Ceux qui ont achetés poulain !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11059 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 09/03/2016 à 14h32

Bonjour a tous.

J'envisage actuellement plusieurs possibilités pour me racheter un cheval dans les années a venir, et je me pose la question d'acheter poulain voire réservation in utéro pour des parents bien spécifiques.

Je suis parfaitement consciente du risque vétérinaire, du fait de devoir attendre des années (ce n'est pas un problème, j'ai des chevaux a monter) et je suis une cavalière confirmée, encadrée et avec un peu d'expérience.
Il s’agirait d’un poulain de sport, pas forcément pour du haut niveau mais avec suffisamment de moyens pour faire de tout en petit amateur.

Pouvez-vous me décrire vos vécus ?
Les positifs comme les négatifs.
Comment s’est passé la mise en selle, vous est-il arrivé d’être déçu, de ne pas ressentir le « truc » une fois à cheval ? De revendre vos poulains car ça ne passait pas une fois le travail monté débuté ? Que le caractère final de votre poulain ne corresponde pas à vos attentes ?

Merci de me partager vos expériences

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 15/03/2016 à 18h12

oui, il suffit d'avoir un très regardant pour ne même pas pouvoir faire du loisir pur tu as raison !

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 16/03/2016 à 16h08

Je partage tout à fait le point de vue de lelaitage : avoir un poulain quand on est pas éleveur, j'en vois pas trop l'intérêt ...pour être tout à fait honnête je n'en vois que le désintérêt : coût, incertitudes, contraintes, un risque de "ratage" ou d'inaptitudes qu'on multiplie par 10 ou plus ...bref pour moi c'est juste du rêve ou un miroir aux alouettes qui risque de se transformer en cauchemar sans qu'on puisse vraiment contrôler quoi que ce soit...Bon après c'est un peu une mode en ce moment d'avoir son poulain, c'est mimi et ça donne envie de pouponner. Mais en dehors de ça je vois pas l'intérêt ....en plus un poulain lui il a surtout besoin qu'on lui fiche la paix et qu'on laisse la mère l'éduquer en compagnie de ses semblables, donc pour le pouponage si ça correspond à nos besoins ça correspond pas vraiment aux siens.

Bottedefoin

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
5 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 17/03/2016 à 16h15

magiconnemara

magiconnemara a écrit le 09/03/2016 à 15h10:
Pourquoi difficilement revendable?
Comment se sont passé les trois premières années de ta pouliche?
Tu l'a débourré toi même?
Pourquoi ce poulain particulièrement?

Merci


Ce que je voulais dire c'est que si tu achètes un cheval de sport et qu'il se révèle moins doué que ce que l'on pouvait attendre de son potentiel (parents avec de bons résultats dans une discipline mais poulain qui ne marche pas vraiment dans leurs traces) il risque de moins bien se vendre.

J'ai acheté une pouliche mais je n'ai aucun désir de compétition. J'ai franchi le pas pour construire une relation homme-cheval avant tout.
Ce n'est pas mon 1er débourrage, je me suis déjà occupée de poulains dès leur naissance et j'ai 14 ans de demi-pensions derrière moi donc je connaissais bien ce qui m'attendait.

Le débourrage de ma pouliche est en cours je dirais : je passe énormément de temps avec elle, je prends des cours de travail à pieds (quel que soit son niveau, un oeil extérieur est indispensable), je fais des balades éducatives en main plusieurs fois par semaine ( respect des distances, des allures, découverte de l'environnement, etc...), je lui ai appris a accepter le matériel et les soins, on commence avec le poids du corps.

J'y passe tellement de temps et c'est tellement progressif que je n'ai pas l'impression de la débourrer, je n'ai d'ailleurs plus tellement le temps de monter les autres chevaux.

Mais pour moi, c'est comme cela que les chevaux devraient être débourrés. Quel que soit le professionnel, tout apprendre en quelques semaines est forcément trop solliciter un poulain à qui l'on a jamais rien demandé.

D'autre part, quand on s'intéresse aux méthodes d'apprentissage du cheval, on sait qu'il ne sert à rien de répéter un nouvel exercice plusieurs jours de suite.

