Je vais te répondre sur certains point en fonction de mon cas qui est un peu différent du tien :
Ma mère a fait pouliné sa jument PS (grande et bai), par un étalon PS (grand et bai). Il en est né un petit PS alezan. (que l'on a gardé entier). Il a 10 ans maintenant.
Par chance, nous somme pas très grand dans la famille et aimons les petits chevaux.
Il a vécu toute sa vie avec nous, et est très proche de nous. Une super relation.
Il s'est avéré être un cheval équilibré, bien proportionné, et un régal à monter. Je me fais extrêmement plaisir avec lui.
En fait, je n'ai jamais connu de cheval avec lequel j'étais si bien.
Son seul défaut, c'est ses limite en saut. Donc si j'avais des vrai objectifs en saut, ça me limiterait beaucoup, mais je fais avec.
Si quelqu'un avec de vrai objectifs en saut, ne pouvant pas se racheter un deuxième cheval et l'entretenir, donc obligé de vendre son poulain, ça se comprendrait, mais moi, je ne le comprendrais pas, c'est impossible. Beaucoup trop grosse attache sur ce fidèle compagnon qui a partagé toute sa vie avec nous.
Tout le monde n'a pas la même vision, mais ce serait un déchirement de devoir se séparer d'un cheval qu'on a vu naitre, et qui a été à nos côtés. Ce n'est pas juste un outil de sport ou de travail, ou à notre service. c'est inconcevable pour moi. C'est un Être qui m'accompagne dans la vie.
Prendre un poulain, ou en faire naitre un, c'est un paris risqué, même si on choisi bien les parents.
Au niveau du caractère, un cheval qu'on aura connu bébé, et éduqué à sa manière devrait correspondre non ?
pour les capacité, c'est un autre risque, et c'est le risque d'une séparation douloureuse (de mon point de vue) de devoir s'en séparer car ses capacité ne correspond pas à nos objectifs.
En fait, je pense qu'il faut accepter son cheval comme il nait, tout simplement