Empêcher son chat de sortir dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
19881 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Garrocho

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 04/10/2015 à 18h23

bonjour ca
je voudrai savoir car jai un chaton british shorthair de 4 mois
qui commence a vadrouiller dans le jardin et en dehors du jardin je voulai savoir si vous aviez des solution pour lempecher de sortir
ont essaye le plus possible de faire attention au porte et fenetre mais des que on ouvre quelque part il sort directement
comme ont tien a notre louloute je voudrai pas la perdre

merci pour vos réponses

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 20h02

En fait, les chats sont victimes de leur valeur. Pour moi, qu'un chat soit de race ou pas, qu'il ai été habitué à sortir ou pas, un chat reste un chat, avec des besoins de chat.

Très rares sont ceux qui en grandissant ne manifestent pas leur envie de sortir, bien qu'ils aient toujours vécu à l'intérieur.

J'ai deux chattes, des gouttières, et elle sortent et rentrent quand elles veulent (sauf la nuit où elles dorment dehors -avec accès au garage- sinon elles nous réveillent en pleine nuit pour sortir). Je sais qu'elles risquent de se faire écraser, se faire attaquer, se bagarrer, être victimes de personnes aux mauvaises intentions. Et pourtant... Je pense qu'effectivement à choisir, je préfère qu'elles vivent pleinement leur vie même si celle-ci comporte plus de risques, que de vivre frustrées. Certes ce ne sont pas des chats de races, mais ça serait le cas que ce serait pareil. Je ne veux pas priver un chat de sa vie simplement parce qu'il vaut de l'argent.

C'est comme avec les chevaux en fait. On a beau dire, un pur sang anglais par exemple, à les mêmes besoin qu'un robuste poney sans papiers. Même s'il a toujours vécu au box, même si sa santé est plus fragile, même s'il risque de se blesser au pré, même s'il vaut 1 million... Je pense que si on lui demandait son avis, il choisirait une vie de cheval.

Les animaux sont bien souvent victimes de leur valeur. a trop vouloir les bichonner, on les prive de leurs besoins naturels.

Après, c'est mon avis et je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 20h17

Je n'ai pas voulu prendre part au post avant, mais je suis totalement de ton avis ...

Après ... Ma foi, y'a pas de loi qui interdise ou oblige une quelconque action des propriétaires.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 20h59

Idem Gaby, je partage totalement ton avis.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 21h01

Je suis d'accord aussi avec Gaby.

Du coup je me permet de demander ce que vous pensez des chats en appartement ?

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 21h02

Personnellement si j'en aurais l'occasion je laisserais mes chats sortir, sauf que j'habite au troisième étage d'un HLM qui n'aime vraiment pas les animaux et que ces chats ont bien plus de dix ans, n'ont jamais été dehors de leur vie, et ne saurait pas se débrouiller, avec la route hyper passante juste à côté et les voisins qui tirent sur les chats.

Mais le jour au j'aurais une maison, avec un jardin dans un endroit sans trop de voiture, là oui, ils pourront sortir.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 21h11


frisette95 a écrit le 07/10/2015 à 21h01:
Je suis d'accord aussi avec Gaby.

Du coup je me permet de demander ce que vous pensez des chats en appartement ?


Ben du coup pour moi, les seuls chats ou il est compréhensible qu'ils vivent en appartement, ce sont les chats FIV. Si on veut un chat et qu'on ne possède qu'un appartement, alors autant adopté un FIV en refuge, puisque de toute façon ces chats ne doivent pas sortir. Ou alors en maison avec un enclos c'est encore le mieux.

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 21h12

Coucou pour ma part, Mon chat sortait en laisse chez ma mère (appartement) et chez mon père non route passante...

Puis au fil du temps bah surtout en été laisser la porte ouverte les fenêtre et tout c'est chiant de fermer! Alors on l'a laissé sortir en laisse puis tout seul avec moi à côté qui secouer un peu les croquettes quand il partait trop loin.

Et après il vadrouille tout seul la matinée ou l'aprem ou la journée quand il fait beau voir la nuit ^^. Je sais que quand il entend une voiture ou en voit une il part vite se cacher sous une voiture garer ou il va dans le jardin des gens xD!!

Pour aller au parc certes il doit traverser une route quand mon frère va courir le soir il le voit donc il doit faire attention.. Mais sinon pour mes parents c'est un chat il doit passer son temps dehors ^^. Il est heureux le petit poussin la seule chose que je ne veux pas quand il est dehors c'est qu'il me voit sinon il vient à coup sur.. Et quand je pars à la mairie il vient même si il a peur des voitures!! alors je suis obligé de l'enfermer par contre pour sa sécurité!

