Chevaux tués par balle

Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 41
  Auteur
26212 vues - 608 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolo80000

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Chevaux tués par balle
Posté le 23/09/2016 à 16h59

C'est vraiment aberrant de lire se genre de choses
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/23/deux-chevaux-morts-sous-les-balles-d-un-chasseur

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h31

hallooa je pense qu'avoir eu plusieurs mauvaises expériences avec des chasseurs est une excellente raison (ok faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais le fait est que des mauvaises expériences, y en a beaucoup, donc y a peut être des choses à changer). Et tout simplement ne pas aimer le fait de tuer des animaux pour rien (je ne parle pas de la régulation mais des "chasseurs" qui partent simplement avec l'objectif de tirer sur quelque chose ou sur la "chasse" d'animaux d'élevages) est une raison aussi. Ce qui fait que les personnes dont on parle n'aiment pas la chasse mais savent pourquoi ;)

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h32

girly61
Mon intervention ne sert qu'à rappeler certains pointd legerement oubliés dans les discussions, que chacun en fasse ce qu'il veut par la suite mais au moins ils sont mentionnés

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h40


corleone a écrit le 28/09/2016 à 20h46:

Citation :
Et pourquoi ils le feraient pas? Ils ont une arme entre les mains, donc que ton terrain soi privé et qu'il y ait des animaux rien à foutre hein. Là encore c'est l'expérience qui parle.


Heu... bien sûr qu'ils ont le droit de passer sur les propriétés privées !!! sinon ils manqueraient farouchement de terrains de jeux hein ?

2 façons de les empêcher :
- déclarer ses terres interdites de chasse à la préfecture (si je me souviens bien c'est la préfecture...) et encore, je ne sais pas si c'est pérenne
- mettre une clôture qui empêche le gibier d'entrer sur vos terres (genre grillage de 2m de haut)



corleone a écrit le 28/09/2016 à 20h46:
Parce que, en toute logique, ce sont des gens sensés et avec un minimum d'intelligence.
.


Madstripes

Compte supprimé


3 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 09h03

crinsdorphee31

Je suis désolé, mais ça, c'est n'importe quoi.

A part la battue administrative, qui est rare et qui n'est pas une chasse, le seul moyen pour un chasseur de pouvoir chasser sur un terrain privé sans l'autorisation formelle de son propriétaire, c'est quand ce terrain est dans l'emprise d'une association de chasse communale. Sauf que, dans cette seconde hypothèse, le propriétaire peut faire acte d'opposition à la condition de s'engager à détruire lui-même ou à faire détruire les nuisibles qui sont sur son terrain.

Alors évidemment on va sûrement trouver des chasseurs qui ne se gènent pas, mais dans ce cas là, bah tu appelles les gendarmes parce qu'ils sont en infraction.

Le véritable problème des anti-chasse, c'est qu'il ne connaissent en réalité rien à la réglementation. Et que dire des énormités qu'on peut lire ici et qui sont parfois dignes du café du commerce........ Suivez un groupe de chasseurs ne serait-ce qu'une fois dans votre vie. Vous ne devriendrez pas pro-chasse, mais vous aurez certainement un discours nettement plus mesuré.

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
3 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 09h34

mon mari est chasseur depuis tres longtemps et le comportement de certains chasseurs lui a fait vraiment peur. Beaucoup ne sont la que pour tirer sur quelque chose ,ne sont meme pas capable de vider la bete qu'ils ont tire et encore moins d'aller la chercher dans les champs car c'est bien trop fatigant. Le pire c'est apres la pose casse croute toujours bien arrosee, ils repartent chasser
Il y a des chasseurs qui sont tres bien mais il y en a qui sont de vrai danger public

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h02

madstripes Je me souviens avoir creusé le truc, car mon terrain fait partie d'une ACCA, et j'ai trouvé la chose vraiment très obscure pour un particulier.
Déjà, pas grand renseignement sur les sites des fédérations de chasse elles-mêmes. Et pour trouver le contact d'une ACCA locale... impossible ! En fait j'ai trouvé le contact... dans le journal local, où ils parlaient de l'ouverture de la chasse. Finalement le canard, c'est bon aussi.
Certes, on peut toujours appeler pour se renseigner, mais parfois on a envie d'être discret et prudents, et de tâter le terrain avant pour connaître le législation... et savoir quand on est dans son bon droit, ou non.

