Reprise de dressage - cheval qui a peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5717 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 12h24

Je vous partage une vidéo qui a surement déjà tourné sur le net (mais que je n'ai découvert que aujourd'hui)...

Ca se passe aux JO de Londres en 2012.

Ca montre assez bien les dérives du "dressage" qui ne veut plus rien dire.
A quoi bon savoir faire des figures rocambolesques si le simple fait de savoir "serrer les fesses" et "gérer ses émotions" (les bases du dressage, non?) n'est pas acquis ?

Si j'ai posté cette vidéo c'est pour montrer une généralité et non pour juger ce cavalier/cheval (qui ont énormément de pression du au niveau et à la conception de la carrière de dressage).

C'est normal d'avoir un cheval qui a peur de temps en temps, mais il y a souvent des abus : chevaux peureux dès qu'ils sortent de leur zone de confort (la carrière de chez eux par exemple), et ça c'est quelque chose qui peu se travailler.

Cette vidéo est la pour illustrer le fait qu'un cheval très avancé dans le travail mais qui a peur de tout, tout le temps (je spécule, ce n'est surement pas le cas de celui-ci vu le niveau) ça existe et il y en a beaucoup trop.


http://www.horsestallandsmall.com/video-dressage-horse-freaks-out-at-the-london-2012-olympics/

Edité par hralda le 03-11-2015 à 13h41

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 17h31


hralda a écrit le 03/11/2015 à 17h10:
@cheval400 je crois que tu as tout à fait compris ce que j'ai voulu dire (que j'ai apparemment mal fait et je me suis déjà excusée pour cette confusion).

C'est de ma faute : je savais que le prix à payer sur les forum quand on arrive pas à exprimer exactement ce que l'on souhaite est de s'attirer les foudres et de se faire traiter de tous les noms. J'ai décidé de publier quand même, j'en assume les conséquences.

Haha je compatis, ça m'est déjà arrivé maintes fois, et après 10 pages d'insultes, les gens finissent par comprendre ce que t'as voulu dire....

Je ne juge pas ce couple, j'ai mal choisi ma vidéo pour parler d'un sujet qui me touche et que j'observe au quotidien.

Apparemment peu de personnes ont lu/compris mes commentaires car on m'accuse de juger/critiquer/descendre le couple qui déroule en JO (euh...j'ai bien précisé que ce n'était pas le cas), d'aimer les chevaux sans émotions (j'ai dit ça ?) ou encore de juger quelqu'un sur une mini-séquence (ce que je n'ai pas fait je crois ?).

Sur cette vidéo, hors de tout contexte, on voit un couple maîtrisant très bien des figures de haute école avec un cheval submergé par ses émotions, qui a peur.
La parallèle que j'ai voulu mettre en avant est le fait que beaucoup de cavaliers évoluent très bien (dressage-haute école, saut d'hauteurs très élevées, etc) dans le confort de leurs petites carrières mais qu'ils n'ont pas appris une des choses essentielles à un cheval : les bases, réfléchir avant d'exploser, de gérer ses émotions (que ça soit en compétition, en extérieur, etc).
Certes un cheval est un animal qui a des émotions et qui les exprime : Heureusement !
Mais souvent quand on est sur des terrains de concours on voit des scénarios du genre et c'est une problématique de travail qui se pose : certains cavaliers veulent dresser/sauter toujours plus fort/haut donc on ne travaille pas le reste...et c'est la que le problème se pose. On ne veut pas travailler/consolider les bases, on veut voir du résultat rapidement. On ne veut travailler que en mono-discipline (cheval de dressage = entrainement de dressage monté et/ou en longe sans diversifier les disciplines, pareil pour le saut) .

Si cela fait de moi (aux yeux de certains commentaires qui n'ont pas compris ce que j'essaye d'exprimer) une personne qui n'a rien compris à l'équitation, qui ne monte pas à cheval pour parler de ce sujet, qui est pathétique, qui sait tout même quand elle a tord, etc...
Eh bien ainsi soit-il.

Ils ont pas vu tes autres posts ces gens

Encore désolée d'avoir causé autant de remu-ménage à cause de ma difficulté à présenter le sujet. Je pense que ça ne sert à rien d'écrire des pages et des pages pleines de négativité, de rage et d'agressivité à cause d'une incompréhension, nos doigts ont mieux à faire

Pour ce qui est de me transformer en esquimau roulé dans la cancoillotte saupoudré de pop corn j'avoue que je préfèrerais qu'on me saupoudre de pépites de chocolat...mais c'est une question de gouts...

Normale, t'es SUIIISSSE Mais du chocolat bien de chez nous stp

Très bonne soirée !



