Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 23
Auteur
61152 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/09/2013 à 21h51

Je viens de voir Marine qui m'a dit d'aller lire ton post...

Que dire ? Sale temps pour nos vertèbres...

Je crois qu'on à la poisse je t'envoie tout mon soutien, sache que si tu as envie de parler, je suis là, je pense qu'on peut mutuellement se soutenir...
Dans mon malheur, qui est d'avoir fait une chute plus grave que la tienne, et bien moi je n'ai pas de corset, alors je n'ose même pas imaginer ta peine et la longueur de tes journées... Le plus dur est dernière nous, c'est ce qu'il faut se dire, mais je crois, même si c'est dommage d'en arriver là pour ouvrir les yeux, que le gilet reste la meilleure des solutions.

Mes journées ressemblent tellement aux tiennes, fatigue rapide, 23/24h allongée, les ch'tis a Hollywood et l'ile des vérités sont devenus mes meilleurs amis du moment (j'ai honte )

En tout cas, tout comme toi, je suis privée de dadou pendant quelques temps je n'en peux déjà plus, mais j'ai eu tellement peur de perdre mes jambes, que je remercie le ciel et ma bonne étoile de la chance que j'ai eu malgré tout.

Je te fais d'énorme bisous, de mon lit à moi, à ton lit à toi et j'espère que tu ne perds pas le moral. Ton dadou t'attend, et nos aventures équestres ne font que commencer.

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/09/2013 à 21h53

Oh mince, je suis désolée de tomber sur ce genre de nouvelles en ouvrant ton post :-(

Comment tu te sens vis à vis d'Ufano ? Tu lui en as voulu ou pas du tout ? C'est frustrant de se dire que tu as encaissé des dizaines de sauts de mouton et qu'il suffit d'un, mais c'est toujours comme ça !

Je te souhaite du courage et j'espère que tu pourras rapidement aller faire des bisous à ton Loulou si ce n'est pas déjà fait !

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/09/2013 à 13h43

J'espère que ta première journée de cours n'est pas trop difficile.

Pour les médocs, n'hésite pas à retourner voir ton médecin traitant et lui demander des trucs plus forts si tu as mal. Il faut absolument éviter de souffrir, car + tu auras mal, + tu vas contracter, + ça va tirer, + tu risques d'inflammer le tout et + tu auras mal et c'est ainsi que commence le cercle vicieux.
Après si tu arrives à gérer avec le doliprane, tant mieux, parce que les anti douleurs "forts" créent quand même une accoutumance et te mettent la tête dans les étoiles et pour les cours etc c'est pas le top non plus.

Pour les cours, est-ce qu'il y a un coin où tu peux te reposer, t'allonger ? Une journée c'est long, surtout assise sur une chaise c'est l'enfer. Je sors de 6 mois de mi-temps thérapeutique parce que justement je ne pouvais pas rester assise plus de 10 min au début, puis 1 heure, 2, 3 etc.
Du coup ce que j'ai fait, depuis 15 jours où j'ai repris à plein temps, j'ai amené un tapis de yoga acheté chez Décath et le midi, pendant ma pause, je m'allonge 30 min environ (j'ai aussi ramené un petit oreiller... et des vieux numéros de Cheval Pratique... ). Franchement si tu peux le faire, ça permet de couper ta journée, de te mettre au repos et de récupérer un peu.

Pour la kiné, c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas plus d'indications que ça ! Faut pas commencer trop tôt mais en tout cas, ça aide vraiment. C'est sur le long terme et ça ne règle pas les problèmes en un coup de baguette magique mais ça va te permettre de te retrouver de la mobilité et de préparer ton retour dans la vie active !
Sinon autre tip pour la kiné : n'hésite pas à en appeler plusieurs et voir celui ou celle qui te convient le mieux. Personnellement au début j'étais avec un vieux (pardon monsieur) qui me laissait dans un coin toute seule faire des exos, super ... Sur les conseils de ma rhumato j'ai trouvé une petite jeune de 25 ans, qui sort de formation, hyper au taquet sur les dernières méthodes etc et super motivée. Du coup elle s'occupe vraiment bien de moi, elle m'a même élaborée un programme spéciale "reprise équitation" avec des exercices très doux de gainage dos et des étirements spéciaux à faire après chaque séance d'équitation...
Bref tout ça pour dire, n'hésite pas à tester plusieurs kiné (tu peux changer en cours de route, faut juste garder ton ordonnance avec toi).

