Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 23
Auteur
61128 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 18/06/2013 à 22h17

Merci les filles !!

Calvesa, ça me fait plaisir que tu nous vois en progrès. En effet, il y en a : je ne mange plus le sable à chaque séance ! Pour le "vrai travail"... j'avoue que j'ai du mal à voir nos progrès. Certes il y en a, j'en suis consciente. Mais au même âge et pour la même durée de travail que ton Fango, je vous trouve tellement plus avancés ! Je sais que c'est très mal de comparer car chaque cheval est unique et rien n'est donc comparable. Mais je ne peux m'empêcher d'éprouver cette sorte de frustration. Non que j'aie des objectifs précis à court terme. Mais j'ai cette désagréable sensation de ne rien lui apporter, que mon travail ne mêne nulle part, de tourner en rond... Ce sentiment est dur à expliquer. Mais je le déteste ! J'ai hâte de retrouver la reprise, car aussi bête que ça puisse paraître, j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer seule dans mon coin depuis des semaines (pas le choix, Muriel absente ou reprise annulée).

Léa, contente d'apprendre que tu te remets doucement. Super nouvelle aussi pour "ton futur loulou", c'est déjà une petite victoire de faire accepter cette idée à nos chéris !

L'idée des balades en longe est fort intéressante, c'est plus le temps qui me manque. Mais ça devrait s'arranger le mois prochain car j'aurai un jour de libre supplémentaire par semaine et plus aucune charge scolaire.

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 29/06/2013 à 14h06


Tu as repris les reprises du coup ?
En tout cas, même si tu as le sentiment que ça n'avance pas assez vite, ça avance et ça va dans le bon sens.
Il se canalise le petit mais s'il est encore tout jeune...
Je suis sûre que le fait de le sortir dehors + souvent si tu peux va vous faire du bien à tous les deux !
Et bienvenue dans votre deuxième année ensemble !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 01/07/2013 à 17h01

Et oui Léa, déjà un peu plus d'un an que le loulou a réellement débarqué dans mon quotidien. Que ça passe !

Nous avons ENFIN repris le chemin des reprises. Le week-end du 15, Ufano a eu droit à des minis vacances puisque de notre côté nous avons profité de quelques jours bien mérités au Pays Basque.

La semaine suivante (22), reprise en tout petit comité : Léa sur Océane (son loulou étant encore en convalescence de castration) et Laetitia sur Quippo, le cheval de Muriel. Malheureusement ce dernier avait un fer qui menaçait de se faire la belle, résultat elle a dû changer de monture et j'ai fait quasi toute la reprise en tête à tête avec Léa. Dès l'arrivée au club, j'ai senti que la séance ne serait pas de tout repos : Ufano n'a pas daigné m'accueillir à la porte de son paddock, se moquait royalement de mes "NON" quand il avait décidé sur le chemin de la cour de s'arrêter brouter et pour finir... est resté planté plusieurs minutes au milieu du parking, refusant catégoriquement de rejoindre la carrière !! Pourtant aucun signe d'un quelconque mal-être physique : pas de boîterie quand je l'avais longé qqs minutes avant, pas d'engorgement / chaleur / sensibilité particulière, muqueuses OK, pas de déshydratation... et rien qui aurait été susceptible de l'effrayer non plus !

Non, il n'avait JUSTE pas envie !

Pour la reprise, détente sans difficulté particulière si ce n'est un manque d'impulsion flagrant. Pour le reste, pas mal de travail au trot assis... Une torture ! Si j'oubliais une foulée de mettre des jambes, il repassait au pas voire s'arrêtait ! Par contre, si je me retrouvais derrière Océane... il retrouvait aussitôt des ailes (au point de presque me voler le galop !). Cercles, serpentines... au moins l'incurvation était correcte, et l'attitude générale plutôt bonne. Nous avons ensuite fait quelques déplacements latéraux. Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas adonné à cet exercice, et Ufano avait quelques peu oublié. Mais il n'a suffit qu'un regard bien placé à Muriel pour lui faire réaliser des prouesses... comme d'hab ! Et grande première pour moi : j'ai osé oter mes étriers pour être plus à l'aise ; et même à les croiser sur l'encolure (leur ballotement le long de ses flancs ne plaisant pas vraiment à Monsieur). Autrement dit une grande preuve de confiance car aucun "moyen de secours" en cas de démarrage intempestif...