Ensuite il y avait une histoire de taille de terrain (clairement je ne rentre pas dedans, trop petit) et de recommandé à envoyer au préfet (je crois) mais à une date précise (4 ans quelque chose... ?). Je suis désolée pour les imprécisions, j'ai regardé ça il y a 2 ans, et je n'ai pas donné suite. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a paru hyper compliqué.
Du coup j'ai demandé à un ami juriste s'il pouvait lire le texte et m'aider à comprendre. Il n'est pas du tout spécialiste de ce genre de textes, donc c'était simplement pour détricoter le jargon. Et il a eu beaucoup de mal aussi...

Tout ça m'a découragé, et j'ai fini par abandonner l'idée de retirer mon terrain de l'ACCA. En plus mon terrain est sur deux communes, donc il aurait fallu faire ça deux fois. Et me faire mal voir 2 fois plus ^^

--

Plus généralement, je trouve néanmoins que depuis plusieurs années, ça s'apaise et ça se calme. Les choses sont plus "dites", plus encadrées. Et les chasseurs plus visibles et plus "ouverts". Cela dit, en discutant avec quelques locaux chasseurs, ils savent aussi que parmi leurs rangs il y a quelques viandards qu'eux-mêmes n'arrivent pas du tout à cadrer, et c'est ça, le vrai souci.
Ça et le fait qu'ils perdent toujours leurs chiens et passent des heures à klaxonner et à gueuler pour qu'ils reviennent, tous les dimanche matins >_< Un peu de calme... ça fait du bien aussi, le weekend...

Bon après, ma sensibilité ne va clairement pas à la chasse. Je suis née dans les bois, j'ai connu des chasseurs passionnés, mais non, c'est pas mon truc. J'y suis réticente, principalement à cause du port d'arme.

Je suppose que ça finira, génération après génération, par s'apaiser. Mais un peu plus de contrôle des "anciens" chasseurs ne ferait pas de mal, je pense...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h11

madstripes et bien écoutes, dans la commune TOUS les terrains sont privés (bois, champs, prairies)... ET sous l'emprise 'automatique' de l'ACCA... chez moi ils ne passent plus depuis que j'ai clôturé en Sanglière... C'est quand même du vécu au quotidien, alors dis-moi où je raconte n'importe quoi...

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h12

fugae

Tout est dans le Code de l'environnement, et ça n'est vraiment pas si compliqué quand on est juriste professionnel. Et si on ne l'est pas, il suffit d'aller jeter un oeil dans une librairie à l'un des bouquins qui servent à préparer le permis de chasser. C'est en général plutôt bien expliqué.

L'opposition n'est en effet ouverte que dans les trois mois de la publication de la création de l'ACCA, mais il ne s'agit pas que d'une publication dans un journal ou d'un affichage : chaque propriétaire de terrain concerné reçoit une lettre recommandée lui expliquant comment faire opposition. Difficile de dire après qu'on est pas au courant ! Et si jamais il y a eu un loupé et que le recommandé n'est pas arrivé, alors l'opposition reste recevable même si le délai de 3 mois est dépassé.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h16

crinsdorphee31

Relis ma réponse : je t'ai dis que dans une ACCA les chasseurs pouvaient aller sur les terrains privés, mais que les propriétaires pouvaient s'y opposer. Si tu es anti-chasse, tu t'opposes, et personne ne peut rentrer chez toi. Point barre. Et même si tu ne t'es pas opposée, les chasseurs ne peuvent pas approcher à moins de 150 mètres de ta maison.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h23

madstripes Je pense qu'il a voulu m'aider mais sans trop se mouiller non plus.
Pour la prépa au permis de chasse, je n'y avais pas songé.

