Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 23
Auteur
61127 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/05/2013 à 16h00

Voilà voilà, j'ai encore pris plein de retard, et j'ai pleiiiiiin de choses à raconter (comme d'hab) !!

Tout d'abord place à quelques photos, je sais que c'est toujours ce qui est le plus attendu !


Lors de la visite de la véto...






Décrassage de printemps et essayages








Ma préférée


Edité par louloute34 le 07-07-2013 à 22h31



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/05/2013 à 16h51

Reprise du 4 mai, dernière avant le break d'un mois pour cause de vacances de Muriel à la Réunion.

Je longe le lou avant de monter, comme à mon habitude, surtout qu'il a 15 jours de repos à son actif suite à l'arrachage de sa dent. Il est joyeux, mais a tendance à secouer la tête en début de séance - je crains que sa gencive soit encore douloureuse, mais ça passe après quelques tours. Il se permet quelques départs au galop que je recadre gentiment. Le vrai moment du galop venu, j'ai droit à de joyeuses foulées avec le dos tout rond et la tête dans tous les sens... il est en forme ! Une petite du club qui m'observe me lance :
" - Il est chaud aujourd'hui nan ?
- Pas vraiment, il est comme d'habitude"

Direction la carrière, le soleil brille, tout le monde est content... et Ufano me le montre ! Sauts de mouton au trot, il tente une fois de prendre le mors mais je le remets vite en place, et me retrouve collée aux fesses de Kadéo histoire de l'obliger à trotter dans le calme. Une fois les envies de bêtise passées, je reprend le travail dans mon coin... mais une fois de plus dur dur de se décoller des copains ! Il arrivera quand même a avoir peur d'une chose inconnue (Muriel qui l'a regardé ?!) et à me planter un écart à gauche, puis un écart à droite après s'être rendu compte qu'à gauche, il y avait la clôture! Heureusement le "brave poney" s'est arrêté là, sinon j'étais les fesses par terre !!

Muriel décide de nous faire travailler sur la ligne de 8 obstacles qui était restée en place suite à une reprise de son fils avec Yannick. Entrée par une croix avec barre d'appel, suivie de 7 verticaux avec comme enchaînement (si franchis au galop) : saut de puce, saut de puce, 1 foulée, 1 foulée, saut de puce, 1 foulée, 2 foulées.

On commence par un 1er passage avec toutes les barres au sol, je tente une fois au pas (oui, car les barres, ça fait PEUUUUUUUUR), puis je reviens au trot. Après quelques foulées, la bête prend spontanément le galop et à la vue de la distance qui me sépare de l'autre coin de la carrière, je me dis que je vais y rester (cf. toutes ses conneries des derniers mois). Et là MIRACLE : le galop est cadencé, sans aucune accélération. Je le laisse donc finir la ligne comme ça, sous les conseils de Muriel. Même si le contrat de départ n'est pas respecté, l'attitude était bonne donc on laisse passer.

Les choses sérieuses commencent, Muriel met en place le 2ème obstacle. Un petit vertical de 30cm, rien de méchant, à franchir au trot en restant en équilibre sur toute la ligne. Je galère car Ufano manque d'impulsion, et j'avoue que mettre des jambes tout en restant en équilibre au trot - sans savoir s'il va me planter ou pas - donc en restant sur mes gardes - mais sans le géner quand même... c'est pas évident !

On ajoute la croix d'entrée (30cm), la galère continue. Puis le 3ème obstacle (30cm), dur dur. Ufano n'avance pas, regarde, enjambe tant bien que mal... Vient le 4ème (30cm). Pas mieux.

Muriel décide alors de faire attendre les autres non plus à côté de l'entrée de la ligne, mais à la sortie. Et là ça change tout, je sens Ufano qui se réveille et je vois venir les emmerdes ! Pour commencer il a du mal à se détacher des autres, tente sur le cercle de se barrer dans l'autre sens au moment de rejoindre la piste. Muriel a monté le 5ème obstacle (40cm). Hop une dérobade dès l'entrée de la ligne, on met des jambes, on revient... Et là dès la croix franchie, il prend le galop. Je laisse faire, j'essaye juste de ne pas le gêner. Le 2, le 3, le 4 et... dérobade. Dommage. Muriel me demande pourquoi je n'ai pas réagi, je lui explique que c'était ça ou me prendre le chandelier en pleine tête, j'ai choisi ma survie !

