Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 23
Auteur
61124 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/03/2013 à 10h04


Ben ouais, y a que mon chéri qui semble penser que le billard est un sport...


Mon chéri en est encore à l'étape "je t'écoute / je t'écoute / je t'écoute" mais il n'a pas d'avis encore... ou comme le tien quelques commentaires sur Equidia du même genre que le tien (qui m'a d'ailleurs fait mourir de rire).

J'ai aussi le droit à des "leçons de sécurité" avec un jargon bien à lui : "Léa, n'oublies pas de mettre ta bonbonne"

Mais bon je ne désespère pas et je pense que petit à petit il va s'imprégner un peu plus encore (il faut dire que j'ai repris l'équitation cette année seulement et il n'en avait pas trop entendu parler avant).

Pour ton rythme de travail, je comprends que tu ne montes plus seule pour le moment, avec tes aventures, mieux vaut être encadrée ! Et puis l'hiver, on monte généralement un peu moins souvent... vivement les beaux jours et les longues soirées de printemps et d'été !

Tu es déjà sorti en extérieur avec Ufano ? Je n'ai pas vu dans tes commentaires ? Tu penses le faire cet été ? J'imagine que tu veux bien canaliser le loulou avant...

Bonne journée à tous / toutes


Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/03/2013 à 23h00

Ta question tombe à pic !

Jusqu'à présent, je ne suis sortie que deux fois avec Ufano : une fois en septembre, accompagnée de mon chéri à vélo, petite balade au pas et trot autour du club ; une autre fois en octobre, toute seule pendant plus de 2 heures aux 3 allures où tout s'est très bien passé... jusqu'à ce qu'on croise 2 inconscientes et leur dogue argentin de 8 mois qui nous a attaqué et pourchassé. Résultat : une gamelle pour moi après une folle cavalcade dans les vignes et leurs dangereux piquets, 1km de fuite d'Ufano dont la moitié avec le chien au cul, et les nanas qui ont disparu dans la nature sans se soucier de savoir si j'avais rattrapé mon cheval ou s'il était blessé !!! Par miracle, malgré la route traversée et le talus du chemin de fer sauté, seul son filet a été endommagé. Du coup, 45mn de retour à pied jusqu'à l'écurie ! (plus de détails dans mon message du 12/11/12 p3).

Samedi, grand soleil, pas de vent ou presque : le temps idéal pour monter ! Vu que c'est les vacances scolaires, il y avait une balade prévue avant ma reprise habituelle. Muriel nous a donc proposé de nous joindre à la petite troupe. J'appréhende un peu : notre dernière expérience a été très mouvementée, et Ufano n'est jamais sorti avec plus d'un autre cheval (lors de son débourrage). De plus, le groupe est composé uniquement de débutants, ce qui veut dire qu'en cas de démarrage surprise de ma part, tout le monde risque de finir par terre (même si leurs montures de club sont trèèèèès calmes). Tant pis, on tente ! Au pire, je mettrai pied à terre si les choses sont trop tendues.

Je prend position en avant-dernière place de la file d'une dizaine de cavaliers, entre mes deux camarades de reprise suffisamment expérimentées pour retenir leurs montures si les choses tournent mal. Et ça n'aura pas tardé ! On dépasse le parking, traverse la route qui longe le club, longe une vigne pour rattraper un petit chemin qui monte à la chapelle de la colline voisine. Je sens Ufano tendu, il marche d'un pas très actif, les oreilles dans tous les sens. Nous croisons au loin deux cavalières qui habitent dans le coin... et leur Border Collie en liberté ! Le chien vient nous voir au petit trot, jusque là pas de pb (si ce n'est que ses maîtresses ne le rappelle pas). Du coup il dépasse notre groupe avant de revenir vers les deux femmes... en remontant notre colonne au triple galop !! Agitation en queue de peloton, Ufano se décale du groupe... et démarre au grand galop en direction de Muriel qui était en tête. Heureusement, elle est hyper leste, saute de cheval et se plante en plein milieu du chemin. Grâce à sa super aura de dominante... Ufano pile net devant elle en ronflant. Pfiouuuu... Tout le monde est un peu sur les nerfs. Evidemment, les deux cavalières et leur chien sont déjà loin, sans une excuse !! Je propose à Muriel de faire demi-tour et de laisser le groupe finir tranquillement sa balade. "Non, ce n'est pas de ta faute !". Je reprend ma place et on repart tranquillement au pas.