En fin de séance, Muriel me propose de retenter quelques départs au galop. Je sens que ça reste d'être compliqué... et je ne m'y trompe pas ! Impossible ne serait-ce que de faire un cercle correct au trot : Ufano tentait systématiquement de m'arracher les rênes pour retrouver les copines de l'autre côté de la carrière !!! Quant à mes jambes... ils s'en moquait comme de son 1er licol !

"Je crois qu'il se moque de toi".. Merci Muriel, je l'avais légèrement deviné ! Autrement dit, heureusement que je l'aime cette grosse nouille car ce jour-là j'en aurais bien fait du saucisson d'âne !

(Par contre pour faire l'andouille à la douche, là, il avait de l'énergie ! )

Edité par louloute34 le 07-07-2013 à 22h05



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 01/07/2013 à 17h57

Samedi, direction le club pour la reprise hebdomadaire. Mais surprise : le programme de l'après-midi est un peu spécial.

En effet, les 12-13-14 juillet, le club taurin de Maureilhan organise la Féria du village. A cette occasion, le dimanche est prévue une bénédiction des chevaux et cavaliers puis l'après-midi des pas de deux et autres carrousels réalisés par notre écurie.

Du coup samedi, c'était répétition. Ne souhaitant pas les perturber, je m'apprête à aller monter dans le manège mais Muriel me propose de remplacer Laetitia qui n'est pas là, histoire que Stacy et Julie puisse quand même répéter leur "reprise à 3". Après une courte détente, c'est donc partie pour l'enchaînement, et en musique !! Ufano, qui n'a approché la sono qu'une seule fois (le jour du CSO interne il y a qqs semaines) se montre relativement calme. Les démonstrations auront lieu sur le stade de rugby le jour J, les reprises se font donc intégralement au pas et au trot - afin d'éviter les risques de glissades au galop. Parfait pour le lou !

Cercles, doublers, bottes à bottes, séparations... Tout se passe au mieux ! Je suis très fière d'Ufano, qui fait preuve d'impulsion, d'incurvation et d'écoute. Seuls les arrêts du trot sont délicats, mais les doublers dans la longueur au bottes à bottes sont l'occasion pour lui de nous montrer ses origines à grand renfort d'allure sautillante, de dos qui monte à mort sous ma selle et d'encolure arquée... Un vrai kéké !!

Après 3/4 passages, quelques minutes rênes longues et une bonne douche. Il fait chaud, et nous ne voulons pas les blaser. Muriel pense qu'Ufano peut sans souci participer à la bénédiction (au pire je mettrai pied à terre) et à la procession qui la précède. Ce qui sera une très bonne expérience pour lui selon elle. Pour les carrousels, elle me suggère toutefois d'attendre l'année prochaine - et je suis bien d'accord !


~~~~~



Hier, répétitions au programme également. Je passe au club afin d'encourager les copines, sans aucune intention de monter (surtout vu la chaleur !). Finalement Laetitia n'étant toujours pas dispo, me voilà en selle pour la remplacer à nouveau. Le résultat n'est vraiment pas mal ! Le calage sur la musique est quasi acquis, reste juste quelques histoires de distances à régler.

Alors qu'on laisse souffler les chevaux et qu'on débriefe, Muriel me lance :
" - Pourquoi tu participes pas au spectacle ?
- Euuuh... parce-que tu m'as dit hier qu'il n'était pas prêt ?!
- Non, il est pas vraiment prêt... Mais je pense que ça peut le faire ! Il est calé là, je pense qu'on peut le tenter. Au pire si ça merde, tu mets pied à terre et puis tant pis. Y a pas d'enjeu. Par contre tu me signes un papier avant : je promets que je ne tomberai pas !"

Ouaiiiis bin faudrait surtout faire signer Ufano !

Je suis partagée dans mes sentiments : d'un côté très fière du lou, qui a réussi à faire suffisamment ses preuves pour qu'on pense à lui pour "représenter les couleurs des écuries". De l'autre, la crainte que Laetitia prenne mal le fait de se faire remplacer du jour au lendemain.

Même si Muriel avance les arguments qu'elle n'a encore jamais répété cette reprise, et qu'elle fera de toute manière un pas de deux avec Julie, j'ai l'impression de lui "voler" sa place.

Finalement, les filles avaient raison : Laetitia est une fille super, et elle a même trouvé sympa que je puisse participer avec Ufano. Me voilà soulagée !!