On revient, dérobade sur la croix. Je commence à douter, Muriel le voit. "Crois en toi, il te fera confiance et ça passera tout seul". Facile à dire, mais j'avoue que j'ai du mal à lui faire confiance après tous ces mois à finir par terre. Ce qui ne fait qu'entretenir le problème, et c'est le serpent qui se mord la queue ! Allez on y croit, je l'encourage de la voix et on y va. Il prend le galop et la suite se passe comme dans un rêve. Le 1, le 2, le 3, le 4 et... le 5 ! Il franchit tout avec énergie, bien droit, sans rien faire tomber et termine sur les 3 barres à terre restantes sans les toucher, avant de venir s'arrêter entre les cônes de sortie comme prévu.

Je n'en reviens pas... Tout le monde me félicite, j'ai la chair de poule et... mais ce sont des larmes qui coulent sur mes joues !! Tellement de joie, de fierté et de soulagement. J'enlace l'encolure d'Ufano et je lui plante un énorme bisou !

IL L'A FAIT !!!!!


Je mets quelques minutes à redescendre de mon nuage, mais Muriel me rappelle à la réalité : "On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, je monte le 6 (50cm) et tu y retournes". Franchement j'hésite. Le dernier passage était parfait, 20cm de marge au dessus des obstacles selon les autres, un joli geste, une attitude parfaite. J'ai peur d'être trop gourmande, peur de provoquer la faute et de le braquer en voulant aller trop loin ! Il ne faut pas oublier que jusqu'à ce jour, Ufano n'avait franchi qu'une petite croix au trot en suivant un copain !! Les autres me poussent à coup de "Fais confiance à Muriel, elle sait ce qu'elle fait". Je sais qu'ils ont raison... Est-ce que je couve trop mon lou ?!?

Je finis par me laisser convaincre et j'y retourne (la boule au ventre je l'avoue). Finalement Ufano franchit la ligne en faisant juste une barre sur le 5 - il a encore les postérieurs qui trainent sur le saut, normal pour un bébé. Je félicite chaudement, je suis très fière de lui même si je ne ressens pas autant de magie qu'au tour précédent.

Les autres termineront la ligne avec le 7e et 8e obstacle, Muriel concède à ce que j'en reste là.

Cette reprise a été magique. Ufano a une fois de plus fait preuve de courage, de bonne volonté et d'application. Pour ma part, c'était aussi une réussite car je n'avais plus sauté depuis un moment, surtout sur un enchaînement (bien que les hauteurs soient relativement basses). Qui plus est avec un bébé !!

De retour à la barre d'attache, alors que je laissais brouter Ufano tout en papotant, Monsieur nous a offert le clou du spectacle : se mettre à genoux ! Alors que je pensais qu'il avait trébuché et allait se relever, il est resteé plus de 30 secondes dans cette position, à brouter comme si de rien n'était. Quel cheval de cirque !!!


Edité par louloute34 le 12-05-2013 à 16h55



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/05/2013 à 17h52

Mercredi 8 mai, le jour du stage de dressage est enfin arrivé !!!!!

Arrivée au club en milieu d'aprem, histoire d'avoir le temps de préparer mon paquetage et de m'occuper du lou. Une fois toutes mes affaires réunies dans le 4x4 direction le pré pour chercher Ufano, pansage, lustrant... Il sera au top pour rencontrer le maître ! Vient la phase d'emmaillotage, puisqu'il est un peu (beaucoup) maladroit, je n'ai pas lésiné sur les moyens même si on ne va pas loin. Comme on plaisante avec Julie, heureusement que je ne traverse pas la France, sinon je l'aurais enroulé dans du papier-bulles !!



Puis on embarque, avec 30mn de retard. Quado en premier, il rechigne un peu, Muriel se fache, on sort de l'orge et hop le tour est joué. Puis vient le moment d'Ufano, qui était si bien monté lors de mon test il y a quelques semaines. Sauf que là, est-ce le stress qu'il ressent, sa "tenue de voyage", en tout cas il ne veut pas aller plus loin que le pont. Il monte, descend, remonte... Finalement une pelletée d'orge et le gourmand qu'il est se retrouve dans la boîte ! Sa gourmandise le perdra !! Muriel ne fait pas le stage, sa jument qu'elle devait emmener la veille (van 2 places donc plusieurs trajets nécessaires) a éclaté le bas-flanc en essayant de se retourner dans le véhicule ! (Il a d'ailleurs fallu délivrer la jument à la masse, tellement elle avait fait de dégâts ! ).

C'est parti pour 40mn de trajet, dont les 3/4 dos à la route à vérifier que tout va bien. Ufano alterne entre le filet à foin, les bisous au copain et le nez à la fenêtre, ce qui fait bien rire les gens dans les rond-points. Enfin on arrive, mais nous sommes en retard. On ne peut pas approcher des écuries avec le van, on se gare donc plus loin sur le parking. On descend les chevaux, Muriel part en éclaireur et Julie et moi préparons les chevaux en vitesse. J'avoue que celà ne me plait pas trop, ça ne fait que rajouter à notre stress et à celui des chevaux.



