Cheval dangereux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14368 vues - 126 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Francis.h

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Cheval dangereux
Posté le 25/02/2016 à 22h30

bonsoir tout le monde, jai un probleme avec un cheval aqps que j'ai achete en novembre 2015 pour du concours d'obstacle amateur 1m deja pret sur un tour

le probleme c'est que lorsque jai voulu sortir sur mon premier parcours avec dimanche dernier, jai eu beaucoup de soucis au paddock m'empechant de partir sur mon tour :

il ne supporte pas de croiser des juments et devient incontrolable à leur vue, il est pourtant castré depuis plusieurs années d'apres le carnet (2010), il a 9 ans

je lai achete a un particulier et je suis aussi particulier

a l'entrainement javais deja eu des soucis de controle mais jamais au point de ne plus le controler

je ne m'en ete pas appercu durant lessai car je lavais essaye sans autre cheval autour et pas dans les deux premiers mois car je nai que des hongre chez moi et ai commencé les cours avec en club que debut janvier

quelquun a t il deja eu ce probleme ??? comment faire ?

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 12h30

Allez voir sur Ffe les résultats de votre cheval en concours, c est un bon indice...

Après un couple ne fonctionne pas toujours, puis derrière certains cavaliers il est difficile de reprendre leur chevaux... Ce n est pas que l un est meilleur que l autre mais que ce sont des montes différentes....cela peut être le cas pour le cheval d un cavalier et un seul, comme derrière certains pro....

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97558
2 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 14h21


doudou13 a écrit le 28/02/2016 à 09h50:


Je suis du même avis.


ben pas moi ..

j'ai trouvé durs les 2 jugements .

l'auteur l'a dit dès le début qu'il n'a pas le niveau pour CE cheval..
il voulait un clé en main, c'est son droit ..
Je comprends qu'il soit déçu que ce cheval ne soit ce qu'il recherchait à la base,..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23238
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 14h47

Faut pas perdre de vu que vous ne connaissez NI le cheval, NI le niveau du cavalier, ses compétences et son expérience ...

Que vous qualifier ce cheval de fou dangereux alors que vous ne l'avait jamais vu, que vous n'avez jamais vu le couple évoluer !

Que ça vous renvoie à un certain vécu, soit mais chaque situation est totalement différente !

Personne n'a dit que c'était mal de vouloir un maitre d'école bien au contraire, cependant tout le monde n'a pas le niveau ni l'expérience et encore moins les compétences pour entretenir ce cheval clé en mains. Ce n'est pas parce que tout roule avec l'ancien cavalier (ce qui était visiblement le cas d'ailleurs !!!) que tout va fonctionner comme sur des roulettes avec le nouveau proprio qui lui va réagir complètement différemment.

Et non en quelques mois on ne connait pas un cheval, et en quelque mois surtout dans ce genre de relation dénuée de sentiments un cheval ne nous fera pas confiance à 100 % il suffit que le cavalier soit stressé, peu sur de lui, manque de compétences technique, et tout se monde se retrouve en concours et voilà le résultat.

De plus les AQPS ne sont pas les chevaux les plus connus pour le froideur et leur insensibilité, pour peu que celui là soit sensible et face éponge des émotions de son cavalier, qu'il sente que celui ci n'est pas sur de lui, hésite et ne prenne pas les bonne décisions bah voilà banco !

D'où les conseils de se faire encadrer et de se faire aider !
L'auteur ne le veut pas ... bah au bout d'un moment c'est pas mon problème mais c'est un coup à ce que ça se reproduise avec d'autres chevaux.

Honnêtement qu'il le vende me fait ni chaud ni froid ce n'est pas mon cheval, maintenant que tout le monde se précipite pour lui dire de s'en débarrasser, qu'il trouvera une meilleure machine et que ce cheval est dangereux sans que personne ne l'ai jamais vu c'est beaucoup plus dérangeant.

Francis.h

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 14h52

Jeune fille, vous m'avez l'air, d'après vos écrits, de connaitre mieux mon cheval que moi meme... meme si effectivement ça ne fait que quelques mois que je l'ai, je pense le connaitre mieux que vous, qui ne le connaissez absolument pas

De plus, je n ai jamais dit que je n etais pas encadré... je suis des cours et me fait coacher par mon enseignant, c'est d ailleurs lui qui a interrompu la detente meme si je partageais son avis

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23238
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 14h56

Le "jeune fille" est de trop...

Je n'ai absolument pas prétendu connaître votre cheval et absolument pas décris son comportement ou quoi que ce soit d'autres.