Le reste de la balade se déroulera sans encombre. Plus de 1h30 au pas à travers la campagne, il n'a même pas eu peur des chiens croisés derrière un portail, ou d'un groupe de jeunes à moto qui nous ont un peu collé aux fesses lorsqu'on s'est tous retrouvés "bloqués" dans un chemin de vignes. Gentil poney !!

Au retour, petite pause, et direction la carrière. Pas de véritable leçon, mais plutôt une répétition : le club organise un CCE d'initiation dimanche prochain, et les filles devaient répéter leur reprise de dressage. Muriel me propose d'essayer aussi (en zappant les parties au galop, puisque ça reste encore problématique). Et c'est plutôt pas mal ! Bien sûr le loulou se dandine sur les lignes droites, étonnamment il est encore hyper frais malgré la balade et je le sens prêt à démarrer au moindre relâchement... Mais les cercles sont ronds, l'incurvation acceptable et l'engagement des postérieurs très corrects. "Il est vraiment beau ce petit cheval". Merci Muriel, je trouve aussi !

Pour terminer, petit tour sur le cross pour les filles, histoire de peaufiner, et de reprendre confiance. En effet, la semaine dernière l'une d'entre elles a panaché avec sa jument sur un contre haut... Résultat : réception à plat ventre pour elle, avec la jument qui lui est retombée sur le dos !! Heureusement pas de blessé, mais une belle peur et une appréhension bien compréhensible. Je joue donc mon rôle de soutien pendant que le fauve broute avec délice.

Encore une fois, un super samedi à l'écurie ! Une première sortie en groupe réussie, un travail sur le plat qui commence à porter ses fruits. Un petit pincement au coeur tout de même : chéri m'a réservé une surprise le week-end prochain (vendredi à dimanche), du coup pas d'écurie, pas de reprise, pas de loulou et pas possible d'assister au CCE et d'encourager les copines

Mais bon, j'aime mon poney, c'est le principal !

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/03/2013 à 20h18

Contente pour toi, por cette balade réussie et pour tout le reste!!!
En ce moment, je ne jure que par l'extèrieur...Alors c'est sûr que ça ne suffit pas pour progresser, mais au moins il voit du pays, se désensibilise à tout, et se muscle dans le bon sens. Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer . C'est peut-être ce qui lui faut à ton nounours pour se ca,aliser un peu et prendre sur lui.

Personnellement, je monte Fango que 2 fois par semaine et c'est bien suffisant pour des bébés comme les notres. Tu as bien raison de ne jamais monter seule pour le moment, et finalement, en quantité de travail, ce n'est pas plus mal non plus pour sa croissance.

Profites bien de la surprise de ton chéri quand même! Surtout qu'il le mérite ce weekend où il ne t'a rien que pour lui . C'est top qu'il s'occupe d'Ufano comme ça. Le mien vient voir Fango 1 fois tous les deux mois environ . Et franchement, autant il sait à qul point ça me rend heureuse, autant il ne s'y interesse pas du tout. Il doit trop se sentir en concurence! lol

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/03/2013 à 20h23

Me revoilààààààà !

Super week-end surprise par mon chéri... mais sans lui ! C'était son cadeau pour mon anniversaire. Vendredi matin il m'a déposé dans le TGV direction Paris sans rien me dire de plus, si ce n'est que quelqu'un m'attendrait à l'arrivée (heureusement car je ne connais pas du tout la capitale !!).
Et à destination, surpriiiise : ma meilleure amie venue du Mans et mon autre super copine d'enfance venue de Strasbourg m'attendaient. Pour finir, ma petite soeur venue de Lille nous a rejoint le soir après son travail. Chéri nous avait réservé un petit appart très girly (parquet, mezzanine avec rambarde en fer forgée, jolie cheminée) littéralement au pied de la Tour Eiffel. S'en sont suivies 48h de folies : métro dans tous les sens, Galeries Lafayette, Starbucks, Hard Rock café, Musée Grévin, Montmartre et le Sacré Coeur, tour de la ville en bus touristique, repas sur les Champs, brunch du dimanche, boutique Disney, 30mn de queue chez Ladurée pour leurs saints-macarons, et la boutique Abercrombie (la 4ème dimension : un concept unique, où tous les vendeurs sont des mannequins, où l'un d'eux nous accueille torse nu à l'entrée pour une petite photo et de jolis souvenirs et où les vêtements sont imprégnés du parfum qu'ils diffusent en continu).