Bref nous voilà direction la carrière, Julie préfère que je passe en 1er. Je me présente à Michel (le maître) et fait faire un tour de carrière en main à Ufano histoire qu'il repère les lieux. Michel commence par me faire raccourcir mes montants de filet, et me dit de rajouter des trous à ma muserolle pas assez serrée selon lui. Muriel me l'a déjà dit, j'ai fait 1 trou. J'avoue que la muserolle est encore lâche, mais ce n'est pas dans mon esprit de clouer le bec à mon cheval ! Ensuite Michel me l'empreinte 2mn pour le travailler à pied afin de "vérifier si l'accélérateur et le frein sont au bon endroit". Quand je lui demande si c'est concluant, il me répond qu'il "est jeune et qu'il y a encore beaucoup de travail". Je ne sais pas comment je dois le prendre...

Me voilà en selle, et c'est parti pour 45mn. Au pas, au trot, il me fait enchaîner les cercles, puis marcher large, revenir au cercle. Le but étant d'avoir une cadence régulière - s'il précipite, le mettre en cercle immédiatement ; une incurvation dans le bon sens et d'essayer d'obtenir qu'il baisse la tête. Pour celà grande rêne d'ouverture sur une main assez basse, rêne extérieure soutenue qui empêche les épaules de déraper et BEAUCOUP de jambe intérieure. Ce dernier point fait d'ailleurs sourire Muriel qui nous observe, notamment lorsque Michel en milieu de séance me sort "là, c'est maintenant qu'il est vraiment avec nous et qu'il commence vraiment à bosser qu'il faut mettre des jambes". Muriel sait pertinemment qu'à ce moment-là, je suis déjà lessivée car depuis le début j'ai eu besoin de mes jambes. Mais Michel ne connait pas ma bête. Sur les lignes doites, il me demande de conserver un pli intérieur, ce qui s'avère bien difficile avec la horde de poules qui hurlent à côté de la carrière, le public, les chevaux qui font les andouilles dans les paddocks avoisinants... Je ne peux empêcher Ufano de faire la girouette pour regarder ce qui se passe ! D'ailleurs, à un moment donné, arrivée au fond de la carrière Michel me demande une transition au trot. A l'instant où je m'apprête à faire ma demande, 3 chevaux décident de péter un cable et partent en coups de cul à quelques mètres de moi... Je vais mourir ! (Décidément, cette obsession). Michel me dit simplement "euh attend pour le trot". J'avoue que de toute manière, je n'avais pas prévu de me suicider tout de suite ! Finalement Ufano me vole le trot mais repasse aussitôt au pas lorsque je le colle sur un cercle. On finira la leçon sur un enchaînement de voltes au trot, dans un sens puis à la demande de Michel directement dans l'autre et ainsi de suite.

En fin de séance, Michel m'explique que je devrais plus travailler Ufano à pied et à la longe, et surtout avec un enrênement type rênes fixes, un peu lâches, juste pour lui faire comprendre qu'il doit bosser avec son dos en baissant la tête, et pas en se creusant comme il a pris l'habitude de le faire au trot. Selon lui, il commence déjà au niveau de l'encolure à développer les mauvais muscles et il faut stopper ça le plus vite possible. Il m'explique qu'il ne monte ses chevaux que lorsqu'ils sont parfaitement mis aux 3 allures en longe et à pied, dans le bon sens ("J'ai un 5 ans, je ne monte dessus que depuis 2 mois, mais il est prêt et réalise épaules en dedans, départs au galop sur le bon pied en équilibre" etc etc). Dois-je comprendre que j'ai commencé le travail trop tôt ? Qu'il n'est pas prêt ? Est-ce une hérésie que de lui demander actuellement le galop à la longe ? Muriel me rassurera par la suite : vue ma fréquence de travail, il n'y a pas à s'inquiéter. Par contre pour elle hors de question de mettre des rênes fixes à Ufano : "Il ne le connait pas, perso je te le dis à force de le voir faire, je te donne pas deux séances pour qu'il pète un plomb et se retourne". Du coup on tentera plutôt les élastiques à son retour, moins contraignants et souvent mieux tolérés.

Je descend lessivée, Ufano ne semble pas en meilleure forme. La pluie a commencé à tomber légèrement, c'est au tour de Julie. On me propose de mettre Ufano dans un box libre à côté d'un entier de 4 ans très gentil (un vrai mec comparé au mien qui fait tellement bébé au même âge). Mon pauvre lou est un peu perdu avec ce copain inconnu, dans un box alors qu'il est toujours dehors, et avec un abreuvoir automatique par dessus le marché, lui qui n'a jamais vu ça ! Heureusement, il trouve du réconfort dans le carré de foin qui l'attend !