En fait c'est justement ce poit que je n'ai pas compris : "L'opposition n'est en effet ouverte que dans les trois mois de la publication de la création de l'ACCA". Pour moi, ça n'a jamais été clair. Est-ce que c'est à ce moment-là qu'il faut envoyer son courrier, ou est-ce que c'est simplement dans ce délai de 3 mois que les ACCA seront notifié si un ou plusieurs propriétaires ont fait la démarche auprès du préfet ?

De mon côté, je ne suis pas allée jusqu'à l'opposition de toute manière, puisque j'ai trouvé un terrain d'entente avec les chasseurs. Le président actuel est très bien.
Si ce n'était plus le cas, alors, j'envisagerai peut-être de le faire. Mais si on peut éviter d'aller jusque là, ça me parait mieux.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h25

150m de la maison ? Z'ont pas le compas dans le l'oeil chez nous .... ils longent la Sanglière qui est à 60/80m de notre maison.
On peut donc aller leur dire de reculer ?

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h52


fugae a écrit le 29/09/2016 à 10h23:


Est-ce que c'est à ce moment-là qu'il faut envoyer son courrier, ou est-ce que c'est simplement dans ce délai de 3 mois que les ACCA seront notifié si un ou plusieurs propriétaires ont fait la démarche auprès du préfet ?



Dans l'ordre chronologique :

1/ les statuts de l'ACCA sont déposés ;

2/ la création de l'ACCA est publiée (par affichage et dans le journal) et notifiée (par LRAR) à tous les propriétaires de tous les terrains concernés ;

3/ à réception de la notification, les propriétaires ont 3 mois pour écrire à l'ACCA pour faire opposition.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h57


myrific a écrit le 29/09/2016 à 10h25:
150m de la maison ? Z'ont pas le compas dans le l'oeil chez nous .... ils longent la Sanglière qui est à 60/80m de notre maison.
On peut donc aller leur dire de reculer ?


Bien sur. En leur précisant au passage que tu vas signaler les faits à la fédération des chasseurs de ton département et à l'office national de la chasse, histoire qu'il y ait un agent dans les parages la prochaine fois. Sachant que c'est susceptible d'entraîner l'annulation du permis de chasser, ça devrait les calmer. Mais il ne faut pas non plus hésiter à faire un beau recommandé au président de l'ACCA. En cas d'accident, il est responsable donc, s'il n'est pas trop bête, il passera rapidement les consignes qui vont bien.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 10h57

Super, merci ! Si au moins on pouvait seulement les entendre et non plus les voir, ça serait déjà sympa.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 29/09/2016 à 11h11


paulimer a écrit le 28/09/2016 à 20h58:

"La chasse n'est pas un sport. Dans un sport, les deux parties sont d'accord pour jouer."


Je vais faire de l'humoour grinçant, mais en chase à courre, mon cheval est super d'accord pour jouer.

La chasse n'est pas un sport de compétition, mais un sport individuel. Tout comme la pêche, d'ailleurs.
Le yoga et la gym suédoise, se sont des sports....Mais je pense pas que le tapis de fitness soit d'accord pour se faire piétiner pendant 2h.

Je détourne un peu, mais c'est pour expliquer que le "C'est pas un sport car l'animal ne veut pas jouer", ne rentre pas forcément en compte dans cette idée de chasse = sport.

(je sais pas si je suis claire ^^ )


En tout cas, merci Madstripes pour tous tes éclaircissements en matière règlementaires!
Je trouve que c'est très intéressant et permet de se faire un avis concret, en évitant les habituels écueils, du type "Les chasseurs sont tous des bourrins qui ne connaissent rien".
Si l'on veut détester la chasse, ça permet aussi de trouver des arguments concrets; on ne peut pas haïr ou aimer quelque chose sans le connaître.
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 41
Chevaux tués par balle