Je viens de tomber sur le post.
Bien sûre que des chevaux maître d'école et clé en main pour sortir en concours de suite ça existe...
Personne n'a les mêmes objectifs ni le même ressenti dans l'équitation.
Il y'en a qui veulent se confronter à la difficulté, qui aime cette notion d'apprentissage et de dressage du cheval, qui veulent faire évoluer absolument un cheval, qui aiment les chevaux difficiles et délicats. Puis, il y'en a qui veulent se faire plaisir de suite sur des choses déja acquis (ici les 1m en concours) avec un cheval qui connait son taff et peut sortir un tour sf avec un cavalier qu'il ne connait pas forcément...
Cela ne fait pas d'eux de méchants proprios cavaliers sans coeur.
Et oui, un bon cheval de CSO est celui qui peut enchaîner rapidement un tour de façon propre et sans faute si possible avec un cavalier qu'il ne connait pas forcément depuis longtemps. Justement, c'est pas bon quand un couple cavalier/cheval va mettre des mois et des mois pour sortir quelque chose de bien en concours: c'est que soit il y'a un problème entre eux (aussi bien relationnel que technique). Je dis pas que l'on est jamais confronté à la difficulté en temps que cavalier de concours mais cela ne doit pas être aussi fort dés le début: c'est que le couple ne convient pas.
Alors je vois tout de suite ceux qui vont me sauter dessus en disant qu'avec un jeune, normal que les débuts ne soient pas parfaits: oui. Mais si le travail est bien fait, rare sont les fois où on voit des premiers concours désastreux: des choses à régler oui, mais de là à pas aller sur un tour, bof...
Bref, je suis cavalière de CSO et bosse en écurie spécialisé là dedans. Des proprios qui achètent de nouveaux chevaux, on en a tous les mois avec pour objectifs du CSO à plus ou moins haut niveau. Je parle de jeunes chevaux au maître d'école. Et si le choix de cheval dés le début est bien fait, aucun couple ne met 10 sorties en concours à plus que galérer que se faire plaisir. Généralement au bout d'un mois, les couples commencent leur premières sorties en concours sur des épreuves de leur niveau (de la prépa avec des jeunes de 5/6 ans à des grands prix pour les chevaux expérimentés) et il y'a aucunes difficultés de rencontrées plus que ça. Des réglages comme dit précédemment, une petite faute entraînant un refus ou une barre mais pas de là à sortir éliminé ou non partant...
Voilà, donc oui des chevaux qui pardonnent, facile en concours et clé en main, ça existe.
Pour celui-ci, peut être retenter avant de prendre une décision: fais le bosser par un pro qui l'emmènera en concours pour le remettre sur le droit chemin. On peut aussi trouver une solution de ce côté là: un pro qui te le règle et toi derrière qui en profites. Je trouve que ça peut être un bon compromis aussi. Le cheval il est sorti en concours avant? C'est quoi ses résultats?
Et oui mais ça ç est une vision de professionnelle...que je partage en tout point...
Heureusement que quand on vend un cheval pour du concours amateur il ne faut pas 2 saisons pour faire un couple...
Quoique ça nous enlèverait bien des responsabilités !
Sérieusement,un cheval pour faire ces épée là doit avant tout être bien dans sa tête,ce qui ,oui ,implique d avoir été bien débourré,bien débuté,avoir de bonnes bases....et bon caractère !
Là oui on parlera "d assurance vie" ,et ça exclu plein de chevaux qui comme celui là on une "option ,en l'occurrence de ne pas pouvoir être utilisé par le cavalier de niveau lambda en présence de juments..donc en concours.
On ne dit pas qu il est mauvais,méchant,dangereux POUR TOUT LE MONDE,juste qu il faut une éducation /rééducation à faire par un pro ou un amateur éclairé qui l acheté en connaissance de cause.
Si ce n est pas le cas,il est un danger potentiel.
Ceci dit,il est peut être comme ça avec un pro également,et là...