Le temps de m'occuper d'Ufano, je rejoins la carrière espérant pouvoir observer la reprise de Julie. Mais 10mn plus tard, c'est déjà fini. On regarde notre montre... le temps imparti n'a pas été respecté. Elle descend de cheval et nous rejoint avec Muriel. Le malaise est palpable. Elle est plus que déçue. Déjà par le timing (60€ les 45mn, pour n'en faire que 30...). Puis par le contenu : elle reste sur sa faim, la leçon ayant tourné autour de "mets ton cheval en place".

On débriefe toutes les 3. Si l'on admet que Michel est un professeur agréable, clair et posé, il en résulte que nous n'avons rien appris de plus qu'avec Muriel. Celle-ci est reconfortée de constater qu'elle est dans le vrai au niveau de son enseignement, mais très contrariée de nous avoir fait perdre notre temps (et notre argent, ne le cachons pas !). Julie et moi étions venues chercher le petit plus afin d'aller un peu plus loin qu'avec Muriel, et Muriel était venu trouvé des conseils pour nous faire progresser. Au final, la magie n'a pas eu lieu...

On reste tout de même boire un verre, mais le coeur n'y est pas. D'autant que la nuit est arrivée et que la pluie ne cesse de tomber. Finalement je retrouve Ufano, l'arnache et suit Julie jusqu'au van. Le parking n'est pas éclairé, et c'est sous la pluie et à la lueur des phares du 4x4 qu'il nous faut remballer, équiper les chevaux et les embarquer. Sauf que les clés ont disparu ! Julie est persuadée de les avoir donné à Muriel, qui ne les trouve pas... 30mn sous la pluie avant de les retrouver... dans la bombe de Julie. On est trempé, les chevaux sont tendus. On embarque, Quado refuse de monter, Muriel se fâche. Puis c'est mon tour, même problème qu'à l'aller, j'essaye de l'appâter avec du foin mais rien à faire... C'est au moment où il se décide enfin qu'un homme surgit derrière nous avec une lampe torche. Panique, Ufano se jette à droite du pont et commence à avancer le long du van alors que je suis toujours à l'intérieur. Heureusement il s'arrête là, car j'aurais été obligée de lâcher... et il se serait retrouvé dans la nature ! J'ai envie de tuer le mec, je souffle, on sort de l'orge, Ufano monte, on ferme tout et direction les écuries ! Il est 22h20 !!

23h, enfin de retour aux écuries, le trajet s'est bien passé, nous sommes tous lessivés. Retour au pré dans la nuit noire, distribution de la ration, rangement des affaires, retour à la maison : 23h50.

Pour terminer cette journée en beauté, le chéri qui a prévu un repas surprise en amoureux s'est retrouvé seul face à son assiette et m'en veut à mort. On s'en souviendra de ce stage !!!

Edité par louloute34 le 12-05-2013 à 18h03



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/05/2013 à 18h34

Hier, petite séance de travail en solo. Muriel a officiellement décollé pour ses vacances vendredi matin.

Petit tour en longe, le lou est à l'écoute malgré la bande de petits venus fêter un anniversaire à poney, et qui prennent bruyamment leur goûter dans la sellerie attenante.

En selle, Ufano toujours aussi calme malgré le bruit, on retravaille les exercices vus au stage de dressage. Après quelques tours, j'obtiens un vrai relâchement et abaissement de l'encolure à main gauche au pas, ce qui n'est pas le cas à droite où le lou est beaucoup plus contracté. Il cède un peu mais remonte aussi sec. Au trot même chose, ça cède à gauche, pas du tout à droite. En ligne droite au pas, j'arrive à obtenir un pli intérieur à gauche, il machouille son mors. Mais à droite rien, dès que je demande, il met le nez à l'extérieur et résiste. Pourtant au stage, j'ai obtenu la même chose des deux côtés... Tant pis je n'insiste pas, pas envie de le braquer.

Ce matin, retour à l'écurie pour la visite de l'ostéo prévue à 11h. Je passe en premier, Quado suivra. J'annonce qu'il est plus raide à droite. L'ostéo me demande de le déplacer en ligne droite au pas, puis au trot. En bon bébé, il suit mes pas à la trace... au pas ! Mais impossible de le faire trotter en main (remarque, il n'a jamais voulu). Du coup je le tourne un peu en longe, d'abord à main gauche, puis à main droite. L'ostéo me fait remarquer qu'à droite, il trotte constamment avec le nez à l'extérieur, chose que je n'avais jamais relevé.

C'est parti pour l'oscultation, sous l'oeil inquiet d'Ufano dont les oreilles bougent dans tous les sens. Lorsqu'il essaye de lui faire étendre les antérieurs, il résiste. Lorsqu'il le prend seul pour lui faire fléchir l'encolure latéralement, Ufano recule sur plusieurs mètres en me guettant du coin de l'oeil, ce qui complique nettement la tâche de l'ostéo, qui fini par lui lâcher en souriant : "Mais ne t'inquiètes pas, elle est là ta maman !"

Verdict final : la C3 bloquée à droite (ce qui selon lui ne peut pas venir de la selle, ouf !) et par compensation la L4 bloquée à gauche. Tout ça viendrait d'un problème d'aplomb sur le diagonale droit : l'appui est trop prononcé vers l'intérieur sur l'AD et le PG, ce qui se voit par une corne très verticale à l'intérieur (et ce qui explique l'évasement du sabot sur l'extérieur que j'observais sur l'AD). De ce fait, il reporte son poids sur l'AG, ce qui a créé une surtension du tendon fléchisseur qui entraîne une surpression sur l'os naviculaire. Rien que ça !! Pauvre loulou

Du coup un gros CRAC dans le sabot de l'AG, un petit CRAC sur la lombaire et du repos pendant deux jours, puis reprise du travail de façon légère les quelques jours suivants avec au menu des exercices pour mobiliser les épaules et les hanches (8 de chiffre, serpentines avec des boucles plus ou moins serrées, déplacements latéraux), le tout avec l'encolure descendue afin d'ouvrir au max l'angle entre les épiphyses des vertèbres et que les exercices aient un vrai impact. Et bien sûr voir avec le maréchal s'il est possible de corriger un peu plus le problème d'aplomb en parant simplement (il a déjà bien rattraper le truc la dernière fois), sinon ferrure orthopédique pendant quelques temps.

Sachant qu'autrement le problème sera récurrent, les blocages reviendront et, s'ils n'ont pas trop de conséquences à cet âge, ils seront de plus en plus difficiles à récupérer en vieillissant. A suivre au prochain parage !

En tout cas, ostéo à recommander : un jeune sympa, pas avare d'explications et de conseils, doux dans ses gestes, patient et très arrangeant (1ère fois qu'on fait appel à lui et il a accepté un délai de paiement pour Julie qui a dû faire face à une facture véto inattendue, son labrador s'étend battu avec le mâtin espagnol de Muriel).

Edité par louloute34 le 12-05-2013 à 18h40



Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 13/05/2013 à 11h43

Que d'aventures!

Encore la preuve qu'on ne peut pas passer au travers des visites osthéo. Même quand tout va bien, je m'en fixe une tous les 10 mois environ. La prochaine est donc pour cet été et je prie pour que tout aille bien!

D'après ce que tu écris, il n'y a rien d'alarmant. Mais je comprend que tu sois si embêtée...les "mamans-poules" comme tu le dis si bien, n'ont jamais de repos

Pour le stage...ben ! Quel dommage! Moi qui attendais avec impatience de pouvoir te lire à ce sujet, je suis déçue pour toi et ta copine. Pour le coup, je pense que je ne me serai pas gêné pour lui demander mes 15 dernières minutes!

Comme le dit Muriel, tu n'as pas à culpabiliser du travail que tu fais avec Ufano. Ce n'est pas comme si tu abusais, loin de là. Et puis monsieur n'est pas non plus le plus facile de tous . Courage! Continue dans cette voie avec Murielle! Et donne nous des nouvelles pour les petits blocages physique de ton poney magique!

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 13/05/2013 à 17h18

Quel guignol cet Ufano le nez à l'extérieur du van

Dis donc moi aussi je l'aurai eu un peu mauvaise pour le stage. C'est vrai que c'est intéressant d'avoir un avis extérieur et des conseils de "pros" mais je pense que rien ne vaut un travail dans la longueur avec quelqu'un de confiance qui te connaît, qui connaît ton "poney magique" et qui, en plus, d'un simple coup d'oeil peut remettre le loulou dans le droit chemin

Tu nous diras ce que donne les élastiques, j'ai toujours eu des appréhensions vis à vis des enrênements (en longe un peu moins, monté au secours ).

En parlant d'ostéo, ça me fait penser au shiatsu équin. Vous connaissez ? En ce moment je tente des médecines parallèle pour mes **** problèmes de dos : acuponcture, mésothérapie, shiatsu... et ça me met en transe . Sans faire d'anthropomorphisme, quand je vois le résultat top sur nous humains avec l'ostéopathie et sur les chevaux, ça me rend curieuse de voir ce que donne ces autres disciplines...

Edité par leaspejik le 13-05-2013 à 17h20



Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 30/05/2013 à 17h37

Alors Ufano c'est les vacances ou quoi ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/06/2013 à 11h47

Les vacances oui et non, c'est surtout moi qui n'ai pas vraiment eu de repos ces derniers temps ! A peine l'oral du concours inf terminé, il a fallu se mettre à fond dans les révisions du BP puisque j'ai passé les écrits à Montpellier mercredi, jeudi et vendredi. Hier on a enchaîné avec le mariage d'un collègue pompier de Désiré, super moment mais j'avoue que ce matin j'ai un peu les yeux qui piquent !!! (et pourtant je n'ai bu qu'un verre de punch et un fond de champagne ).

Du coup pas de reprise hier, je vais me rattraper aujourd'hui. On a prévu une balade avec Muriel, parce que là j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête au manège, et je pense que ça fera du bien au lou et à moi de prendre un peu l'air ! Et de l'air on ne va pas en manquer, vu le vent qu'il y a !! J'espère qu'il sera sage, car vu que je suis en mode pâté, je ne pense pas pouvoir encaisser grand chose aujourd'hui ! Mais bon j'ai prévu le coup, j'aurai ma dompteuse de dragon avec moi

Il y a 15 jours, on a bossé à pied. J'étais cencée mettre en application les exos de l'ostéo, mais arrivée au club il n'y avait personne : Julie, qui gardait le club en l'absence de Muriel, aidait un ami à déménager. Et quand j'ai vu comment la bête chauffait à cause du vent (il bougeait même à l'attache, alors que d'habitude à part s'amuser à se détacher et à détacher les copains, il ne bronche pas) j'ai préféré m'abstenir de me mettre en selle. A 15 jours des exams, c'était pas le moment de finir à l'hosto. Ufano m'a confortée dans mon choix lorsque, contournant le manège pour aller y bosser à pied, il a été surpris par Heden (la malinoise du copain de Julie) qui a fait son apparition au grillage de la maison... et qu'il a décidé tout simplement que c'était le signal l'autorisant à bondir tel un pur-sang sortant de sa boîte de départ sur un champ de courses, me retournant un doigt au passage. J'ai lâché, par surprise et sachant qu'il ne pouvait pas aller bien loin. Je vous passe le détail de son bond ahurissant par dessus l'énorme flaque de la cours, en mode cheval de Grand Prix au dessus de la rivière en CSIO***** . Tout ça pour s'arrêter brouter 3m plus loin... Mouais, ça sent le cheval trop méga effrayé ça !

Du coup on a bossé à pied. Bonne surprise, le lou a confirmé ce que j'avais pu voir au stage de dressage : il ne craint plus le stick ! Bon je peux pas encore dire qu'il soit décontracté à sa vue, mais j'ai pu le caresser partout avec (même entre les oreilles et sur toute la tête) sans qu'il ne bronche... et l'agiter à côté, derrière et au dessus de lui alors qu'il se contentait juste de me regarder du coin de l'oeil les oreilles en arrière ! Ensuite on a revu le "viens", "stop", "recule" avant d'entamer quelques déplacements de hanches et d'épaules histoire de rester dans la lignée de ce que l'ostéo avait prescrit. Pour finir quelques déplacements latéraux les fesses au mur, et quelques passages du "double U" de maniabilité. Loulou a été sage et attentif, ce qui n'était pas gagné.

La semaine dernière, j'ai pu enfin monter puisque j'avais un "surveillant de reprise". Malheureusement séance pas forcément constructive : entre le vent à décorner les boeufs qui faisait un bruit monstre dans le toit du manège (Ufano était électrique en longe), Julie qui a distribué le foin pendant que je montais, et les filles qui ont ramené les chevaux au compte-goutte au paddock... Autant dire que je n'avais pas un cheval très concentré !! Toujours le nez dehors en train de guetter ce qu'il se passe, alors qu'on est cencé bosser l'incurvation la tête en bas... C'est pas l'idéal !

Pendant ses rares moments de concentration, j'ai réussi à obtenir une jolie incurvation à gauche, la nuque qui se relâche, le lou qui joue avec le mors... Comme d'hab, pas vraiment de souci à cette main. Par contre à droite c'était pas la même ! Si les quelques premiers cercles il m'a laissé entrevoir une jolie incurvation, après terminé ! L'ostéo avait dit qu'il risquait de rester réticent de ce côté, le temps qu'il comprenne qu'il n'était plus bloqué et qu'il pouvait y aller. Mais alors pourquoi ses 1ers cercles niquels, et après plus rien ? Si je me fâchais un peu avec ma jambe intérieure, je sentais comme par magie le postérieur correspond plonger sous sa masse... Par contre il en arrivait à se plier n'importe comment devant, nez à l'intérieur mais nuque complètement basculée à l'extérieur. J'ai bien sûre vérifié maintes et maintes fois l'action de mes aides, notamment de mes mains : main intérieure en large rêne d'ouverture pour le laisser passer, main extérieure en soutien sans tirer... Je ne comprends pas

