myshaa a écrit le 22/10/2015 à 18h24:
Surtout quand je vois l'état des chats dehors près de chez moi, amaigris, vraiment en mauvais état. Ils n'ont pas l'habitude du contact humain, mais sont attirés par l'humain en se disant "manger". Parfois je les nourris tellement ils me font pitié, surtout l'hiver.
Quand je les vois, je sais pas lesquels sont les plus heureux, eux, ou le mien qui est à l'intérieur (et qui choisit lui même de ne pas sortir ! ^^)
Enfin là, c'est pas comparable, tu parles de chats "sauvages", pas de chats ayant un proprio et qui peuvent librement sortir, c'est quand même pas comparable
Je pense concrètement le plus heureux, bah c'est l'entre-deux, le chat qui a des proprios aimant, une maison où aller dormir, manger, jouer, se faire câliner et qui a le CHOIX de sortir dehors ou de rester à l'intérieur.
Car oui, c'est vrai certains chats sont moins vadrouillard que d'autres.
On a eu une chatte chez mes parents qui sortait vraiment peu et pas loin, elle avait le choix, elle passait beaucoup de temps dans la maison. Néanmoins, elle avait le choix et ne se privait pas de temps en temps d'aller faire une petite sortie.
Oui, certains chats s'accomodent plutôt bien à la vie en intérieur, d'autres beaucoup moins et moi je trouve ça triste d'empêcher ces chats de sortir.
(Et pour ceux qui parlent de reproduction à tout va etc, il va de soi qu'en étant un minimum responsable, on stérilise ses animaux, du moins ses chats, avant de les laisser sortir, ça va de soi).
Ma minette a vécu 3 ans avec nous en appart', elle n'avait pas l'air malheureuse. Là, on est en maison maintenant, elle ne va pas très loin mais clairement elle est super heureuse de pouvoir sortir, même si elle avait l'air heureuse en appart' (et elle avait le droit de sortir sur les balcons), bah elle semble encore plus heureuse aujourd'hui.