Chien hyperactif ( hs ha)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5914 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 00h29

Salut Ca!

Je viens vers vous avec des questions pour les proprios de chiens hyperactifs parce que plus ça va, plus je dois bien me rendre à l'évidence: mon chien a un souci.

C'est croiser berger allemand/ beauceron-labrador de 5 ans et demi.

Il a été sevrer bien trop tôt car la chienne refusaient de s'approcher des petits à partir de 4 semaines

C'est un chien...Impossible à canaliser. En balade il court partout tout le temps, à la maison il passe ses journées à faire des aller retours dans le jardin.

J'ai réussis à lui apprendre le assis et le tu restes là en laisse, mais marcher en laisse c'est compliqué, limite il se pendrait pour aller plus vite.
Le rappel c'est quand il en a envie.

En balade faut pas rester dans le même coin d'un jour à l'autre, sinon il se barre pendant la balade
A une période j'allais dans un immense bois, en changeant de chemins à chaque fois, mais ça suffisait pas il se barrait quand même.

L'emmener aux chevaux est impensable, tant que je le tiens ça va, il s'assoit à côté et ne bouge pas mais dès qu'il est lâcher il devient fou et les harcèle. J'ai essayer avec un longe de plusieurs mètres: tant qu'il est attaché, même en étant en bout de longe no souci mais dès qu'il est lâché...bref vous voyez le topo.

Les balades sont une corvées, je sais plus où aller car j'ai toujours peur de croiser du monde.

Donc voilà, je l'aime mon chien mais il m'épuise. Je sais plus quoi faire avec lui.

Il est pas diagnostiqué par un véto, mais en voyant le chien et en lisant les infos sur le net c'est une évidence...
Il est pas castrer, c'est en projet. Mais je doute que ça aide réellement, c'est pas lié à une activité sexuelle ( il a jamais saillie, et vit avec un autre chien entier)

Mon souci c'est qu'il devient de plus en plus agressif. Genre il rentre dans la maison et veut pas sortir, si je l'attrape un peu trop brusquement il grogne et j'ai l'impression qu'il va me bouffer.
Idem si il monte dans le fourgon, si en balade je dois l'attraper à cause d'une voiture....
Cette situation devient limite dangereuse, j'ai peur qu'un jour il choppe quelqu'un. Si c'est moi c'est "pas grave" dans le sens ou il y aura pas de conséquences pour quelqu'un d'autre, mais si c'est ma coloc, mon frère, ou quelqu'un dans la rue....

Bref voilà pour le contexte.
Faut que je le fasse diagnostiqué, castrer et que je commence un vrai travail avec lui parce que là ça va pas, et c'est de pire en pire.
Je cherche un vrai pro, parce que un mec qui me dit de lui casser la gueule c'est mort, hors de question de tomber dans l'escalade de la violence. De toute façon avec lui c'est vouer à l'échec, et il finira par mordre pour de bon.
Pour des raisons financières ce ne sera pas pour tout de suite.

Si je post aujourd'hui c'est parce que je cherche des témoignages de proprios de chiens présentant ce genre de souci, afin de m'aider à appréhender le travail avec lui et aborder les choses sous le meilleur angle. En gros...dites moi tout

Je suis désolée si il existe des post traitant déjà du sujet, j'ai rien trouver avec la fonction recherche

Merci à tous!

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 01h02

Avec ce genre de chien, l'idéal est une méthode très positive. Tente le clicker, j'ai essayé avec la mienne (qui est sensible mais pas hyperactive) et les résultats sont vraiment bon ! Ca vaut le coup d'essayer

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 08h18

Tiens tiens...j'ai le même à la maison il y a des jours ou il me fatigue sérieusement...

c'est un type berger malinois, plus costaud qu'un malinois standard, il va sur 5 ans.

Quand je suis seule avec lui à la maison, ca va, monsieur passe ses journées a se faire rotir devant la cheminée. Mais hors de question pour lui d'aller dehors, allez savoir pourquoi Il sort uniquement matin, midi et soir quand mon copain rentre du boulot, quand je veux le mettre dehors c'est le parcours du combattant, il se cache sous l'escalier, me regarde en claquant des dents, du coup je suis obliger de prendre une friandise, de lui lancer dehors pour qu'il y aille...

Il est voleur comme c'est pas permis, impossible de laisser décongelé de la viande sans surveillance par exemple. il fouille les poubelle, il boit dans les toilettes si la lunette n'est pas rabattue... enfin voila, c'est une tornade quoi... pourtant il n'a pas un poil de méchanceté, c'est un gros doudou très proche de nous, enfin peut etre un peu trop....si mon copain à le malheur de me prendre dans ses bras devant le chien, c'est fini, il nous saute dessus et aboie.

Depuis qu'il est petit, quand on s'en va de la maison, c'est prévu qu'il doit rester dans le garage, il prend ca comme une punition, alors que non ! il a un grand panier avec des couverture, ses gamelles, un accès dehors...

Le summum, c'est lorsque nous recevons du monde, c'est l'explosion de joie, il devient complètement taré d voir du monde, il saute partout, met les pattes sur la table...'fin la tornade quoi

Pour les promenade, c'est uniquement mon conjoint qui le sort en laisse, car il à trop de force pour moi, je n'ai pas envie qu'il arrive un accident, et j'ai surtout peur de croiser un autre chien, car il est mauvais comme la peste avec les autres chiens.

Pour ce qui est de le prendre avec moi au cheval, meme pas en reve, il a essayer une fois de choper ma jument aux nasseaux par contre si il y va seul avec mon copain, ca va , mais dès que je suis la , il développe une haine terrible envers la jument.

Enfin voilà pour ma petite histoire, je sais que mon chien est mal dressé mais c'est franchement pas facile car il a un caractère très compliqué, l'expression tete de mule reste encore bien faible pour lui...

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 08h30

Bonjour,

Je commencerai pas revoir les bases.

Où se trouve son couchage dans la maison ?

On préconise, pas dans la chambre à coucher et pas dans la cuisine.
Éviter les endroits de passage.

Tu lui sers son repas apres que toi tu aies mangé.

Quand tu ouvres une porte il doit rentrer/sortir apres toi.



Se sont des petites choses pour rétablir le respect.

Et puis des exos de rappel.
Récompenser beaucoup quand il fait bien et de la douceur.

Ma première chienne etait dominante croisée berger allemand/montagne des Pyrénées, elle a gardé cette habitude de nous grogner dessus quand quelquechose ne lui plaisait pas mais elle n'a jamais mordue.

On devait aussi lui retirer sa gamelle sans qu'elle grogne on jamais réussi mais elle grognait beaucoup et ne mordait jamais.

Par contre elle etait dysplasique donc je pense que lorsqu'on voulait l porter pour la monter en voiture, elle avait peut etre mal et puis des jours Âvec des crises d'arthrose aussi.

Édité par miamiam le 05-02-2016 à 08h32



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 09h21

plume29
Déjà bonne idée de faire appel à quelqu'un pour t'aider (qui ne soit pas pro-violence ni rien, bref un éduc' en positif serait le top, tu as raison, avec un tel chien (avec n'importe quel chien d'ailleurs), utiliser la force serait vraiment une erreur, ça va finir en escalade de la violence et là, il risque réellement d'y avoir un accident).

Si tu veux des témoignages, tu peux aller sur ce forum
http://educationcanine.forumactif.com/

Je pense notamment à deux membres qui ont un chien HS/HA, une, propriétaire d'un beauceron, l'autre d'un doberman.

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 09h25

Hello.

Alors déjà, pour trouver un bon pro, je crois que sur le forum "educationcanine" il y a un annuaire des professionnels qui travaillent en positif. Dès que tu auras les moyens, je pense que ce sera le mieux, car même si tout le monde ici y va de son conseil, sans voir en vrai ses comportements, ça ne reste que spéculation.

