faux!elle pourra aller à la SPA!
sauf que, si la loi marche effectivement... elle n'en trouvera pas, des chats de gouttière à la SPA. Ou si elle en trouve, c'est bien la preuve que c'est une loi ridicule et inefficace. Donc, l'un dans l'autre, il y a un truc qui dysfonctionne dès le départ.
(et puis en plus, non, la grand mère toute seule dans son village, elle ne fera pas les 30 bornes à pied pour aller cherche un chat dans une SPA).
Et puis bon, la SPA... il y a sans doute des gens très bien qui s'en occupent, c'est sans doute plein de bonnes intentions, ils veulent peut-être le meilleur pour les animaux... ils veulent tellement le meilleur que moi qui suis plutôt du genre "récupératrice des pauvres bestioles que je peux trouver", ils m'ont si bien dégoûtée quand j'y suis allée pour prendre un chien que j'ai finalement pris un chiot en élevage. Enfin, bref, il y a des chances que le jour où ils voient une grand-mère débarquer, ils ne lui confient jamais de bête parce qu'elle est trop vieille, ou trop seule, ou n'a pas une assez grande maison ou des revenus pour donner des croquettes haut de gamme...
Bon, comme je le disais plus haut, je ne crois pas, de toute façon, en tout cas à la campagne, que ça changera grand chose. Juste un peu plus de chatons et peut-être aussi de chiots non désirés noyés ou explosés contre un mur. Tant pis pour eux, après tout, que représentent-ils, hein, à côté de quelques euros de taxes en plus dans les caisses de l’État? Les éleveurs, eux, auront eu leur loi anti-concurrence qui ne changera absolument pas leurs ventes et nos dirigeants auront pondu leur petit truc pour se donner bonne conscience tout en ne faisant rien contre les vrais problèmes.