Nouvelles de fin de semaine !
VENDREDI 25 MAI
Rendez-vous à la pension avec A. pour faire le point vis à vis de Baroudeur, histoire de savoir s'il s'est vraiment calmé ou si c'est moi qui me fais des films
On commence par l'exercice des flexions.
On enchaine ensuite avec un exercice en longe basique à savoir de simple transitions d'allures : pas-arrêt-pas, pas-trot-pas-arrêt, etc... Puis des changements de main dans la fluidité : pas à main gauche-arrêt-pas à main droite.
J'avoue ne pas avoir été très agile
On enchaîne ensuite avec un 2ème exercice, le 8 de chiffre à distance.
Cet exercice consiste à faire réaliser un 8 de chiffre au cheval sans être à ses côtés, sur le schéma, les triangles oranges représentent des cônes, le rond vert = moi et les flèches le parcours du cheval.
Là dessus Baroudeur était très à l'aise même s'il ne l'avait jamais fait.
On enchaine avec un travail de direction à l'épaule, l'exercice consiste à faire tourner le cheval autour d'un plots, puis de le conduire en ligne droite au deuxième et de réitérer l'expérience.
Flèches = parcours du cheval ET du cavalier
Bleu = première étape
Vert = la deuxième
Jaune = la dernière
Le but est d'obtenir un cheval très fluide et à l'écoute sans qu'il ne mette de tension dans la longe, il faut donc bien se concentrer sur ses indications corporelles (on peut même les exagérer au début) : ne pas oublier que l'orientation de notre nombril indique la direction que le cheval doit prendre. Il faut donc bien penser à le tourner sur le cercle au moment de l'aborder et le mettre bien droit au moment de la ligne droite. A réaliser au pas puis au trot.
Exercice plutôt difficile pour moi car il consiste à effectuer de la conduite à l'épaule et au niveau suivant de la conduite arrière, et j'avoue que depuis que je me suis faite piétiner j'ai du mal à laisser passer un cheval devant moi de peur de perdre en respect. Du coup j'ai pu m'en sortir au pas, mais j'avais encore trop besoin de réfléchir à tout ce que je faisais pour être efficace au trot.
Le dernier exercice consistait à effectuer des déplacements latéraux. D'abord les épaules, puis les hanches, et enfin les deux ensemble.
On se place face au cheval et on oriente son regard, pour les épaules on regarde les épaules, pour les hanches, on regarde le haut de la cuisse et pour le corps en entier on regard le gras du bidon qui dépasse
Normalement on s'équipe d'un stick et on se met proche du cheval. Pour Baroudeur le stick est superflus car il est très fin et réagit seulement au regard. Je me met aussi à au moins 1m de sa tête car il est très respectueux et à tendance à vouloir reculer de lui même pour effectuer un mouvement si je suis trop proche.
ATTENTION : Il est important que le cheval croise vers l'avant ! Le membre qui se déplace (pour aller à sa gauche le droit, à sa droite le gauche) doit impérativement passer devant celui restant au sol.
Avis sur mon affreux :
Un début de séance difficile avec un cheval pas attentif du tout et qui cherche à brouter, mais comme dit A. qu'il se montre un poil irrespectueux est plutôt un bon signe chez lui, sa prouve qu'il a pris assez confiance en lui pour ne pas s'occuper de ce que l'on fabrique.
Sur la fin un cheval hyper attentif qui n'essaie plus du tout de brouter. L'avantage de ce type d'exercices avec Baroudeur c'est qu'il est un vrai maître d'école dans le domaine, même s'il ne les avait jamais fait, il a su faire tout de suite et au final je n'avais qu'à me concentrer sur moi car de toute façon si je demande comme il faut, il fait bien, si non il fait une erreur.
Je n'ai plus le temps de vous raconter ma balade en main d'hier, mais je vous raconterai tout ça le plus rapidement possible !

En attendant si quelque chose n'est pas claire ou si vous voulez plus d'information concernant les exercices n'hésitez pas à poser vos questions !