J'ai préféré terminer sur quelques cercles à gauche dans la bonne attitude et rester là-dessus. De toutes manières vue les conditions de travail qu'on avait, il vallait mieux ne pas insister. J'ai pas envie de le braquer bêtement ! N'empêche, va vraiment falloir trouver ce qui cloche à droite

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/06/2013 à 22h23

Bon finalement pas de balade cet aprem. Muriel m'a dit que c'était risqué avec le vent, hier les chevaux étaient intenables en extérieur. Et vu que j'étais pas en grande forme, on a préféré pas prendre le risque. Pas non plus envie de me prendre le chou au manège...

Bref on s'est contenté de papouilles et de bonne herbe, et finalement c'est pas mal non plus

En bonus, la jolie robe actuelle du lou. Il lui reste encore quelques poils d'hiver un peu plus clairs sur les flancs et la croupe... ce qui lui donne ce joli effet pommelé qui fait craquer tout le monde aux écuries !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 09/06/2013 à 11h19

Pour pas changer cette année et comme la plupart des week-ends... hier pluie toute la journée !

Tant pis, le lou n'a pas été monté depuis 15 jours et je ne suis pas là le we prochain : on va braver le mauvais temps !

Surprise au club, quasi personne... puis reprise annulée. J'ai un peu les boules, ma dernière reprise remonte au 4 mai ! J'ai loupé celle de la semaine dernière pour cause de mariage, et avant Muriel était en vacances.

Je prépare le lou dans le manège pour réussir à le sécher un peu, puis c'est parti pour notre petit tour habituel de longe. Pour ne pas m'embêter avec ses rênes qui glissent sur son encolure chaque fois que je le longe en filet, je décide de le longer en licol (comme je l'ai souvent fait). Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a la pêche !!! Le nez entre les antérieurs, le voilà en train de danser au trot en levant bien haut les genoux, idem au galop... Et que je secoue la tête, et que je monte le dos... Un vrai kéké !

Les filles qui sont là semblent impressionnées par le fauve, mais je ne m'en fais pas : ça ne dure jamais longtemps, et dès que je suis en selle et qu'on bosse, mes jambes doivent reprendre du service ! Et une fois de plus je ne me suis pas trompée. C'est sûr, c'est plus dur de s'incurver et d'engager que de faire l'andouille en longe

Par contre j'ai ressenti du mieux : même s'il a toujours plus de facilités à gauche, on a beaucoup moins bataillé à droite. Finalement, la visite de l'ostéo aurait payé ? En plus des habituels cercles, serpentines et autres changements de main, ainsi que le U de maniabilité, on a retenté quelques déplacements latéraux au pas... Ca faisait longtemps et ça se sent ! Dur dur de le décoller de ma jambe, surtout à droite. Mais j'ai quand même réussi à obtenir quelques pas corrects.

Je pense qu'il va falloir si remettre, ces derniers temps je me suis surtout focalisée sur l'incurvation et à cet âge-là, si on ne pratique pas régulièrement certains exercices, ils sont vite oubliés.

Sinon j'ai pu rencontrer le tout nouveau cheval de Léa, une des cavalières de ma reprise. Pour son anniversaire (14 ans je crois), ses parents ont décidé de lui offrir un cheval sur lequel elle avait craqué... Un entier PRE PP de 7 ans gris truité. Une bonne petite tête, une encolure et une longueur de crinière que j'envie... mais je comprends pourquoi j'ai fait castrer Ufano ! Il est au club depuis quelques jours, et pour l'instant n'a vu que la cour et son paddock. On a tenté de l'emmener au manège pour le longer un peu, mais à l'appel des juments il était intenable. Léa pas rassurée l'a ramené à l'attache, préférant attendre Muriel pour franchir ce cap. Mais visiblement il risque de ne pas rester entier longtemps. C'est un peu dommage, d'autant qu'à 7 ans, pas sûr que la castration changera son caractère...

PS : mercredi, le maréchal vient voir les pieds du lou. On va voir ce qu'on peut faire pour appliquer les consignes de l'ostéo.

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 09/06/2013 à 19h44

Aujourd'hui, pas de vent ni de pluie au réveil ! Après quelques heures sans évolution, je décide d'envoyer un SMS à Muriel pour qu'on se prévoit la petite balade qu'on avait dû annuler le we passé.

Mais au moment de franchir la porte pour partir... la pluie !!! A croire que je suis maudite. Je décide de ne pas me laisser abattre et de filer à l'écurie. Finalement ça ne durera pas.

