Chien hyperactif ( hs ha)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5916 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 05/02/2016 à 00h29

Salut Ca!

Je viens vers vous avec des questions pour les proprios de chiens hyperactifs parce que plus ça va, plus je dois bien me rendre à l'évidence: mon chien a un souci.

C'est croiser berger allemand/ beauceron-labrador de 5 ans et demi.

Il a été sevrer bien trop tôt car la chienne refusaient de s'approcher des petits à partir de 4 semaines

C'est un chien...Impossible à canaliser. En balade il court partout tout le temps, à la maison il passe ses journées à faire des aller retours dans le jardin.

J'ai réussis à lui apprendre le assis et le tu restes là en laisse, mais marcher en laisse c'est compliqué, limite il se pendrait pour aller plus vite.
Le rappel c'est quand il en a envie.

En balade faut pas rester dans le même coin d'un jour à l'autre, sinon il se barre pendant la balade
A une période j'allais dans un immense bois, en changeant de chemins à chaque fois, mais ça suffisait pas il se barrait quand même.

L'emmener aux chevaux est impensable, tant que je le tiens ça va, il s'assoit à côté et ne bouge pas mais dès qu'il est lâcher il devient fou et les harcèle. J'ai essayer avec un longe de plusieurs mètres: tant qu'il est attaché, même en étant en bout de longe no souci mais dès qu'il est lâché...bref vous voyez le topo.

Les balades sont une corvées, je sais plus où aller car j'ai toujours peur de croiser du monde.

Donc voilà, je l'aime mon chien mais il m'épuise. Je sais plus quoi faire avec lui.

Il est pas diagnostiqué par un véto, mais en voyant le chien et en lisant les infos sur le net c'est une évidence...
Il est pas castrer, c'est en projet. Mais je doute que ça aide réellement, c'est pas lié à une activité sexuelle ( il a jamais saillie, et vit avec un autre chien entier)

Mon souci c'est qu'il devient de plus en plus agressif. Genre il rentre dans la maison et veut pas sortir, si je l'attrape un peu trop brusquement il grogne et j'ai l'impression qu'il va me bouffer.
Idem si il monte dans le fourgon, si en balade je dois l'attraper à cause d'une voiture....
Cette situation devient limite dangereuse, j'ai peur qu'un jour il choppe quelqu'un. Si c'est moi c'est "pas grave" dans le sens ou il y aura pas de conséquences pour quelqu'un d'autre, mais si c'est ma coloc, mon frère, ou quelqu'un dans la rue....

Bref voilà pour le contexte.
Faut que je le fasse diagnostiqué, castrer et que je commence un vrai travail avec lui parce que là ça va pas, et c'est de pire en pire.
Je cherche un vrai pro, parce que un mec qui me dit de lui casser la gueule c'est mort, hors de question de tomber dans l'escalade de la violence. De toute façon avec lui c'est vouer à l'échec, et il finira par mordre pour de bon.
Pour des raisons financières ce ne sera pas pour tout de suite.

Si je post aujourd'hui c'est parce que je cherche des témoignages de proprios de chiens présentant ce genre de souci, afin de m'aider à appréhender le travail avec lui et aborder les choses sous le meilleur angle. En gros...dites moi tout

Je suis désolée si il existe des post traitant déjà du sujet, j'ai rien trouver avec la fonction recherche

Merci à tous!

Fantasio

Compte supprimé


2 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 11h44


ecuriechevaux a écrit le 12/02/2016 à 11h33:


s'il n'est pas hyper actif, il est peut être "mal géré" tout simplement. ne le prenez pas mal mais dans votre discours je vous trouve plutôt trop patiente avec (je dis bien s'il n'est pas malade, et tout à fait normal) il peut être capricieux et mal "tenu" aussi... il y a des chiens plus dur que d'autres. moi qu'on me grogne, qu'on n'aille pas dehors à la demande, qu'on freine des 4 pieds pendant que je tire sur un collier, qu'on se sauve je trouve cela intolérable... on peut développer une complicité par la récompense, le jeu, l'amour etc.... on peut en faire des tonnes pour que le chien soit dans de bonnes dipositions. et c'est ce que je fais avec ma malinoise.... qui est du coup toujorus enjouée et partante pour apprendre des choses. MAis comme tous ces chiens de bergers, elle est aussi ultra intelligente et aime essayer de prendre une place de leader donc elle testouille un peu.... vraiment rien compéré au vôtre... pourquoi? à mon sens parce que je ne tolère pas ! je ne suis pas violente, mais par contre un grognement c'est NIET ! et je suis loin de la remercier de me "prevenir" comme je peux le lire.... et sincèrement je lui fais une confiance énorme : quoi que je lui fasse, elle peut me montrer qu'elle n'aime pas trop, en partant par exemple, mais l'agressivité je refuse catégoriquement. et j'avoue qu'on vit bien ensemble l'une et l'autre.... on ne s'embête pas, et ça roule. donc diagnostiquez déjà si maladie ou pas et si pas malade, alors dites vous que certaines méthodes peuvent être trop laxistes. deux chiens ensemble losrqu'il se grognent ne se remercient pas mutuellement de prévenir ! ils se recadrent : parlez son langage.....


Et bien, et bien!
La théorie de la dominance a encore de beaux jours devant elle...
Vous ne devez pas avoir plusieurs chiens. Bien sur que si, lorsque l'un des 2 grognes, le second cesse ce qu'il était en train de faire.Et heureusement parce que ca irait vite au carton.
Lorsque mon jeune un peu brutal, blesse ma dysplasique, elle grogne. Il cesse son action et part. Et il a plutôt intérêt si il ne veut pas que la menace soit suivie d'un bon coup de dent. Il ne se rebiffe pas et heureusement car ils passeraient leur temps à se battre.
Idem dans l'autre sens, si ma chienne tente de prendre une ressource (jouet, nourriture...) qu'utilise mon mâle, il grogne.Elle n'est pas assez stupide pour engager le conflit avec lui parce qu'il a osé la prévenir que c'était à lui.
Le grognement est un moyen de communication comme un autre, au même titre que l’aboiement.

neonetmath
poupipou
Venez voir, ca vaut son pesant de cacahuètes.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 13h17

Comme Fantasio : Je ne comprend franchement pas la dernière phrase : deux chiens lorsqu'ils se grognent ne se remercient pas, ils se recadrent ?
A oui ? Ils se recadrent comment ? Peux tu nous expliquer ?
Perso, quand j'observe des chiens ensemble, je vois ce qu'explique Fantasio (et heureusement, sinon le moindre grognement entre deux chiens finirait en baston ?! L'angoisse !)

Quand la chienne de mes parents trouve que mon chien l'emmerde un peu trop, elle grogne ---> il arrête, il ne vas pas à la baston et inversement, quand mon chien a un bon truc à manger et qu'il n'a pas envie de partager avec la chienne de mes parents, il grogne et la chienne ne va pas au carton, elle respecte son message.

Eduquer avec bienveillance et en positif ne signifie pas laxisme.

Ecuriechevaux : Tu nous expliques comment réagis tu alors quand ta chienne te grogne (sans violence puisque tu dis que tu n'es jamais violente avec ta chienne) ?

Le grognement est un moyen de communication du chien, il prévient qu'il est mal à l'aise, à nous de l'écouter et de comprendre pourquoi pour pouvoir y remedier.
Un chien qui grogne n'est pas un chien mal éduqué, le grognement n'est pas en soi un comportement gênant, il est seulement la traduction d'une émotion négative chez le chien. Permettre à son chien de grogner ne veut pas dire qu'il va se mettre à grogner pour tout et pour rien. A nous de lui faire comprendre qu'il n'a tout simplement pas besoin de grogner dans telle ou telle situation, on va simplement tenter de changer son émotion dans telle ou telle situation. Si son "émotion" face à une situation devient neutre ou positive, il ne grognera plus, tout simplement car il n'en ressentira pas le besoin.

Le problème du grognement chez le chien, c'est qu'il blesse terriblement l'égo de son propriétaire. Il faudrait mettre un peu son égo de côté parfois. On s'indigne beaucoup moins d'un chat qui feule ou grogne ou d'un cheval qui baisse sévèrement les bananes en arrière.
Pourtant, c'est plus ou moins la même chose.

Et tu expliques que ta chienne n'a pas le droit de grogner quand elle est mal à l'aise, par contre "fuir", tu le lui autorise ... Donc le jour où ta chienne ne peut pas fuir (attachée, acculée, prise par le collier), en gros tu préfères donc qu'elle te morde directement, sans meme prévenir qu'elle ne supporte pas la situation ?


Édité par neonetmath le 12-02-2016 à 13h17



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 13h25

Je rajoute que les seules fois où ma chienne s'est battu avec un autre chien, c'est qu'il n'a pas respecté son grognement. A chaque fois le même scénario: un chien l'embête-> elle grogne -> il ne cesse pas son comportement -> elle attaque -> il se rebiffe. Et là c'est partie pour une bagarre jusqu'à se ce que l'autre chien ai compris que dans le monde canin, ca ne se fait pas!

Idem que néon: poisitif ne veut pas dire laxisme. Bien sur qu'il y a des règles à respecter pour eux comme pour moi et tout le monde s'y plie sans sourciller.
Mes chiens ne grognent jamais. on cohabite tous très bien

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 13h30

Tout à fait, quand ça part en baston, c'est que l'un des chiens justement n'écoute pas le message de l'autre.

Leeroy m'a grogné une fois peu de temps après son arrivée à la maison. Je ne l'ai pas engueulé, j'ai retiré ma main, j'ai reculé et j'ai attendu. Il ne m'a jamais grogné depuis, pourtant la situation dans laquel il a grogné s'est produite maintes et maintes fois depuis, même de façon plus "accentuée". Il a juste appris qu'il pouvait me faire confiance, on a travaillé sur ce souci en douceur, plus de grognements maintenant.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 13h45

Roh purée j'avoue que le roman vaut des points! o_O

Bb c'est : Le chien grogne => Bb attaque XD Voilà voilà!

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 13h54


ecuriechevaux a écrit le 12/02/2016 à 11h33:
deux chiens ensemble losrqu'il se grognent ne se remercient pas mutuellement de prévenir ! ils se recadrent : parlez son langage.....


Le grognement = de la communication. Pas autre chose

(-> https://www.chevalannonce.com/forums-7481521-pour-la-defense-des-chiens?p=12, à lire : l'article "à propos du grognement")

Et selon la situation et l'attitude du chien, le grognement a différentes significations

Édité par frenchdistrict le 12-02-2016 à 14h01



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 13h55


poupipou a écrit le 12/02/2016 à 13h45:
Roh purée j'avoue que le roman vaut des points! o_O

Bb c'est : Le chien grogne => Bb attaque XD Voilà voilà!


BB doit avoir quelques soucis pour gérer la frustration, non ?

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 14h02


frenchdistrict a écrit le 12/02/2016 à 13h55:


BB doit avoir quelques soucis pour gérer la frustration, non ?


Oui BB a d'énorme soucis concernant les autres chiens. Pourtant, lorsqu'il était chiot - R.A.S... Pis du jour au lendemain lorsque l'on a eu Gui, et lorsque le chien du voisin s'est mit à lui grogner dessus... Depuis ce jour, il s'attaque à tous les chiens ... /: Je vois ça en langage humain comme de la susceptibilité...

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 14h22

Ou peut-être est-ce de la peur ?

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 12/02/2016 à 14h28


poupipou a écrit le 12/02/2016 à 13h45:


Bb c'est : Le chien grogne => Bb attaque XD Voilà voilà!

Je te l'ai dit poupipou : c'est de ta faute si BB est devenu une diva! Entre les cailles au repas, les photos en premières pages du forum des chiens, les shooting réguliers et la page Facebook suivie par des millions de fan, tu m'étonnes qu'il soit susceptible.
Mais on lui pardonne parce qu'il est trop beau.

frenchdistrict
J'aurai du te notifier aussi vu que tu as toujours d'excellente ressource d'information

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 14/02/2016 à 13h21

frenchdistrict ; il est timide avec les chiens, peureux avec les gens... mais parfois il veut aller voir les chiens... mais ça fini toujours en énorme baston.

Bb ignore, ignore...le chien d'en face cherche, fini par grogner et soit BB attaque...
Soit... il laisse, et attaque sans crier garde à un moment quelconque (parfois quelques mn après)

fantasio Mais c'est ça, Bébé c'est

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 14/02/2016 à 13h50


ecuriechevaux a écrit le 12/02/2016 à 11h33:
Bonjour,
effectivement il faut déjà poser un diagnostic sur le chien.... est-il réellement hyperactif.... et ensuite on s'adapte...
s'il l'est alors il faut absolument se rapprocher de pros : un véto qui verra si un traitement médicamenteux est nécessaire, un comportementaliste qui vous aidera à comprendre son mal et vivre avec en harmonie...

il est indéniable que vous l'aimez mais cette vie c'est un enfer pour vous etpour lui aussi... c'est dommage

s'il n'est pas hyper actif, il est peut être "mal géré" tout simplement. ne le prenez pas mal mais dans votre discours je vous trouve plutôt trop patiente avec (je dis bien s'il n'est pas malade, et tout à fait normal) il peut être capricieux et mal "tenu" aussi... il y a des chiens plus dur que d'autres. moi qu'on me grogne, qu'on n'aille pas dehors à la demande, qu'on freine des 4 pieds pendant que je tire sur un collier, qu'on se sauve je trouve cela intolérable... on peut développer une complicité par la récompense, le jeu, l'amour etc.... on peut en faire des tonnes pour que le chien soit dans de bonnes dipositions. et c'est ce que je fais avec ma malinoise.... qui est du coup toujorus enjouée et partante pour apprendre des choses. MAis comme tous ces chiens de bergers, elle est aussi ultra intelligente et aime essayer de prendre une place de leader donc elle testouille un peu.... vraiment rien compéré au vôtre... pourquoi? à mon sens parce que je ne tolère pas ! je ne suis pas violente, mais par contre un grognement c'est NIET ! et je suis loin de la remercier de me "prevenir" comme je peux le lire.... et sincèrement je lui fais une confiance énorme : quoi que je lui fasse, elle peut me montrer qu'elle n'aime pas trop, en partant par exemple, mais l'agressivité je refuse catégoriquement. et j'avoue qu'on vit bien ensemble l'une et l'autre.... on ne s'embête pas, et ça roule. donc diagnostiquez déjà si maladie ou pas et si pas malade, alors dites vous que certaines méthodes peuvent être trop laxistes. deux chiens ensemble losrqu'il se grognent ne se remercient pas mutuellement de prévenir ! ils se recadrent : parlez son langage.....


Alors merci, mais je pense que tu n'as pas tout lu.

Les méthode de correction, avec le grand délire de la dominance interespèce j'ai déjà essayer: résultat c'est de pire en pire.

Les conseils types " faut le récompenser avec l'amour blablabla" faut mieux lire aussi: j'ai TOUT essayer, gros câlins en faisant des tonnes, le jeu, les récompenses....Il en a rien à carrer.

Alors je pense que que je suis trop laxiste, notamment quand il fugue je voit pas vraiment ce que je peux faire pour le "punir" comme tu sembles le sous entendre.

J'ai au contraire que trop écouter les """conseils""" dans ce genre, qui font que aujourd'hui on est dans une impasse.

Ecuriechevaux

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 15/02/2016 à 13h27

et ben... si tu sais déjà ce qu'il faut faire.... tant mieux pour toi mais vu le résultat, se remettre en cause ne serait pas du luxe .
trop intellectualiser les choses c'est ça qui mène à l'impasse... notamment pour te citer "théorie inter espèces blablabla" -> non : mieux vaut miser sur du bon sens. mais à notre époque c'est surfait le bon sens.... comme je disais deux chiens entre eux, ils savent régler les pbs.... je ne parle pas de plusieurs espèces, je te dis de parler SON langage... maintenant pour le reste quand on suspecte une maladie ben on va chez un vétérinaire comportementaliste... donc le meilleur conseil à donner c'est : prends un rendez vous tant qu'il n'a pas encore sauté sur qqun.......

Ecuriechevaux

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 15/02/2016 à 13h31

et tu n'as pas saisi : je ne dit pas de "récompenser avec de l'amour balblabla" je dis qu'on peut très bien développer une complicité basée sur le respect et donenr de l'amour à son chien, sans pour autant se laisser déborder. le respect c'est dans les deux sens.... et un écart de comportement doit se corriger immédiatement et systématiquement pour rester cohérent. pour moi c'est juste être clairvoyant. pourquoi s’embarrasser avec des questionnements pour créer des pbs. et surtout, un diagnostic de maladie quelle qu'elle soit c'est un professionnel qui le pose. pas un forum, ni le maitre lui même.... c'est sûr qu'il est moins dur de se dire : mon chien est comme ça car il est malade

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien hyperactif ( hs ha)
Posté le 15/02/2016 à 13h50

Non mais... Je ne vais pas me reprendre la tête avec la méthode d'éducation, parce que j'aime bien la réflexion réciproque.

De nos jours les gens dès qu'un truc ne marche pas => c'est LA méthode qui déconne. C'est toupouri, je jette, blablabla et je me permets de donner des conseils complètement à l'Ouest du BON SENS (justement, tu en parles....)

OR, ce n'est pas la méthode (positive, qui plus est) qui est pourrââââve, mais c'est bien la personne qui l'applique mal et ne sait pas se faire comprendre!


En parlant de BON SENS... m'semble que tu dois pas être assez pwalu et que tu préfères marcher sur tes deux jambes ? Tu n'es pas un chien...

La gentillesse, contourner les problèmes, ne pas hésiter à se plier à son animal/enfant/humain pour tenter d'établir une communication non violente (oui, oui) ...

C'est difficile au début car nous avons des reflex et une communication négative et nous sommes élevés au Renforcement négatif mais finalement on remarque qu'on n'entretient pas les meilleures relations avec ce type de com'...

ça ne sert à rien de sévir l'animal moralement ou physiquement - cri, correction, chantage, humiliation, etc.
Comme avec les enfants, généralement... ça porte ses fruits dans la forme mais jamais dans le fond...
En gros - (et on peut clairement le distinguer dans notre société ... ) que le raccourcis s'installe de plus en plus dans notre société - toujours plus vite, toujours moins de temps, toujours plus efficace... à moitié !



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chien hyperactif ( hs ha)
 Répondre au sujet