Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 53
Auteur
44501 vues - 786 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 13h37

D'accord ! Hâte de découvrir tout ça du coup :D

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 17h29

oust Ma pro travaille vraiment à l'assiette, l'idée est de ne jamais tirer sur les rênes, simplement de prendre un connexion. C'est assez difficile à expliquer via un écran, mais par exemple à pied, si tu veux que le cheval avance tu ne tire pas vers la direction souhaitée, tu prend une connexion tu avance la main vers là où tu veux aller, et tu augmente ton énergie mais en aucun cas tu ne tire sur la longe.

Du coup licol écho fin ou pas ça n'a pas d'impact de "dureté" le licol fin transmet juste mieux la prise de connexion.

Je ne sais pas si c'est très claire tout ça

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 20h04

chika18 haha oui j'y suis allée un peu léger sur les adjectifs ...mais j'imagine très bien les sentiments qui t'agitent ;)

Je suis vraiment intéressée par l'approche que tu suis, c'est vraiment dans ce sens que je souhaite m'orienter petit à petit (et notamment avec mon prochain poilu) donc j'ai hâte de voir votre évolution !!

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 20h12

nounettebelette Ce qui m'a fait m'orienter vers A., en plus de son cadre de vie idyllique et du très bon feeling que j'avais eu avec elle, c'est vraiment cette approche "sans contrainte".

L'idée est d'amener le cheval à participer activement à l'action et non plus à la subir.
Le côté "pas de pression" m'a particulièrement attiré car Baroudeur ne la supporte pas. Pour le faire monter dans le camion la première fois l'éleveuse voulait pousser derrière, il s'est retourné bien comme il faut.
De plus il supporte bien les pressions sur les flans et beaucoup moins sur la tête je pense donc que ce type d'approche devrait lui convenir.

J'essairai de vous faire des vidéos de temps en temps mais ça risque d'être compliquée car l'affreux réclame 100% de ma concentration et avec lui je ne peux pas penser à "est-ce que je suis dans le cadre ?" ^^

Mais bon j'essaierai tout de même ne serait-ce que pour pouvoir m'observer post séance.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 07/05/2016 à 17h25

Le rendez-vous avec me transporteur est pris !

Lundi après-midi on fera un petite séance de monté dans la van pour le préparer au transport en camion de dimanche prochain. Comme c'est fixe s'il fait beau je filmerai peut-être tout ça à voir.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 09h41

Lundi 09 Mai 2016

Comme prévu nous avons travaillé la montée en van et comment dire..... IL M'ÉNERVE !!!!!

Pour commencer, il faut savoir qu'à l'heure actuelle, une chaise fait plus peur qu'un van aux yeux de Baroudeur

Point positif, on sent que ces précédents voyages se sont bien passés car il n'a plus aucun problème à monter sur la passerelle.

Mais alors ! Comme il n'avait pas peur, il s'est mis en mode poney buté avec la ferme intention de ne pas monter dans la boîte. Pour vous prouvez à quel point il était traumatisé, monsieur s'est mis à un moment les 2 antérieurs en haut de la passerelle et la tête dans le van en baillant comme un vieux poney détendu

Bref on a mis 1h40 à le faire monter entièrement dedans, et en ressortant à la fin il a même commencé à brouter, les postérieurs sur la passerelle

Du coup je n'ai pas de vidéo, car l'appareil ne filme que 15 min de suite, et j'étais tellement concentrée sur ce que je faisais que je l'ai complètement oublié.

Déroulement de la séance :
- mettre les 2 antérieurs sur la passerelle en laissant sentir l'intérieur du van.
- comme les postérieurs ne montait pas, passer la passerelle en latéral dans les 2 sens.
- chasser hanches et épaule en bas du camion et offrir du repos un fois sur la passerelle (toujours les postérieurs au sol, il ne voulais pas passer ces morveux )
- comme monsieur c'est mis en mode je ne réagis à rien, débloquer le mouvement en chassant les épaules à gauche et à droite sur la passerelle.
- me mettre sur la passerelle et le faire rentrer dans la boîte à partir de là en montrant la direction avec mon bras droit et en stimulant au niveau des flans (sans le toucher) avec la main gauche, A. le réceptionnant au bout.
- cette méthode étant la plus concluante, réussir à prendre sur soit pour baisser le niveau d'exigence et se reconcentrer sur les signes d'inquiétude.

Ce qui l'en ressort c'est que l'affreux préfère que l'on soit sur son côté, alors que j'étais à sa droite en plus, le côté qu'il n'aime pas du tout. Ce qui expliquerait qu'il est moins de problème pour monter en camion qu'en van. Cela va aussi avec son caractère, quand on est devant on lui demande de nous suivre, sur le côté c'est "tu avances", on lui dit quoi faire et il n'a pas à réfléchir.