Après avoir joué à cache-cache avec la pluie et l'orage, dans une atmosphère étouffante d'humidité, nous voilà parties avec Muriel. On décide de passer par les champs plutôt que les vignes... Bien nous en a pris ! En longeant le 1er champ de blé au pas, dans une légère descente... Décollage inopiné !!! Je ne sais pas ce qu'il a vu / entendu / senti mais le voilà parti plein cul à travers champ !! Comme d'habitude en pareil circonstances, j'entend la voix de Muriel dans ma tête : "Redresse-toiiiiiii". Me voilà donc campée dans mes étriers, les talons au plus bas, les épaules bien en arrière... et ça marche, il ralentit, accepte de se mettre en cercle et... de repasser au pas ! OUUUUUFFFFFF ! Je souffle un coup et on repart tranquillement au pas.

Mais sur le chemin suivant... rebelotte ! La jument de Muriel a le malheur de faire du bruit dans les feuillages attenants en attrapant au passage une branche, et revoilà le lou au galop qui la dépasse, avant de s'arrêter un peu plus loin, l'oeil aux aguets

Je le sens tendu, malgré mes petites gratouilles au garrot. A chaque bruissement dû aux grignottages de sa copine de balade ou du chien de Muriel qui nous a suivi et surgit par moment des talus où il farfouille, Ufano sursaute, me faisant même perdre un étrier à un moment. Il finira par se poser quand on leur autorise une pause pour brouter. On terminera le tour tranquillement au pas, après 45mn et quelques sauts de flaques sur le parking à l'arrivée !


Par contre, ça y est : malgré le temps pourri de cette année, les insectes attaquent ! J'avais déjà attrapé 2/3 mouches plates il y a quelques semaines... Mais là, c'est l'invasion de moucherons, ce qui est pire à mon goût ! Le pauvre loulou en avait dans les oreilles, et les sales bestioles s'étaient attaquées à son fourreau et son entre-jambe, laissant perler des dizaines de petites gouttes de sang ! Du coup, nettoyage et tartinage de vaseline sur cet endroit délicat (ça ne semblait pas le déranger ) et dans les oreilles (ça, ça lui plaisait moins) et vaporisation intégrale de mon mélange maison aux huiles essentielles - citronnelle / géranium / lavande.

Décidément, moi qui avais au moins trouvé un intérêt à cette météo capricieuse... Visiblement ça n'arrêtera même pas les nuisibles !!

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 11/06/2013 à 22h17

Petite parenthèse pour celles qui nous suivent : les résultats du concours infirmier sont tombés...
ET C'EST DANS LA POCHE !!!!!!


Sinon me voilà en vacances (bien méritées) pour 6 jours. Et pour bien commencer, RDV avec le maréchal demain matin à... 8h30 ! Quand on aime... On va pouvoir discuter de l'orientation à prendre pour les aplombs du lou, selon les recommandations de l'ostéo.

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/06/2013 à 19h12

Tout s'est bien passé avec le maréchal ce matin. Finalement il a préféré encore se contenter de parer pour cette fois, et on reparlera d'une éventuelle ferrure orthopédique dans 2 mois. A peine quelques millimètres rabotés, mais le lou marchait quand même sur des oeufs en retournant au paddock. Il a vraiment les pieds très sensibles !

Par 30 degrés dès le milieu de matinée, la chasse aux insectes était plus que de rigueur : huiles essentielles, vaseline (encore !) et inauguration de son bonnet anti-mouches qui ne semblait pas du tout le déranger !

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 13/06/2013 à 09h39

J'en ai loupé des choses! Honte à moi de ne pas être passée par là plus tôt ces derniers jours..mais j'ai TOUT lu

La progression est nette pour vous 2 et ton gros bébé deviendra grand! Je souris toujours en lisant vos aventures et ses frasques

Ton post est un véritable roman-photos et j'adoooore ça! Reviens quelques pages en arrière...il est loin le temps où tu te posais tant (trop) de questions sur tes capacités à gérer Ufano

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 13/06/2013 à 16h42

C'est clair ça progresse !!!!

Félicitations pour le concours !! Champagne

Et sinon je me demandais pour l'extérieur : y a moyen que tu le sortes régulièrement en ballade en main en licol + longe pour l'habituer aux horrrrriiiiiibles bêtes sauvages et à la nature impitoyaaaaaable qui veut le croquer ?



Nb : petite parenthèse perso = mon dos commence ENFIN à aller mieux, je vais pouvoir remonter et chéri-chéri accepte l'idée que j'achète un poney d'ici 2-3 ans max



Edité par leaspejik le 13-06-2013 à 16h45



Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet