Se nourrir de lumière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
11887 vues - 183 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
Se nourrir de lumière
Posté le 01/02/2016 à 11h28

Hello CA,
je poste ici sur un sujet qui me laisse dubitative et je voulais savoir si vous connaissiez des gens ou peut-être vous-même qui vivez cette expérience.
J'ai une collègue de travail très "perchée" qui fait beaucoup de stages de développement personnel etc. qui depuis peu, ne mange plus ou plutôt dit se nourrir de lumière, je suis allée voir sur internet et c'est un courant qui s'appelle le prana.
J'avoue être un peu inquiète pour elle, en même temps, elle a l'air bien ... et péter la forme.
Bref, si des personnes connaissent cette approche, qu'en pensez-vous ? Est-ce dangereux ?
Merci.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 09h04

Bah en fait dans mon entourage (famille, amis à Lyon...) c'est très courant d'utiliser cette expression de bobo-ecolo et les gens qui me sont proches et qui eux mêmes se disent écolo le font ... Et différencient bien...

Et si, ya un léger rapport à l'écologie puisque ces personnes disent s'y intéresser et c'est pas tout à fait faux même si leur intérêt est relatif....

En fait c'est comme si on parlait de personnes blondes peroxydées bêtes en les appelant "les nunuches blondes" et que je petais littéralement un câble parce que je suis moi même blonde et que ça me touche...
Bah non ça me touche pas, je suis pas visée dans la phrase de base même si j'ai une couleur de cheveux similaire.

Faut prendre du recul, parce que là à accuser à tort et à travers qu'on catalogue les gens, que c'est pas normal...
Enfin désolée mais t'es tombée sur la personne qui doit le moins critiquer les écolos vu la famille et l'entourage que j'ai...

Fantasio

Compte supprimé


3 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 09h08

Je suis d'accord que notre cerveau est capable de faire des choses incroyables et je pense qu'on a pas encore mesuré l'étendu de ces capacités.
Le rationalisme est un des nombreux paradigmes qu'il nous faudra dépasser pour entrevoir ce que nous sommes capables de faire.

Mais nous ne sommes pas qu'une matrice pensante, nous sommes aussi un corps composé de millions de cellules qui ne se contente pas de lumière qu'elle soit spirituel ou la résultante de photon. Elles ont besoin d'énergie et toute la lumière du monde ne suffira pas.
Croire qu'on peut se passer de toutes eaux et toutes nourritures, c'est être simplement crédule. Ca existe peut être sur d'autres organismes très primaire mais pas chez l'homme.
Un peu de bon sens ne fait jamais de mal. Qu'on m'explique comment le corps à partir de rien, peut synthétiser de la matière organique .
"rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" Lavoisier
Là on est dans la création pure sans élément de départ.
Et sur ce point je suis plus que septique. Que l'esprit ai des capacités bien plus large que ce qu'on pense, oui! Qu'il puisse leurrer le corps, encore oui! Mais qu'il puisse de toute pièce créer de la matière carbonée à partir de rien, non!

Mais si c'était vrai, ca voudrait dire que "ce qui n'existe pas, existe"
Barjavel, la nuit des temps. Pour moi l'un des meilleurs romans que j'ai lu! A lire absolument
Parce que si on peut ne plus se nourrir donc créer de la MO et de l'eau seulement avec notre volonté, le champs des possibles est ouverts. Nous pouvons tous créer sans énergie (ou très peu). Toutes les richesses sont accessibles. C'est toute notre économie et notre système actuel qui s'écroulent et qu'on doit revoir. Une nouvelle façon de consommer, de partager, de créer, bref de vivre.
Mais comment les hommes s'approprieront t'ils cette connaissance? Feront ils un paradis terrestre ou la mettront ils au profil de quelques uns aux détriment des autres?
On en revient à le nuit des temps

Au delà de savoir si cette femme est complètement perché et crédule, le "mythe" de la création est très intéressant et ouvre de nombreuses questions.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 09h21


civiv a écrit le 01/02/2016 à 18h48:
Je ne me prononcerais pas ni sur le fait de se nourrir de la lumière, ni sur les crapauds et pas non plus sur le cerveau humain mais ce que je trouve assez fantastique c'est que, par nature, l'humain rejette tout ce qu'il ne comprends pas ou ce qu'il ne vois pas.

Ca ne s'applique pas spécifiquement à ce post et encore moins au gens qui y ont participés, je dit ça en règle général. Mais entre ce que je vois actuellement en cours ( cursus biologique) et ce que j'ai peu lire/voir/entendre à droite et à gauche, je trouve qu'on se limite vraiment.