~~~~~


Ce matin, RDV aux écuries à 10h pour une nouvelle répétition. Léa et Stacy ont revu leur pas-de-deux qui demandera encore quelques séances pour être bien calé. Puis c'est à Stacy, Julie et moi. Premier passage pas mal du tout, 2ème un peu moins propre, dernier passage avec quelques mises au point et quelques essais : au top !

Je suis fière de mon lou, qui se comporte très bien, me fait des arrêts du trot de plus en plus jolis et répond de mieux en mieux à mes demandes de ralentissements / allongements du trot pour me caler sur les autres... J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera le jour J !

J'ai juste une petite appréhension concernant la fanfare qui participe à la bénédiction, et aux banderolles en tous genres qui ne manqueront pas. Mais qui ne tente rien... y a plus qu'à croiser les doigts !

Pol1

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 01/07/2013 à 18h00

Bah c'est super tout ça ! Toi qui voyais une petite progression, en fait, à le voir tout les jours, c'est comme les enfants, on le voit pas grandir. A te voir nous raconter ça, il progresse pas mal du tout même ! Après, c'est encore un bébé, c'est normal qu'il ne soit pas au top tout le temps !

Tu vas essayer de le désensibiliser un peu avant la féria, ou tu le tente comme ça ?

En tout cas, c'est top pour vous !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/07/2013 à 11h11

Merci pol1 ! Il faut croire en effet qu'à les voir au quotidien, on ne les voit pas pousser. D'ailleurs j'ai toujours du mal à me rendre compte de son évolution physique, on me dit souvent qu'il a grandi ou pris en masse... mais il me faut comparer les photos de l'année dernière et de cette année pour mesurer l'ampleur de l'évolution !

Pour la Féria, plus besoin de désensibilisation... puisque plus de Féria ! Les organisateurs ont été trop gourmands niveau participation financière, et ont refusé cette année de nous offrir le repas habituel (alors qu'on leur fait l'animation de l'après-midi gratuitement). Muriel a préféré mettre fin à 5 ans de partenariat... Grosse déception chez tous les cavaliers, mais je comprends sa décision. Surtout qu'en ce moment, pas mal de soucis au club à cause d'une petite qui a lancé de nombreuses rumeurs (relativement graves) sur les dirigeants, certains autres parents... Bref c'est pas la joie !

Du coup j'a proposé à Muriel de ne pas laisser tomber notre spectacle initialement prévu, mais de le réaliser aux écuries, juste pour notre plaisir et celui de nos familles et amis ; et de clôturer les réjouissances par un grand repas commun. Idée adoptée à l'unanimité par tout le monde !

Le seul souci est qu'il va nous manquer une cavalière, puisque la fille a l'origine des rumeurs des derniers jours ne remettra plus les pieds aux écuries de si tôt. Il faut donc trouver quelqu'un au pied levé capable d'apprendre tous les numéros pour la remplacer... On verra bien !