Pourquoi cette pouliche?
C'est le cheval de mes rêves (j'ai attendu mais je l'ai!)
C'est une ibérique isabelle fumée, j'ai repérée sa photo dans son élevage, elle avait 6 mois, je l'ai achetée un an plus tard. J'ai traversé la France pour la voir en me répétant que si son caractère ne me correspondait pas, je ne la prendrai pas. En réalité, il n'a fallu que 30 secondes pour que je sache que ce serait elle!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 08h48

En vérité, tout dépend si tu as le vrai coup de coeur ou pas.
Quand tu vois le poulain et tu sais que c'est lui, que tu es prête à faire plus de 1200 bornes pour aller le chercher, que tu n'envisages pas une seule seconde que le temps passé à pied à ses côtés est du temps perdu, ça va tout seul :)

J'adore ma pouliche, je ne me vois pas avec un autre cheval (même si elle est à l'opposé de ce que je croyais vouloir XD, elle est juste une pouliche rêvée niveau caractère pour moi :D)
Personnellement, je me dis que je devrais prendre des heures de cours en club, mais je n'arrive pas à avoir envie de monter un autre cheval, c'est bizarre comme sensation.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
4 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 10h10


lillieblue a écrit le 16/03/2016 à 16h08:
Je partage tout à fait le point de vue de @lelaitage : avoir un poulain quand on est pas éleveur, j'en vois pas trop l'intérêt ...pour être tout à fait honnête je n'en vois que le désintérêt : coût, incertitudes, contraintes, un risque de "ratage" ou d'inaptitudes qu'on multiplie par 10 ou plus ...bref pour moi c'est juste du rêve ou un miroir aux alouettes qui risque de se transformer en cauchemar sans qu'on puisse vraiment contrôler quoi que ce soit...Bon après c'est un peu une mode en ce moment d'avoir son poulain, c'est mimi et ça donne envie de pouponner. Mais en dehors de ça je vois pas l'intérêt ....en plus un poulain lui il a surtout besoin qu'on lui fiche la paix et qu'on laisse la mère l'éduquer en compagnie de ses semblables, donc pour le pouponage si ça correspond à nos besoins ça correspond pas vraiment aux siens.

Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord. En achetant le mien qui prenait 10 mois quand il est arrivé, je me suis posé LA bonne question : quelle est ma vision de l'équitation ?
Je me contre fiche de monter à cheval, à vrai dire pour avoir pris quelques cours en club cet hiver, ça me gonfle plus qu'autre chose !
Plus que de "pouponnage", je me soucie du bien être de mon poulain, et même si je suis à la base partisane du "on laisse faire la nature", bah cet hiver j'ai bien eu la preuve que ce n'était pas la meilleure solution !
Enfin, pour ce qui est de la relation, blablabla, oui, c'est le genre de choses qu'on peut avoir avec un adulte bien entendu. Parce qu'en plus de risquer de se louper niveau éducation, faut pas croire que ce sont des choses qui viennent toutes seules ! Personnellement en bientôt un an, je peux pas me vanter d'avoir une relation fusionnelle avec mon poulain ! Quand je vais le chercher il reste à sa botte de foin, ne voit absolument pas l'intérêt de venir me voir... Mais d'avoir un poulain, j'ai redécouvert le cheval sous une autre facette, loin des animaux lobotomisés qu'on a dans les club ou même dans le sport, qui font leur job et pis c'est tout. Quand on comprendra ENFIN que ce n'est pas quelque chose de naturel pour un cheval quel qu'il soit, de nous suivre en licol, de tenir à l'attache, de se faire chopper les pieds 15 fois par semaine... Et bien sûr de se faire grimper dessus ! On aura déjà fait une belle évolution et on aura pris du recul par rapport à l’anthropomorphisme dont nous faisons souvent preuve.
Et puis je dois rajouter que ma vision de l'équitation, c'est "un cheval pour la vie", quelles que soient les disciplines dont il est capable ou non... Je n'en n'aurai qu'un et ce sera lui. Et dans ce contexte, j'irai volontiers demander aux gens pourquoi ils adoptent davantage de chiots que de chiens adultes ! Pour moi, c'est pareil.

Édité par elysia le 06-04-2016 à 10h12



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 10h18

elysia Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Moi j'ai eu mon loulou à 2 ans, il y a 6 mois environ. Pareil, je ne peux pas dire que je sois fusionnelle avec, on a de bons rapports, il est même pot de colle, mais pour moi on est encore loin de la complicité, je ne lui fait pas confiance au quotidien et c'est sûrement réciproque (c'est pas négatif hein, juste que je ne connais et anticipe pas toujours ses réactions, donc quand je suis avec lui je suis avec lui à 100%, je garde toujours un œil).
Et ce qui me fascine vraiment c'est de me rendre compte à quel point tout ce qui est la routine pour un cheval adulte, c'est tout nouveau et potentiellement inquiétant pour lui. Tout l’intéresse, il veut tout voir tout savoir. Et la finesse et l'intelligence avec laquelle il peut réagir à mes demandes me bluffe sans cesse.
Avoir un jeune c'est vraiment ouvrir une nouvelle porte dans sa vision du cheval.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 10h26

lillieblue je ne suis pas du tout d'accord avec toi j'ai eu ma pouliche in-utero elle est arrivée en pension à ses 6 mois... Pourquoi un poulain ? Car monter ne m'intéresse plus trop et que rester à pied ne me pose aucun soucis.... Ensuite avant de me lancer je me suis documenté au maximum pour lui offrir une belle vie, elle est manipulé mais pas à outrance, elle vis sa vie en troupeau et est bien nourri...

Ensuite je peux veiller à son bien être savoir si elle est correctement complementer, si le mode de vie lui correspond bien. C'est moi qui choisirai quand la débourrer et par qui...
Je n'ai pas acheter de poulain car c'est la mode mais car je savais que je pouvais parfaitement supporter ce que tu appels les inconvénients

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
3 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 11h08

lillieblue On a tous ces avis.

Moi, en achetant un poulain, je sais que :

- je ne paie pas de pension durant 3 ans
- si le poulain devient aussi bon que ce qu'il doit devenir, je n'aurai jamais eu les moyens de me le payer à 5 ans
- je le fais comme je veux qu'il soit fait
- je sais comment il est nourrit durant ces premières années
- je sais quel est le suivi niveau maréchal
- je sais quels problèmes il aura eu depuis la naissance/soucis de santé

Alors oui, c'est un risque de tomber sur un navet. Mais quand tu t'orientes vers un bon élevage, il y a déjà moins de chances d'avoir un âne. Mais ça arrive... c'est le jeu !

Édité par pataclop2 le 06-04-2016 à 11h09



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 11h18

A la mort de mon poney, ma mère m'a offert un poulain DSA bien pété de sang. Gentil mais pas choisi. Un poulain à quelqu'un qui ne connait que la monte en club et qui se retrouve à devoir gérer à la maison : combo catastrophe assuré. Résultats mitigés on va dire, il m'a appris à être propriétaire, à gérer, à anticiper et... à avoir une petite peur ancrée, là au fond. Pas de réel feeling, pas mon choix de cheval. J'étais proprio, youpi mais quoi ? ben rien. J'ai essayé, des activités variées, de lui offrir les meilleurs conditions de vie, de voir si... mais. Il vient de fêter ses 20 ans et est un heureux retraité. Il n'aura jamais rien fichu de sa vie, je me dis encore aujourd'hui que c'est du gâchis mais il est heureux en troupeau dans des ha de prairies. C'était un cadeau, pas un choix.

J'ai attendu d'avoir une situation correcte pour décider d'avoir MON rêve, MON cheval. Un cheval choisit selon des critères précis. Pourquoi reprendre un poulain vu les résultats mi-figue mi-raisin d'avant ? car j'ai "appris" à avoir peur des chevaux... Manque de confiance et besoin de vaincre cela par la construction d'une relation, d'une implication avec un cheval que je verrais évoluer et que je pourrais mieux comprendre.

Donc, j'ai décidé de réaliser mon rêve : avoir un... trait ardennais. Ben oui...

J'ai établi MA liste pour être sure de tomber sur la perle et j'ai contacté des élevages pour voir si :
Petit modèle (je suis petite et j'aime les petits chevaux donc critère de base indiscutable)
Bonnes lignées de travail et pas à viande, assurées sans tares communes chez les traits (indiscutable aussi)
Un mâle (car 95% finissent en délicatesses culinaires et que ça passe mieux avec les mâles)
Un rouan bleu. Mon rêve et là, pas question de déroger non plus !

Printemps suivant, j'ai commencé à être avertie des naissances et j'ai craqué, baf ! le coup de cœur total sur... photo. re-baf ! Petit (yheeeeee) poulain (re-yheeeeee) pas encore totalement sorti de sa maman et... alezan. Ha... mwai...

Visite programmée des poulains 2 mois plus tard, pis qu'un recruteur avec ses critères et tout et tout "yes I can trouver lui".
On a commencé par l'alezan. Baf, prends toi ça dans la tronche... c'est un al-e-zan non de diou. Y correspond pas, zoup.
On continue avec des rouans, des papiers beaux comme des pedigrees Royal Canin.

Le soir même, je virais l'acompte de réservation pour... l'alezan.

Je suis allée le voir toutes les 2 semaines à l'élevage. il n'en avait rien à fiche de l'humain sauf... la dernière visite. Il a découvert le pouvoir de la gratouille de la fesse. Il est arrivé à 8 mois, pas manipulé, caractère de m***. Il a aujourd'hui fêté ses 8 ans, caractère de m**** et... c'est ma moitié, ma perle, mon roc.

Il m'en a fait baver, j'ai rédigé 2x l'annonce pour le revendre, j'en ai pleuré et... j'ai évolué. Il m'a fait changer et on s'est accordé. En bien. Il veille sur moi, il sait dire non. Il sens que j'ai un soucis physique et est très attentif. Je suis bien avec lui. J'ai envie d'évoluer, d'aller de l'avant, de découvrir plein de chose.

Mes envies équestres ont avorté suite aux séquelles d'une ancienne chute avec mon DSA mais pas grave, je veux continuer avec celui qui est un rêve devenu réalité. Parce que je sais que rien n'est acquis et que j'apprend à chaque fois que je suis à côté de lui.

C'est un "monstre" de 850 kilos qui m'a appris à avoir confiance et à ne plus avoir peur. Et il a toujours son caractère de m****

L'affreuse photo qui a fait baf et encore baf et au final baf :


Première visite, il a 2 mois :


Photo à 9 mois à la pension : il est moche


Débourrage, hyper stressé le pov'cheval (2em fois que je montais sur lui et... je n'avais plus monté depuis 7 ans)


On joue et on câline




Et ici ce dimanche, deux heures à brosser, câliner et faire un peu de cliker : le bonheur pur et... l'impossibilité de prendre des photos potables car j'ai un pot de glue câlin à souhaits.


Un poulain ? la première fois, une grosse désillusion un peu amère... mais ici... Ca valait vraiment la peine de revivre cette aventure. Et mes envies équestres sont boostées... à pied. Et peut être en attelage, plus tard. On a tout notre temps.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 13h29

Magnifique Nimue ton gros loulou :)

Ton histoire (comme la mienne) est très représentative je trouve: on a des critères, on s'imagine le cheval idéal pour nous... et puis finalement, le "destin" nous mène ailleurs, nous obligeant à remettre en cause tout ce qu'on pensait avant XD

Quand j'ai décidé de racheter, je voulais un hongre (parce que jusqu'à présent "les filles ça craint, j'aime pas les filles, de toutes les façons, je m'entends mieux avec les garçons " blablabla), SF, alezan ou un Oc palomino foncé (shooty) (encore une fois c'ets blablabla)
Bref, je voulais un sauteur né, pour le ceyheysoooo (parce que j'aime le ceyheysooo XD) et entre 8 et 10 ans (parce que "ha non, moi les jeunes, c'est finit! j'ai assez donné, 4 chevaux, 4 jeunes, je veux m'amuser " blablabla)

Résultat des courses? J'ai craqué sur une pouliche minorque (mais onc) noire, de 8mois, estimée par la véto taille adulte 1.55/1.56m et à pétaillouie les oies....
Bref, a tout gagné Aurélie.
En plus, on ne peut pas dire que je rêvais des espagnols/minorques et autres ibériques, loin de là...
Mais je ne regrette pas une seule seconde d'avoir écouté mon instinct, Ebène se révèle être la parfaite pouliche pour moi, avec un caractère parfait, et finalement qui va être plus grande que prévue (1.63m d'après la vétérinaire)

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 13h46

Hééééé ! j'ai quand même un ardennais, un mâle, une petite taille, une lignée saine. Ca fait quand même pas mal de critères. Bon, ok, en trait, en Belgique, c'est soit les grands haricots brabançons soit les rase-mottes ardennais donc, ça me limitait. Y a bien un élevage de comtois mais j'aime pas les blonds donc je n'ai même pas regardé. Et plus de 30 ans à rêver d'un trait, ça risquait peu de déraper.

Ce qui m'a tué, c'est cette photo. Parce que l'élevage en avait une trentaine de poulinous ardennais... plein de rouan et même... des CALINS, proches de l'homme, en recherche de contact et tout ! Parce que Monsieur Mon Poulain, rien à fiche de l'humain, cause toujours et regarde moi de loin.

bon, c'était censé être un modèle "sport" et là... j'ai un tank format boule croisé tonneau.
Mais j'ai le sooty ! Donc c'est pas un vrai blond. Non, non. Pis j'aime pas les blonds. La méthode couet a du bon.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 13h52

mouffu C'est rigolo... Moi le mien a TOUT ce dont je rêvais depuis des années !
Je voulais de la couleur : palomino, isabelle ou pie. Quoi qu'il m'arrivait de craquer sur un bai ou un alezan avec plein de blanc !
Je n'étais pas regardante sur le sexe : je voulais simplement un cheval proche de l'homme et expressif.
Une toise un peu le cul entre deux chaises : le truc pas commercial pour un sou, mais un poney hors taille c'est bien pour moi. Pas trop grand, mais pas trop petit non plus. Le mien au test de la ficelle donne quelque chose à 1m53... C'est grosso mierdo la taille de la soeur ainée de 7 ans.
Un croisement poney x cheval. Bon, le mien est ONC, mais pour avoir vu les parents je sais que la mère est anglo, et que le père a beaucoup de traits morphologiques du welsh cob. A vrai dire, c'est tout à fait le type de croisement que je me serais fait pour moi...
Et au niveau du "potentiel", bah... Je me suis posé la question justement, de ce que je voulais vraiment : du concours à tout prix et tout ce que ça implique, ou bien découvrir plein de disciplines, avoir un cheval que je puisse faire vivre dehors, le tout sans aucune promesses, et donc aucune déceptions. Ce cheval idéal était bien loin de tous ceux que j'avais connus et montés jusque là, et c'est ce qui me plaisait.

Bah mon ponychon, heureux fruit du hasard, il a tout ce que je cherchais. A un an et demi, je suis partie en balade à pied avec, il suit, passe devant, ne remarque même pas les choses susceptibles de faire peur... Ma foi ! Il sera p'tetre pas champion d'obstacle, n'a pas des allures à s'en rouler par terre, mais ce sera un top cheval de loisirs.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 06/04/2016 à 14h21

J'appelle cela la baffe du destin mdr.
Il a dit "non, un SF pêté de sang n'est pas pour toi, ce qu'il te faut c'est ça, tu prends et tu te tais bourrique"
Pourtant, à l'époque où je cherchais à racheter, des SF il y en avait des tas, même des poulains, ne trouvant pas l'adulte qui me plaisait, j'étais partie pour aller voir des poulains au haras de Hus, il y avait un grand "destockage" du poupou à 2000€ quoi. Des petits mâles trop choukis :3

Mais je ne regrette pas, car ma puce est vraiment sympa, pour vous dire, à 2 ans bientôt, aucune réaction aux hormones, rien, juste... une poue mignonne qui demande des câlins XD bon je me demande ce qu'elle donnera à la selle ^^°

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 11h07

J'ai eu un poulain à ses 6mois et je ne le referai pas non plus. Il coute a l'achat, il coute pendant 3ans au pré + débourrage pour au final ne me convenir autant au niveau caractère qu'au niveau boulot... Total, j'ai perdu presque 3000euros dessus en tout, en le revendant a 4ans.
( Il m'a couté son prix d'achat + 150e/mois pendant 2ans et 7mois ça revient déjà a 4600euros j'ai appelé 3x le vétérinaire donc 3x200 pour bouchon oesophagien .. )
Enfin, c'est une expérience que je ne renouvellerai pas

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Ceux qui ont achetés poulain !
Posté le 07/04/2016 à 12h18

Bon, j'ajoute ma pierre à l'édifice à nouveau.

Je ne renouvellerai pas l'expérience non plus, trop de frais en cas de blessure et avenir incertain.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ceux qui ont achetés poulain !
 Répondre au sujet