Suite de l'affaire quismy des vaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7316 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mes3chevaux

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 11h28

Voici une message que vient de publier le haras des coudrettes sur sa page Facebook :

Des nouvelles de Quismy des Vaux*HDC
Comme vous le savez, depuis cette nuit tragique du 6 au 7 juin 2015 au cours de laquelle notre jument, QUISMY des VAUX, a été violemment agressée dans son box, par OTELLO du SOLEIL, étalon du cavalier Suisse, nous ne nous sommes pas exprimés sur ces événements et leurs conséquences.
Nous avons d’ailleurs été les seuls, à cet égard, à avoir cette ligne de conduite.

Notre priorité a, en effet, été tout d’abord de soigner au mieux notre jument, cela est fait.
Malheureusement aujourd’hui QUISMY est soignée mais ne pourra plus jamais retrouver les terrains de concours sur lesquels elle brillait.
L’accident a mis un terme définitif à sa carrière sportive de haut niveau.
Nous avons ensuite essayé, avec notre conseil, de trouver un accord amiable avec la propriétaire et le cavalier d’OTELLO.
Des échanges ont eu lieu, une rencontre s’est tenue avec l’ensemble des protagonistes, et en cela l’organisatrice du CSIO de St Gall, à Zurich, en vain.

En effet, après avoir demandé de longues semaines de réflexion et malgré les promesses et les engagements pris, nous venons enfin juste d’avoir connaissance des propositions faites. Après la douleur qui a été la nôtre, le cauchemar que nous avons vécu, voici que cette proposition transactionnelle vient y ajouter l'humiliation puisqu’ils nous proposent une indemnisation qui représente à peine 4% du prix d’acquisition de la jument et même pas le montant des gains que Quismy a gagné en concours rien que les 5 premiers mois de 2015! Après nous avoir fait patienter de longs mois, cette proposition est pour le moins insultante, à tous égards.

Nous sommes désolés de ne pas vous avoir donné de nouvelles de Quismy plus régulièrement mais nous nous étions engagés à ne pas communiquer sur sa santé en attendant le règlement amiable de cette horrible affaire. C’est la raison pour laquelle après avoir fait preuve de patience, et de résilience, choqués par un comportement indigne, nous avons pris la décision de rompre le silence et de porter ce dossier devant les juridictions Françaises.

Quismy a rejoint les terres d élevage du Haras des Coudrettes. Elle a eu un peu de mal au début à quitter la vie de jument de compétition mais sa merveilleuse entente avec la jument de notre fille qui a dû prendre également sa retraite sportive a rendu les choses plus faciles. Elles sont devenues inséparables. Nous prenons grand soin d’elles deux. Elles coulent des jours heureux et profitent des paddocks normands sous notre regard attentif.
Emmanuèle Perron


Quelle histoire triste et scandaleuse à la fois

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h10


kally a écrit le 11/12/2015 à 13h42:
http://www.grandprix-replay.com/article/3516/quismy-des-vaux-hdc-blessee-dans-son-box-par-otello-du-soleil

http://www.chevalmag.com/Actualites/Divers/La-jument-de-Kevin-Staut-agressee-dans-son-box

Il aurait defoncer son box, et fait sauter le loquet de Quismy a priori, mais ca veut dire que le box etait ouvert du coup ? Bizarre quelle est pas essayée de senfuir ? Enfin on y etait pas alors... Et puis les journaux entre ce quil disent et ce quest vrai des fois


la jument était apparemment raide boiteuse des postérieurs, peut-être au point de rester prostrée dans un coin et de ne plus vouloir bouger ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h10


plume29 a écrit le 11/12/2015 à 14h05:


Faudrait se poser des questions sur la sélection des chevaux en France, parce que même pour du haut niveau faire reproduire des chevaux limite niveau mental ça mènera a de plus en plus d'accident....