Quand on comprendra que notre vision du monde (et +) est extrêmement limitée de par la capacité de nos yeux et de notre cerveau, que nos jolies formules mathématiques ne peuvent pas expliquer/s'appliquer à tout et qu'on ne peut pas tous ranger et catégoriser avec des limites claires et nettes, je pense qu'on aura fait un grand bond en avant.

Fin de la parenthèse, je retourne mettre le nez dans mon pot de nutella


Je rebondis là dessus.

L'être humain et surtout notre cerveau aime les choses carrées, pleines de sens que l'on peut analyser, percevoir et comprendre. Le cerveau déteste les paradoxes et les choses inexpliquées. Lorsqu'il est confronté à un paradoxe, il préfère ne plus traiter l'information.

Par exemple, connaissez vous le syndrome du membre fantome ? Une personne amputée va ressentir des fortes douleurs au niveau de son membre manquant. Par exemple, pour une main amputée, le cerveau pense que la main est toujours fermée très fort. Et à force, ça fait très mal.
Et bien, pour soulager cette douleur, on place le membre amputé et le membre sain dans une boîte à miroir. Le reflet du membre sain se matérialise à la place du membre manquant. On demande à la personne d'ouvrir la main. Et c'est comme si, le poing du membre manquant s'ouvrait. Le cerveau n'envoie donc plus de message de douleur pour le membre manquant. Sauf que paradoxe, donc au bout d'un moment, il décide de ne plus traiter l'information.

Bref j'ai essayé d'expliquer avec des mots clairs. Pas très évident !

Mais ça illustre ce que je dis : nous sommes des êtres de rationalisation, de sciences, de pragmatisme et de logique. Il est donc contre la nature de l'homme de penser surnaturel ou je ne sais trop quoi !
On cherche à rationnaliser les choses, les comprendre et les expliquer. Et vous savez quoi ? Je trouve ça beau ! Heureusement que l'on cherche les limites physiques, chimiques, astronomique etc... De notre monde. Sinon on arrêterait de chercher en ce disant : "oui ba c'est comme ça. C'est inexpliquable parce que ça dépasse notre logique". Arrêter de chercher à comprendre et à rationnaliser c'est arrêter de se questionner sur le monde qui nous entoure.
Cette rationnalisation nous permet de comprendre le monde dans lequel on vit. on se trompe souvent mais grâce à ça on lève les yeux de notre condition et on voit plus grand. Je déteste le surnaturel, les trucs un peu comme l'auteur nous conte, les choses irrationnels. J'aime la science et le fait qu'elle nous pousse à la découverte. Et quand un jour, elle nous permettra de découvrir qu'il y a quelque chose d'autre que des choses rationnelles et logiques, je l'accepterais. En attendant, la logique est sans doute la plus belle invention de l'homme. Elle nous oblige à se questionner et à comprendre le monde dans lequel on vit.

Il ne faut pas jetter la pierre à ceux qui limite notre monde, à ceux qui le rationalise et l'explique.
Regardez à l'époque, on représentait la terre plate pour les occidentaux, soutenu par une tortue par les indiens etc... Des hommes ont cherchés à comprendre comment était notre terre. On s'est trompé mais on a fini par trouver. À force de réflexion logique, mathématique, astronomique, physique. Et ça c'est beau la logique

Édité par anecdote le 02-02-2016 à 09h23



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 09h35

Anecdote, je pense que l'homme est comme ça parce que c'est comme ça dans notre société... Ça reflète notre éducation à l'école, on nous oblige à tout apprendre et comprendre.
Si l'éducation était différente, on ne serait peut-être pas tous à aimer les choses "carrées".

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 09h44


michiwa a écrit le 02/02/2016 à 09h35:
@Anecdote, je pense que l'homme est comme ça parce que c'est comme ça dans notre société... Ça reflète notre éducation à l'école, on nous oblige à tout apprendre et comprendre.
Si l'éducation était différente, on ne serait peut-être pas tous à aimer les choses "carrées".


michiwa

Je ne pense pas. Par exemple, au moyen age, pour lire l'heure ou trouver son chemin grâce à des outils astronomiques, il fallait savoir la position des planètes par rapport à la Terre, comprendre ce qui nous entourer et donc avoir des notions de physique et d'astronomie (qu'aujourd'hui un simple citoyen n'a pas).
Pourtant, l'Eglise en vendait des choses irrationnelles et l'éducation était rare ou réservée à une élite societale. Mais rien qu'en lisant l'heure avec des cadrans solaires il fallait avoir piger que c'était nous qui tournions autour du soleil... ! (Ce qu'aujourd'hui 5% des américains ne savent pas).