Et dès que je descend de ma voiture il vient en courant vers moi. Descend du portail etc etc :).

Chez ma mère on le laisse sortir car c'est un village donc bon ^^ il squatte chez les voisins donc si il n'est pas chez nous on sait ou il faut aller :D!

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 07/10/2015 à 22h41


frisette95 a écrit le 07/10/2015 à 21h01:
Je suis d'accord aussi avec Gaby.

Du coup je me permet de demander ce que vous pensez des chats en appartement ?


Ba c'est pas l'idéal j'ai envie de dire ^^ Après, on fait comme on peut ...
Je n'ai rien contre les chats en appartement mais à condition d'avoir un environnement stimulant pour eux quoi.
Mais clairement, pour moi il n'y a pas mieux qu'un chat qui peut sortir (du moins qui a le choix ! Certains en profiteront plus - voir largement plus - que d'autres).

Mais c'est vrai que quand on a la possibilité de le faire sortir, je trouve ça vraiment dommage de priver le chat de cela.

Je suis mal placée pour dire ça puisque je suis en appartement et que j'ai un chat. Avant, je me disais "niet, jamais j'aurai de chat en appart'", puis c'est vrai que l'envie d'en prendre un s'est fait de plus en plus sentir, je me suis beaucoup renseignée, etc, on a pas cessé de me dire "pas de souci, tant qu'il est chaton et pas habitué à l'extérieur, il réclamera pas, ça lui manquera pas, un chat peut tout à fait être heureux en appart' etc" si bien que j'ai finis par craquer et prendre un chat (chaton chez un particulier sur LBC, je referai plus ça maintenant ^^ ce serait assoc' ou spa).

Bilan : ça fait deux ans que j'ai ma minette, en plus de notre appart' (un T1 au 3eme étage), on a un balcon qui lui donne sur l'ensemble des autres balcons de l'immeuble.
Et bien je me dis heureusement qu'on a les balcons qui lui donnent plus du double d'espace de notre appart'. Je ne me vois finalement pas avec elle dans un appart sans balcon autour, je pense qu'elle serait clairement malheureuse.
Déjà, là je trouve qu'elle tourne en rond parfois. Je ne dis pas qu'elle n'est pas heureuse, elle l'est je pense, mais je pense qu'elle sera encore plus heureuse le jour où on aura une maison et jardin.

Alors, oui je ne protège pas mon balcon, on est au 3eme étage, il y a un risque de chute etc. J'en suis consciente, c'est un risque pour elle. Mais clairement, je préfère la voir prendre ce risque (au même titre que le risque de la voir se faire écraser par une voiture le jour où on sera en maison) que la garder enfermée. Et clairement, elle demande à sortir. Et je suis contente que même en appart', elle connaisse d'une certaine façon l'extérieur : elle sait ce que c'est de se prendre une averse sur la tronche, elle sait ce que c'est la neige, le vent, elle peut aller s'isoler de nous quand elle le souhaite (sur l'immense terrasse de la voisine), faire un bain de soleil, se "chamailler" avec la chatte des voisins quand elle la croise, bref, ça lui donne un semblant de vraie vie de chat.

On déménage bientôt et j'ai hâte qu'elle puisse vivre en maison.

Donc, désolée pour le pavé, c'est mon ressenti mais on dit trop facilement aux gens "pas de souci en appart' avec un chat etc", je trouve que c'est quand même pour se donner bonne conscience. Certains chats ont vraiment du mal avec la vie en appart' (avec problème d'anxiété/de comportement etc qui en découlent et qui se règlent comme par magie quand le chat à accès à l'extérieur), et c'est très difficile chaton de prévoir si oui ou non il sera adapté à cette vie, que ce soit un chat de race ou pas.

Alors par contre, il est possible de rendre une vie en appart' agréable, je ne dis pas le contraire, mais ça demande un minimum d'investissement de la part du proprio et parfois, ça ne suffit même pas.

Après certains chats s'accomodent à cette vie, je ne dis pas le contraire, certains même ne veulent pas sortir et ces chats là, on en trouve dans les assoc', les refuges etc.
Donc ma conclusion serait d'éviter de prendre un chaton quelqu'il soit en appart'. Rien ne nous permet de prédire si il sera heureux comme ça. Le mieux alors je pense, c'est d'adopter un adulte en refuge, en assoc' encore mieux (les chats sont en famille d'accueil ça permet de voir comment ils se comportent dans un vrai "cadre de vie d'humains") pour pouvoir adopter alors un chat qui oui, vit bien en appartement.