Hier après-midi, vu la chaleur étouffante (plus de 35°C) et la claque d'apprendre toutes les dernières rumeurs, pas vraiment le courage de monter. Résultat Ufano a passé l'après-midi à brouter dans la cour, ce qui ne lui a pas déplu Et à jouer aux inspecteurs des travaux finis avec Muriel qui avait entrepris de laver les bombes du club à grande eau dans un immense tonneau avec de la lessive... et dans lequel Ufano n'a pas manqué de plonger son nez juste pour "goûter" ! Il a également réussi à l'amadouer pour obtenir les petits coups de jets d'eau qu'il adore tant quand il fait chaud... Quel phénomène !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/07/2013 à 21h50

Cet après-midi, petit entraînement pour le spectacle du 14. Finalement Pauline remplacera Stacy dans notre reprise. Julie devant s'entraîner avec Laetitia sur leur pas-de-deux, je récupère Pauline pour qu'on en profite afin de s'entraîner une fois de plus avant l'ultime répet' de samedi prochain.

Sauf que Julie, devant rentrer sur Lyon plus tôt que prévu pour son boulot, n'a pas pu venir. Me voilà donc en train d'essayer de recaler notre reprise avec Pauline, et Laetitia qui remplaçait ce soir Julie... pas évident ! Dire que la reprise était parfaitement calée lundi dernier... et qu'il faut tout reprendre à zéro... "Show must go on" comme on dit.

Ufano avait la pêche ce soir ! Je l'ai senti dès la détente, et craignais le pire pour la suite. Finalement pas de grosses bêtises, juste un mal fou pour le garder dans un petit trot pendant la reprise afin d'être dans le timing de la musique. Il faut dire que depuis qu'on répète pour le spectacle, je ne le longe plus avant de monter (une grande première) et celà se passe bien jusqu'à présent. Pour finir, petit tour rapide au pas derrière l'écurie. Là encore, un loulou posé mais qui allongeait le pas comme un fou.

Après tout ça, petite douche rapide, avec savonnage à la Bétadine Scrub des postérieurs (en effet, j'ai découvert qu'Ufano me faisait un début de dermite à cet endroit-là). Puis je suis partie chercher ses traditionnelles carottes dans mon armoire, le lou sur mes talons... au point de le retrouver DANS la sellerie !!

Je le sors et contre toute attente, Monsieur passe le pas de porte comme si de rien n'était, sans me sauter dans les bras. Je le laisse brouter et pars préparer sa ration de grains... à mon retour plus de cheval ! Ah si, il est là... dans la sellerie à nouveau !

Décidément, je ne sais plus quoi faire de ce cheval de cirque !

Edité par louloute34 le 07-07-2013 à 22h07



Cecile90

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/07/2013 à 22h04

Vraiment choupinou !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/07/2013 à 22h07

Merci Cécile

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/07/2013 à 23h01

Ufano a un réel pouvoir comique !
Il a une sacré personnalité !
Ça fait plaisir de lire tout ça en tout cas, bonne soirée à vous.

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/07/2013 à 23h56

Ah ça pour faire le pitre, c'est pas le dernier !! Voici d'ailleurs quelques photos des dernières semaines qui en attestent...


Personne à l'horizon...




... C'est parti pour le déménagement !!








Son rituel à la douche... le lavage de dents !




En version plus calme en fin de soirée...




Edité par louloute34 le 08-07-2013 à 00h01



Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 10/07/2013 à 16h35


Dis donc je me demandais : Ufano est toujours dans son paddock ? ou mixte box / paddock ? ils ont des prés où ils peuvent mettre des chevaux ensemble dans ta pension ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 13/07/2013 à 11h48

Ufano est dehors H24, en paddock avec abri. Sur des paddocks plus grands, les chevaux sont parfois à 2 voire 3. Et les shetlands sont tous ensembles.

Sur les dernières photos, il broute dans la cour du club. Malheureusement vu le climat sec du Sud, l'herbe ne pousse pas dans les paddocks (notamment à cause du piétinement des chevaux). Du coup on les lâche à tour de rôle (et souvent à plusieurs) dans les "parties communes" pour qu'ils puissent brouter.

Mais ici, difficile de rêver à de vastes prairies d'herbe verte !

Edité par louloute34 le 13-07-2013 à 11h50



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/07/2013 à 13h17

Samedi après-midi, RDV aux écuries pour une énième répétition. Je pensais que tout le monde serait là afin de revoir l’intégralité des reprises. Mais , par manque de dispo de nombreuses personnes, la répétition générale aura lieu… dimanche après-midi, juste avant le spectacle ! Je ne trouve pas du tout l’idée judicieuse, mais pas le choix.