Et puis si tout le monde est d'accord avec vous dans votre entourage pourquoi ce cheval n'est pas encore vendu ? Pourquoi faire un post ? Parce que oui faut forcément s'attendre à ce que certains ne soient pas d'accord avec l'avis général ... Outre le fait que nous n'aillons pas du tout la même vision du cheval et de l'équitation.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12129
2 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 15h06


carapace a écrit le 28/02/2016 à 08h37:

Maintenant que faire ?

Vérifier si il est pif

Si oui retour au vendeur

Si non, le mettre chez un pro qui le reprenne pour le vendre...
Ou
Le brader en écrivant bien son comportement dans le contrat de vente.
Ou
Aller voir un marchand de chevaux qui fera une reprise plus des sous pour un nouveau cheval...


Soit vous cherchez à reprendre le contrôle du cheval en presence de juments, mais ça signifie de le garder et de le bosser avec un pro qui sache s'y prendre. Et ce, après les verifications physiques de base (voir s'il est pif, s'il a mal qq part, etc..)

Soit vous essayez de voir si vous pouvez le retourner au vendeur car il ne correspond pas à vos objectifs, etc.

Soit vous le revendez, et Carapace a donné les pistes dans son message que j'ai cité.

C'est vous le décisionnaire, vous avez eu des réponses de ceux et celles qui pensent qu'il y a un travail à faire sur le cheval et ceux et celles qui comprennent votre position.

A vous de faire le tri, les opinions contraires vous permettent de réfléchir un peu avant de lancer vos actions.

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 15h43

alma, il y a un détail qui semble échapper à beaucoup : le cheval ne connaît pas encore bien son nouvel environnement. Il est déraciné, il est certainement perturbé. Quand on dit que vouloir partir en concours avec un animal pas bien parce que déboussolé : c'est un peu tenter le diable, ben c'est pas pour rien qu'on le dit. A mon avis, c'est trop tôt. C'est mettre la charrue avant les boeufs.

L'auteur du post ne cesse de répéter qu'il a acheté ce cheval "clefs en main", qu'il est prêt à concourir. Oui, peut-être. Seulement c'est pas une machine, c'est un être vivant, avec ses humeurs, son état d'esprit.

Je suis persuadée que si le cavalier laissait son cheval se familiariser avec son environnement, il y aurait déjà beaucoup de problèmes en moins.

Et ce qui fait surtout réagir quiebro13, et moi aussi, c'est le titre : "cheval dangereux". Mais pourquoi tout de suite dire que le cheval est dangereux quand on n'arrive pas à le gérer ?

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 16h12

Bon j'ai pas tout lu (je vais m'y atteler) mais voilà déjà ce que je pense :

Le but de l'auteur était visiblement un cheval tout prêt, tout gentil, qui ne bouge pas, pour se faire plaisir. Ne vous en déplaise, tout le monde n'aime pas se battre avec son cheval pour passer au-dessus des moments difficiles. J'ai 23 ans, ça ne me dérange pas de m'investir à fond dans mon cheval et d'avoir presque plus de bas que de hauts. A 40 ans, peut être que moi aussi, quand je sortirai de mon boulot, sur le seul moment où j'ai du temps libre avant de retrouver mes mioches, je voudrai aussi un cheval calme, qui fait ce que je lui demande sans poser de questions et sans protester (je ne dis pas que la vie de l'auteur est comme ça, mais je comprends entièrement qu'il y a un âge ou on a juste plus envie).

Le cheval est dangereux pour l'auteur puisqu'il n'arrive pas à le contrôler. Ca n'en fait pas un cheval dangereux pour tout le monde ; sûrement, un cavalier plus expérimenté saura s'en sortir sans soucis. En attendant, l'auteur se met en danger avec un cheval incontrôlable. Ca arrive. Autant tout de suite reprendre de bonnes bases avec un autre cheval.

Pour l'auteur, la prochaine fois que vous chercherez un cheval, il faut garder à l'esprit que certain chevaux, qui paraissent excellent, on besoin d'un excellent cavalier pour continuer à être excellents. Il y en a aussi qui, quel que soit le cavalier, feront du bon travail. C'est à distinguer.
Pour l'exemple, le frère de ma jument, un joli petit élaon pur-sang arabe, super bien travaillé, qui gagnait à chaque fois qu'il sortait en CSO etc, une crème... Parce que travaillé par une fille qui connaissait bien son boulot. Il a été acheté par une jeune fille avec sans doute des étoiles plein les yeux qui s'est vite rendue compte qu'elle savait pas le gérer...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72487
1 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 16h15