Pour compléter (si j'ose ) un petit témoignage qui illustre à mon avis bien ce que Hralda a voulu dire : la juju que je monte et connais par coeur a été débourrée par une miss qui a voulu aller trop vite. Mors dur direct, 3h de monte par jour à 3 ans à peine, concours de saut (juju douée ) l'année de ses 3 ans, gymkhanas (donc plein de trucs effrayants pour une 3 ans) à gogo, etc.... Bah on s'est retrouvé avec une jument totalement bousillée à 3,5 ans !!! ça fait 7 ans que je la monte actuellement, et on voit toujours les traces de son débourrage raté !! Autant par moments elle est parfaite, autant par moments elle me prouve encore et toujours que la miss a fait n'importe quoi avec elle, et ça va lui rester pour toute sa vie ! La miss a voulu tout, tout de suite, sans prendre le temps de poser les bases avec la jument, sans la laisser prendre le temps qu'il lui fallait à elle.
Et ça a eu des conséquences, et perso je vois le lien avec cette vidéo (si on la sort du contexte !!)
Hors de son contexte, ça montre simplement un cheval qui maîtrise des figures de dressage mais qui a peur de tout (en la sortant du contexte !!!!!!! Je le répète avant que tout le monde me tombe dessus) donc on peut faire la parralèle avec un cavalier qui a voulu aller trop vite (en apprenant des figures de dressage à son cheval) sans poser les bases (désensibiliser le cheval aux trucs qui font peur)

Mais bien sûr, si vous repartez dans le contexte de la vidéo, tout ça ne tient plus debout, c'est simplement une image qui ne juge en aucun cas CE couple cavalier/cheval.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 17h44


ventdusud a écrit le 03/11/2015 à 17h22:
malgré ton dernier laïus je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire

pour moi les dérives du dressage c'est de vouloir faire monter tout de suite en concours avec un gogue serré à fond, c'est de faire mettre des éperons alors que la jambe n'est pas fixes

bah oui, qui a dit le contraire ? C'est justement le genre d'exemple avec lesquels je suis totalement d'accord, et je crois que je m'avance pas trop pour dire que Hralda aussi (ou si ? )


c'est aussi la baisse générale du niveau des moniteurs qui fait tendre vers la facilité, c'est faire croire aux gens qu'ils savent faire des cessions à la jambe des épaules en dedans ...alors qu'ils ne font que tordre leur montures. c'est leur apprendre à cisailler la bouche du cheval (faire des manchettes gauche droite) pour mettre un cheval sur la main
c'est surtout de ne jamais dispenser de cours théorique pour faire comprendre la mécanique du cheval
etc etc

et la dérive elle est dans toutes les disciplines et pas seulement en dressage. quasi tous les cavaliers de CSO font du tire pousse et saute n'importe comment pour aller le plus vite possible (on semble confondre vitesse et précipitations)

on peut discuter longtemps d la dérive


Mais qui a dit qu'il/elle n'était pas d'accord avec toi ?
Comme déjà dit et redit : cette vidéo n'est pas un parfait exemple des dérives du dressage, personne n'a prétendu ça ! Et je crois même pas que Hralda a voulu parler des dérives du dressage en tant que discipline en soi, mais plutôt des dérives de l'équitation en générale, je me trompe ?

En fait vous vous rejoignez, vous dites les deux que de plus en plus de cavaliers veulent aller de plus en plus vite et n'obtiennent finalement qu'un résultat de "façade" sans avoir travaillé en profondeur.
Simplement vous n'utilisez pas les mêmes mots...

_aurore_

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 19h22

Bonjour. Le cheval a simplement peur mais ce n'est pas un mauvais couple puisqu'ils sont au Jo et qu'il s'agit de Totilas (eh oui).
Je vois pas trop l'intêret du post

Alphea

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 19h29


_aurore_ a écrit le 03/11/2015 à 19h22:
Bonjour. Le cheval a simplement peur mais ce n'est pas un mauvais couple puisqu'ils sont au Jo et qu'il s'agit de Totilas (eh oui).
Je vois pas trop l'intêret du post




Ce n'est pas du tout Totilas !

_aurore_

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 19h39


alphea a écrit le 03/11/2015 à 19h29:




Ce n'est pas du tout Totilas !

Oups j'ai oublié 2 balzanes 1 tonne de muscles en plus

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 19h50


_aurore_ a écrit le 03/11/2015 à 19h39:

Oups j'ai oublié 2 balzanes 1 tonne de muscles en plus


Et quand bien même ce serait Totilas... c'est un cheval lui aussi, avec ses craintes, ses angoisses, son état d'âme. Bon, c'est pas lui, mais pourquoi n'aurait-il pas peur lui aussi ? Il n'est pas "Supercheval" !