Ce n'est pas la société qui formate l'homme dans la logique. C'est l'homme qui rationalise son monde et ça depuis la nuit des temps

Édité par anecdote le 02-02-2016 à 09h45



Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
3 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 13h55

[color=Blue][/color]
anecdote a écrit le 02/02/2016 à 09h21:


Je rebondis là dessus.

L'être humain et surtout notre cerveau aime les choses carrées, pleines de sens que l'on peut analyser, percevoir et comprendre. Le cerveau déteste les paradoxes et les choses inexpliquées. Lorsqu'il est confronté à un paradoxe, il préfère ne plus traiter l'information.

Par exemple, connaissez vous le syndrome du membre fantome ? Une personne amputée va ressentir des fortes douleurs au niveau de son membre manquant. Par exemple, pour une main amputée, le cerveau pense que la main est toujours fermée très fort. Et à force, ça fait très mal.
Et bien, pour soulager cette douleur, on place le membre amputé et le membre sain dans une boîte à miroir. Le reflet du membre sain se matérialise à la place du membre manquant. On demande à la personne d'ouvrir la main. Et c'est comme si, le poing du membre manquant s'ouvrait. Le cerveau n'envoie donc plus de message de douleur pour le membre manquant. Sauf que paradoxe, donc au bout d'un moment, il décide de ne plus traiter l'information.

Bref j'ai essayé d'expliquer avec des mots clairs. Pas très évident !

Mais ça illustre ce que je dis : nous sommes des êtres de rationalisation, de sciences, de pragmatisme et de logique. Il est donc contre la nature de l'homme de penser surnaturel ou je ne sais trop quoi !
On cherche à rationnaliser les choses, les comprendre et les expliquer. Et vous savez quoi ? Je trouve ça beau ! Heureusement que l'on cherche les limites physiques, chimiques, astronomique etc... De notre monde. Sinon on arrêterait de chercher en ce disant : "oui ba c'est comme ça. C'est inexpliquable parce que ça dépasse notre logique". Arrêter de chercher à comprendre et à rationnaliser c'est arrêter de se questionner sur le monde qui nous entoure.
Cette rationnalisation nous permet de comprendre le monde dans lequel on vit. on se trompe souvent mais grâce à ça on lève les yeux de notre condition et on voit plus grand. Je déteste le surnaturel, les trucs un peu comme l'auteur nous conte, les choses irrationnels. J'aime la science et le fait qu'elle nous pousse à la découverte. Et quand un jour, elle nous permettra de découvrir qu'il y a quelque chose d'autre que des choses rationnelles et logiques, je l'accepterais. En attendant, la logique est sans doute la plus belle invention de l'homme. Elle nous oblige à se questionner et à comprendre le monde dans lequel on vit.

Il ne faut pas jetter la pierre à ceux qui limite notre monde, à ceux qui le rationalise et l'explique.
Regardez à l'époque, on représentait la terre plate pour les occidentaux, soutenu par une tortue par les indiens etc... Des hommes ont cherchés à comprendre comment était notre terre. On s'est trompé mais on a fini par trouver. À force de réflexion logique, mathématique, astronomique, physique. Et ça c'est beau la logique


Je comprends tout à fait et je suis même d'accord avec toi globalement.
J'adore la science. Vraiment, c'est quelque chose qui me passionne, aussi bien la science du vivant qu'est la biologie, que la physique, la chimie et tout ce qui en découle. J'aime particulièrement l'astronomie et la génétique (ou plus précisément: ce qui fait d'un individu ce qu'il est. Ce qui comprends donc la génétique, mais aussi l'épigénétique et tous les phénomènes d’évolution à court ou long terme).

J'ai donc un esprit rationnel, logique, bref un esprit très scientifique.
ça ne m’empêche pas pour autant de trouver regrettable que l'homme se cloisonne, ou plutôt cloisonne sa vision des choses, à l'aide de définitions et de règles.

