Citation :
Oui donc en fait j'avais bien mal compris ce que tu disais, j'avais compris que tu disais "il n'y a pas de relation dominés - dominants dans une horde" ou alors "uniquement quand des ressources sont en jeu".
Ça se passe comme ça chez les chiens, effectivement.
Chez les chevaux c'est encore autre chose.
Mais il est vrai que les tensions se décuplent lorsqu'un humain amènent de la nourriture, par exemple.
Citation :
Je n'ai jamais dis qu'il y avait un dominant et les autres puisque je précise bien que le même type de relation s’établit entre les autres chevaux. J'ai aussi dis que le leader (chez moi en tout cas) n'étais pas la dominante, je sais donc que les liens sociaux sont un peu plus complexes qu'en apparence.
Cool!
Citation :
Bref tout mon message servait à "démontrer" que la hiérarchie existe bel et bien dans un troupeau, chose inutile puisque au final on est d'accord la dessus.
Citation :
Ensuite quand je parle de pouliche dominante avec moi, tout le monde visualise très bien de quoi je veux parler, "ne respecte pas l'espace personnel" "bouscule" etc.
Tout le monde... Non pas forcément ^^.
C'est à toi d'autoriser ce que tu souhaites autoriser. La jument agit comme elle agirait avec un congénère qui ne lui a pas encore mit de limites.
Citation :
Honnêtement savoir si oui ou non des notions de dominance inter spécifique existe existe ou non, je m'en moque un peu (en éthologie si on reprend l'historique on a vu tout et son contraire, tout se faire et se défaire au fur et à mesure du temps, les changements de paradigme c'est pas un truc rare). Et je m'en fou

, j'ai dis dominante comme j'aurai pu dire irrespectueuse à pieds, c'était un raccourci.
Pas moi... Mais soit ! ^^
Citation :
Je ne cherche pas à la dominer ou je ne sais quoi juste à avoir son respect.
C'est une éducation.
Citation :
Hors j'ai toujours réglé ces problèmes (avec succès) en utilisant du R-.
Tant mieux alors :) !
Citation :
Donc je cherchais à comprendre la démarche concrète utilisé avec du R+, comme tu dis qu'il semble possible de tout faire en R+ et de ne surtout pas mélanger les genres. (je ne conteste pas, je m’intéresse). Hors ton exemple concret pour moi (changement de direction) c'était du R-.
Je ne sais quoi te répondre, sincèrement.
Citation :
Je demande pas non plus un mode d'emploi et j'ai bien compris que c'était une philosophie également globale, mais je cherchais des pistes concrètes. (cheval qui te marche dessus) Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, ce n'est certainement pas de ta faute si je n'ai pas saisi l'aspect concret

.
Je ne peux pas te convaincre de quoi que ce soit, si tu penses que le R- est plus fidèle à tes principes et t'apportent ce que tu souhaites, alors c'est cool ! :)