Après tu vas pouvoir mettre à profit ton temps libre pour :
- bosser tes cours
- potasser l'histoire de l'équitation classique de La Guérinière à nos jours
- te faire servir par ton mec et je te promet que à part des problèmes de dos ou une grossesse, les occasions sont suffisamment rares pour ne pas en profiter PLEINEMENT

Et le mister Ufano alors, Muriel à le bosser de son côté ?
Bon courage et à + !

Edité par leaspejik le 16-09-2013 à 13h46



Joycetrazello

Compte supprimé


0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/09/2013 à 14h38

Je suis ton post en sous marin et je viens de voir pour ta chute, je tenais a te faire part de mon expérience.

Il y a 10 ans (ca passe vite!) je me suis fracturé la L5 L6 en tombant de cheval, résultat corset comme toi pendant 3 mois avec rdv avec le chirurgien pour voir ou ca en était par contre moi interdit de me lever (hormis pour aller au toilette) pendant le 1er mois.
Ensuite j'ai pu me lever et faire des activités assise mais pas longtemps au début et on rallonger au fur et a mesure.
Au bout des 3 mois rdv avec le chirurgien et la cicatrisation était bonne et surtout grosse bonne nouvelle j'avais l'autorisation de remonter a cheval.

Pour me soulager le dos j'avais des massages au synthol et maintenant j'ai des douleurs quand je force ou que j'ai une journée épuisante mais la douleur passe avec un bain chaud ou du synthol.

J'espère que tu te remettra bien et dans quelques temps ce sera un mauvais souvenir.

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/09/2013 à 16h43

la loose, je suis et interviens très rarement mais là il abuse

Moi j'ai choisi direct...ton surnom pour moi sera xena la guerriere car tu perd un combat mais pas la guerre vu que tu y retourne de plus belle à chaque fois

Plus sérieusement, bon rétablissement, bon courage, prends soins de toi et ma foi, ca te fera réfléchir sur ce p'tit con pour savoir comment le dompter
Je ne me rappelle plus de son âge là mais il fait fort !

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/09/2013 à 17h01

Comme Anokilie, j'opte pour Xena!

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/09/2013 à 19h18

Moi aussi je vote commes les filles !

Par contre fais gaffe, quand tu remonteras à cheval, ne fais pas comme Xena, c'est dans l'AUTRE sens !

Edencayenne

Membre VIP

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/09/2013 à 19h32

[quote=louloute34 j=15/09/2013 h=21h06]Edencayenne, et merci pour ton message. Quant à Claire, c'est surtout l'amie de Calvesa... bien qu'on soit "soeur de gamelle" !


Ha d'accord et bien j'espre que vous irez mieux toutes les deux

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 19/09/2013 à 22h14

Désolée pour ce petit retard, mais les cours m'accaparent pas mal, et le soir j'ai la fâcheuse tendance à m'endormir sur le canapé avant même le début du film !

En effet, si je tiens mieux le choc qu'on aurait pu le croire la journée, la fatigue s'accumule rapidement et a raison de moi dès que je me pose un instant.

A l'école, les profs sont très compréhensifs et prévenants, voire carrément envahissante pour l'une d'elle, ancienne IDE dans le service où j'ai été hospitalisée. C'est vrai quoi, je suis pas handicapée non plus ! J'ai horreur qu'on m'assiste en permanence Et pis s'entendre expliquer à haute voix devant toute la classe à la fin d'un TD que "Tu sais quelle est la complication majeure d'une fracture de L2 ? La CONS-TI-PA-TION"... Euuuuh... Merci, mais non, enfin ça va, enfin euuuh... on peut parler d'autre chose que mon transit si ça vous dérange pas ?

