L'abattoir municipal d'alès fermé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7223 vues - 111 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 14/10/2015 à 22h20

L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2015/10/14/l-abattoir-municipal-d-ales-ferme-apres-la-diffusion-d-images-choquantes_4789496_3244.html?xtref=acc_dir

Des chevaux étourdis manifestent des signes de conscience au moment de la saignée, des cochons entassés dans une fosse asphyxiés au CO2, des vaches accrochées tête en bas se débattent pendant de longues minutes avant de se vider de leur sang… Par des images très dures tournées au printemps dernier et sobrement commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard.

Après avoir refusé au cours de la journée du mercredi 14 octobre de commenter ces vidéos, la mairie d’Alès s’est contentée d’envoyer un communiqué de presse dans la soirée. Le maire (Les Républicains) de la ville, Max Roustan s’y dit « ému par ces images » et ordonne « la fermeture immédiate à titre conservatoire de l’établissement ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux ». La mairie précise que des sanctions seront prises si des fautes sont reconnues à l’issue de l’enquête, « pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir ».
« Un carnage quotidien »

Avec « plus de cinquante heures de prises de vues nettes et précises » tournées clandestinement sur une dizaine de jours entre avril et mai, l’association L214 dit vouloir montrer objectivement ce qui se passe à l’intérieur de cet abattoir, « une véritable boîte noire tenue à l’écart du public » où « se produit un carnage quotidien ». Selon Le Point, les militants de la cause animale avaient déjà porté plainte pour cruauté envers les animaux avant même la réaction de la mairie.

Sur son site, L214 met à disposition plusieurs rubriques : « Chevaux », « Moutons », « Bovins (avec étourdissement) », « Bovins (sans étourdissement) », « Cochons ». A chaque fois, une vidéo différente interrogeant sur l’horreur de l’abattage des animaux.

Pour renforcer son propos, l’association a demandé à Gilbert Mouthon, vétérinaire et expert près des tribunaux, de commenter ces vidéos. Au vu des nombreux cas d’animaux saignés avant même d’être complètement inconscients et insensibles, l’expert évoque clairement des « actes de cruauté ».

Le vétérinaire relève également des cas violant les normes d’hygiène :

« Des bovins saignés au sol restent plusieurs minutes avec la tête et la plaie de saignée baignant dans un mélange de sang et d’eau forcément contaminée par les toisons recouvertes de matières fécales. »

La commune d’Alès « porte la responsabilité »

Dans un communiqué publié mercredi, L214 s’est dit « réjouit de la suspension des activités de l’abattoir » mais a rappelé que « la commune d’Alès, en tant qu’exploitant de l’abattoir régional, porte la responsabilité des pratiques qui s’y déroulent quotidiennement ».

Bien que le maire de la ville se dise « ému » par les images et ordonne la fermeture « à titre conservatoire » de l’abattoir, la mairie d’Alès regrette déjà les conséquences que pourrait avoir la diffusion de celles-ci : la « fermeture définitive [de l’abattoir] condamnerait la filière agroalimentaire locale tant dans son volet agricole (…) qu’au niveau économique, avec cent vingt emplois directs et indirects ».

Contactée par Le Monde, la mairie a refusé de commenter davantage le dossier. Sur son site, l’abattoir municipal d’Alès dit traiter chaque année « 20 000 porcs, 40 000 ovins et 6 000 bovins », et répondre « entièrement aux normes européennes ».

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 15/10/2015 à 20h34


k.rol a écrit le 15/10/2015 à 19h37:


Ils vont s'habituer Mes parents ont eu du mal avec l'idée aussi, enfin surtout ma mère, car elle avait peur que j'ai des carences. Au final depuis que je suis végétarienne je me sens beaucoup mieux (ce n'est pas de la propagande, je dis simplement ce qu'il en est pour moi, plus de forme, moins de fatigue, plu de ballonnements alors qu'avant j'étais gonflée tous les soirs au point d'en avoir mal au ventre...). Du coup ma mère ne s'en préoccupe plus, d'ailleurs elle voit bien que je n'ai pas l'air blanche comme un cadavre et complètement avachie Je pense que quand ils verront tous les bénéfices que tu en retires ça ira mieux

Oui mais je vis encore chez mes parents.
Ils ont peur des carences, oui. Mon organisme consomme beaucoup donc il faut compenser. Mais je pense qu'en leur cuisinant moi-même des plats VG équilibrés et bons ils verront que je peux (ou pas) gérer ce nouveau mode d'alimentation

J'espère juste qu'il y a moyen de faire de bons hamburgers VG maison sinon je vais râler

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
3 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 15/10/2015 à 22h04


phiphie a écrit le 15/10/2015 à 12h45:
90% des animaux élevés pour la viande sont issus d'élevages intensifs. Alors dénoncer la façon dont on les tue c'est bien, mais la façon dont ils vivent ce serait encore mieux.

Que cet abattoir soit fermé, c'est une victoire. Mais c'est surtout une façon de déculpabiliser les carnistes je trouve.

(Paroles d'une fille qui est végétarienne depuis 2 mois hein, donc j'étais dans votre position il n'y a pas si longtemps, à me dire "oh c'est pas très gentil, mais j'y peux rien")


En quoi c'est une manière de déculpabiliser les personnes omnivores (parce que carnistes .... Bref) ?
En mangeant de la viande, en s'asseyant sur du cuir ou autre on sais très bien qu'il y a eu un animal de tué.

A titre personnel ce n'est pas ce genre de vidéo qui me rendront végé, je fait tout mon possible pour avoir une alimentation raisonnée et équilibrée et je le vis très bien.

Dramaturge

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
3 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 15/10/2015 à 22h23

Désolée mais je ne suis pas le membre qui a été cité par Tyshaa.
Je suis complètement attristée par ces faits. Cette souffrance animale me répugne. Mais je n'ai pas envie d'arrêter de manger de la viande et c'est tout. Je me débrouille au mieux pour choisir mes fournisseurs, mais ce n'est pas de la faute des consommateurs si ces animaux souffrent. C'est à cause de la production.
Même si nous faisons marcher l'industrie, ce n'est pas à nous de culpabiliser de respecter notre nature humaine qui est, que je sache, omnivore.

Je me suis déjà faite assassinée par de nombreux végéta*iens en disant ça. Pourtant je ne pense pas être une mauvaise personne. Déjà, j'achète au maximum du made in france, particulièrement en vêtement. Pourtant beaucoup de ces végéta*iens qui m'ont assassinée ne le font pas. Généralement, quand on leur demande ce qu'ils font pour améliorer la condition des travailleurs chinois ou indiens, ils répondent la même chose que nous répondons pour les animaux.

Je ne blame absolument pas les végéra*iens, mais ceux qui ne comprennent pas qu'on veuille continuer à manger de la viande malgré ces visions horribles. Et l'argument de défense que j'ai donné, permet généralement de comprendre le point de vue de l'autre.

Audrey72

Compte supprimé


1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 15/10/2015 à 22h28

Je viens de signer la pétition, la vidéo est juste abominable... J'en ai pleuré tellement j'avais mal au cœur ... L'humain est pourri , ça me révolte ce genre de choses...

Je suis bien heureuse d'avoir sauvée mes deux juments de cet enfer...

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 15/10/2015 à 23h39


tysha09 a écrit le 15/10/2015 à 22h04:


En quoi c'est une manière de déculpabiliser les personnes omnivores (parce que carnistes .... Bref) ?


Parce que les gens (je te désigne pas toi particulièrement, c'est général) se diront que si on a fermé Alès, c'est parce que c'est une exception terrible, et qu'heureusement, l'abattoir de leur région n'est pas comme ça.

Alors on regarde une vidéo, on a les larmes aux yeux, on signe une pétition... et puis on apprécie son petit steak parce que quand même, faut pas pousser, c'est pas pareil chez nous.

Mais clairement on (et là il est inclusif) ne sait jamais tellement d'où viennent les produits qu'on mange, et à moins de choisir très précautionneusement leur provenance, pas moyen de savoir comment ils ont été produits. Et dans le cas de la viande, on parle quand même de conditions de vie et d'abattage d'êtres vivants sensibles, et c'est là que c'est dérangeant.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
2 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 08h22



j'ai pas regarder la vidéo mais il arrive un moment ou il faut aussi réfléchir par soi même moi je mange de la viande j'adore ça et clairement je ne pourrais pas m'en passer par contre je ne peux pas regarder ce genre de vidéo ...paradoxale ? aller vous me dire ben oui si on mange de la viande on est pas sensible... j'assume entièrement ce que je trouve dommage c'est que certains ai besoin de regarder ce genre de truc pour se dire "han ouais je vais arrêter de manger de la viande hein parce qu'avant je croyait que les animaux ils mourraient tout gentiment"......

..... bref faites selon vos convictions mais laisser chacun faire ce qu'il a envie .... ou alors demander vous par qui sont fabriquer vos Nike et vos smartphone ce ne sont pas des animaux mais ce sont quand même des êtres sensibles......

ensuite klavel cette façon de faire et normalement faite pour des abatage rituel il me semblait je sais que dans l'abatoir à coter de chez moi il y a des jours réserver pour ça je ne sais pas si c'était le cas pour Alès

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 09h07


klavel a écrit le 15/10/2015 à 13h13:

L'abattoir d'Alès n'est ni kasher ni hallal.
Quand a la musique douce, je pense qu'il s'agit d'anthropomorphisme. Les animaux ont un odorat bien plus développé que le notre. Musique ou pas je pense qu'ils sentent très bien l'odeur du sang ou, plus simplement, les phéromones de stress laissées par les autres animaux.

Enfin, je ne suis pas végétarienne. J'y réfléchis depuis un moment sans me lancer et cette vidéo me fait de plus en plus réfléchir. Ça ne peut pas être le seul abattoir à pratiquer cela. Si un VG passe par là et veut bien m'expliquer en MP comment faire une transition je l'écouterai (ou plutôt le lirais) avec grande attention d'ailleurs

Entièrement d'accord avec toi.
La méthode hallal égorge l'animal au sol, conscient et tourné vers la mecque, donc Alès ne pratique effectivement pas le hallal, enfin pas dans le cas évoqué.
C'est la méthode française d'abattre l'animal et de le suspendre pour l'égorger puis le découper. Le hic, c'est que toutes les étapes ne sont manifestement pas respectées, vu qu'il est à présent question d'étourdissement et plus d'abattage, pour s'adapter à la demande.
Et chacun semble avoir sa définition de l'étourdissement... Des dérives ont malheureusement toujours existé et Alès ne doit pas être le seul établissement, il ne faut pas se leurrer...

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 09h15

Il n y aurait pas moyen de couper les connections du cerveau en une seconde ? Il me semble que c était une méthode utilisée avant avec un drôle d instrument. On frappait derrière la nuque et l animal perd conscience instantanément. (je dit juste ça comme ça n interprétés pas mes paroles à tort).

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 09h52

Babsi pas dans le cas de Alès à ma connaissance

Juste UN point général que je veux expliquer... Ce n'est pas cette vidéo en elle-même qui me donne envie d'arrêter la viande. Je vais peut-être passer pour un monstre mais la question animale là dedans est comme une "option" pour moi. Si je veux devenir "VG" c'est plus pour des questions de santé et d'écologie... Et si je me "convertis" je ne garantis pas que je ne craquerai pas de temps en temps sur une bonne côté de bœuf à la sauce au poivre! Paradoxal pour beaucoup de VG j'imagine

Deuxième point: qui est le cretin d'ourson qui a inventé le mot "carnistes"? Je n'ai jamais vu personne manger uniquement de la viande. Le terme "omnivore" est beaucoup plus adapté. Carnistes et bouffeurs de salades (ou "cri de la carotte") sont des termes aussi débiles l'un que l'autre qui n'ont aucun fondement

Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 10h22

Carniste ne veut pas dire carnivore, ça ne désigne pas le fait de se nourrir essentiellement de viande comme ça peut être le cas des lions ou des loups mais ça désigne le fait de penser ou de choisir de manger de la viande.
Nous pouvons manger de la viande ça ne veut pas dire que nous en avons besoin. C'est donc un choix que nous faisons comme c'est un choix d'être végétarien ou végane.

Je viens de trouver cet article qui en donne une définition :
http://www.egalitariste.net/tag/carnisme/

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 10h22

Au xx ieme siècle c est inadmissible de voir une telle cruauté pour que le petit consommateur mange sa viande tranquille.Je salue le courage de L 214.
Encore plus de contrôles et fermeture d abattoirs si sévices aux animaux.
Il ne faut pas oublier aussi le calvaire des animaux destines a l exportation pour finir dans des abattoirs douteux.
La vie n est pas belle pour toutes les espèces vivants.Ouvrons les yeux

K.rol

Compte supprimé


3 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 10h47

Klavel, je vis moi aussi chez mes parents Alors je vais être honnête, parfois c'est compliqué, parce que ce n'est pas moi qui fais systématiquement les courses donc je n'ai pas toujours les ingrédients nécessaires à ce que je veux préparer. Mais je leur fais aussi de temps à autre des plats végétariens, et ma mère s'est mise aussi à nous en faire beaucoup plus qu'avant.

Et oui ne t'en fais pas, il y a plein de façons différentes de faire des hamburgers ! Outre pour la conscience c'est super intéressant d'être végétarien car ça nous force à découvrir d'autres façons de se nourrir. Pour ma part j'ai découvert certains aliments ou certaines combinaisons d'aliments que je ne connaissais pas auparavant et qui sont juste top !


Dramaturge, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les consommateurs ne sont pas responsables, car ils le sont indirectement. Si nous ne mangions pas autant de viande, les dirigeants des abattoirs ne mettraient pas la pression sur leurs employés pour abattre 40 animaux par heure. Si nous en mangions moins, il ne serait pas nécessaire d'abattre aussi vite, et le bien-être des animaux seraient certainement plus pris en compte. Donc si, c'est la faute des consommateurs qui en mangent trop.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 10h53


seranne a écrit le 16/10/2015 à 10h22:
Carniste ne veut pas dire carnivore, ça ne désigne pas le fait de se nourrir essentiellement de viande comme ça peut être le cas des lions ou des loups mais ça désigne le fait de penser ou de choisir de manger de la viande.
Nous pouvons manger de la viande ça ne veut pas dire que nous en avons besoin. C'est donc un choix que nous faisons comme c'est un choix d'être végétarien ou végane.

Je viens de trouver cet article qui en donne une définition :
http://www.egalitariste.net/tag/carnisme/

D'accord, je vois
Enfin, personnellement, je n'aime pas trop ce mot, malgré ton explication je le trouve toujours un peu "péjoratif". Mais je respecte


k.rol a écrit le 16/10/2015 à 10h47:
@Klavel, je vis moi aussi chez mes parents Alors je vais être honnête, parfois c'est compliqué, parce que ce n'est pas moi qui fais systématiquement les courses donc je n'ai pas toujours les ingrédients nécessaires à ce que je veux préparer. Mais je leur fais aussi de temps à autre des plats végétariens, et ma mère s'est mise aussi à nous en faire beaucoup plus qu'avant.

Et oui ne t'en fais pas, il y a plein de façons différentes de faire des hamburgers ! Outre pour la conscience c'est super intéressant d'être végétarien car ça nous force à découvrir d'autres façons de se nourrir. Pour ma part j'ai découvert certains aliments ou certaines combinaisons d'aliments que je ne connaissais pas auparavant et qui sont juste top !

Aaaah, tu me rassures! Parce qu'un bon hamburger maison c'est juste trop bon après une bonne journée
Oui, ça promet d'être intéressant! Des fois je me balade sur des sites de cuisine VG, y'a des ingrédients aux noms à coucher dehors, c'est énorme

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 10h59


frisette95 a écrit le 16/10/2015 à 09h15:
Il n y aurait pas moyen de couper les connections du cerveau en une seconde ? Il me semble que c était une méthode utilisée avant avec un drôle d instrument. On frappait derrière la nuque et l animal perd conscience instantanément. (je dit juste ça comme ça n interprétés pas mes paroles à tort).

Frisette95 Je ne vois pas trop ce que c'est... Tout ce que je connais c'est le "matador", un espèce de pistolet à gaz qui doit toucher le cerveau de l'animal

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 10h59

Klavel, tiens, rien qu'hier je suis allée manger dans une brasserie sur Paris où j'ai pris un délicieux burger VG (VGL une fois le fromage enlevé !) !
Cuisine maison, légumes frais, pain de boulangerie, frites parfaites ... Promis, si tu passes sur Paris, je t'emmène là-bas pour que tu goûtes ce burger
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
L'abattoir municipal d'alès fermé
 Répondre au sujet