L'achat de poulain, il faut avouer que c'est la surprise.
J'ai acheté ma jument à 20 mois. Le bon côté, c'est que le débourrage a été d'une facilité incroyable, que j'ai eu une jeune jument calme et travaillée tranquillement, sans précipiter comme je le voulais. Le moins bon, c'est que c'est une jument très inconfortable, qui ne me convient pas vraiment de caractère montée et qui sportivement est en-dessous de ce que j'espérais (au niveau de ses capacités, car elle est bien gentille et fait de son mieux).
On ne peut pas tout avoir, alors je ne me plains pas, et il serait hors de question pour moi de m'en séparer, même si je me suis bien mieux entendue avec d'autres chevaux ayant pourtant un passé (et du coup un comportement) difficile. On sort quand même en amateur en obstacle, même si les classements sont rares, et quelques petits classements sans rien d'extraordinaires en amat3 dressage. A côté de ça, c'est l'idéal pour avoir son cheval à la maison, parce qu'on obtient un cheval proche de l'homme, avec un comportement sûr, quand on le fait soi-même.
Bref, j'ai recommencé ^^. J'ai pris une pouliche de 8-9 mois. Elle prend trois ans cette année. Pour l'instant, que du positif, si ce n'est qu'elle reste nettement plus petite que prévu. J'espère qu'elle va pousser encore un peu.
Acheter un poulain, c'est acheter du rêve. Alors, oui, on peut être déçu s'il n'évolue pas comme prévu, mais je crois que la déception, on peut l'avoir aussi avec un adulte, parce qu'il y a un monde entre essayer un cheval en visite d'achat, et s'entendre avec lui au quotidien ou avoir des résultats en compèt.
Et c'est quand même l'occasion de tisser une relation particulière. Et aussi de savoir ce que son cheval a vécu, pas passer son temps à se demander si tel ou tel comportement ne viendrait pas de son passé, s'il peut avoir des problèmes de santé dus à de vieux trucs d'avant son acquisition...
C'est un risque à prendre, il faut être un peu joueur