Seul le comportement de la directrice commence à m'exaspérer : à croire qu'elle cherche à me mettre des bâtons dans les roues !

Exemples :
- je vais rattraper mon stage l'été prochain ; en septembre j'en serai donc exactement au même point que le reste de la promo pour entamer ma 2ème année. Mais selon elle, il y a de forts risques que je ne puisse pas présenter mon diplôme en juillet à la fin de ma 3ème année, mais que je sois obligée d'attendre la session de rattrapage de novembre.
- je produis un certificat médical m'interdisant tout stage pratique pendant 3 mois... et bin quelques jours après elle a décidé que ça ne lui suffisait pas et qu'il lui fallait également un certificat m'autorisant à aller en cours... de toute ma scolarité, on ne m'a jamais demandé une chose pareille au retour d'une absence pour cause médicale... évidemment, je vous passe le chemin de croix pour joindre le chirurgien et lui faire ajouter ce papier à tous ceux qu'il me devait !


Enfin breeeeef... maintenant, je suis la mascotte de la promo, tout le monde est attentionné avec moi. Je vais pas me plaindre ! Chéri, lui, commence déjà à grincer des dents : même pas une semaine et il sature déjà des 4 allers-retours qu'il fait par jour pour m'emmener / ramener de cours. Y a JUSTE 3 mois à tenir...


Andalpaga : pas de honte à avoir, quand j'étais coincée à l'hosto je me gavais de "Tellement vrai" et autre florilèges intellectuels !

J'espère que tu ne souffres pas trop, et je me tiens également à dispo si tu souhaites partager avec moi tes galères du quotidien. Même si je me doute que tu as déjà toute l'attention dont tu as besoin grâce à Marine !


Poloche : merci de ton soutien. Etrangement, je n'en veux pas à Ufano. J'étais en colère sur le coup, comme chaque fois qu'il me fait bouffer du sable ! Mais comme toujours ça s'est vite estompé. En fait, de manière inexplicable, je m'en veux à moi. De m'être laissée surprendre, d'être tombée sur un si petit saut de mouton... Je ne peux m'ôter de l'esprit que j'aurais dû tenir...


Lea :pas vraiment d'endroit pour s'allonger à l'école, si ce n'est sur les tables de pic-nique dans la cour Pour l'instant, et grâce à la bonne volonté de mon super chéri, dès que j'ai au moins 2h de pause à midi je rentre pour m'allonger un peu (et éventuellement faire une petite sieste). Ca aide à tenir le coup. En dehors de ça, j'ai autorisation de me lever quand ça me chante pendant les cours histoire de me détendre le dos.

Sur ce dernier point, j'ai enfin eu le fin mot du chirurgien. Les séances de kiné prescrites ont avant tout pour but de limiter les contractures et la fonte musculaire. Ma voisine m'a recommandé une jeune kiné de mon village, très compétente et très douce (ce qui transparaissait d'ailleurs dans sa voix au téléphone).

Quant à l'asservissement de mon chéri... il fait déjà énormément en acceptant de jouer les taxis 4 fois par jour, et le garde-malade le reste du temps. C'est vraiment une perle


Joyce : . Merci pour le partage de ton histoire. Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir mener une vie "presque" normale, et c'est déjà pas mal ! Je n'ose pas imaginer si j'avais été clouée au lit... Devoir reporter mon année scolaire... Sans parler de mon caractère incompatible avec une immobilisation prolongée !

J'ai eu le chirurgien au téléphone hier (ALLELUIA ! ). Consignes actuelles à appliquer pendant 2 mois, jusqu'à mon RDV du 6 novembre. Si la radio de contrôle est bonne, j'aurai alors le droit de dormir sans le corset... Ce qui sera déjà un soulagement !