Edité par neonetmath le 07-10-2015 à 22h42



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 13h36


tinangebleu a écrit le 04/10/2015 à 21h29:


Quand tu a un chat de race ou de type, franchement tu hésite beaucoup à le laisser vagabonder



Je n'ai pas tout lu mais je voulais juste réagir à ce post : Pourquoi "chat de race ou de type" ? Parce qu'on tient davantage à son chat quand il coûte cher ????

J'ai 4 chats, 4 chats de gouttière, et j'y tiens plus que tout au monde et pourtant, ils ne valent pas un kopeck... des chats de rien du tout... mais ils ont plus de valeur que tous les euros du monde (et même des dollars du monde... ahahahah !).
Du coup, aucun ne sort dehors (trop dangereux : voitures, chasseurs, catnapping, congénères agressifs...). C'est juste une question d'organisation. Bon, pour nous, c'est simple, on a 240 m2 habitable + un grenier de 80m2... du coup, quand on veut laisser les fenêtres ouvertes ou la porte, on les mets dans une pièce adaptée ou au grenier (ils adorent d'ailleurs y aller !)...

En tous cas, juste pour dire que la valeur d'un chat aux yeux de son maître ne se lit pas sur son pédigree...

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 14h07

Empêcher son chat de sortir, cela ce fait, mais comme dit plus haut avec de gros efforts du propriétaire! Si c'est juste pour le laisser aller sur le canapé... autant avoir une peluche

Par contre, si vous connaissez le Ragdoll (chat de race, qui effectivement vaut son prix), ceux là il ne vaut mieux pas les laisser sortir, parce qu'ils n'ont pas d'instinct de défense (de mémoire).
Après j'ai l'exemple de la minette de mon chéri qui est restreinte à l'enfermement pour raison de santé (développement d'un fibrosarcome et opérée plusieurs fois avec une grosse partie du muscle de l'épaule enlevée), alors qu'elle passait ses jours et ses nuits dehors (dans sa prime jeunesse).

Et après ça dépend également des chats, celui de mon frangin aime clairement aller dehors, même malade il faut qu'il sorte!
En revanche le chat de mes parents, un chat adulte FIV abandonné que l'on a récupéré va dehors 3 minutes le matin pour faire ses besoins et...rentre immédiatement ! il ferait pour le coup un sacré chat d'appartement...

Par contre pour les arguments comme "il faut les laisser vivre leur vie de chat", attention car ça peut vite dégénérer, comme pour les chiens ça fait longtemps que l'homme a une action dans leur vie, alors certes ils peuvent se nourrir seuls, mais on est quand même assez éloigné du chat sauvage de base... Et dans certains patelin ça conduit aussi vite à "bah on va pas le castrer/la stériliser" aussi

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 14h21


usky28 a écrit le 22/10/2015 à 14h07:
Empêcher son chat de sortir, cela ce fait, mais comme dit plus haut avec de gros efforts du propriétaire! Si c'est juste pour le laisser aller sur le canapé... autant avoir une peluche



Mes chats restent donc à l'intérieur, et pour autant, ce ne sont pas des peluches... c'est incomparable !
Ils dorment certes, sur le canapé, les arbres à chats, les peaux de mouton, les radiateurs, les lits...
Mais aussi : ils jouent, se font de super chasses dans toute la maison, jouent avec notre fille de 4 ans...
Ils mangent... ( )
Et ils ronronnent, nous font des câlins, nous consolent quand on est tristes...
Et bonus : ils chassent les araignées et autres bestioles cra-berk...

Jamais aucune peluche au monde ne saurait faire tout ça...

Je précise qu'aucun d'entre eux n'essayent de sortir, ça ne leur vient même pas à l'idée... d'ailleurs, l'un d'entre eux serait dans de beaux draps s'il essayait, un vrai trouillard !

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
1 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 14h23

Pour ajouter mon truc au chmilblick, ma chatte à vécue 2 ans en appart sans "soucis", elle reclamait pas et avait l'air heureuse.

