L'abattoir municipal d'alès fermé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7221 vues - 111 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 14/10/2015 à 22h20

L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2015/10/14/l-abattoir-municipal-d-ales-ferme-apres-la-diffusion-d-images-choquantes_4789496_3244.html?xtref=acc_dir

Des chevaux étourdis manifestent des signes de conscience au moment de la saignée, des cochons entassés dans une fosse asphyxiés au CO2, des vaches accrochées tête en bas se débattent pendant de longues minutes avant de se vider de leur sang… Par des images très dures tournées au printemps dernier et sobrement commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard.

Après avoir refusé au cours de la journée du mercredi 14 octobre de commenter ces vidéos, la mairie d’Alès s’est contentée d’envoyer un communiqué de presse dans la soirée. Le maire (Les Républicains) de la ville, Max Roustan s’y dit « ému par ces images » et ordonne « la fermeture immédiate à titre conservatoire de l’établissement ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux ». La mairie précise que des sanctions seront prises si des fautes sont reconnues à l’issue de l’enquête, « pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir ».
« Un carnage quotidien »

Avec « plus de cinquante heures de prises de vues nettes et précises » tournées clandestinement sur une dizaine de jours entre avril et mai, l’association L214 dit vouloir montrer objectivement ce qui se passe à l’intérieur de cet abattoir, « une véritable boîte noire tenue à l’écart du public » où « se produit un carnage quotidien ». Selon Le Point, les militants de la cause animale avaient déjà porté plainte pour cruauté envers les animaux avant même la réaction de la mairie.

Sur son site, L214 met à disposition plusieurs rubriques : « Chevaux », « Moutons », « Bovins (avec étourdissement) », « Bovins (sans étourdissement) », « Cochons ». A chaque fois, une vidéo différente interrogeant sur l’horreur de l’abattage des animaux.

Pour renforcer son propos, l’association a demandé à Gilbert Mouthon, vétérinaire et expert près des tribunaux, de commenter ces vidéos. Au vu des nombreux cas d’animaux saignés avant même d’être complètement inconscients et insensibles, l’expert évoque clairement des « actes de cruauté ».

Le vétérinaire relève également des cas violant les normes d’hygiène :

« Des bovins saignés au sol restent plusieurs minutes avec la tête et la plaie de saignée baignant dans un mélange de sang et d’eau forcément contaminée par les toisons recouvertes de matières fécales. »

La commune d’Alès « porte la responsabilité »

Dans un communiqué publié mercredi, L214 s’est dit « réjouit de la suspension des activités de l’abattoir » mais a rappelé que « la commune d’Alès, en tant qu’exploitant de l’abattoir régional, porte la responsabilité des pratiques qui s’y déroulent quotidiennement ».

Bien que le maire de la ville se dise « ému » par les images et ordonne la fermeture « à titre conservatoire » de l’abattoir, la mairie d’Alès regrette déjà les conséquences que pourrait avoir la diffusion de celles-ci : la « fermeture définitive [de l’abattoir] condamnerait la filière agroalimentaire locale tant dans son volet agricole (…) qu’au niveau économique, avec cent vingt emplois directs et indirects ».

Contactée par Le Monde, la mairie a refusé de commenter davantage le dossier. Sur son site, l’abattoir municipal d’Alès dit traiter chaque année « 20 000 porcs, 40 000 ovins et 6 000 bovins », et répondre « entièrement aux normes européennes ».

Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 15h10


ncaar a écrit le 16/10/2015 à 13h58:

Je ne suis pas surprise que les bouchers ne s'émeuvent de rien, déjà parce qu'ils voient beaucoup de choses dans les abattoirs. De plus, c'est quand même un métier que l'on fait quand on n'est pas trop sensible à la cause animale.
Enfin, c'est un avis très personnel car je sais que je serai incapable de découper de la bidoche à longueur de journée!


Je pense que j'en aurais été capable avant de devenir végé parce que je trouvais ça normal de tuer, de manger de la viande, que j'avais toujours vu ma grand mère tuer des lapins et des oncles chasseurs, et mon grand père pêcheur avec les poissons à vider et nettoyer.
Je pense que c'est plus un prisme de vision des choses.