Anokilie : à toi aussi ! Ce "petit con", comme tu le dis si bien, a eu 4 ans mi-avril. Et il a le cul un peu lest je l'admet


Citation :
Moi j'ai choisi direct...ton surnom pour moi sera xena la guerriere car tu perd un combat mais pas la guerre vu que tu y retourne de plus belle à chaque fois


Merci beaucoup pour ce regard flatteur que tu portes sur mon masochisme inconditionnel !


A l'unanimité, Xena l'emporte haut la main ! Ca me change un peu du "Tortue Ninja" auquel j'ai droit au quotidien... Même chéri, ce vilain, s'y est mis en partageant sur mon mur FB le générique... en version longue, histoire de bien en profiter !


Pour finir, j'ai VRAIMENT hâte de retourner aux écuries. Je n'y ai pas encore remis les pieds depuis ma chute, et Ufano me manque. Les filles aussi.

Muriel m'a appelé hier pour prendre des nouvelles et me dire qu'elle avait travaillé le fauve. Etant en rando tout le we, elle n'avait pas pu le prendre en main depuis mercredi dernier. Et là, magie : il a été adorable du début à la fin, malgré un vent à décorner les boeufs. Pas d'arrachage de longe en arrivant dans la carrière, ni pendant la séance... Des allures cadencées, de l'incurvation, un galop posé... Devant tant d'application, la séance n'a duré que 30mn. Espérons que ce ne soit que le début d'une loooongue et belle progression !

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 21/09/2013 à 10h01

coucou!!!
j'ai lu tout ton poste!! et je dois dire que je t'admire pour ton courage et ta volonté!!! moi j'ai laisser tombé au bout de ma 4ème chute avec ma jument,d'autres cavalier plus expérimenter l'on monter et rien a faire elle les a mis tous au tapis! du coup je la laisse tranquille....
je te souhaite un bon rétablissement et j'espère de tout coeur pour toi qu'il va sur la bonne voie!

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 21/09/2013 à 11h15

Pchapi, et merci !

Je n'ai pas l'impression d'avoir tant de mérite. C'est juste dans ma nature, je ne lâche jamais l'affaire ^^

Et puis ce cheval, je l'ai tellement attendu, tellement voulu... Il peut paraître ingérable comme ça, mais derrière ça il reste très généreux. Les quelques fois où il se livre, il est capable de choses extraordiaires (je n'oublierai jamais cette séance d'obstacle où, alors qu'il ne voyait les barres que pour la 2ème fois, il a franchi avec brio une ligne de 6 obstacles, m'arrachant des larmes de joie devant tant d'application). Et puis ses allures... Je SAIS qu'il est capable du meilleur !

Tout n'est qu'une histoire de canalisation. Je reste persuadée avec un peu de recul qu'il a manqué de régularité et d'une fréquence suffisante dans le travail (pas par fainéantise de ma part, juste par manque de temps dans mon emploi du temps). Et je pense que les mois à venir avec le programme prévu par Muriel ne pourront qu'être bénéfiques !

Cet aprem, je file enfin aux écuries après 15 jours d'absence. J'ai hâte, il me manque !

Pour ta jument, as-tu déjà envisagé une autre approche ? Peut-être repartir de zéro avec une approche plus éthologique, en commençant par bcp de travail à pied ?

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 21/09/2013 à 14h01

Dis donc Louloute, ta directrice elle ne chercherait pas à se protéger niveau assurance and co ? ... enfin j'espère que tu vas réussir à mettre la main sur ton certificat (un autre toubib ne peut pas te le faire ?)

Moi aussi, je suis persuadée que la reprise en main de Muriel ces qq. mois vont faire le plus grand bien à Mister UFANO ! ça ma rappelle en longe au début, il ne lui la faisait pas trop, il avait vite compris qu'il y avait un autre dragon devant lui

Je suis également très heureuse pour toi de voir que tu ne baisses pas les bras, que tu voies le potentiel de ton cheval et que tu aies envie d'avancer.

