7 j'aime
Cheval dangereux
Posté le 03/03/2016 à 09h25
Certain ici ont l'air de confondre "dangereux" et "méchant". Un cheval n'est pas méchant, il ne cherche pas à faire volontairement du mal. Par contre, même un cheval super gentil peut-être dangereux. Dangereux, c'est faire courir un danger à autrui (ou à soi-même). En l'occurrence, quelle qu'en soit la raison, qu'il soit "normal" ou pas, que le cavalier ait le niveau ou pas, ce cheval a eu un comportement dangereux relativement à la situation, nécessitant l'interruption de la détente.
Un autre cavalier aurait peut-être réussi à la canaliser, faisant diminuer voire disparaître cette dangerosité, mais là, ce n'était pas un autre cavalier. C'était Francis (je crois, doute sur le nom) et celui-ci s'est fait peur. Quand on a peur à cheval, on augmente aussi le stress du cheval, et ça devient encore plus dangereux.
Et puis, il a raison de préciser son âge. ça joue. Mon moniteur ne fait plus de débourrages, pourtant il est très bon. Mais il estime qu'il n'a plus l'âge. Pour ma part, j'ai 37 ans, j'ai une jument un peu... particulière (passé difficile). Après un essai d'achat où elle a été bizarrement calme, il est devenu quasi impossible de monter en selle ensuite. ça va faire 6 ans qu'elle est à la maison, elle commence à bien travailler, mais ça reste difficile, demande une attention constante, c'est épuisant (plus nerveusement que physiquement). Je l'ai gardée, mais avec quelques années de plus, je pense qu'au-delà de quelques mois à me demander si j'allais finir la séance dans le mur, je ne l'aurais pas gardée. (Parce qu'à partir d'un certain âge, les objectifs dans la vie, les responsabilités changent. La peur vient plus vite aussi, pas pour tout le monde, mais souvent). Même si elle peut peut-être très bien travailler avec un meilleur cavalier. A moins bien sûr de pouvoir me permettre de ne plus la monter et de la garder au pré. Et pourtant, je garde tous mes chevaux, j'ai plusieurs retraités (et je n'approuve pas du tout les gens qui revendent un cheval parce que trop vieux, ou objectifs de compétition plus élevés). Mais il y a un moment où il faut voir les priorités. Quand il y a peur et danger, il faut agir avant l'accident. Après, il sera trop tard.
L'auteur du post avait des objectifs précis avec ce cheval. C'était clair dès son achat. Le cheval ne correspond pas (encore une fois, que le cavalier n'ait pas le niveau n'y change rien. Il aurait pu avoir un niveau g4, s'il achète un cheval pour niveau g4 en le précisant au vendeur, c'est ce qu'il doit avoir). Alors, certes, un cheval a toujours une part d'imprévisibilité. Certes, on n'est jamais à l'abri d'un écart, d'un refus, d'une chute. Mais il faut arrêter avec les "c'est normal". Non, ce n'est pas normal qu'un cheval qu'il a déjà depuis 3 mois et normalement prêt sur un tour doive arrêter la détente. En trois mois, le cheval a eu le temps de s'habituer (et puis, ceux qui disent ça "normal", ils ne sont jamais sorti en concours sur un terrain où le cheval n'est jamais allé? Jamais vu un cheval de concours péter un plomb parce qu'il ne connait pas le lieu et les autres chevaux présents). Non, ce n'est pas normal qu'un cheval réagisse comme ça aux juments (heureusement, parce que c'est déjà le cirque dans les paddocks, qu'est-ce que ce serait sinon).
Quant au fait que l'auteur du post ne revienne pas... eh bien, je le comprends. Outre qu'il a peut-être autre chose à faire que de passer ses journées sur CA, quand on se fait attaquer frontalement dès qu'on pose une question alors qu'on vient chercher de l'aide, ça ne donne pas vraiment envie de revenir.