Tous les chats ne pourront pas vivre heureux à l'intérieur c'est possible, mais la grande majorité, et particulièrement les chats de race qui sont habitués pour la plupart à ne pas sortir ou dans un espace plus restreint et protégé, peut vivre en appart.
Après il faut effectivement lui offrir de quoi s'épanouir en jouets, arbre à chats, interactions nombreuses avec le proprio etc...
Et malheureusement l'identification ne permet pas toujours de retrouver son chat (mais reste obligatoire ^^):
mon roux a disparu un été, le même où j'ai perdu ma première chatte de race (qui sortait), on a jamais su ce qu'il s'était passé. Il réapparait deux ans plus tard et on découvre qu'il a simplement migré à 500m de la maison et que les gens n'ont jamais daigné s'inquiéter du fait que le chat a un tatouage visible comme le nez au milieu de la figure!
Plus récemment, un de mes plus vieux chats (20 ans et des poussières), né chez nous, a refait surface dans le jardin et pareil pendant les 10 dernières années personne ne s'est soucié du tatouage alors qu'il avait clairement les marques d'un collier
On a perdu également un autre de nos Exotic à cause de la route qui borde le jardin (et au moins 3 ou 4 autres chats ont eu des accidents, à conséquences plus ou moins graves).
Ben forcément ça fait réfléchir, donc oui je préfère que la mienne soit enfermée.