J'imagine que tu dois être ravie de retourner le voir cet après-midi, profites-en bien ! Tu pourras le travailler un peu à pied ou en longe ou tu ne peux pas avec ton dos / corset ?

Dernière chose : suite à mes pb. de dos je remonte à cheval depuis 1 mois, ça faisait + de 8 mois que je n'avais pas posé mes fesses en hauteur sur une bêbêtte à 4 pattes. Et bien cette "pause" malgré moi, même si ça m'a paru interminable parfois, m'a fait beaucoup de bien : j'ai potassé plein de bouquins, vidéos et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu un quelconque niveau, je vois les choses avec plus de recul maintenant et je savoure chaque moment passé à cheval, encore plus qu'avant.

Bon après-m !

Edité par leaspejik le 21-09-2013 à 14h02



Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 21/09/2013 à 22h08


louloute34 a écrit le 21/09/2013 à 11h15:
Pchapi, et merci !

Je n'ai pas l'impression d'avoir tant de mérite. C'est juste dans ma nature, je ne lâche jamais l'affaire ^^

Et puis ce cheval, je l'ai tellement attendu, tellement voulu... Il peut paraître ingérable comme ça, mais derrière ça il reste très généreux. Les quelques fois où il se livre, il est capable de choses extraordiaires (je n'oublierai jamais cette séance d'obstacle où, alors qu'il ne voyait les barres que pour la 2ème fois, il a franchi avec brio une ligne de 6 obstacles, m'arrachant des larmes de joie devant tant d'application). Et puis ses allures... Je SAIS qu'il est capable du meilleur !

Tout n'est qu'une histoire de canalisation. Je reste persuadée avec un peu de recul qu'il a manqué de régularité et d'une fréquence suffisante dans le travail (pas par fainéantise de ma part, juste par manque de temps dans mon emploi du temps). Et je pense que les mois à venir avec le programme prévu par Muriel ne pourront qu'être bénéfiques !

Cet aprem, je file enfin aux écuries après 15 jours d'absence. J'ai hâte, il me manque !

Pour ta jument, as-tu déjà envisagé une autre approche ? Peut-être repartir de zéro avec une approche plus éthologique, en commençant par bcp de travail à pied ?


pour ma jument c'est ce que je suis en train de faire, déja sa fait un an que je l'ai et je la trouve beaucoup plus calme et confiante qu'au début, le truc c'est que je n'ai trouvé personne qui a le même point de vue que moi et tous les pros que j'ai rencontré ont voulu la casser, moi je ne suis pas ok avec cette méthode, donc je reprend tout a zéro avec ma vision, a pied pour le moment, ensuite longue rêne puis on verra bien, je suis pas pressé,j'aime ma jument plus que tout et surtout j'adore le travail a pied et moins monter.

alors ce retour au centre ta fais du bien?

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/09/2013 à 12h58


C'est super ça Pchapi de prendre le temps de remettre / mettre les choses à plat et d'instaurer une relation de confiance et de respect.
Le temps pris au début sera d'autant gagné pour la suite.

Alors Louloute, cette visite ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/09/2013 à 20h53


leaspejik a écrit le 23/09/2013 à 12h58:

C'est super ça Pchapi de prendre le temps de remettre / mettre les choses à plat et d'instaurer une relation de confiance et de respect.
Le temps pris au début sera d'autant gagné pour la suite


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point ! Des fois, il vaut mieux s'écouter. Le temps pris au début n'est pas du temps perdu, mais du temps gagné pour l'avenir

Samedi retour aux écuries. Quelle bouffée d'air frais ! De 14h30 à plus de 20h... les horaires normaux

J'ai pu assister à la reprise des petites et donner comme j'ai pu un coup de main, puis à ma reprise habituelle où on a bien ri des facéties de certaines montures à l'obstacle. Ensuite direction le paddock d'Ufano pour le préparer pour sa séance de "torture" avec Muriel. Comme d'habitude, il m'attendait à la clôture. Je n'ai ressenti aucune appréhension, ni aucune animosité. Vraiment, je me rend compte que je ne lui en veux pas du tout. Et c'est tant mieux ! Par contre, il a été assez surpris de ne pas trouver dans ma poche sa traditionnelle carotte... Et oui, consigne de Muriel, plus de douceurs comestibles avant le boulot !

