Alors alors ! Il y a deux écoles : avec cuisson ou sans cuisson. Pour le moment j'ai fait avec cuisson parce qu'il paraît que le "traditionnel", c'est avec cuisson.
Ce qui est bien avec le Cheesecake c'est que tu peux un peu le faire à ta sauce : tu choisis les biscuits que tu met dans le fond (mais tout ! Sprits, speculoos, oreo, Graham, tucs (si tu veuc du salé), avec des noix, des fruits secs, au chocolat, au café, à l'orange...), et le fromage que tu met au dessus. Toutes les déclinaisons sont possibles en soi !
La recette du cheesecake aux oreo (pour un petit moule de ~13-15cm, il m'a fait 4 personnes)
~300g d'Oreo (selon si tu en veux beaucoup ou pas beaucoup)
1-2 cuillères à soupe de beurre
30g de sucre
1 càs de farine (j'avais zappé cette étape et j'en en avais pas mis : il était très bien. Je sais pas la différence que ça aurait fait avec farine, mais tu peux très bien le faire sans)
1 peu de vanille liquide (idem, j'en avais pas, c'est plutôt pour selon le goût)
40g de yaourt nature
260g de Philadelphia
1 oeuf
"Dédoubler" chaque biscuit et racler la crème au centre pour la garder dans un bol à part. Conserver quelques oreos de côté pour la déco.
Hacher plus ou moins grossièrement et mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond du moule et bien presser (à l'aide d'un verre par exemple) pou obtenir une surface plane. Si on veut, on peut faire remonter la croûte sur les bords. Cuire 10min à 160°C puis mettre au frigo le temps de préparer la garniture.
Pour cette étape, hacher plus fin permet de mieux répartir les miettes, surtout si on veut faire monter la croûte.
Fouetter le fromage pour l’assouplir. Ajouter dans l’ordre le sucre, (la farine, la vanille), la crème des biscuits qu'on a conservée, le yaourt puis l'oeuf en mélangeant chaque fois. Verser dans le moule et cuire 1H20 à 160°C puis laisser refroidir dans le four éteint.
Laisser au moins 24h au frigo (jusqu'à 48h, il paraît que c'est meilleur mais je sais pas attendre si longtemps

)
Si tu as gardé des oréos de côté pour la déco, il faut les mettre juste avant de servir, sinon ils vont ramollir.
Le choix du moule est assez important. Premièrement, je l'ai fait dans un moule en carton jetable, hyper pratique, pour un moule traditionnel il faut un moule à charnière et surtout, bien bien bien graisser le fond et les bords (je met toujours du beurre + de la farine) ou mieux, utiliser du papier de cuisson. Tout simplement parce qu'en cuisant, le cheesecake va gonfler, puis en refroidissant, se rétracter un peu et se détacher du bord : s'il colle aux parois, il va se fendiller (et en plus ça sera galère pour le démouler sans le casser).
J'ai fait deux fois cette recette, une fois avec mon petit moule en carton de 13cm donc, et une autre fois avec un grand moule à charnière, je ne me souviens plus du diamètre, mais j'avais doublé les doses. C'était pas suffisant, le cheesecake doit être super épais, sinon il cuit trop vite et est trop sec (il était nettement meilleur dans mon petit moule que dans le grand), j'aurais du adapter la cuisson. Seulement j'ai aucune idée de l'épaisseur idéale... Le premier devait bien faire 5-7cm quand même.
Et dernière chose, le dessus va brunir, si tu veux éviter, couvre avec un papier alu.