Réflexion sur les galops !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7361 vues - 107 réponses - 8 j'aime - 10 abonnés

Ventdusud

Compte supprimé


Réflexion sur les galops !
Posté le 18/08/2015 à 23h04

Voilà un texte que je viens de prender sur facebook et que j'approuve complètement

A réfléchir et à diffuser sans modération

« coup de gueule contre la fédération : Il y a des abus dans l'attribution des « Galops » de la FFE. Pour preuve je connais une fillette de 12 ans qui a son « Galop 6 » validé et j'ai appris qu'elle n'avait jamais fait de parcours de cross, qu’elle ne sait pas non plus longer un cheval ni faire des figures en dressage et j'en passe…je suis impressionné par tant de laxisme. J'ai aussi vu une cavalière arriver dans mon CE avec aussi un Galop 6 validé, désirant « passer le 7 ». Quand nous l’avons vue à cheval (même après quelques cours) le verdict ne se fait pas attendre; elle a un niveau « petit Galop 4 », elle était effondrée en le réalisant… Ou encore des cavaliers obtenir le « Galop 5 » alors qu'ils étaient incapables de terminer un petit parcours CSO de niveau « club 4 »… Chaque jour je vois des cavaliers qui possèdent officiellement des "bons" Galops (5-6-7), et monter avec 1, 2 voire 3 niveaux bien en dessous. Certaines structures équestres « donnent les Galops ». Je trouve très injuste et même dangereux de mettre dans la tête d’un cavalier, surtout des plus jeunes, qu'ils ont un bon niveau alors que la réalité est autre et que lorsque cette personne se présente dans un nouveau CE, elle est déçue ou pire, chute violemment, faute de se voir attribuer un cheval de son niveau réel qui est bien inférieur. Le problème majeur des « Galops », c'est le mode d'obtention. La plupart du temps, ils sont donnés dans un objectif de "satisfaction client". Pour ne pas « perdre » le client, ou bien pour répondre à la fameuse « course aux Galops » et « piquer » des clients de CE concurrents, certaines structures mettent sciemment en danger leurs cavaliers en leur validant des Galops bien supérieurs à leur niveau réel. Les Galops ne devraient pas pouvoir être validés par les enseignants du CE ou est inscrit le candidat, surtout à partir du Galop 4. Il devrait être obligatoire de faire intervenir un enseignant extérieur qui aurait un agrément spécifique pour ces validations et être totalement impartial (pas « acheté »). Toutes les structures seraient donc à égalité et justes dans la validation de ce précieux diplôme si cher aux cavaliers…. Et à leurs parents ! Tout comme les inspecteurs du permis de conduire : cela nous semblerait absurde si c'était notre professeur de conduite habituel qui nous donnerait le permis, non ? Il y a assez d’accidents je pense…(rires). Donc si vous êtes mon élève, je me refuse à attribuer un diplôme à une personne n'ayant pas toutes les aptitudes acquises et parfaitement maîtrisées. D'une part, ce serait malhonnête envers cette personne et l'ensemble des cavaliers et enseignants, d'autre part et je le répète, ce pourrait être très dangereux. Vous aurez sans doute compris que je ne suis pas du genre à donner les diplômes pour manipuler le client ou bien faire plaisir comme cela se passe malheureusement depuis trop longtemps dans une majorité de structures équestres, et j'en fais un point d'honneur…(…).

source : https://www.facebook.com/groups/moniteurequitation/permalink/10153006445781003/

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 27/08/2015 à 15h01

:
astorio a écrit le 26/08/2015 à 22h52:


Je vais juste rebondir sur cela même si tous le commentaire était intéressant :
Je ne comprends pas comment la théorie peut être baclée ou ratée. Si le cavalier est un minimum impliqué dans sa passion (ou dans son sport, ne soyons pas si extrême), il n'a même pas besoin de potasser sa théorie, il l'apprend sur le tas. J'ai déjà donné des cours d'hippologie, j'ai été effarée du niveau des cavaliers. Je peux comprendre que les maths ne soient pas la tasse de thé de tout le monde, mais dans une passion, ce n'est pas très compliqué de retenir les robes des poneys, les mesures de sécurité et l'alimentation du cheval. C'est la grande base de l'équitation quoi ...

Je ne vais pas te rassurer : en lycée agricole, dans une formation censée préparer à devenir des professionnels, certains ne dépassaient jamais la moyenne en hippologie... Des élèves qui allaient en stage en écurie, propriétaires, incapables d'apprendre de la théorie, ça m'a désespérée!

Belledeniafles

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Réflexion sur les galops !
Posté le 12/01/2016 à 18h35

le plus dangereux c'est que les cavalier ait un galop supérieur a leurs niveaux ou qu'il ait passer avec le poneys le plus facile du club!!! ensuite si tu change de club et que tu te trouve sur un poneys plus compliqué ou plus technique tu ni arrive pas!!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Réflexion sur les galops !
 Répondre au sujet