Nouveau départ équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9519 vues - 114 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Nouveau départ équestre
Posté le 15/03/2016 à 14h42

Bonjour CA,

Je créé ce post pour partager mon expérience et éventuellement recevoir quelques conseils avisés ou lire vos propres retours sur expérience.

Je suis propriétaire d'un Henson de 20 ans depuis ses 18mois. Autant dire que nous avons déjà partagé énormément de choses. Au moment de son acquisition je n'étais âgée que de 8 ans, dans une famille orientée CSO et je n'ai pas pu pleinement maîtriser son débourrage et les différents choix d'équipement (mors, enreinnements, ...)

Mon cheval assez difficile s'est donc rapidement retrouvé avec une muserolle croisée et un pessoa comme équipement de base.

A l'époque j'ai fait avec lui surtout du CSO et des balades mais globalement il a eu une vie assez paisible avec beaucoup de pré et un peu de boxe.

Il y a 8ans, études obligent, je me suis retrouvée loin de lui (nos chevaux ayant toujours vécu chez nous), n'ayant pas les moyens qu'il me suive, je me suis rapidement retrouvée à ne le voir qu'un week end sur deux (voire moins) et nous faisions quasiment que du papouillage et de la balade.

Il y a 2 ans, mes visites se sont encore un peu plus espacées et quand je venais je n'avais pas le cœur à le monter sachant qu'il était un peu dé-musclé car pas travaillé le reste du temps, donc je me sentais coupable et me refusais de lui imposer une balade au pied levé.

Aujourd'hui je lui ai trouvé une place au pré à côté de chez moi et notre relation va prendre un nouveau départ.

Nous nous connaissons très bien l'un l'autre et avec le recul et la maturité je trouve absurde que mon cheval soit monté en pessoa et muserolle croisée avec lesquels il cherche à se défendre alors qu'il a toujours été plus cool à cru et en licol !

Du coup voilà mon plan, arrivé depuis peu dans son nouveau chez lui (avec en prime surpoids dû à l'alimentation trop riche que lui donnait mon papa), je pense reprendre doucement le travail, à pied dans un premier temps pour reprendre confiance et musclé son petit dos, puis nous reprendrons doucement la ballade dans un second temps et pourquoi pas les randos si nos sorties lui font du bien.

Je précise tout de même que du haut de ses 20 ans, mon nounours est en pleine forme et n'a jamais eu de souci de santé, ce qui m'encourage à reprendre avec lui.

Je posterais nos avancements et pourquoi pas quelques photos si vous êtes demandeurs.

Édité par nounettebelette le 16-03-2016 à 08h20

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 03/04/2016 à 21h15

Je dois avouer que sur ce coup j'ai eu de bons réflexes !

Alors la teigne, ça se range dans la catégorie "maladie de peau", en gros c'est un champignon (en faite plusieurs espèces de champi sont appelées teigne) qui asphixie les poils, ce cause leur chute.
On trouve plusieurs formes, la plus courante se manifeste par des trous parfaitement circilaires. Mais ça peut aussi faire des plaques comme sur nounours, et la peau peut paraître saine comme être purulente. Et contrairement à ce que les gens pensent souvent, la teigne chez les chevaux ne les gratte pas (bien sûr quand il y a plaie, il y a souvent mouches et là ça les grattera ).

Aujourd'hui c'était la grande forme !
À peine je suis arrivée qu'il est venu à la porte m'attendre. Sous ce beau soleil, mais brosses ont pu sécher après 24h de trempage dans javel + Imavéral.

J'ai longé un peu (pas le coeur à lui mettre une selle avec ces trous). Je ne sais pas si c'est le temps mais il s'est vite retrouvé trempé. Ensuite je l'ai mis un peu en liberté avec une petite barre histoire qu'il se défoule un peu (oui il avait un de ces jus au bout de ma longe que c'était bien nécessaire). Il s'est bien amusé, il ne voulait même plus s'arrêter ! Chambrière posée, comme en fin de chaque séance je l'incitait à reprendre le pas mais il s'est fait encore 3 tours de piste avec obstacle avant de coopérer.

