1 j'aime
Que pensez vous du clicker ?
Posté le 03/01/2016 à 13h47
elysia
Posté le 03/01/2016 à 13h47
Alors, pour comparer aux chiens...
Pendant la première année de ma chienne, je l'ai dressée à faire des choses qu'aucun autre chien ne fait... Je l'ai eu très tôt (elle avait perdu sa mère), et éduquée tout de suite avec une méthode positive : la friandise. A un mois et demi, elle faisait le "assis", a deux mois, le couché, et face à son enthousiasme, jusqu'à ses huit mois environ, j'ai pu lui apprendre une bonne 20aine de tricks qui n'ont rien de naturel pour un chiot.
Dans cette méthode, j'ai essayé d'introduire le clicker : plus précis que ma voix, toujours neutre. Malheureusement, ce n'est PAS la méthode qui lui convient : elle sait que le click est positif, mais parce que j'ai commencé l'éduc' avec la friandise uniquement, et ma voix bien sûr, ça la perturbe. Là OUI, la voix fait office de click, parce que dès l'âge de 6 semaines, mon chien a assimilé mon "oui" à quelque chose de positif : la petite croquette qui va bien quand elle fait quelque chose qu'il faut. Si dès son plus jeune âge, j'avais utilisé le click à la place de ma voix, ça aurait eu le même renforcement.
Seulement là on parle d'un chien... Un chien, ça vit avec son maitre, dans son lieu de vie... Ca colle ses habitudes à celles de son maître : faut pas croire, ni le chien, ni le cheval ne sont des animaux qui se caressent entre eux. Au mieux, ils se mordillent, se grattent, jouent... La caresse elle-même EST un putain de conditionnement humain (excusez l'expression). On caresse/gratouille à un endroit qui plait à l'animal, ça devient quelque chose de positif car c'est agréable, point. C'est un besoin moins... Primaire ? que la friandise... Mais ma chienne sait très bien demander ses caresse et glisser son nez sous ma main quand elle veut que je la gratte derrière les oreilles.
Revenons-en à ma chienne, dressée donc jusqu'à 11 mois à faire des choses qui n'ont rien de très chien. Là j'ai lu des "la friandise à tout bout de champ c'est pas bien, il faut qu'elle fasse les exos pour TOI". Je vais pas mentir : si y a pas la friandise, elle fait mine de ne pas comprendre : ou plutôt, elle n'en voit pas l'intérêt. Point. Du coup, je me suis mise à insister à vouloir faire ces choses, sans la friandise, mais pour le jeu : la balle, la relation maitre/chien etc... JAMAIS je n'ai réussi à obtenir les choses aussi rapidement qu'avec un véritable élément motivant : la friandise.
Alors non, il n'y a pas de clicker... Mais avant que je donne un bonbon, il y a toujours mon "ouiii", ou mon "c'est bien", qui est positif pour elle, car il annonce la venue du bonbon. Elle peut se contenter du oui tout seul, ou bien suivi d'une caresse... Mais elle s'en lasse d'avantage.
Alors qu'on me dise que le clicker est utile pour ceux qui ne savent pas utiliser la voix... Ma foi, quand votre cheval vivra dans votre salon, peut-être que votre "ouiiii" - sans autre forme de sollicitation, donc pas de friandise, ou de grattouille bien placée - aura une connotation positive. En tout cas, un cheval qui vit comme un cheval - un vrai, en troupeau, dehors etc... A moins d'un conditionnement : le "ouiii" = la gratt (et là ça prendra plus de temps)/le bonbon = quelque chose de positif, votre voix ne sert à RIEN.