Si on en revient au sujet initial, dans son histoire il n'y a rien de dramatique et à aucun moment le chasseur n'est sorti du cadre légal. Quand on ne maitrise pas son cheval face à un événement "banal", on ne sort pas sur la voie publique (ou alors on en assume les conséquences). Au même titre que quand on ne sait pas utiliser une arme on ne chasse pas. Point.
Quand je sors avec un jeune cheval ou un cheval émotif, je ne viens pas pleurnicher s'il a peur de quelque chose.
Sinon on devrait demander aux gens qui font des travaux d'arrêter leurs engins, aux motards d'arrêter leur motos ... Après désensibilisation mon cheval ne bouge plus d'un poil quand un un semi-remorque le double à 3 m, ou quand on passe dans des tunels sous l'autoroute, quand on croise un chasseur, quand on galope le long de la voie ferrée en même temps qu'un train passe ... en fait ça s'appelle l'éducation et la désensibilisation.
Au lieu de toujours donner les autres pour responsables, posez vous d'abord les bonnes questions.
Dans le cadre de mon travail je suis amenée à sortir d'autres chevaux que le mien (dont des jeunes) et bah s'ils ont peur, ils ont peur, je ne vais pas pour autant insulter la terre entière. D'ailleurs la dernière fois que ça m'est arrivé, la jument a eut peur d'un chevreuil, comme quoi