Comme la véto qui est passée vendredi m'a dit qu'à son âge il commençait certainement à avoir une petite baisse de ses défenses immunitaires, je vais tenter une petite cure de levure de bière en plus ça aidera à une belle repousse de poils.

Édité par nounettebelette le 03-04-2016 à 21h18



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 04/04/2016 à 13h26

Super toutes ces explications

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 04/04/2016 à 13h26

C'est clair hier il faisait super doux...je crois pas loin des 19°c !!

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
3 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 05/04/2016 à 23h25

Ce temps c'est trop génial !!

Dimanche j'ai vu des gens partir en balade tout l'après midi autour de chez nous !

Et ce soir j'ai bien pu bosser !

Séance du jour :
Longe : 5 min de trop à main droite puis 5 min à main gauche (je commence toujours par un tour au pas et finis par 2 tours au pas à chaque main)

Travail à pieds : marche - arrêt - trop en gros des petits exercices pour évoluer l'un avec l'autre

Monte : souhaitant privilégier la bonne repousse de ses poils et éviter toute irritation... J'ai travaillé mon assiette ... À cru ! Ça faisait des lustre que je n'avais pas vraiment travaillé le plat à cru !! Donc du pas, du trop, des déplacements latéraux, de l'épaule en dedans, des serpentines... Passage de barre au sol (pour le moment je n'en ai qu'une à dispo mais je vais y remédier pour pouvoir bosser sûre des cavaletti) et aussi un saut (de flac d'eau mais un joli saut quand même).

Je suis plutôt bien satisfaite de cette séance en communion avec Nounours et j'ai pu identifier quelques éléments à travailler en particulier comme l'arrêt sur lequel je le voudrait bien plus réceptif et visiblement les déplacements latéraux à main gauche (j'en ai eu deux nickel mais bcp d'autres pas top du tout).

Sinon concernant ses "trous" la peau reste bien propre et ça ne semble pas s'étendre plus. Demain nouvelle application d'Imaveral.
En tout cas c'est bien relou de devoir désinfecter TOUT son matériel à chaque utilisation !! Mais bon je préfère faire ça jusqu'à la fin du traitement pour être tranquille ensuite ;)

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 05/04/2016 à 23h44

Il est beau comme tout ton Nounours !

C'est chouette qu'il passe sa "retraite" à tes côtés :)

Du coup niveau ostéo/dentiste/véto pas de problèmse majeurs malgré "son âge" (bien qu'a 20 ans on est encore loin de la fin ^^)

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 05/04/2016 à 23h59

Il est trop trop mignon
J'espère que ses pertes de poils vont vite cesser

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 06/04/2016 à 01h05

Salut,
Sympa ton nounous.
Son caractère anxieux peureux et qui trébuche m'a fait sourire, c'est bien tout l'inverse sinon attend de la race.
Pour la teigne, l'huile essentielle de tea tree marche vraiment très bien. C'est un antifongique/ champignon très efficace et tres bien supporté.

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 06/04/2016 à 08h32

tysha09 Merci !
Et alors niveau véto, tout va bien mis à part qu'il est un peu gras mais bon la remise au travail et le changement d'alimentation aide bien à améliorer ce point là.
Côté dentiste, on doit faire un check-up d'ici la fin d'année parce qu'à priori c'est à partir de maintenant que ça risque de bouger.
Et pour l'ostéo, je le ferais sûrement voir la prochaine fois qu'il passera pour vérification, mais jusque là rien a signaler.


yettda Ha ha oui c'est certain qu'il est aux antipodes du caractère type du Henson !! On a son demi frère dans la famille, et il n'a absolument rien à voir !
Et merci de ton conseil (même si je savais déjà ) entre les applications d'Imavéral, je le masse avec de l'huile d'amande douce dans laquelle je mets de l'HE de tea tree (Bientôt mon cheval aura une plus belle peau que moi !!)

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 06/04/2016 à 14h10

nounettebelette
Je me permettais de te demander ça car l'arthrose ne se voit pas au premier coup d’œil (encore moins quand les chevaux sont encore bien énergiques ! ) et le fait de le longer régulièrement peut aggraver tout ça (enfin si problème il y a !).
J'ai moi même un vieux de 23 ans à la maison qui ne fait pas son âge mais qui reste à surveiller quand même.

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 06/04/2016 à 14h43

tysha09 Aucun souci, je comprend la question et même si c'était par simple curiosité
Sa dernière visite ostéo remonte un peu mais il n'a jamais eu aucun signe précurseur, ni d’entorse, ni de problème en général.
Il a vu 3 véto différents le mois dernier (mis à jour des vaccins, visite de contrôle avant le changement de pension...), dont une qui a poussé un peu plus l’auscultation donc je suis plutôt confiante.

Après je suis toujours super vigilante au moindre signe d'inconfort (et ça aide à voir pas mal de chose ).

En tout cas c'était une sympathique attention de ta part

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
7 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 11/04/2016 à 11h13

Coucou tout le monde,

J'espère que vous avez bien profitez du retour du soleil avec vos dadoux !!

Nounours et moi avons bien bossé, sous le soleil... et aussi sous la pluie.

Vendredi sous le beau soleil après une petite détente en liberté en carrière, je me suis dit que je l'emmènerais bien faire un trotting... Ses petits poils étant toujours en phase de repousse et ne voulant pas que de potentiels frottements viennent abîmer tout ça, je me suis dit "Allez soyons fous, trotting à cru !"
Autant vous dire que sur ce coup là on a dû se muscler autant l'un que l'autre !!
Au dessus du pré on a une grande ligne droite parfaite pour un trotting et pour travailler les arrêts.
Au début le petit père n'était pas super motiver, bah oui partir en solo sur un chemin qu'il n'a pris qu'une seule fois ça fait peur ! Mais une fois au trop sur un chemin en bordure de jachère avec de l'herbe à perte de vue... il est devenu un peu moins réticent et aussi un peu moins "tenable".
On a alterné pas, arrêts et trop puis quand il a estimé qu'on était trop loin de la maison (c'est son grand truc ça, il hennit et s'il n'entend plus les copain répondre, c'est qu'on est trop loin) il a tenté de m'embarquer 1x, 2x et la 3ème fois le petit saligot a pris le galop et m'a fait un demi tour super serré dont il a le secret...
Plutôt assez déséquilibrée à ce moment là mon cerveau n'a fait qu'un tour :
"Si je m'acharne j'ai genre 15% de chance de réussir à me rééquilibré et à l'arrêter avant d'être encore plus déséquilibrée... mais si je me laisse gentiment glisser par terre, ça devrait le stopper"

Bon à ce moment là on ne réfléchie pas toujours à tout, genre "comment je remonte après". Mais vous l'aurez deviné je me suis laissée glisser, nounours s'est stoppé et j'avais de nouveau la situation en main (en plus on été au bout du chemin, là où je pensais revenir sur mes pas).

Je me retrouve donc au milieu des champs, à pieds, avec un cheval super excité qui ne pense qu'à rentrer.. et qui bouge au montoir...
J'ai mis au moins 5 bonnes minutes à l'aide d'un fossé pour remonter sans qu'il parte au galop direct.
Mais alors le retour... au moins il se sera muscler !! j'ai réussi à le contenir sur un petit trop, mais il été tellement chaud qu'il me faisait de l'épaule en dedans tout seul.

On est rentré trempé l'un comme l'autre mais plutôt dans le calme, au pas sur la fin et en ayant bien bossé.

Samedi, il n'y avais que quelques gouttes j'ai décidé de le bosser en liberté dans la carrière. J'ai installé des barres au sol (je m'en suis fait une deuxième avec un tronc d'arbre bien droit de diamètre idéal) puis deux cavalettis (avec des branche plus fines et plus courte que mes barres, ~1,50m). Nounours a très bien bossé et n'a pas touché une seule fois quand mes barres étaient correctement réglées. Par contre en fin de séance on s'est pris une de ces averses !