Ce n'est pas une question de mental, ces chevaux ont du mental, le mental des guerriers qui vont au feu pour aller sauter 150 et +. Ils sont pas toujours faciles à gérer parce que question sang, force et caractère, ça n'a rien de comparable avec des races sélectionnés pour une utilisation loisir ou sport amateur. Ce n'est pas la même utilisation, pas les mêmes besoins.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h11


spaghett a écrit le 11/12/2015 à 13h55:
et le contexte c'est quand meme un entier qui se retrouve libre dans des ecuries de plein air , alors meme ton pompon sympa il irait conter fleurette aux fifilles d'en face


Le contexte, c'est avant tout un entier qui défonce tout pour aller voir la fille d'à côté, il ne s'est pas retrouvé en liberté par hasard, mais parce qu'il a pété un câble AVANT d'être en présence de la fille en question.

Et mon "pompom sympa" n'aurait pas défoncé son box pour ça. Mon "pompom sympa" s'est déjà ramassé 2 mois de box strict avec interdiction d'en sortir, juste pour des balades en main, entouré en permanence de juments, dont certaines en chaleur. Et mon "pompom sympa" est resté dans son box, et est resté toujours parfaitement contrôlable et aux ordres lors de nos sorties en main, alors qu'il aurait certainement adoré aller conter fleurette aux fifiles du coin.
Donc non, parce que je l'ai déjà testé dans des conditions franchement pas cool pour lui, je sais qu'il lui en faudrait plus que ça pour aller violer la jument du box voisin, désolée...

Ca reste un cheval avec des couilles, j'en suis consciente, mais c'est justement pour cela que je prends toutes les précautions pour qu'aucun dérapage ne puisse se produire, et ça implique de répondre à ses besoins primaire, pour que son équilibre soit respecté.


ecuriessaglini a écrit le 11/12/2015 à 14h01:


j'ai dit que ça arrivait, pas que c'était automatique, d'ailleurs je parle aussi des étalons au bon comportement dans mon message
ça reste des chevaux qui ne sont pas en priorité sélectionnés génétiquement sur leur comportement, mais l'accent est bien plus mis sur la performance, le sang, la force etc...


Plume a répondu avant moi, mais dans l'idée
La sélection niveau mental est ce que je déplore, je l'avoue, mais là.... c'est principalement une affaire de gout et de priorité personnelle, donc même pas besoin de débattre, nous ne pourrions pas être d'accord, tout en comprenant la recherche de l'autre

Et parce que tu es à un niveau plutôt excellent^^(j'ai failli dire au même niveau que les chevaux mentionnés, mais n'en étant pas sur...), cela m’intéresse de savoir comment tu loges et gères les tiens, et pourquoi ? Avec quelle retombée sur les comportements ?

Et merci pour la réponse sur les pour parlers d'assurance et Cie

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 395  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9180
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h11

Bonjour

De toute façon dans cette histoire c'est clairement l'organisateur qui est responsable.

Lorsqu'il accueille des chevaux l'organisateur se met dans la même position qu'un gérant de pension. A lui de s'assurer que ses box sont assez solide pour accueillir ce type de chevaux.
Ce n'est pas normal que l'étalon est réussi à sortir de son box.



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h13


spaghett a écrit le 11/12/2015 à 14h06:
non non pas d'un shet mais d'un cheval d'amateur , toi c'est meme encore moins delicat tu parles d'un cheval de loisirs
il faudrait arreter de se regarder le nombril un peu , tous les etalons ne peuvent pas vivre au pré en troupeau , c'est dommage mais c'est comme ça , et oles chevaux qui vivent au pré avec leurs juments ne menent pas la carriere d'une Quismy ou de son "agresseur"


Un étalon incapable de vivre au pré, et de comprendre les comportement doit être castrer en priorité. Faire reproduire un cheval présentant un souci de déséquilibre de sociabilité est la plus grande ânerie du siècle dans le monde équestre.

Il est parfaitement possible d'offrir un stabilité sociale à un étalon, si on prend la peine d'ouvrir ses œillères et de voir le bien être du cheval en priorité, au lieu de sa carrière perso. Chacun ses priorités, certains aiment les chevaux comme des mobylettes, d'autres comme des animaux!

