Suite de l'affaire quismy des vaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7319 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mes3chevaux

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 11h28

Voici une message que vient de publier le haras des coudrettes sur sa page Facebook :

Des nouvelles de Quismy des Vaux*HDC
Comme vous le savez, depuis cette nuit tragique du 6 au 7 juin 2015 au cours de laquelle notre jument, QUISMY des VAUX, a été violemment agressée dans son box, par OTELLO du SOLEIL, étalon du cavalier Suisse, nous ne nous sommes pas exprimés sur ces événements et leurs conséquences.
Nous avons d’ailleurs été les seuls, à cet égard, à avoir cette ligne de conduite.

Notre priorité a, en effet, été tout d’abord de soigner au mieux notre jument, cela est fait.
Malheureusement aujourd’hui QUISMY est soignée mais ne pourra plus jamais retrouver les terrains de concours sur lesquels elle brillait.
L’accident a mis un terme définitif à sa carrière sportive de haut niveau.
Nous avons ensuite essayé, avec notre conseil, de trouver un accord amiable avec la propriétaire et le cavalier d’OTELLO.
Des échanges ont eu lieu, une rencontre s’est tenue avec l’ensemble des protagonistes, et en cela l’organisatrice du CSIO de St Gall, à Zurich, en vain.

En effet, après avoir demandé de longues semaines de réflexion et malgré les promesses et les engagements pris, nous venons enfin juste d’avoir connaissance des propositions faites. Après la douleur qui a été la nôtre, le cauchemar que nous avons vécu, voici que cette proposition transactionnelle vient y ajouter l'humiliation puisqu’ils nous proposent une indemnisation qui représente à peine 4% du prix d’acquisition de la jument et même pas le montant des gains que Quismy a gagné en concours rien que les 5 premiers mois de 2015! Après nous avoir fait patienter de longs mois, cette proposition est pour le moins insultante, à tous égards.

Nous sommes désolés de ne pas vous avoir donné de nouvelles de Quismy plus régulièrement mais nous nous étions engagés à ne pas communiquer sur sa santé en attendant le règlement amiable de cette horrible affaire. C’est la raison pour laquelle après avoir fait preuve de patience, et de résilience, choqués par un comportement indigne, nous avons pris la décision de rompre le silence et de porter ce dossier devant les juridictions Françaises.

Quismy a rejoint les terres d élevage du Haras des Coudrettes. Elle a eu un peu de mal au début à quitter la vie de jument de compétition mais sa merveilleuse entente avec la jument de notre fille qui a dû prendre également sa retraite sportive a rendu les choses plus faciles. Elles sont devenues inséparables. Nous prenons grand soin d’elles deux. Elles coulent des jours heureux et profitent des paddocks normands sous notre regard attentif.
Emmanuèle Perron


Quelle histoire triste et scandaleuse à la fois

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 15h40


zizouille a écrit le 11/12/2015 à 15h28:



Je m'étais pourtant dit que je n'interviendrais plus, mais là, c'est de la mauvaise foi puissance 1000, parce que voici ce que tu écrivais un peu plus tôt :




ce que j'ai mis en bleu signifie quoi ? Parce que pour dire qu'elle manque de délicatesse à parler de cheval de loisir, c'est donc que tu émets un sacré jugement de valeur sur ces derniers... Tu préfères parler de cheval d'amateur en omettant volontairement le terme loisir car "c'est indélicat", et c'est moi qui passe derrière pour la grosse méchante ?
D'où ma réponse. Donc ensuite venir me fustiger parce que je pose une opinion n'ayant que pour seul but de venir s'opposer à la tienne, c'est plutôt énorme.
Le jugement de valeur était dans ta phrase en premier lieu.

Perso, bien sur qu'un cheval de loisir reste un cheval, mais ayant une très nette préférence pour le loisir au sens large, je préfère appeler mes poilus "chevaux de loisir" que "chevaux d'amateur", ce n'est qu'une question de sémantique due à l'intérêt que je porte à une discipline plutôt qu'à une autre. Je ne vois pas pour autant le terme "amateurs" comme une insulte, comme tu sembles le prendre pour le terme "loisir"
Mais le but n'est pas pour autant de dénigrer les autres.