Edité par doudou13 le 03-11-2015 à 19h50



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 19h52

Mais lorsque que tu vous en concours un cheval qui a peur sur quoi te bases tu pour dire que les bases ne sont pas là?
Dis le moi car ça intéresse la cavalière d'un cheval mort de trouille en club 4 .

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 20h00


ladygodiva a écrit le 03/11/2015 à 19h52:
Mais lorsque que tu vous en concours un cheval qui a peur sur quoi te bases tu pour dire que les bases ne sont pas là?
Dis le moi car ça intéresse la cavalière d'un cheval mort de trouille en club 4 .


Encore une fois, le but du post n'était pas de critiquer les cavaliers des chevaux qui ont peur en concours, bien sûr que ça arrive et bien sûr que certains chevaux sont bien plus compliqués à gérer que d'autres. Ce post n'a pas pour but de donner une solution miracle à tous ceux qui ont des chevaux trouillards en concours

Le but du post est de faire réfléchir sur le fait que beaucoup de cavaliers veulent aller trop vite et ne posent pas les bases avec leur cheval et s'en vont en concours sans maîtriser la demi-tonne qu'ils ont entre les jambes.

C'était un peu maladroit de mettre cette vidéo en particulier pour exprimer ça mais je trouve que vous ne faites pas beaucoup d'effort (je ne te vise pas ladygodiva je ne vise personne en particulier) pour essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire Pourtant moi je trouve clair après explications

C'est peut-être parce qu'en Suisse on parle une autre langue que vous, chers voisins

Alphea

Compte supprimé


2 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 20h05


cheval400 a écrit le 03/11/2015 à 20h00:

Le but du post est de faire réfléchir sur le fait que beaucoup de cavaliers veulent aller trop vite et ne posent pas les bases avec leur cheval et s'en vont en concours sans maîtriser la demi-tonne qu'ils ont entre les jambes.


Sauf que, vous faites comment pour savoir que tel cavalier est allé trop vite et n'a pas posé les bases avec son cheval avant de partir en concours ?

Et puis je suis désolée, à un moment donné, Hralda dit bien : "A ce niveau un cheval doit savoir gérer ses émotions.". Donc non à ce niveau, le cavalier n'est certainement pas allé trop vite pour sortir en concours.

Edité par alphea le 03-11-2015 à 20h08



Adupuis

Compte supprimé


1 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 20h11

Je comprends ce que tu as voulu dire Hralda, mais en effet la vidéo n'est pas la plus représentative.

Ce sujet m'intéressant particulièrement j'ai fait il y a quelques temps une recherche sur CA et suis tombée sur cet ancien post : https://www.chevalannonce.com/forums-1160455-derives-du-dressage-moderne

Même si le débat patauge parfois un peu, c'est très intéressant, et à un moment justement ils abordent le sujet des champions incapables de tenir leurs chevaux. D'ailleurs ils montrent même une championne dont je ne me rappelle pas le nom, qui est obligée de changer de monture pour aller à la remise des prix (et apparemment cela est assez régulier) ...

Bien sûr qu'on ne demande pas à ces chevaux de ne jamais avoir peur, mais je reste très étonnée que sur d'autres vidéos ces "grands cavaliers" en viennent à galérer pour gérer leur cheval. A se demander comment ces mêmes chevaux sont bossés à la maison, loin des caméras ...


quiebro13 a écrit le 03/11/2015 à 13h40:


Tu essais juste de te raccrocher aux branches et tout ce que tu dis est faux et infondé ça en devient franchement pathétique ...


quiebro13 Je me permets de faire la remarque car ce n'est pas ta première intervention qui me fait "tiquer" : ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec l'auteure du post qu'il faut te montrer si condescendante ... Il y a une façon de dire les choses, et le fait d'être derrière un ordinateur ne devrait pas te dispenser d'être un minimum respectueuse

Edité par adupuis le 03-11-2015 à 20h16



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23380
2 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 20h57

Déjà si tu avais lu mes autres interventions sur le forum tu saurais que les leçons de morale sur le ton de mes messages me passe complètement au dessus, clairement je m'en fou quand j'ai un truc à dire je le dis. Et je ne l'ai pas insulté ou autre donc je ne vois pas en quoi je lui ai manqué de respect.

Maintenant vous avez sûrement dû rater des épisodes puisse que notre très cher auteur s'est empressée de modifier son post et ses interventions en plus de son titre au fur et à mesure de nos interventions. Donc oui elle se raccroche aux branches et essaies de tourner le truc à sa sauce en fonction de ce qui l'a été dit, c'est tellement facile dans ce sens la ... Plutôt que d'admettre que l'on s'est planté.