Loisir, amateur, haut niveau, même combat!

Blueorchid50

Compte supprimé


1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h15


ameunier a écrit le 11/12/2015 à 14h11:
Bonjour

De toute façon dans cette histoire c'est clairement l'organisateur qui est responsable.

Lorsqu'il accueille des chevaux l'organisateur se met dans la même position qu'un gérant de pension. A lui de s'assurer que ses box sont assez solide pour accueillir ce type de chevaux.
Ce n'est pas normal que l'étalon est réussi à sortir de son box.





malheureusement, tant qu'il n'y a pas d'accident, tout le monde s'en moque et quand il y a accident, ce n'est jamais la faut de personne... Quand tu vois la fragilité des boxes démontables, ça fait peur; la plupart des pro que je connais mettent systématiquement un fil électrique tout autour du haut du box pour éviter la cata.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h15


kimm a écrit le 11/12/2015 à 14h09:


Calmez vous tous, on a compris qu'ils n'avaient pas le même mode de vie, forcément, mais ce qui est arrivé est arrivé, on ne peux rien y faire, ce n'est pas la peine de se chamailler (ni de rabaisser son cheval en l'appelant "ton gentil pompon", "doudou de pré" ou autre)
ha non je ne rabaisse pas c'est comme ça que j'appelle les miens , et non personne n'avait l'air de vouloir prendre ce parametre en compte
les chevaux de haut niveau ne sont quasiment jamais chez eux , ils partent dans tous les coins d'europe voire meme du monde alors la vie en troupeau a la maison et la stabilité faut oublier , une fois qu'on a compris ça on peut coller au sujet

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h16

On est d'accord qu'il est difficile d'offrir à ces compétiteurs nationaux une vie sociale adapté.
Mais ce sont supposé être des chevaux qui sont constamment collés aux autres, dans une ambiance stressante, agité.
Donc même si ce sont des chevaux difficiles et chauds, je les voyait comme des chevaux capable de se tenir un minimum.

C'est presque normal qu'il essaye de rejoindre une jument en chaleur, mais ce n'est pas normal qu'il la viole... mais bon en effet, il ne connait pas l'attitude à avoir vue ses conditions de vie

Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h17


ameunier a écrit le 11/12/2015 à 14h11:
Bonjour

De toute façon dans cette histoire c'est clairement l'organisateur qui est responsable.

Lorsqu'il accueille des chevaux l'organisateur se met dans la même position qu'un gérant de pension. A lui de s'assurer que ses box sont assez solide pour accueillir ce type de chevaux.
Ce n'est pas normal que l'étalon est réussi à sortir de son box.





malheureusement, tant qu'il n'y a pas d'accident, tout le monde s'en moque et quand il y a accident, ce n'est jamais la faut de personne... Quand tu vois la fragilité des boxes démontables, ça fait peur; la plupart des pro que je connais mettent systématiquement un fil électrique tout autour du haut du box pour éviter la cata.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h17

Et je suis ravie de savoir que mes garçons sont moins important, et qu'on peut se permettre des les blesser à vie ou de les tuer puisque c'est que du loisir....

Sincèrement je préfère rester à un niveau de loisir si ça me permet de respecter mon cheval, tant pis pour les péteux qui me regarde de haut " hum c'est que du loisir, tu peux péter ton cheval"

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h19


zizouille a écrit le 11/12/2015 à 14h11:


Plume a répondu avant moi, mais dans l'idée
La sélection niveau mental est ce que je déplore, je l'avoue, mais là.... c'est principalement une affaire de gout et de priorité personnelle, donc même pas besoin de débattre, nous ne pourrions pas être d'accord, tout en comprenant la recherche de l'autre

Et parce que tu es à un niveau plutôt excellent^^(j'ai failli dire au même niveau que les chevaux mentionnés, mais n'en étant pas sur...), cela m’intéresse de savoir comment tu loges et gères les tiens, et pourquoi ? Avec quelle retombée sur les comportements ?


Oula, j'aimerais bien tourner à ce niveau, mais j'en suis bien bien loin. Pour autant j'ai travaillé pour et dans des écuries de niveau mondial et les chevaux ne sont pas torturés enfermés dans un box sans sortir ou voir un brin d'herbe hein.
Ils ne peuvent du fait de leur agenda en revanche pas connaître la même stabilité qu'un cheval de loisir ou de concours amateur ou pro lambda car comme je le disais ils sont rarement chez eux ou aux mêmes endroits.
Mes chevaux vont au paddock, comme les chevaux de haut niveaux que j'ai connus.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h21


zizouille a écrit le 11/12/2015 à 14h11:


Le contexte, c'est avant tout un entier qui défonce tout pour aller voir la fille d'à côté, il ne s'est pas retrouvé en liberté par hasard, mais parce qu'il a pété un câble AVANT d'être en présence de la fille en question.

Et mon "pompom sympa" n'aurait pas défoncé son box pour ça. Mon "pompom sympa" s'est déjà ramassé 2 mois de box strict avec interdiction d'en sortir, juste pour des balades en main, entouré en permanence de juments, dont certaines en chaleur. Et mon "pompom sympa" est resté dans son box, et est resté toujours parfaitement contrôlable et aux ordres lors de nos sorties en main, alors qu'il aurait certainement adoré aller conter fleurette aux fifiles du coin.
Donc non, parce que je l'ai déjà testé dans des conditions franchement pas cool pour lui, je sais qu'il lui en faudrait plus que ça pour aller violer la jument du box voisin, désolée...

il etait en box demontable avec des juments?
d'ailleurs ce cheval c'est le seul qui a fait ça , d'(autres entiers qui etaient dans la meme ecuroe ne l'ont pas fait , il a peut-etre eu une opportunité pour se liberer , tous les boxes demontables ne sont pas fermés pareil
Moi je ne sais pas comment il est sorti , comment il est entré chez la jument , si elle etait voisine ou non , si elle etait en chamleurs ou pas , mais quand on a un entier je pense quand meme qu'on doit assurer la securité des autres chevaux (chaine supplementaire , voisins hongres ...) apres les demontables ça reste ... demontable

Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h23

Franchement, le débat tourne en rond: personne ne dénigre aucun type de cheval d'autant qu'un cheval est un cheval. Ce serait bien que, pour une fois sur CA, on arrive à discuter sans sortir un discours extrême: les chevaux de sport de haut niveau (quelque soit la discipline) sont sélectionnés sur leur influx, c'est comme ça, et ça a forcément une incidence sur le comportement de certains.
Et j'en rajoute une couche en guise d'anthropomorphisme: allez contrôler Rocco Siffredi... le matin soit, mais dès l'après-midi ... !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h23


blueorchid50 a écrit le 11/12/2015 à 14h17:


malheureusement, tant qu'il n'y a pas d'accident, tout le monde s'en moque et quand il y a accident, ce n'est jamais la faut de personne... Quand tu vois la fragilité des boxes démontables, ça fait peur; la plupart des pro que je connais mettent systématiquement un fil électrique tout autour du haut du box pour éviter la cata.


+1
chez les jeunes chevaux c'est courant que les pro mettent des clotures éclectriques d'où la possible responsabilité du cavalier ou du propriétaire de l'étalon

l'affaire est complexe mais tellement intéressante du point de vue juridique car on a plusieurs fautes a mon sens (organisateur qui n'a pas fait les rondes prévues, le propriétaire ou le cavalier de l'étalon qui n'a pas pris toutes les précautions)

La question de l'éducation , du mode de vie, du caractère de l'étalon n'a pas a etre débattue. Le point de débat sera sur les précautions qui aurait du etre prise et notamment le fait de demander un box en dur, un box isolé ou de mettre une barrière électrique en plus.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 14h24

J'avoue que les boxes démontables c'est plutôt nul ... Enfin je pense qu'ils ne manque pas de moyens pour du démontable solide ...
Une fois j'en aies vu des tellement fins que je n'osais même pas m'y appuyer !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Suite de l'affaire quismy des vaux
 Répondre au sujet