Depuis la nuit de temps, l'humain observe, analyse, expérimente, en tire une conclusion qu'il assimile et dont il se servira pour s'adapter et surtout adapter ses réactions et ses futures observations.
C'est d'ailleurs grâce à cette capacité d'observation, d'analyse et de compréhension que nous somme devenu ce que nous somme, sinon, nous ne serions pas bien différents des grands singes.
Une autre caractéristique de l'humain est la communication. c'est parce que l'on communique beaucoup que l'on a pu transmettre les savoirs au fils des générations. Aujourd'hui on sait que le feu brûle parce qu'un ancêtre y a mis la main. Une expérience fort peu agréable, qu'il a transmis à ses camarades, qui l'ont eux même transmis à leurs descendances etc...
Au fur et a mesure des découvertes, pour pouvoir les transmettre, il a bien fallu pouvoir mettre des mots dessus. On a donc créer des définitions. Pour qu'une définition ai un sens, il lui faut des limites, des bornes et on commence ainsi à cloisonner les savoirs.

C'est un processus qui me semble indispensable pour transmettre les connaissances mais malheureusement c'est aussi ce qui nous restreint dans nos découvertes et notre compréhension du monde.

Le monde bouge, évolue mais nos définitions et leurs limites, elles, ne bougent pas ou très peu. C'est un non sens, mais ce n'est pas encore le plus dérangeant pour moi.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'on prenne ces définitions, tel quelles nous ont été transmise, comme des vérités immuables et c'est là, selon moi, notre plus grosse erreur.

Il suffis que plusieurs siècle avant nous, un chercheur observe un schéma redondant, qu'il réussi à nommer (lui donnant par la même occasion une définition avec ses bornes), si en plus, il réussi à lui appliquer une formule mathématique alors cette hypothése devient une théorie. Cette théorie devient ensuite progressivement une vérité absolue, rejetant tout ce qui ne rentreraient pas dans son cadre ou pire ce qui en flouteraient les contours voir les ferraient disparaître.

Fort heureusement pour nous, parfois, certaines personnes sont capables de bousculer un peu les cadres, permettant la mise en évidence de ce que l'on appellera des "exceptions". Oui, parce que tout ce qui ne rentre pas dans le cadre, tout ce qui ne réponds pas parfaitement à la règle est forcement une exception. Encore une fois c'est quelques choses de totalement absurde quand on vois parfois, pour une seul règle, le nombre d'exception qu'il y a...
Mais passons, car encore une fois, ce n'est qu'un mots, simplifiant la transmission de l'information.

Revenons à ces fameuses règles : elles sont belles, elles sont claires, bien définies. Tout est carré, c'est simple et efficace. Au pire une ou deux petites exceptions vont venir salir le tableau, mais ce ne sont que 2 petites taches de rien du tout alors autant ne pas y prêter attention.
Mr Lavoisier, né en 1743 - mort en 1794 nous dit "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"
Aujourd'hui en 2016, soit 240 ans plus tard, cette petite phrase sonne comme un évidence, comme : "le feu brule" ou encore "la terre est ronde".
Le plus drole c'est que Mr Lavoisier n'a rien inventé, en réalité il a juste reformuler un phrase d'un philosophe (en rien chimiste donc) grec qui à vécu autour des année -450 av JC.....Sa laisse songeur quand même.
Nous tenons d'acquis et de vérité absolue une phrase qui date d'il y a plus de 2460 ans, de quelqu'un qui n'avais aucune (ou très peu) notions de chimie et nous basons absolument toutes nos connaissances et notre savoir la dessus. Rien ne vous choc??? Et bien moi si.

Ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autre. Une absurdités parmi des centaines.

Notre monde n'est donc régit que par des règles et des définitions,au bordures nettes, précises et terriblement fixes auxquelles s'ajoutent parfois quelques rare exceptions, sans importance puisque unique et tout le monde sait bien que c'est le nombre qui fait la force...
Bref quand ont vois ça, on comprends vite ce qui nous limites et se qui nous bloques dans notre compréhension du monde qui nous entour.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de voir au delà des cadres, d'en sortir ou d'en bouger les limites. Si déjà on acceptait de voir ces limites comme elles sont réellement, c'est a dire des limites extrêmement flou, poreuse et fragile, je suis sur qu'on pourrait comprendre beaucoup de choses qu'on juge aujourd'hui inexplicable.

Alors oui, on a besoin de ces cadres, de ces régles et de ces définitions pour transmettre mais des lors qu'on cherche à comprendre ou découvrir d'autre choses, il faut être capable et accepter de voir les choses comme elles sont : nos connaissance sont bien minces et possiblemant erroné.
On peut s'aider de ces régles pour avancer mais il ne faut pas rejeter tous ce qui n'y reponds pas. Au contraire.