Il a été sage à l'attache, mais fidèle à lui même il a quand même réussi à se détacher pour aller brouter La séance de travail a commencé à la longe, comme toutes les séances depuis que Muriel l'a repris en main (j'avais un peu "zappé" cette étape dernièrement vu qu'il était sage ). Pour te répondre Léa, je n'ai pas d'interdiction de travail en longe du chirurgien... parce que je ne lui ai pas posé la question ! Mais je pense préférable de ne pas m'y risquer car mine de rien l'animal a de la force, et le dos du longeur bosse pas mal à certains moments. En plus, s'il me déséquilibre, c'est la gamelle assurée avec ma carapace !

J'ai été bluffée de ce que j'ai vu : une oreille interne en perpétuelle écoute de Muriel, un oeil qui ne la lâchait pas, un cheval incurvé et dans une attitude relativement correcte (les élastiques, ça fait aussi du bien !), des transitions descendantes mieux maîtrisées et... un STOP instauré par Muriel qui le faisait piler net même en plein galop !! Impressionnant. Pour finir, Laetitia est montée une dizaine de minutes dessus, histoire de le faire trotter et galoper aux deux mains dans la carrière. Ufano lui a quand même collé un ou deux petits sauts de mouton, mais vraiment rien de méchant. Et... un changement de direction inopiné alors qu'elle rejoignait la piste au galop. Le cochon a d'ailleurs tenté de recommencer les tours suivants, mais il s'est heurté à des aides bien en place

Sachant qu'il ne galope à nouveau en carrière que depuis 15 jours (on avait arrêté les frais au printemps, puisqu'il me jetait systématiquement) je trouve que c'est déjà une belle évolution !



Hier par contre, journée moins faste. Hier après-midi, j'ai rappelé mes parents qui me demandent des nouvelles quasi quotidiennes depuis que j'ai muté en tortue . Jusqu'à présent, ils avaient exprimé quelques craintes quant à Ufano, à ce nouvel accident et à mon avenir avec lui, surtout sur le plan de ma santé et de mon intégrité physique. Mais là, j'ai vraiment pris la pleine mesure des choses. Ils ont littéralement vidé leur sac, et c'était pas beau à entendre. Surtout ma mère : larmes, et "j'ai pas dormi de la nuit toute la semaine dernière", et "j'ai choppé une saloperie à cause du stress", et faudrait que j'arrête de penser qu'à moi mais que je me soucie aussi de mon entourage qui vit avec la peur pour moi, et "on en a pas parlé au reste de la famille pour pas inquiéter d'autres personnes"... bref méga tentative de culpabilisation ! "Je veux pas te dire de le vendre mais bon... faudrait que tu réfléchisses à ce que tu veux faire de ta vie, tes vraies priorités... Si tu finis invalide ou en fauteuil, que tu es trop cassée pour exercer ton boulot jusqu'à la retraite, comment tu feras ? Ca sera trop tard pour dire si j'avais su..."

J'avoue que je me sens très mal de les faire souffrir ainsi, mais en même temps c'est ma vie, ma raison d'être. Elle me reproche d'être "trop extrêmiste", qu'elle ne me demande pas d'arrêter l'équitation mais de réfléchir sur CE cheval... "Pas le bon, et puis t'as peut-être juste pas le niveau pour lui". Je ne sais plus quoi dire, y a-t-il seulement quelque chose à dire face à ça ? Je veux continuer à croire au potentiel d'Ufano, à croire qu'avec le travail les choses vont s'arranger. Mais personne ne me soutient dans cette idée et tout le monde me tire vers le bas et ne cesse de me dire que je vais finir "en fauteuil ou entre 4 planches" (merci maman pour ces mots plein d'optimisme).