En bref un week-end inoubliable pour mes 25 ans, comme le souhaitait mon chéri !!

Mais bon, mon poney magique m'a quand même bien manqué ! Vivement la reprise de demain

Calvesa, j'avoue que ce petit tour dehors nous a fait du bien à tous les deux. Muriel m'a proposé, dès qu'il fera meilleur, qu'on se cale des balades toutes les deux le dimanche. Histoire de lui faire découvrir le monde sans l'effet de groupe, ce qui sera plus simple à gérer.

En attendant, le CCE de dimanche dernier a été déplacé au lundi de Pâques (1er avril) pour cause de terrain impraticable suite aux grosses pluies des jours précédents. Du coup ça me permettra de donner un coup de main et d'encourager les copines !

Pour l'heure, j'ai proposé une sortie cinéma entre cavalier(e)s ce dimanche. Au menu, "JAPPELOUP" bien sûr ! Le matin, si j'ai pas trop la flemme, j'irai faire un coucou à la petite troupe qui sera en concours CSO à Béziers, pas loin de la maison. Encore un week-end bien rempli en perspective !

Jurande16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/03/2013 à 21h07

Quel beau goss ce Ufano !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/03/2013 à 21h43

Merci Jurande ! Mais aussi mignon qu'il soit, il ne faut pas se fier à ses airs d'ange

Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/03/2013 à 09h18

Et bein CA c'est pas du cadeau d'anniversaire pour les nulles !!!!!! Ton chéri n'aurait pas un jumeau par hasard ?

En tout cas, vous me faites beaucoup rire avec vos chéris les filles, Léa et sa bonbonne, j'avous, j'ai ri

Sinon, ça fait un moment que je n'été pas passé, mais je suis contente de voir l'évolution, et surtout de voir que tu retrouves le sourire ! On tient le bon bout !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 16/03/2013 à 21h32

Ah ah, et non, des chéris comme le mien il n'y en a qu'un ! Et même si j'ai parfois envie d'en faire du pâté, je l'aime et je ne l'échangerais pour rien au monde !!!

Aujourd'hui, fini les vacances pour mon lou, retour aux choses sérieuses après 2 semaines de glandouille. Gros câlinous à mon arrivée, je crois que les carottes lui avaient manqué !

La détente à la longe a été plutôt sport : finalement, j'ai décidé de le laisser vider son jus à sa guise, priant secrètement qu'il serait plus sage pour la reprise. Grand trot, galop... Mais le tout bien sagement sur son cercle. Jusqu'au moment où... demi-tour, arrachage de longe et direction le mur du fond. Comme à ses débuts ! Heureusement il n'a pas sauté !! J'ai réussi à le faire retourner de l'autre côté du manège, puis en l'appelant doucement et en restant zeeeen, à le faire venir vers moi et à le rattraper. Plus de peur de mal ! Finalement je l'ai remis sur le cercle quelques tours, histoire de finir proprement. Résultat : poitrail et passage de sangle déjà trempés avant même de commencer la reprise, ça promet !

Reprise en carrière, on est pas mal nombreux. Une nouvelle dans le groupe, mais qui est clairement plus débutante. Résultat elle colle nos chevaux, fait des queues de poisson, double au trot au ras de nos fesses sans prévenir, coupe nos serpentines... Heureusement que le lou est trèèèès gentil ! Au pire si on lui colle trop aux fesses... il s'arrête net ! Et ne consent à repartir que lorsque son suiveur a pris ses distances. C'est assez marrant à voir Puis il y a Mika, très bon niveau, et Quippo qui a décidé qu'aujourd'hui il n'avait vraiment pas envie - écarts, démarrage au galop, cabrades... Enzo, le fils de Muriel, avec la nouvelle jument de concours de sa mère, qui dépote ! Et le reste du petit groupe qui est là pour s'entraîner une dernière fois avant leur CSO de demain. Du coup j'ai droit à un petit démarrage en début de reprise, mais rien de grave. On prend notre temps, on reste au pas alors que les autres trottent... et le lou reste calme, à ma grande surprise.