Pour en revenir au sujet initiale du post : se nourrir de lumière au sens propre ou figuré, ça nous semble impossible avec nos connaissance actuelle car on part du principe qu'on a besoin de matière organique pour vivre, mais s'il existait des "exceptions", d'autre façon de vivre ou survivre???
Pourquoi rejeter immédiatement l'idée? Peut être que d'ici 3000 ans, nos descendant n'auront besoin que de lumière pour vivre?

La vie et le monde dans lequel nous vivons est lui même exceptionnel alors prenons le tel qu'il est et n'ayons pas peur de sortir des sentiers battues

Édité par civiv le 02-02-2016 à 17h37



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
2 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 14h03


civiv a écrit le 02/02/2016 à 13h55:
[color=Blue][/color]

Je comprends tout à fait et je suis même d'accord avec toi globalement.
J'adore la science. Vraiment, c'est quelque chose qui me passionne, aussi bien la science du vivant qu'est la biologie, que la physique, la chimie et tout ce qui en découle. J'aime particulièrement l'astronomie et la génétique (ou plus précisément: ce qui fait d'un individu ce qu'il est. Ce qui comprends donc la génétique, mais aussi l'épigénétique et tous les phénomènes d’évolution à court ou long terme).

J'ai donc un esprit rationnel, logique, bref un esprit très scientifique.
ça ne m’empêche pas pour autant de trouver regrettable que l'homme se cloisonne, ou plutôt cloisonne sa vision des choses, à l'aide de définitions et de règles.

Depuis la nuit de temps, l'humain observe, analyse, expérimente, en tire une conclusion qu'il assimile et dont il se servira pour s'adapter et surtout adapter ses réactions et ses futures observations.
C'est d'ailleurs grâce à cette capacité d'observation, d'analyse et de compréhension que nous somme devenu ce que nous somme, sinon, nous ne serions pas bien différents des grands singes.
Une autre caractéristique de l'humain est la communication. c'est parce que l'on communique beaucoup que l'on a pu transmettre les savoirs au fils des générations. Aujourd'hui on sait que le feu brûle parce qu'un ancêtre y a mis la main. Une expérience fort peu agréable, qu'il a transmis à ses camarades, qui l'ont eux même transmis à leurs descendances etc...
Au fur et a mesure des découvertes, pour pouvoir les transmettre, il a bien fallu pouvoir mettre des mots dessus. On a donc créer des définitions. Pour qu'une définition est un sens, il lui faut des limites, des bornes et on commence ainsi à cloisonner les savoirs.

C'est un processus qui me semble indispensable pour transmettre les connaissances mais malheureusement c'est aussi ce qui nous restreint dans nos découvertes et notre compréhension du monde.

Le monde bouge, évolue mais nos définitions et leurs limites, elles, ne bougent pas ou très peu. C'est un non sens, mais ce n'est pas encore le plus dérangeant pour moi.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'on prenne ces définitions, tel quelles nous ont été transmise, comme des vérités immuables et c'est là, selon moi, notre plus grosse erreur.

Il suffis que plusieurs siècle avant nous, un chercheur observe un schéma redondant, qu'il réussi à nommer (lui donnant par la même occasion une définition avec ses bornes), si en plus, il réussi à lui appliquer une formule mathématique alors cette hypothése devient une théorie. Cette théorie devient ensuite progressivement une vérité absolue, rejetant tout ce qui ne rentreraient pas dans son cadre ou pire ce qui en flouteraient les contours voir les ferraient disparaître.

Fort heureusement pour nous, parfois, certaines personnes sont capables de bousculer un peu les cadres, permettant la mise en évidence de ce que l'on appellera des "exceptions". Oui, parce que tout ce qui ne rentre pas dans le cadre, tout ce qui ne réponds pas parfaitement à la règle est forcement une exception. Encore une fois c'est quelques choses de totalement absurde quand on vois parfois, pour une seul règle, le nombre d'exception qu'il y a...
Mais passons, car encore une fois, ce n'est qu'un mots, simplifiant la transmission de l'information.

