Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
12481 vues - 208 réponses - 3 j'aime - 17 abonnés

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3940
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 23/05/2020 à 19h49

Bonjour / Bonsoir cher membre de Cheval Annonce !


En ces temps de confinement, déconfinement ( reconfinement ? ) je pense que l’on est nombreux à se poser des questions sur nos modes de vie, sur les évolutions ( nécessaires ) de notre société et de notre façon de voir la vie …

Petite référence au post présent sur le forum adulte «  Déconfinement : Le monde d’après … » qui nous invite à réfléchir et à échanger autour des conséquences de la crise Covid 19 et d’un ( éventuel ) monde d’après … merci à zerofuel et tous les participants pour la riche de ces échanges … voilà 60 pages que l’on cause et on en apprend des choses !

Donc donc donc, venons en au sujet de ce post : l’idée est de faire un complément au post de Zerofuel en rassemblant et en échangeant autour des initiatives collectives ou individuelles qui existent déjà, se développent et rendent le monde d’après bien réel et bien vivant !

A tous ceux qui voudraient changer les choses mais qui ne savent pas comment faire, voici une liste de thématiques pour lesquelles il existe déjà des alternatives concrètes ( l’idée étant de la compléter au fur et à mesure de nos échanges )

- Énergie : Comment vivre avec de l’énergie propre ? Comment devenir sobre énergétiquement ? Comment devenir indépendant énergétiquement ? Etc

- Alimentation : Comment modifier son alimentation pour protéger sa santé et la planète ? Comment se fournir en alimentation locale, bio éthique, y compris quand on a peu de moyens ? Etc

- Finance : Comment ne plus mettre son argent au service des marchés financiers ? Comment relocaliser concrètement les activités économiques ? Comment mettre son argent au service de la solidarité ou de l’écologie ?

- Mobilité : Comment créer une mobilité propre, douce, accessible à tous etc ?

- Social et inclusion : Comment lutter efficacement contre le chômage ? Comment être solidaire dans son quotidien ?


N’hésitez pas à proposer vos solutions, des initiatives près de chez vous, des choses que vous faites, vos idées et vos inventions, même loufoques , vos lectures inspirantes etc … à poser vos questions, faire part de vos doutes et de vos réticences sur les alternatives qui émergent pour changer le monde

Hâte de vous lire !

Édité par clarousse le 20-05-2022 à 16h03

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 30/05/2020 à 09h43


neonetmath a écrit le 29/05/2020 à 15h03:

Mais effectivement le solaire, c'est compliqué à gérer dans le sens où finalement (dans notre cas en tout cas) où nos besoins importants se trouvent être dans les moments où la production via panneaux est très faible voir nulle : la nuit et l'hiver !

Les dernières générations de panneaux solaires ont un rendement tout à fait correct, même en hiver ou au nord de la Loire. Au pire, on surdimensionne légèrement l'installation pour être certain d'atteindre la puissance nécessaire en toutes circonstances.
Le cas du camping-car (ou du bateau de plaisance) est particulier puisqu'on y trouve en général peu de gros consommateurs d'électricité (lave-linge, lave-vaisselle, générateur d'eau chaude sanitaire ou chauffage) et qu'ils sont de petite taille. Amha, l'intérêt d'une installation photovoltaïque domestique est d'avoir une puissance suffisante pour alimenter directement en sortie d'onduleur les gros consommateurs (successivement, via une horloge programmatrice) dans la journée, puis de charger un parc de batteries (ou mieux encore, une voiture électrique V2H) qui permettra de passer la soirée et la nuit. Les congélateurs-coffre super-isolés peuvent sans aucun pb être coupés 12 H par jour. J'attends le premier frigo à accumulateur de froid pouvant en faire autant (la technologie existe, notamment avec le froid ventilé). Le problème de l'éclairage est réglé avec les LED dont la consommation est dérisoire. Les batteries de nos ordis portables ont une autonomie de quelques heures : ne serait-ce pas l'occasion d'en limiter l'usage quotidien ?
Restent les TV grand écran qui boulottent un max (notamment les plasma …) : là aussi, un film de temps en temps (surtout que les bons sont rares …) et un bon bouquin le reste du temps pourraient être la solution. Et il reste le sport en chambre ...
[/quote]

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
6 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 30/05/2020 à 14h16


neonetmath a écrit le 29/05/2020 à 15h03:

Est ce que je serais plus en phase avec mes convictions en produisant au maximum moi-même ? Ou serais-je plus durable en achetant mes pommes de terre et mes salades chez le maraîcher bio qui produit à 10 km de chez moi ?