Pour le fait qu'il grogne quand tu l'attrape un peu vite, as tu déjà perdu ton sang froid en le choppant au collier ? Ce n'est pas un reproche, on peux tous perdre patience ne serais-ce qu'une seconde et du coup créer un sentiment de peur chez le chien.
Dans tous les cas, j'ai envie de te dire que c'est positif qu'il grogne. Il te signifie sa peur, son inconfort avant de passer à l'acte de la morsure. Même si c'est dur, il ne faut surtout pas réprimander ce comportement sous peine de te retrouver avec un chien qui chique sans somation.
Essaye de trouver la cause. Est ce que c'est de la douleur, de la peur, un fort refus d'être attrapé ?
Si c'est de la peur, tu peux le rassurer à la voix, le caresser pour lui montrer que cette situation de "je te choppe vite avant que tu ne te fasse écraser" n'est pas synonyme de gros ennuis par la suite pour lui (genre punition)


Pour ce qui est du rappel, toussa toussa, as tu essayer de bosser le rappel avec un jouet qu'il aime beaucoup ( genre un jouet qui fait du bruit ?) ou de la nourriture ? L'idéal étant de bosser ce rappel dans un endroit assez grand pour donner un exo grandeur nature, mais clôturé pour sa sécurité. Pas toujours facile à trouver. Surtout que ton soucis intervient surtout en liberté, alors te dire de bosser ça en grande longe est inutile...

Une autre piste de travail est peut être de bosser avec un autre chien qui obéit très bien. L'effet de groupe fait qu'il restera prêt de l'autre chien, qui lui même restera prêt de toi en ballade. Tu auras alors toutes les occasions de récompenser le bon comportement de ton chien.

Pour les chevaux, tant que tu n'arrivera pas à la canaliser en ballade sans autres animaux, je pense que c'est bruler les étapes.
En revanche, quand tu y arrivera, tu peux lui proposer peut être un jouet pendant ce temps là.
Mon bull ne course pas du tous les chevaux mais s'ennuis quand je l'emmène aux écuries. Il finit donc par se barrer en suivant un papillon, puis une odeur, puis un lapin... Alors que si je lui donne son kong, que je lui lance de temps en temps, il est occupé et reste prêt de moi.

Enfin, je pense que la castration pourra tout de même aider pour ce qui est des "fugues" en ballade.

Peut être aussi que ton chien serait plus canaliser s'il avait une activité physique et intellectuelle ?
Je veux dire que même si tu y met tout ton cœur, certains chien de travail trouve la simple ballade ennuyeuse à mourir, même 4h par jour.
Pour eux, il faut faire de l'agility, du canicross, bref quelque chose de plus "sport".


Bon courage

Édité par alissonr le 05-02-2016 à 09h26



Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 09h55

Pour les chiens au stade le plus grave, on donne du prozac. Parce que avec un chien réellelement HSHA, l'éducation seul ne fonctionnera pas.

Les 2 personnes dont parle Néon on été obligée d'y passer pour leur chien.

Peut être pourrais tu te rapprocher d'un bon véto et d'un bon éducateur (l'un ne va pas sans l'autre) pour t'aider avec ton chien.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 12h19


phiphie a écrit le 05/02/2016 à 01h02:
Avec ce genre de chien, l'idéal est une méthode très positive. Tente le clicker, j'ai essayé avec la mienne (qui est sensible mais pas hyperactive) et les résultats sont vraiment bon ! Ca vaut le coup d'essayer



Le clicker c'est efficace, mais pas de résultat probant...c'est toujours quand il en a envie.


miamiam a écrit le 05/02/2016 à 08h30:
Bonjour,

Je commencerai pas revoir les bases.

Où se trouve son couchage dans la maison ?

On préconise, pas dans la chambre à coucher et pas dans la cuisine.
Éviter les endroits de passage.

Tu lui sers son repas apres que toi tu aies mangé.

Quand tu ouvres une porte il doit rentrer/sortir apres toi.



Se sont des petites choses pour rétablir le respect.