Revenons à ces fameuses règles : elles sont belles, elles sont claires, bien définies. Tout est carré, c'est simple et efficace. Au pire une ou deux petites exceptions vont venir salir le tableau, mais ce ne sont que 2 petites taches de rien du tout alors autant ne pas y prêter attention.
Mr Lavoisier, né en 1743 - mort en 1794 nous dit "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"
Aujourd'hui en 2016, soit 240 ans plus tard, cette petite phrase sonne comme un évidence, comme : "le feu brule" ou encore "la terre est ronde".
Le plus drole c'est que Mr Lavoisier n'a rien inventé, en réalité il a juste reformuler un phrase d'un philosophe (en rien chimiste donc) grec qui à vécu autour des année -450 av JC.....Sa laisse songeur quand même.
Nous tenons d'acquis et de vérité absolue une phrase qui date d'il y a plus de 2460 ans, de quelqu'un qui n'avais aucune (ou très peu) notions de chimie et nous basons absolument toutes nos connaissances et notre savoir la dessus. Rien ne vous choc??? Et bien moi si.

Ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autre. Une absurdités parmi des centaines.

Notre monde n'est donc régit que par des règles et des définitions,au bordures nettes, précises et terriblement fixes auxquelles s'ajoutent parfois quelques rare exceptions, sans importance puisque unique et tout le monde sait bien que c'est le nombre qui fait la force...
Bref quand ont vois ça, on comprends vite ce qui nous limites et se qui nous bloques dans notre compréhension du monde qui nous entour.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de voir au delà des cadres, d'en sortir ou d'en bouger les limites. Si déjà on acceptait de voir ces limites comme elles sont réellement, c'est a dire des limites extrêmement flou, poreuse et fragile, je suis sur qu'on pourrait comprendre beaucoup de choses qu'on juge aujourd'hui inexplicable.

Alors oui, on a besoin de ces cadres, de ces régles et de ces définitions pour transmettre mais des lors qu'on cherche à comprendre ou découvrir d'autre choses, il faut être capable et accepter de voir les choses comme elles sont : nos connaissance sont bien minces et possiblemant erroné.
On peut s'aider de ces régles pour avancer mais il ne faut pas rejeter tous ce qui n'y reponds pas. Au contraire.

Pour en revenir au sujet initiale du post : se nourrir de lumière au sens propre ou figuré, ça nous semble impossible avec nos connaissance actuelle car on part du principe qu'on a besoin de matière organique pour vivre, mais s'il existait des "exceptions", d'autre façon de vivre ou survivre???
Pourquoi rejeter immédiatement l'idée? Peut être que d'ici 3000 ans, nos descendant n'auront besoin que de lumière pour vivre?

La vie et le monde dans lequel nous vivons est lui même exceptionnel alors prenons le tel qu'il est et n'ayons pas peur de sortir des sentiers battues


j'ai pas d'avis sur le sujet du post proprement dit mais..... c'est très intéressant de te lire

Siboulette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
1 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 15h02


civiv a écrit le 02/02/2016 à 13h55:
[color=Blue][/color]

Je comprends tout à fait et je suis même d'accord avec toi globalement.
J'adore la science. Vraiment, c'est quelque chose qui me passionne, aussi bien la science du vivant qu'est la biologie, que la physique, la chimie et tout ce qui en découle. J'aime particulièrement l'astronomie et la génétique (ou plus précisément: ce qui fait d'un individu ce qu'il est. Ce qui comprends donc la génétique, mais aussi l'épigénétique et tous les phénomènes d’évolution à court ou long terme).

J'ai donc un esprit rationnel, logique, bref un esprit très scientifique.
ça ne m’empêche pas pour autant de trouver regrettable que l'homme se cloisonne, ou plutôt cloisonne sa vision des choses, à l'aide de définitions et de règles.

Depuis la nuit de temps, l'humain observe, analyse, expérimente, en tire une conclusion qu'il assimile et dont il se servira pour s'adapter et surtout adapter ses réactions et ses futures observations.
C'est d'ailleurs grâce à cette capacité d'observation, d'analyse et de compréhension que nous somme devenu ce que nous somme, sinon, nous ne serions pas bien différents des grands singes.
Une autre caractéristique de l'humain est la communication. c'est parce que l'on communique beaucoup que l'on a pu transmettre les savoirs au fils des générations. Aujourd'hui on sait que le feu brûle parce qu'un ancêtre y a mis la main. Une expérience fort peu agréable, qu'il a transmis à ses camarades, qui l'ont eux même transmis à leurs descendances etc...
Au fur et a mesure des découvertes, pour pouvoir les transmettre, il a bien fallu pouvoir mettre des mots dessus. On a donc créer des définitions. Pour qu'une définition est un sens, il lui faut des limites, des bornes et on commence ainsi à cloisonner les savoirs.

C'est un processus qui me semble indispensable pour transmettre les connaissances mais malheureusement c'est aussi ce qui nous restreint dans nos découvertes et notre compréhension du monde.