Comme l'a souligné clarousse, l'autarcie alimentaire est certes possible (et sans avoir 1 Ha), mais c'est un job à temps plein. Ceci dit, c'est très exactement la condition de tous les êtres vivants, dont l'espèce humaine seule à réussir à s'extraire, ce qui lui a laissé le temps de réfléchir, de se consacrer aux arts (rupestres, initialement …) puis d'inventer les loisirs (sic). Seuls les retraités ou les inactifs (au sens fiscal du terme …) peuvent envisager se passer des services d'un maraîcher.
Pour autant, le fait de cultiver - fût-ce a minima - à domicile me semble hautement souhaitable pour au moins 5 raisons :
- garder un rapport avec la terre nourricière : ce sont nos racines (sans jeu de mot) et il suffit de constater l'effet antidépresseur naturel de Dame Nature sur un humain stressé ou déboussolé pour s'en convaincre.
- ne pas perdre de vue notre condition d'humble locataire de cette brave planète: combien de fois nos efforts sont-ils totalement ruinés par des choses qui nous dépassent (sécheresse, gelées tardives, grêle, ravageurs …) … belle leçon de modestie !
- conserver la possibilité de subvenir - en tout ou partie - à l'un des premiers besoins fondamentaux, si d'aventure la sous-traitance s'avérait impossible ( puissamment anxiolytique et fortement structurant),
- garder à l'esprit le goût, l'odeur, la texture et l'aspect qu'est censé avoir un aliment naturel (sic) …
- accepter de payer à son juste prix une nourriture de qualité produite respectueusement par le maraîcher, l'éleveur ou le paysan du coin

Voilà pourquoi, amha, celui ou celle qui fait pousser ne serait-ce que quelques radis ou salades sur 1 m², voire des plantes aromatiques ou des tomates cerise sur son balcon n'est plus hors sol : ça peut sembler dérisoire, je suis convaincu que c'est fondamental.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
4 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 11h50

C'est ça ne plus être hors sol !
Le nombre de gens (urbains ou périurbains voire ruraux pour certains) qui ne comprennent pas la problématique d'un changement climatique brutal... juste parce que pour eux le climat c'est juste de savoir quels fringues ils vont choisir le matin, ou s'ils vont pouvoir faire un barbec ou un apéro en terrasse...

Je pense aussi que la valeur "tâche d'huile" passe par là.Je revois des copains en sortie de confinement, plusieurs me racontent leurs cheminements... Moi qui, même parmi mes amis, passe souvent pour une radicale (dans le sens prendre le problème à la racine), mes angoisses leur paressaient démesurées, je les vois faire évoluer leur cheminement vers cette réponse aux problématiques... ils vont faire appel d'air en se décalant, ils vont en parler, toucher des gens qui m'étaient inaccessibles car ils me considéraient comme une extraterrestre ou qu'ils pensaient la marche trop haute entre nos choix et les leurs. Ils vont faire ce lien qui peut faire se rendre compte à une nouvelle frange que ce changement est possible.

Édité par gobi le 31-05-2020 à 17h29



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 12h40

gobi
+1
Un sociologue disait voici une dizaine de jours que "les temps troublés n'étaient pas favorables à la prise de conscience écologique" et craignait en substance un recul de ces idées dans le grand public. Effectivement, quand ça va mal pour soi, on se soucie moins des autres et a fortiori de l'environnement. Toutefois, j'observe à mon humble niveau une inquiétude sourde sur la marche du monde en général et de notre société en particulier : et si le modèle qu'on nous impose n'était pas le bon ? C'est d'autant plus prégnant pour les besogneux qui ont joué le jeu et qui vont se retrouver exclus avec la crise …

Comme le chantait Cabrel dans "La Dame de Haute-Savoie" :
Quand je serai fatigué
D'avancer dans les brumes d'un rêve
Quand je serai fatigué
D'un métier où tu marches où tu crèves ...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 18h06

Pour en revenir à l'autonomie alimentaire, nous on troc énormément ou plutôt on donne et on reçoit (de gens différents). du coup des copains qui jardineraient moins font plus de choses, nous aussi, on me donne des choses auxquelles j'aurai pas pensé. Et tout ça en dehors du système marchand. A côté je complète avec les maraichers du coin parce que je ne me mets pas la pression (pas encore), j'avance peu à peu (mon jardin a triplé de surface cette année, on est à peu près à 200 m² hors fruits, mais moi je fais dans le très dense).