Muriel sépare le groupe en deux : les "dresseurs" d'un côté, les "jumpeurs" de l'autre. Le groupe de saut détend au galop... Je sers les fesses, les croiser à vive allure en contre-sens, voilà quelques chose qui fait démarrer Ufano au quart de tour. Du moins habituellement. Mais là il reste incroyablement serein ! On trotte gentiment, serpentines, jolie incurvation, pour une fois il n'a pas le nez en l'air et va même jusqu'à arrondir l'encolure, machouiller son mors... Serait-il décontracté ?!! Je crois que c'est la "pire" configuration de reprise qu'on ait eu jusqu'à présent, et il est là, posé, même un peu mou je dirai, concentré, appliqué... Mais qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de mon dragon ?!!

On bosse au pas : quelques épaules en dedans (y a de l'idée mais c'est pas encore ça), des contre-épaules en dedans (c'est nettement mieux) puis on reprend les déplacements latéraux. Visiblement, il a plutôt bien retenu la leçon, mais il croise essentiellement les antérieurs, le postérieur ne s'engageant pas suffisamment sous lui. Puis Muriel demande aux autres de faire le même exercice au trot, et me propose d'essayer. J'hésite, ne voulant pas aller au clash, persuadée qu'il ne sert à rien de passer à l'allure supérieure si l'exercice n'est pas parfaitement maîtrisé au pas. "Tu devrais quand même essayer, c'est souvent plus facile pour eux au trot".

Bon bin allons y alors. Doubler dans la longueur, trot assis, placement des aides... Et ça MAAAAAARCHE !!! Il croise parfaitement devant ET derrière, tout en restant à peu près droit. On recommence, ça passe, mais il a plus de mal à se rassembler, du coup je galère un peu (il est en mode tractopelle mdr). On fera quelques passages, qui n'atteindront pas le niveau du 1er mais seront tout à fait honorables quand même.

Pour finir, je pars avec Mika et Enzo faire un petit tour au pas pendant 5mn derrière le club, histoire de les faire souffler. Ufano est un peu sur la défensive, et trottine dès que les autres le distance un peu, en mode "Et oh attendez moi les copains" !

Bref c'était une reprise exceptionnelle, pas tellement par le contenu, mais plutôt par l'attitude de mon super poney (en dehors de sa petite bêtise en longe). Et puis j'ai eu des compliments de Mika qui le voyait monté pour la 1ère fois : "Il est très beau, et il se déplace super bien pour un bébé".

J'aiiiiiiiiime mon poney magiiiiique !!!


PS : Ouiiii je sais, on dirait une gamine de 15 ans alors que je viens d'en avoir 10 de plus, mais je m'en fouuuuuuuus : "mOn pOnèy c le plu boÔooow" !!

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 18/03/2013 à 14h01

Et bien louloute34 entre la ballade et la reprise, le titre de ton post est vraiment bien approprié : sur la voie du progrès... ;-)

Mais le coup de frayeur à la longe montre bien à quel point tout n'est jamais acquis !

De mon côté mauvaise nouvelle : je ne peux plus monter à cheval (bloqué du dos depuis mi-janvier, le verdict est tombé : double discopathie (=disques lombaires écrasés) + deux hernies discales) pendant un bon moment. Je suis à sous médocs, j'ai des infiltrations et fais de la kiné et je dois gainer à fond mes abdos et mon dos avant d'envisager la reprise...

Bref désolée pour la parenthèse mais le post me permet de vivre par procuration et de me faire patienter hihihi

Bonne journée !

Edité par leaspejik le 18-03-2013 à 14h03



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/03/2013 à 11h17

Ma pauvre Lea, vraiment pas cool tout ça...

J'espère que ça te laisse quand même la possibilité d'aller aux écuries, ne serait-ce que pour papouiller les loulous, ça aide aussi à patienter !

En attendant, si tu ne l'as pas encore vu, je te recommande chaudement d'aller voir JAPPELOUP ! On y est allé dimanche dernier avec le club : une dizaine de cavaliers, dont les 3/4 encore en tenue de concours car pas eu le temps de se changer pour pas louper la séance de 16h30, ça ne passe pas inapperçu !! lol

Mais un film génial : la moitié du temps en apnée, l'impression d'avoir moi-même déroulé tous les parcours, un gros stress lors d'une scène où le cheval se retrouve en liberté dans la nature et en danger (souvenir d'octobre dernier, lors de l'attaque d'Ufano par un dogue argentin ?), des larmes, des rires.... Vraiment un excellent moment !