Le monde bouge, évolue mais nos définitions et leurs limites, elles, ne bougent pas ou très peu. C'est un non sens, mais ce n'est pas encore le plus dérangeant pour moi.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'on prenne ces définitions, tel quelles nous ont été transmise, comme des vérités immuables et c'est là, selon moi, notre plus grosse erreur.

Il suffis que plusieurs siècle avant nous, un chercheur observe un schéma redondant, qu'il réussi à nommer (lui donnant par la même occasion une définition avec ses bornes), si en plus, il réussi à lui appliquer une formule mathématique alors cette hypothése devient une théorie. Cette théorie devient ensuite progressivement une vérité absolue, rejetant tout ce qui ne rentreraient pas dans son cadre ou pire ce qui en flouteraient les contours voir les ferraient disparaître.

Fort heureusement pour nous, parfois, certaines personnes sont capables de bousculer un peu les cadres, permettant la mise en évidence de ce que l'on appellera des "exceptions". Oui, parce que tout ce qui ne rentre pas dans le cadre, tout ce qui ne réponds pas parfaitement à la règle est forcement une exception. Encore une fois c'est quelques choses de totalement absurde quand on vois parfois, pour une seul règle, le nombre d'exception qu'il y a...
Mais passons, car encore une fois, ce n'est qu'un mots, simplifiant la transmission de l'information.

Revenons à ces fameuses règles : elles sont belles, elles sont claires, bien définies. Tout est carré, c'est simple et efficace. Au pire une ou deux petites exceptions vont venir salir le tableau, mais ce ne sont que 2 petites taches de rien du tout alors autant ne pas y prêter attention.
Mr Lavoisier, né en 1743 - mort en 1794 nous dit "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"
Aujourd'hui en 2016, soit 240 ans plus tard, cette petite phrase sonne comme un évidence, comme : "le feu brule" ou encore "la terre est ronde".
Le plus drole c'est que Mr Lavoisier n'a rien inventé, en réalité il a juste reformuler un phrase d'un philosophe (en rien chimiste donc) grec qui à vécu autour des année -450 av JC.....Sa laisse songeur quand même.
Nous tenons d'acquis et de vérité absolue une phrase qui date d'il y a plus de 2460 ans, de quelqu'un qui n'avais aucune (ou très peu) notions de chimie et nous basons absolument toutes nos connaissances et notre savoir la dessus. Rien ne vous choc??? Et bien moi si.

Ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autre. Une absurdités parmi des centaines.

Notre monde n'est donc régit que par des règles et des définitions,au bordures nettes, précises et terriblement fixes auxquelles s'ajoutent parfois quelques rare exceptions, sans importance puisque unique et tout le monde sait bien que c'est le nombre qui fait la force...
Bref quand ont vois ça, on comprends vite ce qui nous limites et se qui nous bloques dans notre compréhension du monde qui nous entour.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de voir au delà des cadres, d'en sortir ou d'en bouger les limites. Si déjà on acceptait de voir ces limites comme elles sont réellement, c'est a dire des limites extrêmement flou, poreuse et fragile, je suis sur qu'on pourrait comprendre beaucoup de choses qu'on juge aujourd'hui inexplicable.

Alors oui, on a besoin de ces cadres, de ces régles et de ces définitions pour transmettre mais des lors qu'on cherche à comprendre ou découvrir d'autre choses, il faut être capable et accepter de voir les choses comme elles sont : nos connaissance sont bien minces et possiblemant erroné.
On peut s'aider de ces régles pour avancer mais il ne faut pas rejeter tous ce qui n'y reponds pas. Au contraire.

Pour en revenir au sujet initiale du post : se nourrir de lumière au sens propre ou figuré, ça nous semble impossible avec nos connaissance actuelle car on part du principe qu'on a besoin de matière organique pour vivre, mais s'il existait des "exceptions", d'autre façon de vivre ou survivre???
Pourquoi rejeter immédiatement l'idée? Peut être que d'ici 3000 ans, nos descendant n'auront besoin que de lumière pour vivre?

La vie et le monde dans lequel nous vivons est lui même exceptionnel alors prenons le tel qu'il est et n'ayons pas peur de sortir des sentiers battues


Je sors de mon sous-marin juste pour dire que je suis complètement d'accord avec ça et que ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de choses ! Ce n'est pas parce qu'on pense que quelque chose est impossible que c'est le cas, les seules limites sont celles que l'on se fixe alors vive l'ouverture d'esprit il est toujours mieux de dire "je n'y croit pas" plutôt que "c'est impossible"

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13608
3 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 02/02/2016 à 17h26

enfin là, on parle d'une nana qui se prend pour une plante verte...