Et chez nous, les maraichers rament pour fournir la demande

Édité par gobi le 31-05-2020 à 18h06



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
4 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 18h53


gobi a écrit le 31/05/2020 à 18h06:

Et chez nous, les maraichers rament pour fournir la demande

Je suis persuadé que le maraichage sera LE secteur d'avenir en terme d'emploi (surtout en permaculture, grosse consommatrice de main d'œuvre). Et, cerise sur le gâteau, d'emploi local !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
3 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h00

Emploi local je ne suis pas très sûre... vers chez moi que ce soit pour les maraichers, les vendanges, les pommes etc l'emploi n'est pas forcément très local. Il y a quelques étudiants, un pool de gens qui se déplacent en france suivant les saisons et les emplois mais aussi beaucoup de travailleurs venus d'Europe de l'Est, à qui les conditions de travail difficiles ne font pas peur et qui sont mieux payés que chez eux

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h08

badmonster
Le choix de ne pas exercer certains boulots jugés "minables" ou "crevants" est un caprice d'enfant gâté : la crise se chargera de remettre les pendules à l'heure, quand les allocs se tariront. Et les intéressés découvriront un vrai job, chargé de sens ... A l'image des soignants pendant le Covid ...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h08

badmonster

Vous avez des maraichers en vente directe ? ou des producteurs de légumes ?

En emploi local, ça veut pas dire "employer des locaux" ça veut dire emploi non délocalisable... Maintenant si on paye nos légumes leur juste prix, les ouvriers agris pourront être payés correctement et du coup, peut-être moins besoin d'employer des gens prêts à bosser pour des salaires de misère. C'est k'intére^t de savoir chez qui tu achètes : tu sais qui bosse chez lui, comment et tu pex le cautionner ou non !
A condition de rester sur des exploitations à échelle humaine qui font vivre ce qui travaillent dessus ! (d'où le maraicher, en perma ou en bio bien réfléchi et qui fait de la vente directe, tu sais où vont tes sous et en général ils ont pas de piscine u de spa à fnancer !)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h12


badmonster a écrit le 31/05/2020 à 19h00:
Emploi local je ne suis pas très sûre... vers chez moi que ce soit pour les maraichers, les vendanges, les pommes etc l'emploi n'est pas forcément très local. Il y a quelques étudiants, un pool de gens qui se déplacent en france suivant les saisons et les emplois mais aussi beaucoup de travailleurs venus d'Europe de l'Est, à qui les conditions de travail difficiles ne font pas peur et qui sont mieux payés que chez eux


Le principe de la permaculture, c'est tout le contraire de l'exploitation. Autrement dit un maraicher perma qui emploi des roumains ou des polonais, il est tout sauf perma...
Et comme dit plus haut, effectivement, la crise d'ado de dire qu'un métier est trop minable ou trop fatiguant, c'est pour le monde d'avant. D'ici peu, les gens arrêteront de croire qu'au sortir de l'école ils auront un job payé 3000€ mensuellement à rester assis derrière un ordi.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h17

tartine88

auf si c'est un polonais qui vit ici et qu'il est payé correctement...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h26


gobi a écrit le 31/05/2020 à 19h17:
@tartine88

auf si c'est un polonais qui vit ici et qu'il est payé correctement...


Sauf si c'est moi quoi (v'oui v'oui, suis polonaise et vis en France )

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h47

tartine88

C'est pas grave, tu vis dans l'est, vu de chez nous c'est presque à l'étranger...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h50

gobi La meilleure région de France !!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 31/05/2020 à 19h56

Bah tu peux employer des polonais ou des roumains sans les exploiter.. ma soeur a fait les pommes, il y a avait une grosse équipe de gens d'Europe de l'Est, ils avaient un contrat de travail et les mêmes conditions de travail que les autres..

tartine88 je suis d'accord. Dans le coin les restos en saison ont même du mal à recruter des équipes complètes parce que faut travailler tard, le week end et même les jours fériés..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
 Répondre au sujet