre 4 et 6ans, donc bon poney faciles faciles c'est surtout qu'ils sont bien dressés !! C'est là que sa fait peur si les inspecteurs d'enseignant réagissent comme cela ....

Pour valider mon G4 j'ai du dérouler la Club 3GP (reprise qui permet de valider le G5 au yeux de la FFE), je validerais donc mon 5, sur la CLub 2GP !! Le niveau demander est très bas !!

Je sait que je dispose d'un enseignement de qualité, car cette année on a commencer à sortir en concours (dress et cso), c'était les premières sorties des poneys et des cavaliers , sur une dizaine de tours au total, 7 SF et 3: 3ième place et une première ! et en dress sur 2 sorties, une 5 ième place et 11, et sans gogue ! Les challenges nous préparent vrmt, on enchaine plus haut qu'en concours donc après on est pas perturbés !

Personnellement étant flipée en saut après mes 5ans de pause ,j'ai passer presque 1an et demi à sauter 50cm, en travaillant la décontraction, et tt, mon prof voulait pas que je passe à 60cm pour les challenges, sur le coup j’étais dégoutée et au final très vite quand je me suis décoincée, il a très vite monter , je saute maintenant 70cm, c'est super haut par rapport à avant , mais maintenant je le fait bien, je me prend plus trop de taxi, si le cheval fait un saut chelou j'arrive à suivre et je commence réellement à m'éclater en saut, j'envisage même à faire les concours club4 cette année en saut, c'est pour dire !
Tout sa pour dire , mon prof n'a pas poussé les choses, hors que je le voulais, il adapter les hauteurs par rapport aux autres mais j'ai progresser car la technique était la même !!

J'ai la chance de monter dans un bon établissement et je sait que j'aurais un niveau supérieur à celui demander et c'est quand même plus sécurisant que l'inverse !



Ps: dsl pour le pavé

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 14h58


ladygodiva a écrit le 27/08/2015 à 14h46:
Je pense que la théorie s'apprend tout au long de la pratique. Ce n'est pas: je passe mon g1, 2, 4, 4, 5, 6, 7 donc je vais apprendre la théorie.


oui voilà !! j'aime beaucoup participer aux taches dans mon club, rentre au box les chevaux de proprios, donner le foins à tous, mouiller le foin à ceux qui ont on besoin, faire le max, nettoyer, donner un coup de main pour les box des fois l'été, aider ma prof à ses cours baby poney, "apprendre" aux tout petits à s'occuper de leurs montures, j'ai appris à longer, comme on sort un peu en concours, tout ce que sa entraine, préparer les poneys après et avant, préparer le camion et tout !!! et C'est gratifiant de savoir faire ont se sent utile , on apprend pleins de choses en étant au contact avec les poneys et pas seulement quand il faut les monter
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Réflexion sur les galops !
 Répondre au sujet