Bonjour
Moi je suis éleveuse (mouton et chevre) et ça ne me dérange absolument pas de manger des animaux que j'ai élevé. (Dans ce but d'ailleurs)
Par contre en ce qui concerne les chevaux j'ai une philosophie:
-soit le cheval a été élevé dans ce but et dans ce cas là ça ne me dérange pas (bien lire les étiquettes et bordereau d'abattage)
- soit il a été élevé comme un animal de compagnie (au même titre qu'un lapin, chien, chat...) et dans ce cas là non.
Je considère que si on l'élève pour la compagnie c'est pour qu'il nous apporte du plaisir et donc je le respecte en lui offrant une bonne fin de vie.
Bref, clairement pour moi il y a les animaux élevé pour être mangé et ceux élevé pour la compagnie.
Merci l'éducation
Mais ce sont les mêmes animaux, pourquoi respecter ceux qu'on garde dans la maison et pas ceux qu'on mange ?
Si tous les animaux qui finissaient dans nos assiettes avaient une vie d'animal de compagnie (sans les médocs bien sûr), je trouverais ça plus respectueux pour eux justement.
Citation :
Je considère que si on l'élève pour la compagnie c'est pour qu'il nous apporte du plaisir
Et le plaisir de le manger ? Les animaux abattus pour la consommation sont aussi là pour apporter du plaisir... A moins que vous aimiez pas la viande, et là je verrais pas l'intérêt d'en manger !!
Qu'est-ce qu'une bonne fin de vie ? Parce que bon, à moins de croire au paradis pour les animaux, l'animal quand il est mort, il va pas savoir qu'on le mange...
Si la façon dont les animaux sont abattus n'est pas "une bonne fin" pourquoi vouloir l'infliger à autant d'animaux chaque année ?
Pis bon, on ne peut pas garantir une bonne fin à tous nos animaux, suffit d'avoir une colique grave... une fin douloureuse...
Au cas où que mon message soi mal pris, je veux juste dire que mon intention n'est pas d'être méchante mais plutôt d'avoir une discussion intéressante sur le fait d'avoir des animaux de compagnie ou de consommation alors que ce sont les mêmes animaux au fond