Que le cheval soit prêt à concourir c'est une chose ( et prêt, ça va de près à sortir à prêts à être classé à chaque fois) mais c'est le couple qui doit être prêt.
Lorsque j'ai repris, mon cheval était prêt.
Moi non.
Donc travailler en couple avec un bon encadrement.
Avec ce cheval ou un autre.
Et au besoin, commencer par des épreuves inférieures

Francis.h

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 16h59

Merci pour les avis différents et surtout pour le développement

Pour ce qui est du titre, je ne savais pas quoi mettre donc j ai mis ce qui m est venu en premier au vu de la situation actuelle, je n ai jamais dit que mon cheval etait completement fou et quil etait comme ca avec tout le monde...

Pour répéter une fois de plus, le probleme n est pas le fait de ne pas etre classé en concours puisque ca m'est egal mais de ne meme pas pouvoir finir la detente parce qu'il adopte un comportement dangereux dès qu il y a presence d une jument ! Imaginez-vous avec votre cheval sur la carriere de detente a le retenir de bondir partout, de faire le fier et de "courrir" apres les juments ! Pour l'avoir vecu je vous affirme que cest pas simple ! Surtout lorsqu on est pas habitué a ce genre de comportement

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23238
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 17h07

Je vois pas très bien... Parce qu'un cheval en concours n'est pas sensé être concentré sur les demandes de son cavalier ?
Un cheval au boulot n'a pas vraiment le temps pour se genre de préoccupations.

Et justement peut être que son ancienne proprio arrivait à poser le cadre nécessaire (sans se battre hein) pour mettre de cheval dans des conditions de travail et donc centré sur son cavalier.

Parce que même le meilleur cheval du monde, si le cavalier n'est pas capable d'obtenir son attention ça ne fonctionne pas.

À un moment même si on veut un cheval facile, ce que encore une fois je peux comprendre faut s'impliquer et se remettre en question, puis même ce cheval la demande du travail ...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 17h12


quiebro13 a écrit le 28/02/2016 à 17h07:
Je vois pas très bien... Parce qu'un cheval en concours n'est pas sensé être concentré sur les demandes de son cavalier ?
Un cheval au boulot n'a pas vraiment le temps pour se genre de préoccupations.


Et justement peut être que son ancienne proprio arrivait à poser le cadre nécessaire (sans se battre hein) pour mettre de cheval dans des conditions de travail et donc centré sur son cavalier.

Parce que même le meilleur cheval du monde, si le cavalier n'est pas capable d'obtenir son attention ça ne fonctionne pas.

À un moment même si on veut un cheval facile, ce que encore une fois je peux comprendre faut s'impliquer et se remettre en question, puis même ce cheval la demande du travail ...


Je n'ai pas très bien compris ton message Quiebro surtout la partie en gras

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 19h32


maev-ghost a écrit le 28/02/2016 à 11h25:
Je viens de tomber sur le post.

Bien sûre que des chevaux maître d'école et clé en main pour sortir en concours de suite ça existe...

Personne n'a les mêmes objectifs ni le même ressenti dans l'équitation.
Il y'en a qui veulent se confronter à la difficulté, qui aime cette notion d'apprentissage et de dressage du cheval, qui veulent faire évoluer absolument un cheval, qui aiment les chevaux difficiles et délicats. Puis, il y'en a qui veulent se faire plaisir de suite sur des choses déja acquis (ici les 1m en concours) avec un cheval qui connait son taff et peut sortir un tour sf avec un cavalier qu'il ne connait pas forcément...

Cela ne fait pas d'eux de méchants proprios cavaliers sans coeur.
Et oui, un bon cheval de CSO est celui qui peut enchaîner rapidement un tour de façon propre et sans faute si possible avec un cavalier qu'il ne connait pas forcément depuis longtemps. Justement, c'est pas bon quand un couple cavalier/cheval va mettre des mois et des mois pour sortir quelque chose de bien en concours: c'est que soit il y'a un problème entre eux (aussi bien relationnel que technique). Je dis pas que l'on est jamais confronté à la difficulté en temps que cavalier de concours mais cela ne doit pas être aussi fort dés le début: c'est que le couple ne convient pas.
Alors je vois tout de suite ceux qui vont me sauter dessus en disant qu'avec un jeune, normal que les débuts ne soient pas parfaits: oui. Mais si le travail est bien fait, rare sont les fois où on voit des premiers concours désastreux: des choses à régler oui, mais de là à pas aller sur un tour, bof...

Bref, je suis cavalière de CSO et bosse en écurie spécialisé là dedans. Des proprios qui achètent de nouveaux chevaux, on en a tous les mois avec pour objectifs du CSO à plus ou moins haut niveau. Je parle de jeunes chevaux au maître d'école. Et si le choix de cheval dés le début est bien fait, aucun couple ne met 10 sorties en concours à plus que galérer que se faire plaisir. Généralement au bout d'un mois, les couples commencent leur premières sorties en concours sur des épreuves de leur niveau (de la prépa avec des jeunes de 5/6 ans à des grands prix pour les chevaux expérimentés) et il y'a aucunes difficultés de rencontrées plus que ça. Des réglages comme dit précédemment, une petite faute entraînant un refus ou une barre mais pas de là à sortir éliminé ou non partant...

Voilà, donc oui des chevaux qui pardonnent, facile en concours et clé en main, ça existe.

Pour celui-ci, peut être retenter avant de prendre une décision: fais le bosser par un pro qui l'emmènera en concours pour le remettre sur le droit chemin. On peut aussi trouver une solution de ce côté là: un pro qui te le règle et toi derrière qui en profites. Je trouve que ça peut être un bon compromis aussi. Le cheval il est sorti en concours avant? C'est quoi ses résultats?




Et oui mais ça ç est une vision de professionnelle...que je partage en tout point...

Heureusement que quand on vend un cheval pour du concours amateur il ne faut pas 2 saisons pour faire un couple...
Quoique ça nous enlèverait bien des responsabilités !
Sérieusement,un cheval pour faire ces épée là doit avant tout être bien dans sa tête,ce qui ,oui ,implique d avoir été bien débourré,bien débuté,avoir de bonnes bases....et bon caractère !
Là oui on parlera "d assurance vie" ,et ça exclu plein de chevaux qui comme celui là on une "option ,en l'occurrence de ne pas pouvoir être utilisé par le cavalier de niveau lambda en présence de juments..donc en concours.
On ne dit pas qu il est mauvais,méchant,dangereux POUR TOUT LE MONDE,juste qu il faut une éducation /rééducation à faire par un pro ou un amateur éclairé qui l acheté en connaissance de cause.
Si ce n est pas le cas,il est un danger potentiel.
Ceci dit,il est peut être comme ça avec un pro également,et là...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
3 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 20h30


doudou13 a écrit le 28/02/2016 à 15h43:
@alma, il y a un détail qui semble échapper à beaucoup : le cheval ne connaît pas encore bien son nouvel environnement. Il est déraciné, il est certainement perturbé. Quand on dit que vouloir partir en concours avec un animal pas bien parce que déboussolé : c'est un peu tenter le diable, ben c'est pas pour rien qu'on le dit. A mon avis, c'est trop tôt. C'est mettre la charrue avant les boeufs.



Heu, je ne suis pas trop d'accord là-dessus : un cheval qui arrive au mois de novembre peut très facilement sortir en CSO assez rapidement...

J'ai des tas d'exemples (à commencer par mes chevaux à moi) de sortie en compèt dans les 3 ou 4 semaines (j'ai bien dit semaines) de leur arrivée dans une écurie.

Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais ça se fait, et en général, ça se passe bien (je n'ai d'ailleurs pas d'exemple où ça se passe mal)

Un cheval qui est arrivé depuis 3 mois n'est quand même pas "déboussolé" ! ou alors, il y a un problème, et on en revient au début...

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Cheval dangereux
Posté le 28/02/2016 à 20h55


solange27 a écrit le 28/02/2016 à 20h30:


Heu, je ne suis pas trop d'accord là-dessus : un cheval qui arrive au mois de novembre peut très facilement sortir en CSO assez rapidement...

J'ai des tas d'exemples (à commencer par mes chevaux à moi) de sortie en compèt dans les 3 ou 4 semaines (j'ai bien dit semaines) de leur arrivée dans une écurie.

Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais ça se fait, et en général, ça se passe bien (je n'ai d'ailleurs pas d'exemple où ça se passe mal)

Un cheval qui est arrivé depuis 3 mois n'est quand même pas "déboussolé" ! ou alors, il y a un problème, et on en revient au début...




Oui
Et j ajoute que ça arrive assez souvent qu on laisse un client essayer le cheval en parcours,pour voir le couple en situation...
On attend pas forcément qu il gagne l épreuve (ç est arrivé...)mais on voit si il y a promesse d entente ,avec des réglages qui ne peuvent qu ameliorer le couple par la suite.
Et parfois...on voit tout de suite que ç est bof bof...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cheval dangereux
 Répondre au sujet