Je vie depuis un an à la campagne, en maison. Au début je la laissait sortir dans le jardin avec laisse et harnais. Pis je l'ai laissé sortir sans rien...
Et un jour, chat qui rentre vite, qui fait la tronche. Elle monte sur son coussin et hurle... Je trouve pas de bobo à part 3 mouchetures de sang sur la patte. J'appelle le véto (22h) qui me dit de venir le lendemain.
Verdict: Un voisin à tirer sur elle avec une carabine à air comprimée. Une chance, rien de cassé...
Mais maintenant c'est privée de sortie sauf la nuit, quand les voisins ne la voient pas. Elle rale et me fend le coeur mais je préfère ca que de la voir mourir


Et du coup pour repondre au topic, il faut faire gaffe, la mienne se faufile partout, elle doit pas comprendre mèmère

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 14h32

Je suis le post, ayant mes chat en appart mais étant en projet maison....

Car y'en a un qui ne pourra pas vraiment sortir, sauf si je trouve un moyen de TRES BIEN cloturer et sécuriser le jardin (Pb de bassin, il ne peut pas vraiment sauter a plus de 50 cm)

Car déjà dans l'appart j'ai viré tous les trucs potentiellement dangereux pour lui mais ca m'est déjà arrivé de le retrouver bloqué qlq part... (derrière le canapé par exemple)

L'autre pas de soucis, mais les deux sont inséparables donc si l'un se barre sans l'autre... c'est compliqué ^^ Rien que le fait de les mettre dans deux pièces séparés c'est la fin du monde ^^

Pour le coup je n'ai pas tout lu mais je vais m'y atteler ^^



Donc ma question est, en gros : Est ce possible de "créer" un jardin avec une clôture que les chat ne peuvent escalader ?
Et comment sécuriser les endroit dangereux pour mon petit handicapé ?


C'est pas pour tout de suite, mais je profite de vos idées pour quand le moment sera venu !





Vanois15

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 15h09

Notre premier chat (qui n'est pas un chat de race), qui a aujourd'hui 7 ans n'a jamais etait privé de sorti. Certe il en a subi les conséquences, il a perdu un œil suite à une bagarre avec un renard et à des plombs dans les pattes arrières à cause des chasseurs. Il se bat souvent certe. Mais malgré tout ca il n'a pas l'air malheureux bien au contraire.
Je trouve aussi égoïste de garder un chat dedans car il a de la valeur. C'est comme si vous, quand vous étiez enfant, on vous avez dit: non tu n'as pas le droit de sortir car dehors c'est dangereux. Et qu'on vous avez laissé enfermer.
Un chat est un animal qui a besoin d'être libre. Il saura se débrouiller dehors meme avec tout les dangers que cela comporte. Je vois des chats errants qui sont la depuis plusieurs années, ils savent très bien se débrouiller tout seul.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Empêcher son chat de sortir dehors
Posté le 22/10/2015 à 15h45

Oui, enfin chacun répond à ce sujet sans tenir compte des réalités de tous qui peuvent être bien différentes d'un cas à l'autre... entre une ferme au milieu de nulle part et une maison construite entre une route nationale et un bois truffé de chasseurs, il n'y a rien à comparer...

Un chat malheureux se laisse dépérir, a des comportements particuliers (pelades, plaies de léchage, anorexie, urine partout...) donc tant qu'un chat joue, dort, mange et ronronne de plaisir dans les bras de son maître, il n'y a pas de quoi s'inquiéter...

J'ai toujours eu des chats, dont beaucoup sont morts écrasés par des voitures ou tués par des chasseurs... mais j'étais chez mes parents et ne décidais donc pas de leur mode de vie. Beaucoup de larmes donc... et des "ce n'est pas grave, des chatons, y en a partout et c'est gratuit"...
Mon ancienne chatte doit détenir le record de longévité de tout Cheval Annonce : 26 ans (qui dit mieux ???) dont 10 passés dehors (car chez mes parents) et 16 à l'intérieur... j'ai eu de la chance qu'elle soit très pantouflarde et ça ne l'a pas traumatisée plus que ça que de rester à l'intérieur, à observer la nature du haut de son arbre à chats par la fenêtre...

Maintenant, nous avons 4 chats (d'abord un, pour "remplacer" ma belle Pomponnette...), puis un autre pour lui tenir compagnie et récemment deux nouveaux chatons. (car les "vieux" n'avaient jamais été habitués aux enfants et notre fille n'arrivait même pas à les caresser...). Les 4 dorment ensembles... c'est ultra contre nature puisqu'un chat est solitaire mais comme dit plus haut, les chats ne sont plus les chats sauvages d'autrefois, ils ont été modelés par l'homme depuis déjà pas mal de décennies... les notres sont inséparables pour le coup...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Empêcher son chat de sortir dehors
 Répondre au sujet