On se retrouve donc juste avec Julie et Pauline pour répéter notre reprise à 3 en fin d’aprem, chaleur oblige. Lors de la détente, je sens qu’Ufano a une fois de plus la frite ! Je regrette déjà de ne pas l’avoir longé avant (« mauvaise habitude » prise depuis le début des répets, vu la chaleur et qu’il se tient bien). Je le sens faire le dos rond au trot et je gère tant bien que mal. D’autant plus qu’avec mes nouvelles chaps en cuir encore raides, je ne me sens pas tout à fait à l’aise. Puis une petite diagonale au trot et… un saut de mouton. Déstabilisée, je pars en avant… Il FAUT que je me redresse, vite ! Trop tard, 3 sauts de moutons et un demi-tour à gauche (alors que je penche à droite) plus tard… C’est l’impact avec le sol ! Encore une fois le bassin qui trinque, et le genou tant qu’à faire. Il y avait longtemps !!

On reprend ses esprits, on souffle un coup pour évacuer les envies de lui tordre le cou, et on se remet en selle. Fin de la détente, en piste pour la répétition. Le résultat est plutôt moyen, on est pas tout à fait calées sur la musique, les alignements sont imparfaits, j’ai beaucoup de mal à gérer son allure… Jusqu’au moment où je me fâche. Ce qui ne lui a pas plu du tout ! Le voilà reparti en sauts de mouton ! Mais cette fois je m’accroche, me fâche encore… Demi-tour sur place, sauts de mouton, encore. Enfin il s’arrête, je suis en selle. Ouf ! A croire que ça lui aura remis les idées en place, les deux derniers passages sont impeccables.

Après la reprise, un passage à la douche histoire de le shampouiner en vue du spectacle du lendemain. Pas bête, je décide de le mettre à l’attache le temps d’aller récupérer couteau de chaleur et graisse pour lui faire les pieds, afin d’être sûre qu’il ne se roule pas comme il en a pris l’habitude ces derniers temps. Je galope à la sellerie, reviens dans la minute… et le retrouve crépit de terre et de poussière ! Ce cochon a réussi à se rouler quand même, et des deux côtés !!! Je le boufferais, pas tant pour l’inutilité de la douche que je viens de lui donner que pour la dangerosité de ce qu’il vient de faire !

Autant dire qu’il est retourné au pré sans carottes ! NA !!

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/07/2013 à 14h05

Hier, le jour J est arrivé ! RDV aux écuries en début d’après-midi pour préparer les chevaux et réaliser une ultime répétition avant le spectacle prévu à 18h.

Astiquage de filet, pansage complet, damier sur la croupe bien laqué pour résister à ses fouaillements de queue incessants dus aux insupportables mouches, tresse de queue… reste plus que la tresse espagnole dans la crinière . Sauf qu’avec un loulou qui secoue la tête toutes les 30 secondes, c’est juste impossible ! Je dégouline, il fait une chaleur étouffante en plein soleil dans la cour. Tant pis, j’opte pour la crinière en damier. Sauf que si la pose régulière d’élastiques permet de ne pas « perdre le fil » malgré ses mouvements intempestifs… elle est aussi longue et fastidieuse ! Pas loin d’1h plus tard, le résultat en valait la peine. Vite en selle pour la répétition.

On commence par le final, reprise créée par Muriel… et que nous n’avons encore jamais répété ! Rien de compliqué, un enchaînement de diagonales et de serpentines au botte à botte avec les 10 cavalières du spectacle. Je me retrouve en queue de peloton, à côté d’O de Shirley montée par Pauline… et là c’est le drame ! Cette petite peste sur pattes passe son temps à baisser les oreilles, tourner le cul vers Ufano et à lever les fesses ! Mon pauvre lou tout gentil fait des écarts pour l’esquiver, accélère comme un dingue ou au contraire se traîne pour éviter par tous les moyens de se retrouver à côté d’elle. Je fais tout mon possible pour le tenir, ce qui le chauffe encore plus avec au choix trimballage au trot ou sauts de mouton. Ca promet !! Muriel nous dit que « ça va passer »… sauf que pas vraiment ! Pas grave, on a plus le temps, il faut répéter l’ensemble des numéros. Certains ne se passent d’ailleurs pas comme prévu… Notre tour est venu de revoir notre reprise à 3. Premier passage, problème de musique, on arrête tout au bout de 30 secondes et on recommence. Deuxième essai, du grand n’importe quoi, pas du tout en phase avec la musique, des chevaux qui nous trimballent et les spectateurs qui commencent à arriver (forcément, en s’y prenant au dernier moment, il est déjà 17h50). Muriel nous stoppe en plein milieu : « Ca sert à rien de répéter devant les parents, tant pis ». Super, je sens que le spectacle va être joyeux !

Changement de tenue, de tapis, pose des bandes… Les premières sont prêtes pour commencer. Pour ma part, je suis toute en blanc et Ufano aussi. Je prie pour qu’il ne se mouche pas sur moi ou ne salisse pas ses bandes, comme il en à l’habitude.

La 1ère reprise à 6 sur Blurred Lines, puis c’est à nous ! Mise en place… les 1ères notes de J’y suis jamais allé (BO d’Amélie Poulain) et c’est parti ! Les chevaux se tiennent, la synchronisation avec la musique est parfaite, les alignements plus que respectables… Doublers, cercles, arrêts, trot, croisements… et salut final ! Ils ont été PARFAITS !! Quelle fierté, Ufano a été au top ! Hormis quelques foulées de dos rond, il n’a pas bougé d’une oreille !! Puis c’est le duo Charlyne / Carla sur Al Andalous, la reprise à 5 sur Tchiriri et pour finir le sublime duo de Laetitia et Julie en miroir sur Ameno.

Le moment est venu du final. Ufano semble posé depuis notre passage à 3, je me dis donc que ça va sûrement mieux se passer qu’à la répet… ou pas ! Nous entrons deux par deux, et quand vient notre tour Ufano se jette dans la carrière en saut de mouton pour rattraper ceux qui nous précèdent. Bon, le ton est donné ! Pauline et moi tentons de maîtriser nos monstres tant bien que mal, mais O de Shirley se traîne et nous ne sommes plus du tout au botte à botte. Arrivée à l’entrée de la carrière, on parvient à se réaligner à peu près mais nous sommes à la traîne sur les autres qui ont déjà entamé leur serpentine. C’est à ce moment là que Muriel, à 2m de nous, inconsciente de son geste et passablement agacée par le comportement récalcitrant d’O de Shirley décide… de frapper un bon coup dans ses mains pour la faire réagir !! Et là c’est le drame !! Ufano, surpris par cette « agression » dégoupille, me colle un écart coupant au passage la route de Pauline et enquille en sauts de mouton, poussant de toutes ses forces des 4 pieds !!! Je ne sais par quel miracle j’arrive à rester bien en arrière et à encaisser ses bonds démoniaques, jusqu’à ce que j’arrive à reprendre le contrôle et à récupérer le tracé de la reprise. Show must go on ! Ce moment de folie aura au moins eu l’effet de l’assagir et on a terminé la reprise parfaitement calés ! Muriel s’est bien sûr excusée maintes fois de son geste non réfléchi. J’avoue que j’avais un peu les jambes en coton en descendant, mais je n’étais pas peu fière d’être restée dessus sur ce coup-là !

Tout le monde, participants comme spectateurs, a été très content du spectacle. Contrairement à toutes attentes, le résultat était très propre. Et moi très fière de mon lou pour cette première «représentation publique». Résultat (après un loooong moment pour retirer la multitude d’élastiques de sa crinière) un gros tas de carottes, une bonne douche et le droit de se rouler avec délectation dans la poussière de la cour sous le regard amusé des spectateurs encore présents !

Edité par louloute34 le 15-07-2013 à 14h11



Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet