Je suis d'accord aussi avec Gaby.
Du coup je me permet de demander ce que vous pensez des chats en appartement ?
Ba c'est pas l'idéal j'ai envie de dire ^^ Après, on fait comme on peut ...
Je n'ai rien contre les chats en appartement mais à condition d'avoir un environnement stimulant pour eux quoi.
Mais clairement, pour moi il n'y a pas mieux qu'un chat qui peut sortir (du moins qui a le choix ! Certains en profiteront plus - voir largement plus - que d'autres).
Mais c'est vrai que quand on a la possibilité de le faire sortir, je trouve ça vraiment dommage de priver le chat de cela.
Je suis mal placée pour dire ça puisque je suis en appartement et que j'ai un chat. Avant, je me disais "niet, jamais j'aurai de chat en appart'", puis c'est vrai que l'envie d'en prendre un s'est fait de plus en plus sentir, je me suis beaucoup renseignée, etc, on a pas cessé de me dire "pas de souci, tant qu'il est chaton et pas habitué à l'extérieur, il réclamera pas, ça lui manquera pas, un chat peut tout à fait être heureux en appart' etc" si bien que j'ai finis par craquer et prendre un chat (chaton chez un particulier sur LBC, je referai plus ça maintenant ^^ ce serait assoc' ou spa).
Bilan : ça fait deux ans que j'ai ma minette, en plus de notre appart' (un T1 au 3eme étage), on a un balcon qui lui donne sur l'ensemble des autres balcons de l'immeuble.
Et bien je me dis heureusement qu'on a les balcons qui lui donnent plus du double d'espace de notre appart'. Je ne me vois finalement pas avec elle dans un appart sans balcon autour, je pense qu'elle serait clairement malheureuse.
Déjà, là je trouve qu'elle tourne en rond parfois. Je ne dis pas qu'elle n'est pas heureuse, elle l'est je pense, mais je pense qu'elle sera encore plus heureuse le jour où on aura une maison et jardin.
Alors, oui je ne protège pas mon balcon, on est au 3eme étage, il y a un risque de chute etc. J'en suis consciente, c'est un risque pour elle. Mais clairement, je préfère la voir prendre ce risque (au même titre que le risque de la voir se faire écraser par une voiture le jour où on sera en maison) que la garder enfermée. Et clairement, elle demande à sortir. Et je suis contente que même en appart', elle connaisse d'une certaine façon l'extérieur : elle sait ce que c'est de se prendre une averse sur la tronche, elle sait ce que c'est la neige, le vent, elle peut aller s'isoler de nous quand elle le souhaite (sur l'immense terrasse de la voisine), faire un bain de soleil, se "chamailler" avec la chatte des voisins quand elle la croise, bref, ça lui donne un semblant de vraie vie de chat.
On déménage bientôt et j'ai hâte qu'elle puisse vivre en maison.
Donc, désolée pour le pavé, c'est mon ressenti mais on dit trop facilement aux gens "pas de souci en appart' avec un chat etc", je trouve que c'est quand même pour se donner bonne conscience. Certains chats ont vraiment du mal avec la vie en appart' (avec problème d'anxiété/de comportement etc qui en découlent et qui se règlent comme par magie quand le chat à accès à l'extérieur), et c'est très difficile chaton de prévoir si oui ou non il sera adapté à cette vie, que ce soit un chat de race ou pas.
Alors par contre, il est possible de rendre une vie en appart' agréable, je ne dis pas le contraire, mais ça demande un minimum d'investissement de la part du proprio et parfois, ça ne suffit même pas.
Après certains chats s'accomodent à cette vie, je ne dis pas le contraire, certains même ne veulent pas sortir et ces chats là, on en trouve dans les assoc', les refuges etc.
Donc ma conclusion serait d'éviter de prendre un chaton quelqu'il soit en appart'. Rien ne nous permet de prédire si il sera heureux comme ça. Le mieux alors je pense, c'est d'adopter un adulte en refuge, en assoc' encore mieux (les chats sont en famille d'accueil ça permet de voir comment ils se comportent dans un vrai "cadre de vie d'humains") pour pouvoir adopter alors un chat qui oui, vit bien en appartement.