chloe74 a écrit le 30/12/2015 à 11h10:
+1
Faut arrêter de parler sans savoir. Quand je lis "il chassait beaucoup trop près de la route" ... bah ouais mais tant qu'il tire dos à la route, il est dans son droit!
ça va, la chasse c'est 4 mois dans l'année et 2 à 3 jours par semaine, je pense qu'on peut cohabiter.
Moi avant de me promener, je me renseigne pour savoir ou ils sont comme ça je pars me promener en connaissance de cause. Et je me rends VISIBLE avec un gilet fluo. Et puis s'ils tirent, bah ma foi, ils tirent! Ne doit on pas, sur la voie public, être maitre de notre animal? Le mien était logé près d'un stand de tir, donc il ne bouge pas quand il y a des coups de feu ... et pour les chiens, bah un vrai chien de chasse ne se préoccupera même pas du cheval puisqu'il est concentré sur le gibier (et en tant que fille de chasseur, j'en ai eut des chiens de chasse!). Après, si notre cheval ne supporte pas tout ça, déjà c'est que ce n'est pas un bon cheval d'extérieur (parole de randonneuse) et du coup, bah soit on fait de la carrière, soit on va dans des coins ou ça ne chasse pas. point barre.
Mais faut arrêter de pleurnicher chaque hiver que les chasseurs sont des monstres et qu'ils nous volent notre forêt ... et qu'ils font EXPRET de tirer vers nous pour nous embeter!
Oh merci j'ai passé l'âge de pleurnicher ! Je pense me plaindre légitimement. Un chasseur qui tire vers une maison, un chasseur qui épaule en direction d'un cavalier, tu vas nous dire que c'est dans son droit aussi je suppose ?
Certains chassseurs prennent beaucoup de droits quand il y a un sanglier en jeu, peu importe si qqun est sur le passage.
J'ai aussi vu des chasseurs sympa qui apportent les meilleurs morceaux de viande pour les barbec aux écuries, ou d'autres avec qui j'ai apprécié papoter au détour d'un chemin par une sortie à cheval un matin, je sais faire la différence entre une personne qui sait cohabiter et avec qui il est agréable de le faire, et un fou sanguinaire, alors ton dialogue sur les anti-chasse extrémistes ne tient pas une seule seconde.
Le copain d'une amie chasse les oiseaux dans un parc en Touraine, c'est un véritable amoureux de la nature et c'est passionnant de parler chasse avec lui. Il a tué 5 oiseaux depuis septembre.
Mais celui qui m'a expédiée dans le fossé avec sa voiture, celui qui m'a menacée avec son fusil quand je lui demandais de refermer une clôture de pré où il venait de croiser 5 chevaux, celui qui a visé mon ami à cheval, je sais que ce sont des exceptions, mais ce sont des cinglés armés, parfois alcoolisés (je l'ai VU, des caisses de bouteilles de vin blanc à 9h du mat avant les battues)...
Donc on doit faire quoi ? Se taire parce que ce sont des exceptions et qu'on va passer pour un vegan extrémiste si on l'ouvre ?
Les fous sur la route on en parle beaucoup et pourtant on n'est pas tous comme ça au volant. Pourquoi on pourrait pas témoigner sur les chasseurs abusifs ?
Dans certaines régions il y a des représailles quand on porte plainte. On tire dans les fesses des chevaux au pré quand le proprio est allé porter plainte la veille. Ca c'est passé chez moi (63 Puy de Dôme). C'est normal ça peut-être ?
On appelle le garde chasse pour avertir d'une battue non signalée et rien ne se passe, c'est normal aussi ??
Je connais les systèmes de régulation qui sont impératifs (quoique j'ai vu des silos en plein bois pour nourrir les sangliers, un peu paradoxal, je veux bien qu'on m'explique, je suis curieuse car personne n'a su me dire), je connais foule de chasseurs adorables qui me permettent de savourer mon morceau de viande au coin du feu, mais je connais aussi des tarés, littéralement.
J'ai été jury d'un plan de communication à la fac, celui ci portait par hasard sur une fédération de chasse dans le département 63. Je ne donnerai pas plus de détails sur la localisation mais proche Clermont-Ferrand.
La responsable de la fédé elle-même m'a avoué que certaines communes comptaient des "tarés" agressifs souvent bourrés et qui tiraient un peu comme bon leur semblait. Elle précisait qu'heureusement ce n'était pas la majorité mais que pas mal de problèmes voire d'accidents remontaient jusqu'à elle et venaient NON PAS de chasseurs respectueux mais bien de ces éléments là...
POURQUOI on ne leur retire pas leur permis à ces gens là ? Vous donneriez un fusil à un chauffard récidiviste qui boit souvent ? Moi, non. Alors pourquoi à un chasseur agressif et porté sur l'alcool ?