La plupart des gens ne veulent pas faire de mal aux animaux (sauf les pervers sadiques) mais ils pensent que c'est normal, qu'on n'a pas le choix, qu'ils sont là pour ça, qu'il faut bien manger.
Beaucoup de chasseur ont une véritable affection pour leur chien (ceux de mes oncles dorment sur le canapé et sont bichonnés).
Un de mes oncles ne tuent pas les chevreuils parce qu'ils les trouvent trop beaux mais tuent les sangliers et un autre ne tuent pas les sangliers car il s'occupait de les nourrir à l'époque où il y en avait moins (distribution de maïs pour fixer la population sur une zone) mais il tue les chevreuil.
Chez moi on n'a jamais mangé de cheval car ma mère ne voulait pas mais on mangeait tout le reste (sauf chat et chien mais ça se fait en Suisse, en Chine, en Corée et plein d'autres endroits) alors que les voisins mangeaient du cheval mais pas de lapin car ils en avaient un de compagnie.
On est en plein dans le spécisme.

Donc je pense qu'on peut être boucher et avoir un chien et "aimer" les animaux, mais être blindé pour travailler en abattoir et trouver ça normal (de la même façon que certains vont trouver ça normal de faire vivre un cheval en box, alors que d'autres non, de le sanctionner avec des coups de cravache alors que d'autres non, de le travailler en rollkur alors que d'autres non, de l'envoyer à l'abattoir une fois qu'il n'est plus utile alors que d'autres non). Tout ça dépend de ce qu'on juge normal ou pas et ça peut évoluer.

J'ai toujours adoré les animaux mais j'adorais les manger, même en ayant vu ma grand mère tuer le lapin le matin même, c'est quand j'ai découvert qu'il y avait plein de gens qui faisaient autrement et que c'était délicieux, bon pour la santé, que j'ai arrêté de trouver ça normal de les tuer, que je suis sortie du carnisme pour reprendre ce qui était dit plus haut.

Edité par seranne le 16-10-2015 à 15h11



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 15h21


Citation :
mais être blindé pour travailler en abattoir et trouver ça normal

Peut-être aussi que certains n'ont pas vraiment le choix aussi. C'était ça ou le chômage

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 15h25

Possible Seranne et chacun a sa sensibilité aussi, donc chacun réagit différemment.
Moi aussi je suis issue de la campagne, donc tuer le lapin, la poule, le cochon, le veau je connais! Et mon papa était maquignon donc je n'ai que trop trainé dans les abattoirs à un âge où je n'aurais d'ailleurs pas du (maintenant on classerait cela interdit aux moins de 10 ans minimum!).

Bref, j'ai réagi inversement à toi en ne prenant aucun plaisir à manger de la viande et à faire des cauchemars pendant des années. Là, je suis toujours incapable de regarder la vidéo, j'ai vu quelques photos qui me font remonter tout cela, ça me suffit amplement.

Je comprends que l'on puisse réagir différemment.
On m'a toujours rabaché qu'il fallait manger de la viande pour grandir, que tuer c'était normal pour manger, que ça existait depuis la préhistoire, bien sûr mais je ne pourrai jamais le supporter au fond de moi sûrement parce que je suis une rebelle dans l'âme.
Et je crois bien que je ne changerai plus à mon âge!

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 16h59

Je viens tout juste de me rendre compte que je mange quasi jamais de viande en fait, par exemple cette semaine j'en ai manger que pour un seul repas et c'était vraiment léger.
Quand au poisson je n'ai pas de problème j'y suis allergique.

Mais le plus gros problème reste de manger des légumes y en a tellement que je ne peux pas manger, faudra que j'y pense.

Mais je pense que c'est un bon début.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 17h13


klavel a écrit le 16/10/2015 à 15h21:

Citation :
mais être blindé pour travailler en abattoir et trouver ça normal

Peut-être aussi que certains n'ont pas vraiment le choix aussi. C'était ça ou le chômage

Ouais enfin moi si je me retrouve au chomage: je fais des ménages, je garde des gosses, j'entretiens des jardins, enfin il y a de quoi trouver même si on n'est pas qualifié....

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 17h26


ncaar a écrit le 16/10/2015 à 17h13:

Ouais enfin moi si je me retrouve au chomage: je fais des ménages, je garde des gosses, j'entretiens des jardins, enfin il y a de quoi trouver même si on n'est pas qualifié....



Euh ... Non.
Quand t'es réellement au chômage, tu prend ce qui te passe sous la main... Y'a pas 36 000 offres quand t'es pas qualifié crois moi.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 17h28

Surtout que de plus en plus d'employeur demandent le bac, j'ai déjà vu des filles se faire recalée pour un boulot de caissière parce qu'elle ne l'avait pas.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
2 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 17h38


frisette95 a écrit le 16/10/2015 à 17h26:



Euh ... Non.
Quand t'es réellement au chômage, tu prend ce qui te passe sous la main... Y'a pas 36 000 offres quand t'es pas qualifié crois moi.

Moi je dirai que c'est plutôt le contraire: nombreux sont ceux qui ont le bac voire plus et qui ne trouvent pas, parfois parce qu'ils ont des prétentions salariales trop élevées ou parce qu'ils ne veulent pas s'abaisser à faire des "petits boulots". J'en connais plein mais ça c'est un autre problème...
Dans ma campagne, c'est le contraire: il y a du boulot même sans qualification pour tous les courageux. C'est peut-être différent en ville...

Quoiqu'il en soit, je ne pourrai jamais tuer de toutes façons, donc je serai inapte! Après, je comprends que ça ne dérangerait pas des chasseurs par exemple

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 18h59


frisette95 a écrit le 16/10/2015 à 17h26:



Euh ... Non.
Quand t'es réellement au chômage, tu prend ce qui te passe sous la main... Y'a pas 36 000 offres quand t'es pas qualifié crois moi.


Oui mais quand bien même, la logique quand tu vois ça si t'as pas un trop gros grain c'est que tu réagis...

Y'a quand même un mec qui découpe un cheval vivant dans la vidéo (et que ce soit un cheval n'a rien à voir avec la choucroute), donc bon à un moment donné tu cherches du boulot et tu prends ce que tu trouves mais il y a quand même une limite non ?

K.rol

Compte supprimé


1 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 19h06


ncaar a écrit le 16/10/2015 à 15h25:

Je comprends que l'on puisse réagir différemment.
On m'a toujours rabaché qu'il fallait manger de la viande pour grandir, que tuer c'était normal pour manger, que ça existait depuis la préhistoire, bien sûr mais je ne pourrai jamais le supporter au fond de moi sûrement parce que je suis une rebelle dans l'âme.


Ou peut-être parce que c'est juste pas naturel de manger un autre être vivant

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 19h08

Pour avoir vu plusieurs personne être dedans jusqu'au cou en étant au chômage, perso je sais que je ne ferai jamais la fine bouche. Je dit pas d'y rester toute sa vie, mais au moins le temps de trouver autre chose.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 19h10


k.rol a écrit le 16/10/2015 à 19h06:


Ou peut-être parce que c'est juste pas naturel de manger un autre être vivant


Pas naturel ? Donc pour toi tout les carnivores et omnivores agissent non naturellement ?

Nous sommes des primates, nous sommes carnivores occasionnels (omnivore ça me parait trop) c'est à dire qu'on mange de la viande normalement quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent, comme un chimpanzé par exemple (bon eux ils vont jusqu'au cannibalisme ...).

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
2 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 19h26


frisette95 a écrit le 16/10/2015 à 19h08:
Pour avoir vu plusieurs personne être dedans jusqu'au cou en étant au chômage, perso je sais que je ne ferai jamais la fine bouche. Je dit pas d'y rester toute sa vie, mais au moins le temps de trouver autre chose.


Sûr qu'il y a des gens qui prennent ce job, la preuve.
Si j'étais au fond du trou, je préférerai faire le trottoir et me faire mal à moi, pas aux autres....

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 19h30


frisette95 a écrit le 16/10/2015 à 19h10:


Pas naturel ? Donc pour toi tout les carnivores et omnivores agissent non naturellement ?

Nous sommes des primates, nous sommes carnivores occasionnels (omnivore ça me parait trop) c'est à dire qu'on mange de la viande normalement quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent, comme un chimpanzé par exemple (bon eux ils vont jusqu'au cannibalisme ...).


Ca t'arrive de concevoir que tout le monde ne pense pas comme toi et que tu n'as pas la science infuse ? Tout le monde ne croit pas qu'on vient du singe

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 19h31

D accord avec ncarr.Ne pas faire mal aux autres .On a toujours le choix.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
L'abattoir municipal d'alès fermé
 Répondre au sujet