Je pense que la différence qui est faite entre le cheval d'amateur et de loisir est la volonté de son propriétaire à vouloir sortir en compétition. Un cheval de loisir ne sera pas sur les terrains de concours un weekend sur 2 voir tous les weekend. Ce n'est pas pour autant que ton cheval est mauvais et c'est pour ça que tu ne sors pas en compétition. Non, c'est juste que tu n'en ressent pas l'envie. Dans ce cas là le travail du cheval n'est pas le même car ne réponds pas au même objectif, ce qui le conditionne différemment du tiens. ( quand je dis conditionne je ne parle pas de dénaturation, mais plus d'habitude et aussi de réponse à nos demandes). Aussi tu as acheté ton cheval dans cette objectif de loisir, certaines qualité, qui sont indispensable dans ce cas là, ne seront pas un critère décisif dans le cas d'un achat d'un cheval d'amateur. Voilà, ce sont tous des bons chevaux mais pas sélectionné à l'achat pour les même choses.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 15h42

zizouille

honnêtement (mais je suis en mode bisounours aujourd'hui) je pense que quand Spageth différencie "cheval de loisir" "cheval d'amateur" etc....elle ne dénigre pas, enfin de ce que j'en ressens en lisant ;)
je pense qu'on parle plus d'une valeur "marchande" ou les conséquence d'un accident ne sont pas les mêmes ...

comme je l'ai dit au dessus, en cas de blessure, que ce soit le cheval sans papier, d'amateur ou autre, les soins seront les mêmes , fait dans le même intérêts, soulager, soigner le cheval.....(même valeur pour tous)
mais les conséquences seront différentes... (valeur marchande) ;
la qualité d'un cheval c'est très subjectif ! tout dépend de ce qu'on attend de lui ;)
pour moi un cheval de qualité sera un cheval sécuritaire en extérieur par exemple.... à côté de ça.. je ne trouverais aucune qualité à un cheval qui sort en mondial..car pour moi il aura trop de sang trop de trop.... qui feront que je ne pourrais pas l'utiliser..donc aucune qualité à mes yeux...

en fait j'ai du mal à écrire là où je veux en venir....oups.... mais en gros , je pense que c'est un monde à part qui nous dépasse totalement et qui nous empêche quelque part d'être objectif

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
5 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 15h50


ecuriessaglini a écrit le 11/12/2015 à 13h52:


Ton entier qui vit en troupeau et parfaitement sociabilisé, tu l'emmène demain en concours au milieu d'une myriade de chevaux qu'il ne connaît pas, un environnement stressant et on en reparle. Un cheval est un cheval, les chevaux de concours ne sont pas des chevaux lobotomisés ou forcément dénaturés, ils sont des chevaux et comme tous chevaux bien dans leur peaux mais de caractère, s'ils ont la possibilité de croiser un congénère inconnu dans un environnement nouveau, y a souvent explication et c'est normal, naturel et sans rien à voir avec la condition des chevaux de sport.
C'est une réaction de cheval, ni plus ni moins.
Y a aussi foule d'entiers en concours tellement bien dans leurs pompes qu'ils ne bronchent jamais mais tout peut arriver dans ces contextes très particuliers.


Je rejoins parfaitement cette idée...

L'affirmation "tous les chevaux de concours de haut niveau sont des brutus & mon pompom de pré ne ferait pas de mal à une mouche" est trop peu objective je trouve bien que vraie dans 99% des cas...

J'ai connu dans une autre pension un pompom de pré... Dans les 800kg, un joli modèle de comtois, un entier. Il vivait avec des juments comtoises à l'année dans de graaaands prés. Bien éduqué, gentil avec les gens comme avec les chevaux.

Il a défoncé les barbelés pour s'introduire dans un autre plus loin, où il y avait plusieurs juments.

Il en a littéralement séquestré une (une SF), on les a cherchés partout, la pension étant en pleine brousse, pendant quoi... 1/2 journée et une nuit.

Il l'avait littéralement brisée en 2 et saillie à plusieurs reprises.

On était tous scotchés, jamais on aurait cru ça.


Donc je pense pas qu'on puisse dire que Ô grand jamais un étalon vivant au pré ne ferait jamais ça, Ô non...
De la même façon que je doute (car je connais peu le milieu) que tous les étalons de haut niveau soit des dingues du viol.


Ca reste des animaux non castrés stationnés proches. Bien sûr que dans 99% des cas tout ira bien, que même quand on mettra l'étalon au pré avec la jument il lui demandera gentiment. Et puis le 1% restant surprend tout le monde... Et pourtant, ce sont des animaux.

Édité par nounouk6263 le 11-12-2015 à 15h52



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
2 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 15h57


nounouk6263 a écrit le 11/12/2015 à 15h50:


Je rejoins parfaitement cette idée...

L'affirmation "tous les chevaux de concours de haut niveau sont des brutus & mon pompom de pré ne ferait pas de mal à une mouche" est trop peu objective je trouve bien que vraie dans 99% des cas...

