Ceux qui ont achetés poulain !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11058 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 09/03/2016 à 14h32

Bonjour a tous.

J'envisage actuellement plusieurs possibilités pour me racheter un cheval dans les années a venir, et je me pose la question d'acheter poulain voire réservation in utéro pour des parents bien spécifiques.

Je suis parfaitement consciente du risque vétérinaire, du fait de devoir attendre des années (ce n'est pas un problème, j'ai des chevaux a monter) et je suis une cavalière confirmée, encadrée et avec un peu d'expérience.
Il s’agirait d’un poulain de sport, pas forcément pour du haut niveau mais avec suffisamment de moyens pour faire de tout en petit amateur.

Pouvez-vous me décrire vos vécus ?
Les positifs comme les négatifs.
Comment s’est passé la mise en selle, vous est-il arrivé d’être déçu, de ne pas ressentir le « truc » une fois à cheval ? De revendre vos poulains car ça ne passait pas une fois le travail monté débuté ? Que le caractère final de votre poulain ne corresponde pas à vos attentes ?

Merci de me partager vos expériences

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 12h27

Après je ne cacherai pas que pour du sport, je n'aurais pas fait non plus... capacités incertaines, des frais etc. Mais je pense qu'il y a une réelle différence entre le loisir et le sport de ce côté.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 12h47

Oui c'est sûr !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 12h53

pataclop2 j'avais vaguement suivi de très loin que tu achetais un jeune.... tu as eu des soucis avec ?
En fait acheter poulain pour du sport je trouve ca credible si : on a suivi les parents, ou si c'est pile poil le papier qu'on voulait.
Si on a de quoi le loger pour pas trop cher et si on ne voit pas le fait de l'entretenir comme une perte d'argent.
Si on peut continuer a monter et progresser...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 13h07

elysia J'ai où le loger, je ne paie rien à part les grains et j'ai ma jument à monter.

Je te MP

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 20h06

J'apporte ma petite pierre à l'édifice... Je n'ai pas acheté mais ai fait naître ; une vraie loterie aussi. Je connaissais particulièrement la lignée de ma grosse, et avait vu de nombreux produits du père et même le frère de mon poulain, donc aucune inquiétude.
Je rêvais d'une fille avec beaucoup beaucoup de blanc, c'est plutôt un bonhomme avec du blanc certes, mais pas assez ! Diamond est donc né, et c'est une vraie aventure qui a débutée ; je me suis trompée, j'ai appris beaucoup....mais je suis tombée amoureuse de lui dès que je l'ai vu. Aujourd'hui, son avenir est incertain (destiné CSO/hunter), suspicion d'ataxie et accrochement rotulien, je ne serai fixée que d'ici un ou deux ans. Mais en réalité, peu m'importe si je dois rester toute une vie à son côté plutôt que sur lui. Avoir un poulain c'est construire une histoire de A à Z, l'aider à évoluer et à se révéler, et je suis fière de ce que l'on a fait et de ce qu'il est devenu. Il s'est construit avec mes erreurs et mes réussites, et il est parfait à mes yeux. Il est courageux, très intelligent, hyper affectueux....... Je le referais sans hésiter, même en sachant que l'issue risque de ne pas être celle que je souhaitais, je pense avoir grandi avec lui, et pour l'amour du cheval et tout ce qu'on peut apprendre, je n'ai pas de regrets.

Mamalcolm

Expert
   

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
7 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 20h16

Ce qui ressort de ce débat c'est que l'achat d'un poulain dépend de ce que l'on cherche avec son cheval. Aime-t-on plus l'animal cheval ou l'équitation en tant que sport ? Pour moi payer une pension pour un poulain ou pour un cheval montable c'est la même chose, je suis surprise de voir que pour certains le prix de la pension du poulain c'est de l'argent perdu...
Pour moi ce qui compte le plus c'est l'affection que je porte à mon cheval, pas ses capacités. Je tiens ce raisonnement car j'aime beaucoup plus les chevaux que l'équitation... Du coup si j'achète un poulain et qu'il n'a pas les capacités attendues ça m'est un peu égal. Après je comprends aussi que pour quelqu'un qui aime plus monter que "les à côtés", les sous dépensés pour un poulains soient des charges...

Finalement, acheter un poulain pour faire des économies sur l'achat d'un adulte destiné à la compétition c'est un mauvais calcul, mais acheter un poulain car on souhaite former un cheval quel qu’il soit, c'est une super aventure.

Édité par mamalcolm le 07-04-2016 à 20h16



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 23h12


pataclop2 a écrit le 07/04/2016 à 12h18:
Bon, j'ajoute ma pierre à l'édifice à nouveau.

Je ne renouvellerai pas l'expérience non plus, trop de frais en cas de blessure et avenir incertain.


En tous cas j'espère sincèrement que tout ira bien avec le tien et que tu n'auras pas de souci de santé (vraiment).

Et pour le débat poulain/pas poulain, je me borne en fait à des critères/commentaires purement rationnels/objectifs : on diminue forcément le risque en prenant un cheval plus proche de l'âge adulte ou à l'âge adulte puisque c'est l'éleveur qui assume le risque de le faire grandir. A 3/4 ans on voit déjà un peu mieux les capacités du cheval, encore que c'est plutôt à partir de 6 ans que celui ci se révèle vraiment dans le bon comme dans le moins bon. Cela est vrai pour des chevaux de sport ou pour ceux dont on attend des caractéristiques/aptitudes bien précises , genre : il saute bien, il a de belles allures, il est froid dans sa tête, c'est un guerrier ou il est facile à monter ou simplement je me sens bien dessus.

Maintenant, je comprend que pour certain, cela peut-être une aventure enrichissante que de voir grandir son futur cheval, de partager des moments avec lui à tous les âges de sa vie. La démarche est un peu différente je pense, il faut aussi un contexte de vie qui s'y prête, ne pas avoir d'attente particulière et juste le prendre comme il est. Je préfère quand même les voir grandir en troupeau et ne pas trop interagir avec eux, jeunes (mais cela suppose bien sûr que les conditions d'élevage soient valables sinon c'est pas la peine, donc là encore des bémols).
Il y a aussi de très belles relations qui se construisent avec des chevaux adultes comme avec les autres animaux d'ailleurs, c'est souvent une question de feeling.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ceux qui ont achetés poulain !
 Répondre au sujet