Ah mais là, y'en a partout
Pour ceux qui disent qu'il y aura du trafic, ben justement je pense que ça sera endigué. Lorsque l'animal aura besoin d'aller chez le véto, à moins de pas lui avoir fait de carnet, il faut bien dire d'où il vient, et je doute que si tout le monde dit "bas je l'ai trouvé dehors" ça marche longtemps ...
parce que tu crois vraiment que tous les chatons qui s'échangent pour rien à la campagne vont souvent chez le véto? Ou que les vétos en question exigent un carnet ou un puçage?
Le truc, c'est que ça va continuer exactement pareil, les gros problèmes pour les animaux venant surtout du trafic de l'Est et des usines à chiots, tout cela étant fait par des "pros", et non pas du particulier qui, certes, ne sélectionne pas les super souches d'élevage mais s'occupe de ses chiots qui grandissent en famille et pas dans un chenil. Les gens continueront à donner leurs chatons non identifiés, non vaccinés, non stérilisés.
Sauf que ce sera encore plus sous le manteau, que les portées accidentelles de chiots ou les chatons qui n'ont pas trouvé preneurs parce que sans annonces, c'est plus difficile, finiront dans un sac dans la rivière ou laissés mourir comme ça.
Parce que donner après avoir payé puce et vaccin, il ne faut pas rêver.
Bref, pour moi, même si les éleveurs étaient pour (ce qui se comprend financièrement. Encore que, la grand-mère qui prend un chaton de gouttière, si elle ne peut pas l'avoir, ne va pas pour autant acheter un chat de race à 800 euros à un éleveur pro. Elle restera juste seule, sans chat. C'est de la pseudo concurrence qui n'existe pas réellement), ça ne va pas du tout dans le sens de la protection animalière, car c'est encore une loi idéaliste qui ne tient absolument pas compte des réalités du terrain.