Ca serait tellement simple de couper les ponts et de faire semblant de ne rien entendre. En même temps je conçois qu'ils s'inquiètent pour moi. Mais je trouve ça exagéré. J'ai essayé de leur faire comprendre que des chutes j'en ai fait des tas, que la mauvaise chute aurait déjà pu arriver il y a des années, que des jeunes j'en ai monté, j'en suis tombé, et que ça ne les a jamais inquiété. Mais parce que cette fois c'est plus grave, c'est la fin du monde.

Visiblement ils font une fixette sur Ufano, c'est le diable et il aura ma peau. "Pourquoi pas une demi-pension ?" Parce que dans l'état des choses, je ne veux pas prendre le risque qu'il blesse quelqu'un d'autre. Evidemment la question de l'argent est revenu sur la table. "Tu l'as acheté alors que tu n'avais pas une situation stable, il aurait sûrement eu besoin d'une pension-travail mais tu pouvais pas te le permettre, résultat c'est ta sécurité qui en prend un coup". J'ai beau objectiver que s'il est là (et pas dans un club où un pro aurait pu le bosser tous les jours) c'est parce qu'il y est bien, que je voulais qu'il vive dehors pour son mental. Que s'il ne bossait pas de manière intensive, c'est aussi parce qu'il est jeune et encore en croissance... "S'inquiéter de son bien-être c'est une chose, qu'il passe avant ta sécurité s'en est une autre".

Aucun dialogue n'est possible. Pour moi ce n'est qu'une blessure comme une autre, un peu plus grave certes, mais qui guérira. Je sais que je le payerai dans quelques années, mais ce qui est fait est fait. Il ne m'a pas mise par terre par méchanceté, il ne m'a même pas jeté violemment. Ma situation n'est qu'un concours de circonstances, un "bête" accident. Je veux aller de l'avant, croire que ça va s'arranger. Jusque là je tenais le coup. Mais honnêtement à force de me faire tirer dans les pattes j'ai craqué. Parce que OUI c'est chiant au quotidien, OUI j'ai la haine de ne pas pouvoir monter pendant des mois, OUI j'ai peur que cette blessure m'handicape dans le futur, OUI je doute sur comment ça va finir. Je pourrais me plaindre et pleurnicher, et j'ai choisi de ne pas le faire. Mais je me demande aujourd'hui si je vais avoir le courage d'affronter tous les reproches et le poids de la culpabilité qu'on déverse chaque jour sur mes épaules, et surtout j'ai peur des conséquences que ça risque d'avoir sur mes relations avec mes proches.

Du coup, Muriel passant dans le coin, elle m'a récupérée et j'ai passé le reste de l'après-midi aux écuries. Et y a qu'une chose à dire, ça soulage ! Après avoir vidé mon propre sac auprès des filles et essuyé mes larmes dans la crinière d'Ufano, je l'ai préparé pour une nouvelle séance de travail. A la longe, il s'est montré plus mou et dispersé que la veille, mais sans aucune bêtise. Monté, il a été... un peu plus filou Quelques sauts de mouton, et un léger embarquage au galop - mais dans l'ensemble ses conneries sont beaucoup moins virulentes qu'avant Par contre Laetitia a enfin compris l'ampleur du principal problème du fauve : les jambes ! Je pense qu'elle n'est pas prête de sourire de si tôt quand elle me verra galérer à l'avenir

Un point très positif que j'ai noté : contrairement à d'autres poulains que j'ai pu monter durant mon parcours équestre, Ufano part (quasi) toujours à juste ! Et hier il nous a collé un joli changement de pied en l'air après quelques foulées sur le seul tour où il était parti à faux

Bref, malgré tout ce que certains peuvent dire, il progresse ! Rien n'est acquis, mais nous avons au moins 6 mois devant nous avant que je remette le pied à l'étrier, 6 mois de travail régulier... Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas !!
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet