Réflexion sur les galops !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7365 vues - 107 réponses - 8 j'aime - 10 abonnés

Ventdusud

Compte supprimé


Réflexion sur les galops !
Posté le 18/08/2015 à 23h04

Voilà un texte que je viens de prender sur facebook et que j'approuve complètement

A réfléchir et à diffuser sans modération

« coup de gueule contre la fédération : Il y a des abus dans l'attribution des « Galops » de la FFE. Pour preuve je connais une fillette de 12 ans qui a son « Galop 6 » validé et j'ai appris qu'elle n'avait jamais fait de parcours de cross, qu’elle ne sait pas non plus longer un cheval ni faire des figures en dressage et j'en passe…je suis impressionné par tant de laxisme. J'ai aussi vu une cavalière arriver dans mon CE avec aussi un Galop 6 validé, désirant « passer le 7 ». Quand nous l’avons vue à cheval (même après quelques cours) le verdict ne se fait pas attendre; elle a un niveau « petit Galop 4 », elle était effondrée en le réalisant… Ou encore des cavaliers obtenir le « Galop 5 » alors qu'ils étaient incapables de terminer un petit parcours CSO de niveau « club 4 »… Chaque jour je vois des cavaliers qui possèdent officiellement des "bons" Galops (5-6-7), et monter avec 1, 2 voire 3 niveaux bien en dessous. Certaines structures équestres « donnent les Galops ». Je trouve très injuste et même dangereux de mettre dans la tête d’un cavalier, surtout des plus jeunes, qu'ils ont un bon niveau alors que la réalité est autre et que lorsque cette personne se présente dans un nouveau CE, elle est déçue ou pire, chute violemment, faute de se voir attribuer un cheval de son niveau réel qui est bien inférieur. Le problème majeur des « Galops », c'est le mode d'obtention. La plupart du temps, ils sont donnés dans un objectif de "satisfaction client". Pour ne pas « perdre » le client, ou bien pour répondre à la fameuse « course aux Galops » et « piquer » des clients de CE concurrents, certaines structures mettent sciemment en danger leurs cavaliers en leur validant des Galops bien supérieurs à leur niveau réel. Les Galops ne devraient pas pouvoir être validés par les enseignants du CE ou est inscrit le candidat, surtout à partir du Galop 4. Il devrait être obligatoire de faire intervenir un enseignant extérieur qui aurait un agrément spécifique pour ces validations et être totalement impartial (pas « acheté »). Toutes les structures seraient donc à égalité et justes dans la validation de ce précieux diplôme si cher aux cavaliers…. Et à leurs parents ! Tout comme les inspecteurs du permis de conduire : cela nous semblerait absurde si c'était notre professeur de conduite habituel qui nous donnerait le permis, non ? Il y a assez d’accidents je pense…(rires). Donc si vous êtes mon élève, je me refuse à attribuer un diplôme à une personne n'ayant pas toutes les aptitudes acquises et parfaitement maîtrisées. D'une part, ce serait malhonnête envers cette personne et l'ensemble des cavaliers et enseignants, d'autre part et je le répète, ce pourrait être très dangereux. Vous aurez sans doute compris que je ne suis pas du genre à donner les diplômes pour manipuler le client ou bien faire plaisir comme cela se passe malheureusement depuis trop longtemps dans une majorité de structures équestres, et j'en fais un point d'honneur…(…).

source : https://www.facebook.com/groups/moniteurequitation/permalink/10153006445781003/

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 13h37


manonlegende a écrit le 19/08/2015 à 13h27:


Etttttt finalement j'ai un niveau de saut plus haut que sa que je penser
Oui après c'est vrai mais c'est surtous niveau théorie qu'elle me surprend !
Après chaqu'un apprend comme il peut ... Pff je sais meme mas se que je dit



oui théorie elle ne sait rien
moi quand j'était en cours initiation je savais depuis longtemps un certain nombre de race, robes, et ce qu'il faut savoir pour le galop 2

j'était choqué en entendant une fille de mon cours dire "il est beau ton cheval roux"
j'avais envie de lui dire "alezan put*** alezan!!!!!!
"

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 13h47

Je travaille actuellement mon galop 7 et il sera normalement passé avec un examinateur extérieur.

Pour le dressage, je devrais normalement le passer sur la Club1 Grand Prix en concours, idem pour le saut sur un parcours 1m/1m10, et le cross sur le parcours du club.
Sur les vidéos, il me semble que la reprise est la Club2 Grand Prix et non la Club1 Grand prix, vue que dans la Club1, il y a une serpentine au galop à effectuer et que la nana en question n'a fait qu'un contre changement de main au galop.

Je n'ai pas l'impression que mon galop sera donné au rabais, même si le niveau demandé est faible, car outre mon niveau à cheval, il y a surtout le travail du poney en même temps. Et si j'arrive à effectuer ma serpentine proprement, avec un poney dans une bonne attitude et des cessions à la jambe sans qu'il ne précipite (c'est pas gagner !), ce sera ça qui prouvera mon niveau ...
C'est sûr que si l'on monte un cheval mis aux boutons et qui enchainent les figures sans difficulté, oui, le galop est donné ^^

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 13h47


n0isette a écrit le 19/08/2015 à 11h43:
80cm, c'est pour le galop 4 ou 5 en isolé ^^


Au galop 4 et 5 on demande d'enchaîner un parcours plus ou moins technique. L'obstacle "un peu plus haut" est à la limite le dernier obstacle du parcours. Mais il n'est pas demandé de juste sauter 80 cm en isolé pour obtenir son galop 5.

Personnellement, c'était 80 cm en parcours.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 13h48

Moi, j'aimerais simplement dire...

Pourquoi déjà il y a une hiérarchie inimaginable au sujet des galops ? Je suis contente d'avoir arrêté les clubs parce que j'en avais ( je l'avoue) assez d'entendre :
" T'a le galop combien ??? HEIN ? HEIN ?".

Je n'ai aucun galop. J'ai galop 0. Je les ais révisé, appris, mais comme mon club " donnait" les galops ( j'ai appris que c'était payant en allant dans un autre club alors que le miens les faisait gratuitement...), je n'avais pas envie de me tuer à la tâche pour rien.
Je sais monter, et je laisse les pros estimer mon niveau en me voyant monter, ça s'arrête là, et quelle surprise quand on m'a annoncé que j'avais le niveau galop 5 voir 6 !
Je le dis clairement, je me fou royalement des galops, je sais que je vais devoir les passer un jour ou l'autre étant donné que je vais faire de ma passion un métier, et qu'aujourd'hui les écoles ont besoin de savoir ce que les cavaliers savent faire, mais pour le moment, je n'en ressens pas le besoin, c'est pas un truc sur papier qui va dire ce que je sais faire ou pas.

Après, pour en revenir au sujet, en effet, la preuve dans mon club, les galops sont devenu une compétition, comme celui qui à la plus de bonbons à halloween, et c'est devenu dangereux.
Je vous faire part de mon expérience, la vente d'un cheval qu'une amie faisait : Une personne est venue en disant avoir un galop 7, elle monte sur la pouliche de 3 ans, mon amie l'a fait redescendre au bout de 10 minutes d'observation. La personne n'avait même pas le niveau d'un galop 2 !. Si on en suit les bases.
Le monde équestre....

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 14h04



Alors je suis 100% d'accord avec l'article.

Cependant, j'émets une réserve. J'ai monté en club pendant plus de 10 ans, j'ai eu mon galop 6. Depuis 6 ans je crois j'ai arrêté de monter en club. Je monte toute seule, donc j'ai énormément perdu de niveau, mais je suis toujours galop 6.
-> Galop pas du tout en adéquation avec mon niveau.

Pour la petite anecdote, dans ce club, c'était la prof qui faisait passer jusqu'au galop 6, mais pour le 7, elle faisait venir un collègue à elle. J'ai trouvé ça très honnête, et les galops n'étaient pas donnés, ils étaient mérités.
Une fille du club avait crisé pcq la prof ne lui avait pas donné son galop6, elle a changé de club et elle l'a eu ailleurs. Bah tant mieux pour elle si elle est tombé sur un prof plus laxiste. (Pour l'avoir vu monter, elle ne savait pas dresser comme un galop 6, bof sur le CSO, et n'a crossé que qques fois.)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 15h25


astorio a écrit le 19/08/2015 à 13h47:

C'est sûr que si l'on monte un cheval mis aux boutons et qui enchainent les figures sans difficulté, oui, le galop est donné ^^


Enfin (il me semble car je n'ai pas lu les règlements des galops) il n'est demandé nul part d'avoir un cheval compliqué ou qui ne sait pas faire, à qui l'on doit apprendre. Il y a des acquis à avoir (EED, contre galop, et autre il me semble) et ça que le cheval soit tout fait ou pas c'est toujours les mêmes aides. Je ne vois aucun problème à ce qu'un cavalier passe un galop sur un maitre d'école, en fait le cheval devrait être du niveau juste pour galop 7, ni au dessus, ni en dessous.

Ce que j'aime bien moi aussi c'est le principe des concours universitaire, le fait de monter un cheval inconnu, dans une écurie inconnu et de s'adapter en quelque minute, ça montre le niveau des cavaliers. Un truc comme ça pour les galops ça en ferait redescendre plus d'un.

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 15h39


maijtm a écrit le 19/08/2015 à 15h25:


Enfin (il me semble car je n'ai pas lu les règlements des galops) il n'est demandé nul part d'avoir un cheval compliqué ou qui ne sait pas faire, à qui l'on doit apprendre. Il y a des acquis à avoir (EED, contre galop, et autre il me semble) et ça que le cheval soit tout fait ou pas c'est toujours les mêmes aides. Je ne vois aucun problème à ce qu'un cavalier passe un galop sur un maitre d'école, en fait le cheval devrait être du niveau juste pour galop 7, ni au dessus, ni en dessous.

Ce que j'aime bien moi aussi c'est le principe des concours universitaire, le fait de monter un cheval inconnu, dans une écurie inconnu et de s'adapter en quelque minute, ça montre le niveau des cavaliers. Un truc comme ça pour les galops ça en ferait redescendre plus d'un.


Dans mes écuries, avant (je ne sais pas si c'est encore le cas), à partir du galop 4, ils faisaient venir un instructeur extérieur pour les passages de galop, ce que je trouvais très bien !

Après, personnellement j'ai passé mes galops 5, 6 et 7 dans une autre structure par choix, en stage, sur des chevaux que je ne connaissais pas. Et il y avait bel et bien des galops non distribués si le niveau était insuffisant. Je trouvais cela mieux également et plus enrichissant pour moi de le faire sur d'autres chevaux que ceux que j'avais l'habitude de monter et manipuler

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 16h39


astorio a écrit le 19/08/2015 à 13h47:

C'est sûr que si l'on monte un cheval mis aux boutons et qui enchainent les figures sans difficulté, oui, le galop est donné ^^


Il n'est nullement demandé a un G7 de dresser un cheval ou de resoudre ses pb .
Un G7 doit savoir utiliser un cheval dressé pour faire un certain nombre de choses .
On ne donne pas de chevaux compliqués ou problématiques pour passer les galops, ce n'est pas le but .

De plus monter un cheval mis aux boutons ou de haut niveau n'est pas forcement facile !!! Qui dit "aux boutons" dit precision dans ses aides , ses actions et position impeccable si on veut pas faire un taudis. Surtout en dressage.
Un cheval tres dressé sera bcp moins tolérant aux erreurs de monte qu'un ponpon de club .
Bref , aux boutons ne veut pas dire "pilote automatique" !!!

Et ce n'est pas parce qu'on passe le galop avec un cheval bien mis qui fait son boulot que le galop est donné !
On peut monter comme une quiche , meme sur un champion du monde , et ça , ça se voit comme le nez au milieu de la figure !!! Donc ça ne trompera pas l'examinateur .


Marina54

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 16h42

JE SUIS DE TON AVIS MAIS JUSTE UN POINT IL DONNE PAS LES GALOP IL LES VENDES

DANS MON CENTRE EQUETRE APR7S LE GALOP 2 ON PASSE NOS GALOP TOUT LES 2 ans

MOI JE PASSE MON GALOP 3 VENDREDI ET JE MONTE DEPUIS 6 ANS SA ME SEMBLE R2SONABLE

MAIS VOIR QUE DES ENFANTS DE 12 ANS AVEC UN GALOP 7 SA ME REND FOLLE

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 16h43

Dolimos m'enlève les mots de la bouche (ou plus exactement du clavier)

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 17h00


dolimos a écrit le 19/08/2015 à 16h39:


Il n'est nullement demandé a un G7 de dresser un cheval ou de resoudre ses pb .
Un G7 doit savoir utiliser un cheval dressé pour faire un certain nombre de choses .
On ne donne pas de chevaux compliqués ou problématiques pour passer les galops, ce n'est pas le but .

De plus monter un cheval mis aux boutons ou de haut niveau n'est pas forcement facile !!! Qui dit "aux boutons" dit precision dans ses aides , ses actions et position impeccable si on veut pas faire un taudis. Surtout en dressage.
Un cheval tres dressé sera bcp moins tolérant aux erreurs de monte qu'un ponpon de club .
Bref , aux boutons ne veut pas dire "pilote automatique" !!!

Et ce n'est pas parce qu'on passe le galop avec un cheval bien mis qui fait son boulot que le galop est donné !
On peut monter comme une quiche , meme sur un champion du monde , et ça , ça se voit comme le nez au milieu de la figure !!! Donc ça ne trompera pas l'examinateur .




Même si je suis d'accord avec toi, je comprends également ce que voulais dire *j'aioubliélepseudo*...

J'ai monté des chevaux tellement rodés que même avec une position bof, des aides peu précises, pas d'impulsion, etc, on pouvait obtenir de bons mouvements. J'ai eu une DP comme ça, je ne savais pas faire de déplacements latéraux, ni de changements de pied etc à cette époque et pourtant la jument les faisait très bien quand je "tentais" d'en faire ^^

Alors que mon cheval lui sait faire, mais ne fera pas si tous les paramètres ne sont pas là ! Ou fera mal... Et c'est à ça aussi qu'on voit les cavaliers qui vont vraiment savoir faire, et ceux qui font approximativement :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 17h02


marina54 a écrit le 19/08/2015 à 16h42:


DANS MON CENTRE EQUETRE APR7S LE GALOP 2 ON PASSE NOS GALOP TOUT LES 2 ans

MOI JE PASSE MON GALOP 3 VENDREDI ET JE MONTE DEPUIS 6 ANS SA ME SEMBLE R2SONABLE

MAIS VOIR QUE DES ENFANTS DE 12 ANS AVEC UN GALOP 7 SA ME REND FOLLE


La vitesse de progression n'a rien a voir la dedans .
Je connais une gamine qui a passé son G7 a 12 ans(ou meme avant ) et qui le méritait largement !
A 14 ans , elle sort en AM elite et CCI* , et avec brio !!!
Si le niveau y est , pourquoi attendre des plombes ??
Moi c'est 6 ans d'equitation et un G3 qui me choque un peu . Ca me parait bien lent comme progression .
Apres ça depend de la qualité d'enseignement , de l'assiduité et des prédispositions de chacun .
Mais je me souviens avoir commencé l'equitation a 9 ans et a 14 , j'etais "eperon d'argent" (l'ancetre du G7 , qui lui n'etait pas donné comme maintenant ...) .

1 galop tout les 2 ans .... ils font durer le plaisir dis donc !!!
On peut se poser la question de qu'est ce qu'ils vous apprenent en reprise ....

Apres je conçois que certains "bloquent" par peur ou manque de confiance .
Ou que d'autres n'aient pas les moyens de monter reglierement (1 a 2 fois par semaine) .

Mais pour le cavalier "normal" , qui beneficie d'un encadrement de qualité , d'une cavalerie adaptée et qui peut monter régulièrement , la progression peut etre plus rapide que 1 galop tous les 2 ans il me semble !!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 17h07


misslilik a écrit le 19/08/2015 à 17h00:


Même si je suis d'accord avec toi, je comprends également ce que voulais dire *j'aioubliélepseudo*...

J'ai monté des chevaux tellement rodés que même avec une position bof, des aides peu précises, pas d'impulsion, etc, on pouvait obtenir de bons mouvements. J'ai eu une DP comme ça, je ne savais pas faire de déplacements latéraux, ni de changements de pied etc à cette époque et pourtant la jument les faisait très bien quand je "tentais" d'en faire ^^

Alors que mon cheval lui sait faire, mais ne fera pas si tous les paramètres ne sont pas là ! Ou fera mal... Et c'est à ça aussi qu'on voit les cavaliers qui vont vraiment savoir faire, et ceux qui font approximativement :)


Pour un examen , ce n'est pas le cheval que l'on juge mais le cavalier . On peut avoir son examen (et le mériter) avec la pire trottinette en dressage , du moment que c'est précis et que ce qui est demandé est correctement exécuté .

Apres en concours c'est une autre histoire. C'est majoritairement le cheval que l'on juge .
Et en CSO , peu importe le style du moment que c'est efficace !

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 17h59


dolimos a écrit le 19/08/2015 à 17h07:


Pour un examen , ce n'est pas le cheval que l'on juge mais le cavalier . On peut avoir son examen (et le mériter) avec la pire trottinette en dressage , du moment que c'est précis et que ce qui est demandé est correctement exécuté .

Apres en concours c'est une autre histoire. C'est majoritairement le cheval que l'on juge .
Et en CSO , peu importe le style du moment que c'est efficace !


Oui pas faux ^^ Enfin ça dépend des examinateurs du coup car il ne suffit pas que le cheval fasse, il faut surtout que le cavalier demande correctement. Quand j'ai passé mon Galop 5 il y avait des "déplacements de hanches" et bien j'ai appris à le faire seulement durant la semaine de stage. Je savais pas réellement le demander mais comme mon cheval les a bien fait, la mono m'a dit que c'était bien. Même si du coup, j'avais rien compris ^^"

Par contre à l'obstacle, la jument chargait (son gros défaut), a donc fait tomber des barres etc mais comme j'ai montée correctement pour ce qui m'étais demandé, c'est passé lol

Lya-kitsune

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 19/08/2015 à 18h25


ekv18 a écrit le 19/08/2015 à 14h04:


Alors je suis 100% d'accord avec l'article.

Cependant, j'émets une réserve. J'ai monté en club pendant plus de 10 ans, j'ai eu mon galop 6. Depuis 6 ans je crois j'ai arrêté de monter en club. Je monte toute seule, donc j'ai énormément perdu de niveau, mais je suis toujours galop 6.
-> Galop pas du tout en adéquation avec mon niveau.


C'est normal de perdre après une période d'arrêt, mais ce que l'on acquiert avant n'est pas entièrement, et peut être récupérer avec du travail plus ou moins important.

Par exemple dans mon cas, j'ai passé le galop 6 quand j'étais en première. Depuis que j'ai mon bac, je monte "en pointillé" à cause des études. Là je suis bac+5, je n'ai pas monté pendant 6 mois, mais après deux heures avec la coach avec qui je prends des cours au mois d'août, elle m'a confirmée que j'avais bien un niveau galop 6 en dressage (et en effet, j'arrive à dérouler une reprise de Club 2).

L'important est de rester honnête sur ce que l'on sait faire ou pas. Préciser quand on a pas monter depuis longtemps et que l'on est donc susceptible d'avoir perdu, ou même quand on a jamais eu l'occasion de faire quelque chose que les autres cavaliers de notre niveau font plus souvent (par exemple, je n'ai jamais utilisé d'éperons car aucun des chevaux que j'ai monté n'en avait besoin ... Je ne vais pas mettre des éperons juste pour mettre des éperons, j'apprendrai que l'occasion se présentera).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Réflexion sur les galops !
 Répondre au sujet