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 24/03/2013 à 14h21

Merci Louloute pour ton gentil message !

Sur tes conseils et aussi parce que j'en avais envie, je vais aller voir Jappeloup, il passe au ciné à 5 min à pieds de chez moi. Je suis sûre que je vais être ravie. Les images que j'ai déjà vues me donnent bien envie.

Je vais toujours aux écuries voir les loulous et mes copines monter. Je garde le contact et je vais peut-être essayer de trouver une structure où je pourrais travailler à pied ces quelques mois qui arrivent...
En tout cas en attendant je deviens la reine du pansage de au club :)
Et j'y vais souvent car on attend une naissance sous peu !

Et toi alors Ufano, tu as monté hier ? Quel a été le programme ?
Est ce que tu t'es fixée une espèce de planning pour la progression de ton loulou ?

Bises à toutes / tous.

Edité par leaspejik le 24-03-2013 à 14h22



Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 10/04/2013 à 17h23

Tu vois louloute, je suis de retour sur CA! :). Des news de vous deux?

Désolée pour toi Léa! Mais tu sembles garder le moral et c'est le principal! C'est dur de rester patiente quand on nous interdit de se mettre en selle, je connais ça..trop bien même .

Courage!

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 10/04/2013 à 23h50

Je vois que je me fais désirer !

Désolée de ce silence, mais j'avoue qu'après avoir enfin franchi l'étape des écrits du concours infirmier pour laquelle j'étais sous pression depuis plusieurs semaines (sans parler de l'intensité des cours du BP qui augmente de semaine en semaine, à moins de 2 mois des exams), j'ai vraiment fait le vide pour décompresser.

Il y a 2 semaines, enfin un peu de soleil pour notre reprise hebdomadaire. Le lou est un amour en longe, attentif et posé. Même lorsqu'une averse aussi soudaine qu'intense survient, et que tous les autres cavaliers et leurs montures nous rejoignent dans le manège pour s'abriter ! La scène me semble presque surréaliste : Ufano, concentré, répondant au doigt et à l'oeil à mes demandes de variations d'allure au trot, alors qu'une dizaine de copains l'observent à quelques pas à peine... La zenitude absolue !

En attendant la fin du déluge, on se met en selle dans le manège, au pas puis au trot. On est un peu serrés vu le nombre, et Muriel nous oblige à rester en reprise et à gérer notre allure pour ne pas nous marcher dessus. Avec mon petit poney magique, je n'ai pas trop de mal ; mais Julie et sans immense trotteur Kado derrière nous sont en grande difficulté, d'autant qu'Ufano a la fâcheuse manie quand on le suit de trop prêt de ralentir voire piler net (remarque, je préfère ça plutôt qu'il envoie les postérieurs !).

Puis le soleil revenu, direction la carrière, fin de la détente. Les autres participent au concours du club le surlendemain, du coup ça sera obstacle. Pour commencer, Muriel nous demande de nous mettre au trot sur une serpentine, et pour les intéressés, d'agrandir la dernière boucle pour venir franchir une petite croix. Je les observe un moment, me contentant de franchir la barre à terre posée au début de la serpentine (ce qui me vaut au 1er passage un bon énorme de mon bébé "des fois que la barre m'attrape les papattes" ! ).
Mais l'envie est plus forte que moi, tant pis je prend le risque : je demande à Muriel de participer à l'exercice sur la petite croix. Sous ses conseils, je me "colle" dans les fesses du grand et calme Idorino, et nous voilà parti au petit trot, serpentine et... hésitation. Je mets gentiment des jambes et l'encourage de la voix, et il enjambe la croix. Gros câlin et c'est reparti. Deuxième passage, un joli bond... suivi d'un coup de cul - accélération à la sortie ! Retour au calme, 3ème essai, il hésite, décide d'y aller mais c'est moi qui ne suit pas et me retrouve à la traîne. Le dernier passage sera le meilleur : un joli saut, ensemble, avec petit galop cadencé à la réception.