Pour finir comme dit plus haut comment peut elle se baser sur un vidéo ou sur un cheval vu en concours dans le connaître pour affirmer ce genre de choses sur son travail ?!

Bref post pathétique !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 21h28


cheval400 a écrit le 03/11/2015 à 20h00:


Encore une fois, le but du post n'était pas de critiquer les cavaliers des chevaux qui ont peur en concours, bien sûr que ça arrive et bien sûr que certains chevaux sont bien plus compliqués à gérer que d'autres. Ce post n'a pas pour but de donner une solution miracle à tous ceux qui ont des chevaux trouillards en concours Ça je suis d'accord.

Le but du post est de faire réfléchir sur le fait que beaucoup de cavaliers veulent aller trop vite et ne posent pas les bases avec leur cheval et s'en vont en concours sans maîtriser la demi-tonne qu'ils ont entre les jambes. Après les explications de l'auteur, je suis d'accord également.

C'était un peu maladroit de mettre cette vidéo en particulier pour exprimer ça mais je trouve que vous ne faites pas beaucoup d'effort (je ne te vise pas @ladygodiva je ne vise personne en particulier) pour essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire Pourtant moi je trouve clair après explications Effectivement maladroit mais la maladresse n'est pas un crime et l'auteur a reconnu que la vidéo était mal choisie. Je ne me sens pas visée

C'est peut-être parce qu'en Suisse on parle une autre langue que vous, chers voisins

Peut être
Mais ça ne répond toujours pas à ma question:" Comment savoir si les bases sont là seulement en voyant un parcours ou une reprise si on suit un couple sur plusieurs compétitions ok mais sinon

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23380
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 21h35

Et admettons partons du principe qu'il faut travailler la désensibilisation du cheval, bosser sur des éventuelles réactions hors de la maison. Un jeune cheval qui n'est jamais sorti en concours ou même un plus vieux à un moment faut bien le sortir un jour ? Faut bien merder quelques fois avant de réussir ?

Que faire avec un cheval émotif plus sensible que les autres ?

Vous aurez beau bosser 15 ou 20 ans si vous ne confrontez jamais votre cheval aux situations exactes de concours ça n'avancera pas. Et forcément rien n'est jamais parfait tout peu merder ce n'est pas pour ça que le travail n'est pas fait correctement !

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 21h38


hralda a écrit le 03/11/2015 à 12h42:
A ce niveau un cheval doit savoir gérer ses émotions.

On ne parle pas de la peur d'un tracteur, d'un objet inhabituel et impressionnant mais bien de pots de fleur et cabane du jury...

Pour moi c'est totalement inadmissible à ce niveau, après on peut trouver ça normal...mais ce n'est pas mon cas.
Certes monter à cheval c'est travailler avec du vivant, mais serrer les fesses ça s'apprend...



ce topic est d'une malhonneteté intellectuelle flagrante, il n'a plus rien à voir avec le post de départ ! et d'ailleurs j'ai repris avec citation pour qu'on ne puisse pas l'effacer une intervention de hralda ; la critique est bien réelle sur ce cavalier, ce cheval et ce concours

cheval400 c'est bien gentil de vouloir défendre une compatriote , mais pour la remarque que vous m'avez faite .... non on ne dit pas du tout la même chose ou alors ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
0 j'aime    
Reprise de dressage - cheval qui a peur
Posté le 03/11/2015 à 21h51


quiebro13 a écrit le 03/11/2015 à 21h35:
Et admettons partons du principe qu'il faut travailler la désensibilisation du cheval, bosser sur des éventuelles réactions hors de la maison. Un jeune cheval qui n'est jamais sorti en concours ou même un plus vieux à un moment faut bien le sortir un jour ? Faut bien merder quelques fois avant de réussir ?

Que faire avec un cheval émotif plus sensible que les autres ?

Vous aurez beau bosser 15 ou 20 ans si vous ne confrontez jamais votre cheval aux situations exactes de concours ça n'avancera pas. Et forcément rien n'est jamais parfait tout peu merder ce n'est pas pour ça que le travail n'est pas fait correctement !

Exactement.
La compétition est également un apprentissage alors bien sûr il faut d'abord bosser à la maison ( et dans ce travail, j'englobe aussi le travail en extérieur)mais il faut bien débuter un jour.
Et rien de prépare mieux à la compétition...






...que la compétition
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Reprise de dressage - cheval qui a peur
 Répondre au sujet