L'abattoir municipal d'alès fermé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7222 vues - 111 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 14/10/2015 à 22h20

L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2015/10/14/l-abattoir-municipal-d-ales-ferme-apres-la-diffusion-d-images-choquantes_4789496_3244.html?xtref=acc_dir

Des chevaux étourdis manifestent des signes de conscience au moment de la saignée, des cochons entassés dans une fosse asphyxiés au CO2, des vaches accrochées tête en bas se débattent pendant de longues minutes avant de se vider de leur sang… Par des images très dures tournées au printemps dernier et sobrement commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard.

Après avoir refusé au cours de la journée du mercredi 14 octobre de commenter ces vidéos, la mairie d’Alès s’est contentée d’envoyer un communiqué de presse dans la soirée. Le maire (Les Républicains) de la ville, Max Roustan s’y dit « ému par ces images » et ordonne « la fermeture immédiate à titre conservatoire de l’établissement ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux ». La mairie précise que des sanctions seront prises si des fautes sont reconnues à l’issue de l’enquête, « pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir ».
« Un carnage quotidien »

Avec « plus de cinquante heures de prises de vues nettes et précises » tournées clandestinement sur une dizaine de jours entre avril et mai, l’association L214 dit vouloir montrer objectivement ce qui se passe à l’intérieur de cet abattoir, « une véritable boîte noire tenue à l’écart du public » où « se produit un carnage quotidien ». Selon Le Point, les militants de la cause animale avaient déjà porté plainte pour cruauté envers les animaux avant même la réaction de la mairie.

Sur son site, L214 met à disposition plusieurs rubriques : « Chevaux », « Moutons », « Bovins (avec étourdissement) », « Bovins (sans étourdissement) », « Cochons ». A chaque fois, une vidéo différente interrogeant sur l’horreur de l’abattage des animaux.

Pour renforcer son propos, l’association a demandé à Gilbert Mouthon, vétérinaire et expert près des tribunaux, de commenter ces vidéos. Au vu des nombreux cas d’animaux saignés avant même d’être complètement inconscients et insensibles, l’expert évoque clairement des « actes de cruauté ».

Le vétérinaire relève également des cas violant les normes d’hygiène :

« Des bovins saignés au sol restent plusieurs minutes avec la tête et la plaie de saignée baignant dans un mélange de sang et d’eau forcément contaminée par les toisons recouvertes de matières fécales. »

La commune d’Alès « porte la responsabilité »

Dans un communiqué publié mercredi, L214 s’est dit « réjouit de la suspension des activités de l’abattoir » mais a rappelé que « la commune d’Alès, en tant qu’exploitant de l’abattoir régional, porte la responsabilité des pratiques qui s’y déroulent quotidiennement ».

Bien que le maire de la ville se dise « ému » par les images et ordonne la fermeture « à titre conservatoire » de l’abattoir, la mairie d’Alès regrette déjà les conséquences que pourrait avoir la diffusion de celles-ci : la « fermeture définitive [de l’abattoir] condamnerait la filière agroalimentaire locale tant dans son volet agricole (…) qu’au niveau économique, avec cent vingt emplois directs et indirects ».

Contactée par Le Monde, la mairie a refusé de commenter davantage le dossier. Sur son site, l’abattoir municipal d’Alès dit traiter chaque année « 20 000 porcs, 40 000 ovins et 6 000 bovins », et répondre « entièrement aux normes européennes ».

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h07

klavel comme je te comprends Autant la viande telle quelle ne me manque pas du tout, autant les hamburgers c'est autre chose ! Mais y a vraiment de super alternatives, pour tous les goûts !

Oui c'est clair, certains ingrédients sont super bizarres

Nanouk9

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h07

k.rol Je tiens à préciser que de nombreuses études (sérieuses) ont été réalisées et les conclusions sont sans appel: l'espérance de vie est bien plus grande pour un végétarien qu'un omnivore, notamment à cause des maladies cardio-vasculaires que favorise la viande. par contre cette différence baisse avec les gens qui diminuent leur conso de viande. Donc le végétarisme ou la conso raisonnée n'a que des effets bénéfiques si on varie bien les aliments.

Par contre je ne parle pas du végétalisme qui est un autre problème...

Faut savoir aussi que pour produire 1kg de viande il faut 100 fois plus d'eau et 10 fois plus de végétaux que pour 1 kg de légumes, sans parler de la pollution, déchets, conso d'énergie...

Je conseille à ceux que ça intéresse de consulter les sites de l'OMS et de la FAO des Nations Unies. La FAO déclare, et je cite : "il deviendra presque impossible de nourrir les générations futures avec le mode alimentaire actuel des pays d'Europe et d'Amérique du Nord."

Quant à la fermeture de l'abattoir, certes ça n'empêche pas les abattoirs illégaux de fleurir et aux autres de continuer à faire n'importe quoi, mais ça a l'avantage de faire prendre conscience au public, car c'est bel et bien au consommateur de faire attention à ce qu'il mange et comment les animaux sont abattus. Il suffit de demander aux éleveurs du coin... A nous d'être responsables, c'est comme d'aller dans les aquariums....

Et d'autre part, le prochain qui va reprendre la gestion de l'abattoir d'Alès, il y réfléchira à 2 fois avant de ne pas respecter les lois sanitaires et les lois d'abattage d'animaux d'élevage.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h09

nanouk9, pourquoi me vises-tu ? Je suis moi-même végétarienne donc je connais tous les bénéfices de cette alimentation. Et je me sens très bien, merci

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h10

Mais effectivement tu as raison quant au fait qu'il faut être vigilant quand on arrête la viande, ça nécessite de diversifier son alimentation. Cela étant, quand on ne mange plus de viande on est un peu obligé de le faire ne serait-ce que par goût parce que bon manger tout le temps la même chose c'est lassant

Nanouk9

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h13


k.rol a écrit le 16/10/2015 à 11h09:
@nanouk9, pourquoi me vises-tu ? Je suis moi-même végétarienne donc je connais tous les bénéfices de cette alimentation. Et je me sens très bien, merci



C'est justement parce que tu as dis des choses très justes que je te cite
J'avais bien compris que tu étais végétarienne.

Edit:

Edité par nanouk9 le 16-10-2015 à 11h15



K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h16


nanouk9 a écrit le 16/10/2015 à 11h13:



C'est justement parce que tu as dis des choses très justes que je te cite
J'avais bien compris que tu étais végétarienne.


Ah pardon Je pensais que c'était à moi que tu t'adressais en particulier. Non non je ne suis pas à l'ouest

Edit :

Edité par k.rol le 16-10-2015 à 11h16



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 11h32


myrific a écrit le 16/10/2015 à 10h59:
@Klavel, tiens, rien qu'hier je suis allée manger dans une brasserie sur Paris où j'ai pris un délicieux burger VG (VGL une fois le fromage enlevé !) !
Cuisine maison, légumes frais, pain de boulangerie, frites parfaites ... Promis, si tu passes sur Paris, je t'emmène là-bas pour que tu goûtes ce burger

@Myrific tu vends du rêves là


k.rol a écrit le 16/10/2015 à 11h07:
@klavel comme je te comprends Autant la viande telle quelle ne me manque pas du tout, autant les hamburgers c'est autre chose ! Mais y a vraiment de super alternatives, pour tous les goûts !

Oui c'est clair, certains ingrédients sont super bizarres

Vives les (bons) burgers (pas ceux de fast-food)!!!

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
2 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 12h19

je n'arrive pas à retrouver sur internet ... C'est une espèce de baton avec au bout un "pic" assez large pour rompre la moelle épinière, mais qui peut transpercer le cou, ça les tuais sur le coup.

Perso je mange de moins en moins de viande. Ce genre de coup médiatique m'agace. Evidemment les abattoirs sont tous comme ceux ci voir pires, les gens sont d'un naïveté à toute épreuve.
La seule chose dans laquelle j'ai espoir c'est que ça ouvre un peu l'esprit des gens et qu'ils se penchent sur les autre abattoirs.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h08


phiphie a écrit le 15/10/2015 à 23h39:


Parce que les gens (je te désigne pas toi particulièrement, c'est général) se diront que si on a fermé Alès, c'est parce que c'est une exception terrible, et qu'heureusement, l'abattoir de leur région n'est pas comme ça.

Alors on regarde une vidéo, on a les larmes aux yeux, on signe une pétition... et puis on apprécie son petit steak parce que quand même, faut pas pousser, c'est pas pareil chez nous.

Mais clairement on (et là il est inclusif) ne sait jamais tellement d'où viennent les produits qu'on mange, et à moins de choisir très précautionneusement leur provenance, pas moyen de savoir comment ils ont été produits. Et dans le cas de la viande, on parle quand même de conditions de vie et d'abattage d'êtres vivants sensibles, et c'est là que c'est dérangeant.


Effectivement on n'est jamais sur à 100% des conditions d'abattage à moins de s'en occuper sois-même.
Cependant tous les abattoirs ne sont pas de cette trempe non plus (pour en avoir vu plusieurs ...).

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h13

Il faut aussi remonter aux conditions d'élevage et de transport des animaux jusqu'à la mort ... ça aussi c'est bien souvent une honte.

Perso la seule viande qui pour l'instant j'arrive à manger sans m'en vouloir, c'est les poulet fermier de ma grande tante. Ils vivent plusieurs années en total liberté, au chaud et à l'abri la nuit, très bien nourri (même trop parfois, la graisse sous la peau oh lala), ils ont beaucoup de terrain et de place. Et évidemment ils sont tués en une seconde, d'un coup derrière la tête pour couper la tête, pas le temps de réagir.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
4 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h13


nanouk9 a écrit le 16/10/2015 à 11h07:
@k.rol Je tiens à préciser que de nombreuses études (sérieuses) ont été réalisées et les conclusions sont sans appel: l'espérance de vie est bien plus grande pour un végétarien qu'un omnivore, notamment à cause des maladies cardio-vasculaires que favorise la viande. par contre cette différence baisse avec les gens qui diminuent leur conso de viande. Donc le végétarisme ou la conso raisonnée n'a que des effets bénéfiques si on varie bien les aliments.

Par contre je ne parle pas du végétalisme qui est un autre problème...

Faut savoir aussi que pour produire 1kg de viande il faut 100 fois plus d'eau et 10 fois plus de végétaux que pour 1 kg de légumes, sans parler de la pollution, déchets, conso d'énergie...

Je conseille à ceux que ça intéresse de consulter les sites de l'OMS et de la FAO des Nations Unies. La FAO déclare, et je cite : "il deviendra presque impossible de nourrir les générations futures avec le mode alimentaire actuel des pays d'Europe et d'Amérique du Nord."

Quant à la fermeture de l'abattoir, certes ça n'empêche pas les abattoirs illégaux de fleurir et aux autres de continuer à faire n'importe quoi, mais ça a l'avantage de faire prendre conscience au public, car c'est bel et bien au consommateur de faire attention à ce qu'il mange et comment les animaux sont abattus. Il suffit de demander aux éleveurs du coin... A nous d'être responsables, c'est comme d'aller dans les aquariums....

Et d'autre part, le prochain qui va reprendre la gestion de l'abattoir d'Alès, il y réfléchira à 2 fois avant de ne pas respecter les lois sanitaires et les lois d'abattage d'animaux d'élevage.


Alors je réagis sur sur ce que j'ai surligné en gras : les études épidémio sont tout de même à prendre avec précaution et toutes ne vont absolument pas dans le même sens.
Manger de la viande n'a jamais tuer personne, c'est la surconsommation de produits animaux qui peut aboutir à l’apparition de symptômes caractéristique de certaines maladies cardiovasculaires.
Attention aux raccourcis quand même ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h13

Moi une fois quand j'avais une dizaine d'années j'ai dit "je vais devenir végétarienne". Et depuis, pas une miette de viande!

Non je déconne j'ai craqué le lendemain quand on m'a proposé des nuggets
J'aime la viande et je ne me vois pas arrêter, même si je supporte la cause. Par contre clairement je n'en consomme pas des masses, c'est plus quand je suis invitée, en famille ou au resto. Chez moi j'irais jamais m'acheter un steak comme ça en semaine.

Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h41

ABATTOIR D'ALES / "Le scandale qui éclabousse l'abattoir d'Alès divise la profession. Certains bouchers trouvent ces images « normales » et ne s'en émeuvent absolument pas."
http://www.objectifgard.com/2015/10/16/fait-du-jour-abattoir-dales-le-scandale-qui-divise/#WjPoxPVEUOhGoTvp.99

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h52

Je me félicite de ne pas être tentée de regarder la vidéo, rien que l'article me file presque les larmes aux yeux. Imaginer des animaux en telle souffrance, des chevaux qui ont baladé des gamins bravement pendant 20 ans ... pas de mots. Quel remerciement pour eux.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
0 j'aime    
L'abattoir municipal d'alès fermé
Posté le 16/10/2015 à 13h58


frisette95 a écrit le 16/10/2015 à 12h19:
je n'arrive pas à retrouver sur internet ... C'est une espèce de baton avec au bout un "pic" assez large pour rompre la moelle épinière, mais qui peut transpercer le cou, ça les tuais sur le coup.

Perso je mange de moins en moins de viande. Ce genre de coup médiatique m'agace. Evidemment les abattoirs sont tous comme ceux ci voir pires, les gens sont d'un naïveté à toute épreuve.
La seule chose dans laquelle j'ai espoir c'est que ça ouvre un peu l'esprit des gens et qu'ils se penchent sur les autre abattoirs.

Ce serait chouette mais compliqué à mettre en place à mon avis: il faut déjà un truc très costaud pour traverser une vertèbre de boeuf ou de cheval, sans compter qu'il ne faut pas que l'animal bouge du tout pour atteindre le bon endroit en passant entre 2 vertèbres.
Ou il faudrait un système qui fasse comme le coup du lapin, ce serait sans doute plus efficace que le matador que je connais et qui est loin de marcher à tous les coups...

Je ne suis pas surprise que les bouchers ne s'émeuvent de rien, déjà parce qu'ils voient beaucoup de choses dans les abattoirs. De plus, c'est quand même un métier que l'on fait quand on n'est pas trop sensible à la cause animale.
Enfin, c'est un avis très personnel car je sais que je serai incapable de découper de la bidoche à longueur de journée!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
L'abattoir municipal d'alès fermé
 Répondre au sujet