Je décide de le laisser là-dessus, mais Muriel me recommande de franchir la croix à l'autre main, histoire d'équilibrer l'expérience. Nous voilà reparti, l'obstacle se trouve donc cette fois au début de la serpentine et celà rend l'exercice plus compliqué (surtout pour moi en fait !). 1er passage, il s'arrête puis enjambe. 2ème essai, on y croit... pas vraiment ! Je ne lui fais pas assez confiance, et il dérobe. Je le remets devant, il enjambe, je caresse. Dernier passage, un petit saut, moins réussi qu'à l'autre main mais on s'en contentera !

Je suis quand même très fière de lui !!! Premiers obstacles mobiles ensemble (on avait déjà fait un petit essai sur tronc et contre-haut sur le cross), un loulou courageux et relativement posé. Que demander de plus ?

Le lendemain, dimanche de Pâques, direction les écuries pour profiter du soleil radieux et de la douceur printanière. Au programme : une aprem brouting en liberté dans les parties communes du club où l'herbe est bien verte et abondante, pendant que je nettoie un peu mon armoire dans la sellerie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Ufano se régale de plonger le nez dans les grosses touffes d'herbe, il n'a pas la bouche assez grande pour tout engloutir !! Seul point noir de la journée : le concours prévu le lendemain est annulé (encore !) car la météo annonce des pluies diluviennes.

~~~~~~~~~~~~


Cette semaine, le temps a d'ailleurs également fait des siennes. Pluie intense toute la journée de samedi, j'ai donc renoncé à la reprise. Dimanche, enfin du soleil... et du vent ! Tant pis, on se retrouve tous au club pour un des 1ers barbecues de la saison. Pendant ce temps, Ufano s'empiffre (encore !) de bonne herbe, pour son plus grand bonheur.

Edité par louloute34 le 11-04-2013 à 00h11



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 11/04/2013 à 00h11

Pour répondre à ta dernière question Léa, je n'ai pas établi de programme de progression. On fait en fonction de l'humeur, du moment et j'essaye au maximum de respecter les "envies" d'Ufano. Je m'adapte à son rythme. Muriel nous guide dans ce travail, nous propose des exercices et ensuite je vois si c'est possible ou non.

Mais le lou m'épate énormément, et bien souvent il se sort avec brio d'exercices que je n'aurais pas osé lui proposer de moi-même ! A croire qu'on les couve un peu trop...

Ce week-end, Muriel m'a proposé de participer (avec elle et Julie) le 8 mai à un stage dans une écurie dont elle connait bien la propriétaire, dispensé par un écuyer d'expérience (lui-même spécialisé dans les ibériques). Chaque participant suit le stage avec sa propre monture. J'avoue que j'étais un peu perplexe, car je me vois mal avec mon poney rebelle face à ce grand monsieur. Mais selon Muriel, la jeunesse d'Ufano ne serait pas un problème, et cette expérience nous permettrait peut-être de trouver des réponses à certains de nos bloquages (par exemple ses pétages de plomb systématiques au galop monté) et lui permettrait également d'avoir de nouveaux éléments pour l'aider à nous faire travailler. Elle va donc se renseigner, mais si c'est ok ça sera je pense une superbe expérience (à 60€ de l'heure, je l'espère !).

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/04/2013 à 09h40

waoo ça progresse encore et toujours !

et merci Calvesa pour tes encouragements. je patiente, je patiente arrrrghhh (mais j'ai de moins en moins mal au dos, c'est trèèèèès long mais c'est en bonne voie OUF).

Ufano et les chevaux en général nous surprennent toujours par leurs capacités ! et puis ton instinct ne te trompe pas, tu as eu une envie irresistible d'y aller et le bilan est positif

Tu as raison je trouve d'y aller un peu comme tu le sens, et en plus bien accompagnée avec Muriel. Et en plus, il est jeune le petit (mais néanmoins coquin) Ufano.

ça m'intéresse de lire ton compte-rendu du stage avec le-monsieur-des-ibériques, je suis sûre que vous allez découvrir plein de choses !


NB : mon père est prof de sciences médico sociales et prépare chaque année des élèves au concours d'infirmières, si tu as des questions ou besoin de quelconque info, n'hésite pas.


Edité par leaspejik le 12-04-2013 à 09h41



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet