Bonjour, je viens partager mon expérience.
Alors, il y un peu plus de deux ans je commence mes recherches pour réaliser mon rêve de gamine, l'achat d'un cheval (dans l'idéal un 2/3 ans pour pouvoir le faire à ma main), pour du loisir.
Je craque finalement sur une pouliche de 11 mois (demi trait) solide, parfaite pour de belles randonnées et quelques sorties en TREC.
Aujourd'hui elle va sur ses trois ans (dans un mois déjà !) et je vois se profiler le débourrage.
Bilan de ces deux ans de vie commune avec un poulain, pour moi c'est une expérience formidable, je n'ais jamais autant appris sur le cheval et sur mois même que depuis que j'ai ma pouliche.
Les plus:
- La relation sur tu créer avec le cheval
- Lui apprendre tout (licol, pieds, marche en mains) de a à z avec tes propres codes
- Le voir grandir et evoluer dans un environnement que tu penses être bien pour lui
- Connaître ses moindres réactions juste en croisant son regard
- Avoir confiances en lui en toutes circonstances
Les moins:
- Le temps à lui consacrer (c'est pas une heure par jours)
- Le fait justement d'avoir se lien affectif fort autant côté cheval que côté cavalier (côté cavalier: avoir des doutes sans cesse est-ce que je lui en demande trop, ou pas assez ? et côté cheval: "mon dieu, ma mère viens d'arriver je dégage tout les copains à coup de dent pour être la première à la porte" ou "c'est ma mère qui m'a en main alors personne ne s'approche",c'est mon humain ! ")
- le fait que ton cheval te connais aussi bien que toi tu le connais, par exemple tu engueules les gamins du voisin tu as juste à froncer les sourcils ils vont avoir peur, alors que tu fais la même chose avec les tiens ils te rient au nez car ils savent bien que c'est leur maman adoré
- Attendre, être patient pour pouvoir monter et travailler le cheval, en fonction de sa croissance physique et mentale (pour certains personnes, ce n'est pas mon cas mais chez certains sa peut etre un gros point négatif)
- Comme avec tous les chevaux mais encore plus avec un poulain, la remise en question permanente
Voilà dans ce qui me vient à l'esprit, dans tous les cas c'est une expérience fabuleuse avec des hauts et des bas, je serai prette à retenter l'expérience mais en essayant justement de ne pas avoir un lien aussi fort qui parfois nous empêche d'être rationnelle, objectif avec notre "bébé" que dans mon cas je considère vraiment comme mon bébé, mon emploi du temps et en fonction d'elle, tout est en fonction et pour elle et elle le sais très bien...
Voilà j'espère avoir aider