J'ai connu dans une autre pension un pompom de pré... Dans les 800kg, un joli modèle de comtois, un entier. Il vivait avec des juments comtoises à l'année dans de graaaands prés. Bien éduqué, gentil avec les gens comme avec les chevaux.

Il a défoncé les barbelés pour s'introduire dans un autre plus loin, où il y avait plusieurs juments.

Il en a littéralement séquestré une (une SF), on les a cherchés partout, la pension étant en pleine brousse, pendant quoi... 1/2 journée et une nuit.

Il l'avait littéralement brisée en 2 et saillie à plusieurs reprises.

On était tous scotchés, jamais on aurait cru ça.


Donc je pense pas qu'on puisse dire que Ô grand jamais un étalon vivant au pré ne ferait jamais ça, Ô non...
De la même façon que je doute (car je connais peu le milieu) que tous les étalons de haut niveau soit des dingues du viol.


Ca reste des animaux non castrés stationnés proches. Bien sûr que dans 99% des cas tout ira bien, que même quand on mettra l'étalon au pré avec la jument il lui demandera gentiment. Et puis le 1% restant surprend tout le monde... Et pourtant, ce sont des animaux.


c'est un peu l'idée que j'avais..... parfois un taux homonale trop fort... c'est jamais lisse et constant.... ben ça peut virer au drame....

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
2 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 11/12/2015 à 16h26

J'ai lu la nouvelle.
C'est triste pour Quismy. Au moins elle passe en retraite et va au paddock avec une copine

Ensuite, c'est 1 accident de la part d' UN étalon dans un environnement particulier et visiblement clairement pas sécuritaire.
Combien il y a d'étalon à haut niveau, combien qui vont avoir les mêmes conditions de vie et combien qui ne disjoncteront pas ? Sur tous les concours haut niveau qu'il va y avoir?

Et puis même le plus cool des étalon qui sortira pas à haut niveau peut péter un câble.
Là c'est un accident sur un nombre bien plus élevé de concours et d'étalon à ce niveau.
Il y a quand même moins d'étalons " de loisirs", de "pré" ou d' "amateur", donc le risque d'accident logiquement est bien moindre non?

Et ici on parle encore une fois de chevaux à des prix exorbitants, qui voyagent énormément et qui ont des conditions de vie particulières, c'est évident qu'en voyageant autant ils vivent pas au pré en troupeau H24 7j/7 365j/ans...


Le mot de la fin : bonne retraite Quismy, j'ai été ravie d'avoir pu te voir en action avant!

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 12/12/2015 à 08h28

Kally :
"Idem.
Moi ca me fait un peu de la peine pour ces chevaux...

Comme les parents qui poussent leurs gamins dans un sport et dans les compet' (jconnais bien ca) quitte a en oublier que ce n'est qu'un enfant et surtout le sien, l'enfant nest plus un enfant mais l'objet d'une ambition chez le parent, on en oublie son bien etre, l'envie de celui ci, est l'impact psychologique.

Désolé d'avoir encore comparé humain/cheval comme quelqu'un d'autre, mais voila quoi...

Je n'ai jamais mis les pieds dans une ecurie de compet' du niveau cité, mais franchement quand je vois deja comment vive certains chevaux d'amateurs/pros, ou meme d'autres animaux pratiquant la competitions, bah ca me fait pas envie.

Et moi mon ponpon il vit au pré, avec des potes, pieds nus, et ca l'empeche pas d'aller concourir comme n'importe quel cheval lambda, sauf que le mien il est hyper sociable et pete pas un cable des quil met le nez dehors...."



blueorchid50 a écrit le 11/12/2015 à 14h55:


Ce serait bien qu'un jour on arrête de mettre tout le monde dans le même sac parce qu'on a vu que, etc...
Des chevaux de compétition, y en a un paquet qui ont la même vie que les tiens, mais tu ne les connais pas, c'est tout.
De même des chevaux de haut niveau qui vont au pré, il y en a aussi.


Jte laisse lire le mot que jai souligné, mis en gras, en italique, pour te montrer que justement, je nai personne dans le meme panier!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Suite de l'affaire quismy des vaux
Posté le 12/12/2015 à 09h39

pour revenir au sujet de base, je me demande pourquoi le proprio de l'étalon propose si peu. ou son assurance...

une proposition trop basse ça veut clairement dire rendez vous au tribunal. le proprio de l'étalon est donc si sur de lui pour préférer faire trancher par un juge ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Suite de l'affaire quismy des vaux
 Répondre au sujet