Et puis des exos de rappel.
Récompenser beaucoup quand il fait bien et de la douceur.

Ma première chienne etait dominante croisée berger allemand/montagne des Pyrénées, elle a gardé cette habitude de nous grogner dessus quand quelquechose ne lui plaisait pas mais elle n'a jamais mordue.

On devait aussi lui retirer sa gamelle sans qu'elle grogne on jamais réussi mais elle grognait beaucoup et ne mordait jamais.

Par contre elle etait dysplasique donc je pense que lorsqu'on voulait l porter pour la monter en voiture, elle avait peut etre mal et puis des jours Âvec des crises d'arthrose aussi.


J'avoue que le délire de dominance inter espèce, avec l'histoire de passer après soit, manger après ect je considère que c'est du vent.
D'ailleurs c'est absolument pas applicable à mes chiens: ils ont des croquettes en libre service, dehors. Lorsque je remplis les gamelles ils attendent dehors ( c'est dans la buanderie) et attendent que je donne l'ordre de rentrer pour manger. Je peux luire tirer sa gamelle à volonté.
Ils ont plus de couchage dans la maison, les chats avaient pisser sur leur couverture et après ça j'étais accidenté. Farwest étant incapable de rester en place on pouvait pas prendre le risque de le laisser rentrer.
Initialement la couverture était sous l'escalier. Il connait l'ordre ta place, mais faut le répéter souvent vue qu'il se lève sans arrêt.
Il passe pas les portes devant moi, et si ça arrive je lui fais re passer en le faisant attendre et il attends l'ordre.
Pour le rappel, la récompense ne sert à rien, jouet, nourriture, gros câlins...il s'en fou.
Des fois j'essaye de le recentrer sur moi avec un bâton mais bon si il a vu un chien plus loin c'est mort.


neonetmath a écrit le 05/02/2016 à 09h21:
@plume29
Déjà bonne idée de faire appel à quelqu'un pour t'aider (qui ne soit pas pro-violence ni rien, bref un éduc' en positif serait le top, tu as raison, avec un tel chien (avec n'importe quel chien d'ailleurs), utiliser la force serait vraiment une erreur, ça va finir en escalade de la violence et là, il risque réellement d'y avoir un accident).

Si tu veux des témoignages, tu peux aller sur ce forum
http://educationcanine.forumactif.com/

Je pense notamment à deux membres qui ont un chien HS/HA, une, propriétaire d'un beauceron, l'autre d'un doberman.


Merci beaucoup

@Alissonr oui j'ai parfois perdu ma patience
Je sais que c'est pas bien, et que c'est totalement contreproductif
Par contre je sanctionne pas les grognements car comme tu dis derrière ça va déboucher sur des morsures sans sommations.
Je sais pas si c'est de la trouille ou juste pas envie.
La seule solution que j'ai trouver dans ces cas c'est de lui parler doucement, je pose ma main sur sa tête et je vais tout doucement vers le collier.
On m'a souvent dit que c'était pas une solution, que en faisant ça je le récompense et lui dis en gros qu c'est bien grogne moi dessus. Moi j'ai plutôt l'impression de le rassurer, lui dire OK j'ai compris t'es pas content mais regarde moi je suis pas énerver, tout va bien on se détend.
Lorsqu'il veut pas descendre du fourgon je prends un longe, je la met en coulissant et je fais "lasso" avec, dès qu'il a la longe ( je le pend pas hein!) il descend.
Pour le rappel comme je disais il s'en fou de tout, la bouffe, les câlins, les jouets....
Bosser avec un autre chien ça servira à rien, il est très indépendant et se barrera seul sans souci.
J'ai oublier de préciser, mais il fugue jamais longtemps: 20/30 minutes, et il revient là ou on s'est séparer.
L'agility c'est prévu qu'on essaye, pas tout de suite question de fric pour changer
Mais faudrait en faire tout les jours pour que ça soit vraiment utile....


fantasio a écrit le 05/02/2016 à 09h55:
Pour les chiens au stade le plus grave, on donne du prozac. Parce que avec un chien réellelement HSHA, l'éducation seul ne fonctionnera pas.

Les 2 personnes dont parle Néon on été obligée d'y passer pour leur chien.

Peut être pourrais tu te rapprocher d'un bon véto et d'un bon éducateur (l'un ne va pas sans l'autre) pour t'aider avec ton chien.


Oui mais je veux essayer l'éducation à fond avant d'envisager de shooter mon chien...

Merci à tous

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 13h41

Si tu as parfois perdu patience, je pense que ce grognement est plutôt la peur des conséquences qu'il va recevoir quand tu le choppe rapidement au collier.

Je ne te juge pas, ayant un bull ultra têtu, j'ai parfois aussi perdu patience avec lui. Et sans aller jusqu'à le maltraiter, il a déjà pris des claques sur les fesses qui aurait pu être évitées si j'avais gardé mon calme ...

Ce qui est fait est fait, l'important c'est de ne pas en tenir rigueur à ton chien. Il grogne "à cause" de certaines de tes réactions, donc tu fais bien de le rassurer dans ces moments là. S'il stoppe son grognement, c'est que tu as su gérer la crise. Sinon il y aurait grognement au stade au dessus, puis morsure. Pour moi c'est la meilleur solution.

Ton chien aurait "gagné" (j'aime pas ce mot..) si tu reculais quand il grogne. Car il grogne pour montrer son inconfort, donc en reculant, tu renforce ce comportement car il y "gagne" le confort. Je sais pas si je suis claire.
Ce que tu fais est bien je pense, car tu ne renforce pas le comportement mais essaye de lui faire comprendre qu'il n'a pas lieu d'être. Mais là encore, sans voir le chien ce ne sont que des spéculations.

Dommage qu'il soit si indépendant ... le chien en mimétisme, c'est tellement pratique pour leur apprendre les bons comportements ...

Pour l'agility, tu peux aussi te documenter et commencer quelques apprentissages simples avant de pouvoir prendre des cours. Le fait de rester dans une zone, attendre le départ, sauter quelques barres, se stopper à la demande, passer dans des zones précises, etc, ce sont des choses assez basiques avec de la patience, mais qui lui demanderont de la concentration. A voir.

Après, je ne suis pas très médoc moi non plus. Mais si ton chien est vraiment malade, et pas juste un peu trop vif, c'est parfois une solution meilleure que le pétage de câble totale inévitable quand on vit avec un chien qui ne se pose jamais...

Je n'y connais rien, mais vois peut être du côté du naturel ? Des plantes ou des fleurs de bach avec un effet calmant ?


Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 13h52


alissonr a écrit le 05/02/2016 à 13h41:
Si tu as parfois perdu patience, je pense que ce grognement est plutôt la peur des conséquences qu'il va recevoir quand tu le choppe rapidement au collier.

Je ne te juge pas, ayant un bull ultra têtu, j'ai parfois aussi perdu patience avec lui. Et sans aller jusqu'à le maltraiter, il a déjà pris des claques sur les fesses qui aurait pu être évitées si j'avais gardé mon calme ...

Ce qui est fait est fait, l'important c'est de ne pas en tenir rigueur à ton chien. Il grogne "à cause" de certaines de tes réactions, donc tu fais bien de le rassurer dans ces moments là. S'il stoppe son grognement, c'est que tu as su gérer la crise. Sinon il y aurait grognement au stade au dessus, puis morsure. Pour moi c'est la meilleur solution.

Ton chien aurait "gagné" (j'aime pas ce mot..) si tu reculais quand il grogne. Car il grogne pour montrer son inconfort, donc en reculant, tu renforce ce comportement car il y "gagne" le confort. Je sais pas si je suis claire.
Ce que tu fais est bien je pense, car tu ne renforce pas le comportement mais essaye de lui faire comprendre qu'il n'a pas lieu d'être. Mais là encore, sans voir le chien ce ne sont que des spéculations.

Dommage qu'il soit si indépendant ... le chien en mimétisme, c'est tellement pratique pour leur apprendre les bons comportements ...

Pour l'agility, tu peux aussi te documenter et commencer quelques apprentissages simples avant de pouvoir prendre des cours. Le fait de rester dans une zone, attendre le départ, sauter quelques barres, se stopper à la demande, passer dans des zones précises, etc, ce sont des choses assez basiques avec de la patience, mais qui lui demanderont de la concentration. A voir.

Après, je ne suis pas très médoc moi non plus. Mais si ton chien est vraiment malade, et pas juste un peu trop vif, c'est parfois une solution meilleure que le pétage de câble totale inévitable quand on vit avec un chien qui ne se pose jamais...

Je n'y connais rien, mais vois peut être du côté du naturel ? Des plantes ou des fleurs de bach avec un effet calmant ?




Ouf tu me rassures!

Hum oui pourquoi pas me tourner vers le naturel, après tout je l'utilise pas mal pour moi.

Ah oui j'ai essayer de travailler le "tu rester là" et que je m'éloigne. Mais c'est compliqué puisqu'il y a pas grand chose qu'il considère comme une récompense....
J'arrive à des résultats mais faut surtout pas que ça dure trop longtemps sinon il "décroche"

Ah oui et en général quand je le met dehors, je le caresse pour pas qu'il assimile ça à une punition.

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 14h22

Il n'est pas gourmand du tout ?
Genre morceau de gruyère? Morceau de saucisse knacki ?

Je pensais que c'était l'arme ultime de récompense pour n'importe quel canidé moi ^^

Ah aussi les croquettes méga bourré de trucs chimique type Frolic ça marche du tonnerre en récompense quand tu t'embête à acheter du sans céréales à ton chien.

Si vraiment rien n'est motivant pour lui, ni jouet, ni bouffe, ni même tes explosions de joie (je ne sais pas comment tu es, mais parfois on est humainement sur la retenue alors qu'un gros "c'est biiiiieeeenn ççaaaaaaa" gagatisant à souhait motive beaucoup nos toutous), a toi de faire des séances courtes et surtout diversifiées pour le garder attentif longtemps.
Par exemple stopper l'exercice de "tu reste là" au moindre semblant de réussite, même si tu ne peux t'éloigner que de quelques pas, puis partir sur un exo de mouvement qui doit lui plaire beaucoup plus, pour revenir ensuite vers l'exercice de concentration.


Après j'ai envie de te proposer de stopper toute sortie en liberté tant que tu n'a pas pu voir un professionnel pour t'aider là dessus. Tu sais d'avance qu'il va se barrer, donc renforcer ce comportement en s'auto récompensant, et toi tu vas détériorer votre confiance mutuelle en perdant patience.
C'est moins cool les sorties en longe mais au moins, faute de pouvoir améliorer ce point pour le moment, il ne se détériorera pas plus.

Perso, quand je sais que je n'ai pas la patience de répéter trois fois à mister BuBull de venir ici car je suis pressée ou fatiguée, je ne le détache pas. Il a une longe de 5 mètres et je le laisse flâner à son rythme. Il préfère la lib totale, mais au moins nous ressortons tous les deux positifs de cette ballade.



Édité par alissonr le 05-02-2016 à 14h23



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 14h54


alissonr a écrit le 05/02/2016 à 13h41:


Ce qui est fait est fait, l'important c'est de ne pas en tenir rigueur à ton chien. Il grogne "à cause" de certaines de tes réactions, donc tu fais bien de le rassurer dans ces moments là. S'il stoppe son grognement, c'est que tu as su gérer la crise. Sinon il y aurait grognement au stade au dessus, puis morsure. Pour moi c'est la meilleur solution.

Ton chien aurait "gagné" (j'aime pas ce mot..) si tu reculais quand il grogne. Car il grogne pour montrer son inconfort, donc en reculant, tu renforce ce comportement car il y "gagne" le confort. Je sais pas si je suis claire.
Ce que tu fais est bien je pense, car tu ne renforce pas le comportement mais essaye de lui faire comprendre qu'il n'a pas lieu d'être. Mais là encore, sans voir le chien ce ne sont que des spéculations.



J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Je suis d'accord avec ton raisonnement précédent et tes conseils mais les phrases en gras me semblent illogiques.

Si un chien grogne, c'est pour te montrer son inconfort, que la situation l'angoisse et est anxiogène pour lui et que si elle perdure, il risque de mordre.
Il demande poliment mais fermement à la personne sur qui il grogne de cesser l'action qui provoque l'inconfort. Ce n'est pas à nous de juger si son grognement est approprié ou pas et si il a raison de grogner.
Reculer n'est pas un signe de faiblesse pour moi au contraire. Si c'est ce que le chien attend de nous pour arrêter son grognement et se mettre dans le confort alors c'est ce qu'on doit faire.
Globalement en cas de grognement stopper l'action en cours et reculer dans le calme est ce qu'il y a de mieux à faire. Surtout ne pas rester sur place ou s'approcher de lui.
Il n'y a pas de gagnant ou de perdant, juste une situation très angoissante qui doit être désamorcée sans conflit. Celui qui s'en va ne "perd" rien et celui qui cesse de grogner ne "gagne" rien.

Pour le prozac, il ne s'agit pas de droguer ton chien mais de lui rendre une plasticité neuronale suffisante pour apprendre et synthétiser le monde qui l'entoure. Sans ca, si il est HSHA, la meilleure éducation du monde aura des effets négligeables car les liaisons entre neurones sont de mauvaises qualités. Il n'arrive pas à "fixer" ce qu'il perçoit du monde et ne peut donc pas faire de différence entre ce qui est connu et ce qui ne l'est pas. Il ne peut pas non plus hiérarchiser les stimuli externes.

Kazia7

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 15h45

Honnêtement, en lisant ton cas ça fait direct penser au HSHA mais pour en être sur il faut le faire diagnostiquer par un comportementaliste.
Si cest vraiment le cas c'est des animaux qui sont médicalisés en permanence. Je n'ai pas dis que c'était forcément un hsha mais si c'est le cas ça n'a rien à voir avec pb d'éducation ou autre.

Si tu veux Mp je peux peut-être répondre à tes question je travail en milieu véto

Edit: je voulais juste rajouter que les vrais HSHA sont des chiens (ou chats) hyper mal dans leurs peaux c'est vraiment une pathologie compliquée à soigner mais faut pas négliger ce côté là.
Sachant que la visite chez le comportementalisme, ton chien il en a vraiment besoin qu'il soit HSHA ou non, il te donnera pleins de conseils utiles et pertinents (que tu aurais aussi avec un éducateur canin) mais tu auras l'approche médicale en plus.

Édité par kazia7 le 05-02-2016 à 17h05



Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 15h58

Alors je ne suis peut être pas claire, ou mon raisonnement n'est peut être pas le bon. Je vais essayer de clarifier.

Pour moi, je chien présente un inconfort quand elle l'attrape au collier. Il grogne pour montrer son inconfort. Si tu recules à ce moment là, tu as récompensé le chien en lui offrant le confort qu'il demande, mais pas résolu le problème de fond. Tu as même renforcé ce comportement indirectement.
Je ne dit pas qu'il faut forcer le chien, ou augmenter le degré de pression. Mais plutôt garder le dégré 1er qui le met dans l'inconfort, et l'amener via la voix , les caresses, les friandises, à ne plus percevoir cette situation comme un inconfort.

En fait, j'ai l'exemple précis dans la tête du border de mon frère. Un très gentil chien, mais assez craintif, élevé au maximum en positif (je dis au max car mon frère mais n'est pas un professionnel et a pu faire des erreurs).
Je suis descendue une fois dans sa pièce de couchage pour je ne sais quelle raison (mais pas du tout pour aller le voir, je crois que j'allais chercher un soda dans le frigo) alors qu'il ne me connaissait pas beaucoup.
Malgré que je me soit annoncé, le chien à grogné. Par reflexe, j'ai reculé et quitté la pièce immédiatement.
C'était le bon réflexe pour éviter une morsure, mais pas pour résoudre le problème.
Le chien ayant compris que je grogne = la source de ma peur se carapate, il m'était impossible d'être dans la même pièce que lui, même en l'ignorant totalement, quand qu'il ne grogne.
Il a fallu que j'accepte ce grognement, tout en gardant mes distance cela va de soit, et que mon frère rassure son chien quand à ma présence.
De mon côté, je lui ai proposé de la nourriture d'abord à distance raisonnable, puis à la main. Et enfin, il m'a accepté et nous sommes devenus copains de jeu.

Jamais une prise de contacte avait été aussi compliquée avec lui. Habituellement, il évite les étrangers, et cela s'arrête là.
Il avait compris, par la situation que j'avais malgré moi provoqué, que le grognement lui apporté la tranquillité. Il avait donc bien raison de s'en servir, je n'y vois aucun vice de sa part, juste de la logique. Mais par conséquent, il ne voulait plus faire "l'effort d'affronter" la situation qui le rendait mal à l'aise.

Voilà le pourquoi du comment.

Encore une fois, comme je le précise à Plume à chaque fois, ce n'est pas les paroles d'une pro, très loin de là, et c'est très spéctulatoire ( je sais pas si c'est français ça ?) sans avoir vu le chien en question.

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 16h14

Effectivement ton raisonnement parait logique au premier abord mais je ne sais pas si il est juste.

Ce qui est sur c'est que pour un chien n'ayant pas de problème de comportement et présentant une bonne sociabilisation, une bonne communication et étant en confiance avec son humain, un grognement est toujours une alerte à prendre au sérieux et il vaut mieux partir ou stopper toute action. En désamorçant la situation, il n'y a pas de gagnant ou de perdant, juste une communication renforcée.
Si l'un de mes chiens, que je considère comme équilibré, grogne sur moi, je m'éloigne ou cesse mon action et je les remercie intérieurement de m'avoir prévenu de mon erreur avant de me sanctionner. Parce qu'il est sur que je serais en faute.

Dans la cas d'un HSHA je serai plus précautionneuse quand à l'attitude à adopter. Tout est faussé chez lui, il ne peut pas synthétiser comme les autres chiens et donc ne réagit pas pareil. De plus, l’agressivité sur l'homme est un problème fréquemment rencontré chez les HSHA à partir d'un moment.
Je pense que plume doit rapidement ce faire aider par un bon professionnel et qu'elle ne doit pas hésiter à mettre son chien sous prozac si nécessaire.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 17h45

Euh...


Les “conseils” pro-dominance... "manger après toi", "passer la porte avant le chien", chienne dominante... chienne qui grogne...

Retirer la gamelle: Je n'aimerai pas que l'on retirer mon assiette ! Je n'aime pas non plus qu'on m'embête quand je mange !

Le chien grogne pour témoigner l'inconfort comme l'ont dit les filles.

Mon chien attaque mais ne grogne pas (ou il le fait en attaquant) surtout avec ses congénères.

Les gens sont toujours outrés quand ils me voient féliciter mon chien qui grogne un congénère, sans l'attaquer.

Et pourtant, je récompense son effort.


Le respect se fait dans les deux sens... Ca me fait toujours bondir de lire des conseils pareils qui ne feront qu'aggraver le cas du chien... jusqu'à créer un inconfort toute sa vie


Pour en revenir à toi Plume29,

Tu peux faire diagnostiquer ton chien chez le vétérinaire, sur le forum que les filles t'ont donné, on a deux cas de chien HA/HS, dont un assez costaud... C'est pas de tout repos c'est clair...

Il y a aussi le régime du BARF qui pourrait apparemment aider à améliorer et gérer son HA HS.

:)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chien hyperactif ( hs ha)
 Répondre au sujet