@Francis h
Je suis plus âgée que vous, et moi non plus je ne monte pas à cheval pour me lancer des défis même après plus de 35 ans de pratique, j’ai toujours détesté les poussées d’adrénaline !
Cependant, et c’est le seul but de mes messages, j’essaye de ne pas faire porter sur mes montures le poids de mes limites techniques et émotionnelles….
Contrairement à vous je n’ai que faire des concours et je suis complétement tournée vers la considération portée aux chevaux. Nos objectifs sont donc différents mais malgré cela, je ne m’acharnerai jamais avec un cheval dont je sentirais qu’il dépasse mes limites au point d’être de me mettre en danger. C’est la situation qui est dangereuse pas le cheval. La différence aussi entre vous et moi, c’est que je ne choisirais pas un cheval sur le papier, dans la théorie des arguments du vendeur et que j’estime qu’un couple cheval/cavalier se construit sur des années, comme une amitié, pour sortir de tout rapport consommatoire. Ceci est un choix personnel, bien sûr.
Donc pour en revenir à votre choix, je l’entends tout à fait

, je comprends tout à fait que l’animal ne correspond pas à vos attentes malgré ce que vous aviez dit au vendeur. Peut-être que pour ce dernier, le cheval était facile mais qu’il en a mal estimé la réelle sensibilité. Peut-être qu’il voulait le vendre sans se poser plus de questions, peut-être que vous comme lui avez mal estimé votre niveau, peut-être, peut-être….je ne sais pas…
En tout cas, comme certains intervenants de cette discussion, ce qui me dérange essentiellement dans cette histoire c’est le nombre de commentaires (de vous et d‘autres) mettant en cause le cheval juste parce qu’il est émoustillé par la proximité de quelques juments. Ceci ne me semblant pas être une tare ou un vice

. C’est un cheval. C’est tout. Il n’est en rien anormal qu’il ait des attitudes de cheval. Il « suffit » de lui apprendre à se contrôler un peu et effectivement cela demande une certaine technique et de la justesse. Que vous ne souhaitiez pas avoir cela à gérer ne me choque pas du tout au regard de vos attentes clairement exposées. Ce qui me choque, encore une fois, c’est de taxer le cheval de toutes sortes de maux pour un comportement normal d’un cheval en pleine force de l’âge. De surcroît un AQPS. Comme la souligné un intervenant (pardon je ne me souviens pas qui !) ces chevaux ne sont pas réputés pour leur flegme… Même très bien dressés à la base, pour qu’il le reste, il faut être à la hauteur. Peut-être existe-t-il des exceptions, personnellement, je n’en ai pas connu.
Il y a des chevaux dont la nature est plus stoïque que d’autres. Mais tous sont des chevaux et s’expriment plus ou moins, il n’y a rien d’anormal. D’entrée de jeu, pour votre prochain achat, misez sur une race de réputation cool, ça en jette moins sur les carrés mais c’est la garantie de votre sécurité.
Je ne cherche pas à vous convaincre de garder ce cheval avec lequel vous ne vous entendez pas et qui ne correspond pas à ce que vous cherchiez. Au contraire, je vous invite à passer votre tour. Mais surtout, je vous suggère juste de ne pas rendre coupable l’animal du manque certain de réalisme de son vendeur et des limites de vos compétences. Désolé si je vous parais un peu dur mais autant ne pas tourner autour du pot. C’est trop facile, on voit ça tout le temps et personnellement j’en suis lasse. Je reconnais volontiers que j’ai réagi sur votre sujet et que j’aurais pu réagir avec la même intensité sur bon nombre d’autres sujets dans le même genre.
Ce n’est pas vous personnellement que je vise, c’est cette facilité ambiante à systématiquement rendre le cheval coupable dès que quelque chose ne se passe pas comme on le voudrait.
Je ne cherche pas à vous culpabiliser et ni vous pousser à persévérer, pas du tout, si mes propos ont pu vous laisser penser le contraire, je vous prie de m’en excuser

. Je plaide simplement l’innocence du cheval dans cette affaire. Et à travers votre sujet, je veux juste faire passer l’idée qu’à la moindre difficulté, il faudrait arrêter d’aller chercher des poux dans la crinière des chevaux !
@ littlevenus
Un cheval dangereux c’est celui qui vous charge et tente de vous allumer dès que vous rentrez dans son box. Celui qui tente encore de vous allumer lorsque vous voulez le seller. Qui se défend comme un diable au montoir en partant en rodéo avant même que vous ayez mis le pied à l’étrier. Et si vous êtes malgré tout parvenu à lui grimper dessus, inconscient que vous êtes

, il n’aura aucune autre idée que de vous faire descendre au plus vite par tous les moyens à sa disposition quitte à se mettre lui-même dans le mur ! Ce pauvre cheval voyant en vous, même à tort, toutes les horreurs que sa misérable vie aura déjà pu expérimentée au contact de personnes inhumaines.
Tous les autres manquent juste d’éducation, de réponses techniques, de tact…Ils ne demandent qu’à apprendre. A charge pour nous d’évaluer avec humilité si nous sommes la personne providentielle.
Encore une fois je précise : les chevaux sont très rarement dangereux. Ce qui est dangereux c’est la situation dans laquelle on met un cheval confié à une personne qui n’a pas de connaissances suffisantes. Il s’agit d’un animal de + ou – 500 kg, doué de personnalité, d’émotion, d’intelligence, avec ses propres motivations, bien différentes des nôtres et des capacités physiques qui nous surpassent largement. Pas étonnant que ça dysfonctionne parfois et ce n’est jamais de sa faute.
[pseudo]Francis h.[/pseudo] , si le vendeur ne reprend pas ce cheval et que vous deviez le revendre vous-même. Il sera tout à votre honneur de dire de lui qu’il nécessite un meilleur niveau que le vôtre. Qu’il a du potentiel mais un caractère sensible sans hésiter à expliquer la situation qui vous a posé problème. De plus, cela aidera peut-être à trouver une personne à la hauteur, qui se fera plaisir, rendra cet animal heureux et cela empêchera aussi que d’autres subissent les mêmes déconvenues que vous.