Si la nature avait voulu qu'on fasse la photosynthèse, elle ne nous aurait pas dotée d'un estomac pour digérer des aliments et les transformer en énergie.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
1 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 03/02/2016 à 13h08


tonya a écrit le 02/02/2016 à 17h26:
Si la nature avait voulu qu'on fasse la photosynthèse, elle ne nous aurait pas dotée d'un estomac pour digérer des aliments et les transformer en énergie.


Et la nature elle a aussi voulu que tu aies des poils aux pattes, ça ne t'empêche pas de te les épiler ou raser

Sorry, mon message sonne un peu agressif, ce n'est pas le but... c'est juste que l'argument de "la nature nous a fait comme ça donc c'est que tout est parfait et qu'on ne peut pas sortir de ce cadre"... ben cet argument, il est facile à contrer...

Édité par reine_lezard le 03-02-2016 à 13h10



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 03/02/2016 à 13h18

D'autant que la nature elle nous a pas fait pour qu'on mange de la viande, pourtant on le fait quand même

Et puis aussi, la nature elle nous a fait pour que seuls un homme et une femme puissent procréer, donc pourquoi les homo ?

(je précise que tout ceci est grandement ironique. Simplement pour montrer que l'argument du "la nature nous a faits tels que", ben il est un peu complètement obsolète... J'espère ne pas lancer un gros débat sur l'homosexualité, ce n'est absolument pas le but)

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 03/02/2016 à 13h20


xinou a écrit le 03/02/2016 à 13h18:
D'autant que la nature elle nous a pas fait pour qu'on mange de la viande, pourtant on le fait quand même

Et puis aussi, la nature elle nous a fait pour que seuls un homme et une femme puissent procréer, donc pourquoi les homo ?

(je précise que tout ceci est grandement ironique. Simplement pour montrer que l'argument du "la nature nous a faits tels que", ben il est un peu complètement obsolète... J'espère ne pas lancer un gros débat sur l'homosexualité, ce n'est absolument pas le but)


En fait si, on peut normalement manger de la viande occasionnellement si on a rien à bouffer.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 03/02/2016 à 13h23


frisette95 a écrit le 03/02/2016 à 13h20:


En fait si, on peut normalement manger de la viande occasionnellement si on a rien à bouffer.


Ouais on peut, on en est capables. Mais à la base on est pas fait pour ça.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 03/02/2016 à 14h10


xinou a écrit le 03/02/2016 à 13h23:


Ouais on peut, on en est capables. Mais à la base on est pas fait pour ça.


à bon ?


après pour l'histoire de lumière... je pense que c'est plus subtile que ça... dans le genre "elle recharge ses batterie", peut être que ça aide à fixer certaines choses et du coup à mieux en profiter .. genre des minéraux ou aider le corps à fabriquer lui même certaines substances utiles...

mais je pense pas qu'il s'agisse de se "nourrir" au sens strict du 1er degré ...

c'est juste une réflexion de ma part.. je suis plutôt ouverte d'esprit et très intéressée par tout ce qui "dépasse", ça veut pas dire pour autant que je crois en tout loin de là.. mais ça m'interesse

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
3 j'aime    
Se nourrir de lumière
Posté le 03/02/2016 à 14h32


xinou a écrit le 03/02/2016 à 13h18:
D'autant que la nature elle nous a pas fait pour qu'on mange de la viande, pourtant on le fait quand même

Et puis aussi, la nature elle nous a fait pour que seuls un homme et une femme puissent procréer, donc pourquoi les homo ?

(je précise que tout ceci est grandement ironique. Simplement pour montrer que l'argument du "la nature nous a faits tels que", ben il est un peu complètement obsolète... J'espère ne pas lancer un gros débat sur l'homosexualité, ce n'est absolument pas le but)


Toutes les théories n'abondent pas en ce sens. C'est grâce à la pluralité de nos sources alimentaires que nous avons pu survivre et évoluer à ce point. Enfin bref, ce n'est pas le débat de toute manière.

Concernant le fait de ne plus rien ingérer, ça me fait plutôt sourire ... que l'on ignore encore beaucoup de choses à propos de nos capacités oui très certainement, mais que nos cellules se passent entièrement de glucose et autres, j'ai du mal.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Se nourrir de lumière
 Répondre au sujet