Pour finir dimanche, petite séance tranquillou toujours en liberté dans la carrière avec quelques sauts et dénivelé (on a une belle butte qui est bien pratique et permet de varier les exercices).



Je suis trop fan de mon cheval, même si c'est un sacré loustique, trouilard et caractériel !!

Ça fera 1 mois demain qu'on est arrivé et par la même occasion, qu'on s'est bien retrouvés.. et je vois des changements positifs de jours en jours ! Il a déjà perdu du bidon, se remuscle, son dos est moins creusé et il s'est parfaitement adapté à ses quartiers !

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 11/04/2016 à 15h55

Déjà un mois ! Ça passe vite tout ca !
Il est toujours aussi beau.

Contente que tout ce passe bien et que Loulou soit en forme !

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 13/04/2016 à 23h15

Ce soir je vous résume notre début de semaine :

Lundi je l'ai laissé soufflé après 3 jours de taff de suite, petit pansage et vérification de la repousse de poils


Sur le dos ça passe quasi inaperçu et au passage de sangle c'est tou propre tout neuf ! En plus on a commencé la cure de levure de bière il y a moins d'une semaine donc ça devrait aider !

Mardi soir, il faisait beau j'étais motivée alors petite session de plat, à cru toujours...après avoir détendu 5 min en liberté (j'aime bien pouvoir l'observer en liberté ou en longe avant de monter pour voir son état d'esprit et si tout est en ordre côté locomotion) j'ai travaillé au pas et au trot, les arrêts, serpentines, cercles, barre au sol, cession et épaule en dedans. Nounours n'était franchement pas très motivé, j'ai tenté un peu de galop mais il rechignait alors j'ai préféré faire le reste bien et ne pas insister.
Il faut dire que 2 de ses copains sont partis 30m plus loin dans la pâture d'été alors dur dur de se bouger quand on est dans le groupe des gros au régime quand 2 autres se pétebt le bide d'herbe bien grasse et qu'on peut même les voir

Ce soir je ne voulais rester tranquillou, je pensais faire un petit tour à pieds mais je l'ai pansé, grattouillé, soigné pendant 3/4 d'h et ça devait être bien bon, tellement qu'il s'en ai assoupi ! Mais vraiment bien, même le bonbon à la pomme de la fin a eu du mal à le sortir de son état léthargique (quasi 5sec devant la narine avant qu'il ne réagisse). Du coup pas de sortie aujourd'hui.
En tout cas c'était bien agréable quand même ! Qu'est ce que j'aime nos petits moments tous les deux !

Je vais aussi vous reparler un peu matos tant que j'y suis :

Niveau mors, ces dernières séance je lui avais mis le Verdun avec les petites roulettes en cuivre... Mais je pense qu'il ne nous convient pas, je ne le sens pas du tout pareil. Du coup prochain coup je repasse sur le double brisure en résine.

Je n'ai pas encore sauté le pas de commander mon bridon de randonnée mais ça me chatouille...

Le week-end dernier j'ai aussi fait un petit tour en sellerie et je me suis trouvé une bombe super confortable !! (C'était essentiellement ce pourquoi j'étais venue) Hâte de la tester sur une bonne balade !
Et j'ai aussi racheté des cloches bien souples pour les postérieurs car Nounours a tendance à se frotter au niveau de la couronne sur les grosses sorties.

Voilà vous savez tout !
Alors à bientôt les amis !

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 14/04/2016 à 08h41

trop trop sympa c'est sur !
Comme quoi, il a totalement confiance en toi !

En tout cas c'est super que sa petite "allergie" est sur la fin.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Nouveau départ équestre
Posté le 14/04/2016 à 08h43

en tout cas c'est bien si tu le laisse en résine double brisure !

Moi j'avais essayé un double brisure mais je ne la sentais pas à l'aise. En meme temps les canons etaient plus fin que le simple brisure que j'ai...je devrais peut etre testé avec résine comme ça les canons sont plus gros...ca peut etre une idée
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Nouveau départ équestre
 Répondre au sujet