Il en ressort aussi que bien que j'ai un cheval très fin, il peut aussi avoir un vrai caractère de poney. Je trouve que c'est le plus compliqué avec lui, trouver le juste milieu entre avoir une énergie suffisamment basse pour qu'il soit détendu, et en même temps en avoir assez pour lui "donner un coup de pied aux fesses" de temps en temps.
Comme dit A. on a du mal à croire qu'on soit obligé de remonter notre énergie avec lui de temps en temps.

Bien sûr Baroudeur ne serait pas Baroudeur sans un petit pétale de câble final ! Donc en rentrant dans son pré, le jus étant branché, monsieur s'est tapé un gros flip avec le "tac" du fil sur le sol. Et vas-y que je cours partout au bout de ma longe comme un dada sauvage, et que je ronfle... Bref mon gros steak dans toute sa splendeur

Pour la suite de la semaine, A. lui refera faire au moins une séance de van, et j'en referai une également vendredi. En ESPÉRANT que celle-ci soit moins longue et que je puisse faire une vidéo

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 09h56

haa la boîte qui roule !!

Qu'est ce que j'ai pu galérer les première année avec mon gros (surtout grave à la patience et à la douceur de mon papa mais ça c'est autre chose).

En tout cas ça continue d'avancer ;)
Dimanche (c'est bien dimanche que tu le récupères ?) ça prendra peut être 2h ou 15 min...parce que les têtes de poney c'est imprévisible !! Mais bon je ne doute pas que ça se fera dans le calme et puis c'est pour le ramener quoi !!

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 10h06

nounettebelette Oui c'est bien dimanche. Mais bon comme il charge en camion ça devrait aller plus vite.
Pour l'instant je ne sais pas si j'y vais où si je l'attend simplement à l'arrivée, ça dépendra principalement de l'heure à laquelle la transporteur vient le chercher.

En tout cas ça me fait très plaisir de l'avoir eu détendu ou avec juste une légère tension sur ce genre d'exercice, pas de panique ça nous fait du bien ^^

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 13h08

Ah ces chevaux, ont ne sait jamais trop comment réagir... Bon au moins tu as trouvé la solution et tu n'es pas restée sur un échec donc c'est déjà une victoire

Ca se ferait dans l'après-midi de dimanche ? (juste pour savoir quand réclamer les photos haha)

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 13h31

aqurilin Non dans la matiné ^^

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 15h55

Ah super, ça fera moins de temps à attendre pour toi alors ! Je sais pas si tu l'avais dit mais y a combien de transport (temps) ?

Plus que quelques jours avant le changement !!

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 16h32

C'est assez rapide, environ 30 minutes.

Pour les photos par contre ça risque de prendre plus de temps. J'en posterai sans doute 1 ou 2 (et encore faut-il qu'il y ait du réseau), mais le gros du flux photographique sera plutôt le lendemain matin le temps de vider l'appareil sur l'ordinateur

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 10/05/2016 à 16h46

Ah oui ça vaaaa ! Je saurais être patiente pour les photos hahaha

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 14/05/2016 à 22h40

VENDREDI 13 MAI :

Alors hier je suis simplement passer chercher toutes mes affaires en vue du déménagement de Baroudeur.

Je ne vous explique même pas le manque de motivation pour sortir de mon appart sous la pluie. Heureusement, une fois arrivée, la pluie est partie faire la sieste

Je n'ai strictement rien fait avec le gros, juste un gros câlin et ce que j'appelle une séance de rien :
cela consiste à rester à côté de son cheval s'en rien lui demander et attendre qu'il s'endorme.

Ces séances ont pour but de prouver à Baroudeur que lorsqu'il est avec moi, il n'a pas à être sur ses gardes.
Par contre je trouve cela très fatigant, car ça demande d'être très détendue et relaxée. Je suis d'ailleurs très fière de moi, parce que lorsqu'il a eu une réaction assez forte en tapant son postérieur violemment au sol (une mouche le gênait ? ) je n'ai même pas sursauté preuve que j'ai réussi à me détendre complètement.

Ce n'es pas très évident pour moi parce que depuis que je me suis faites piétiner je n'ai plus vraiment confiance et ai tendance à avoir peur au moindre écart.

Édit : J'ai mis l'appareil photo à charger pour demain

Édité par chika18 le 14-05-2016 à 22h40



Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 15/05/2016 à 09h21

AAaaaaaaah je stresse !!! C'est la première fois que le loulou voyage sans que je ne suive le camion, du coup je me fait des films où le camion se perd, ou on emmène mon dadou au loin... Alors que je connais la transporteuse qui est aussi son osthé et en qui j'ai totalement confiance ^^

En plus cette nuit j'ai rêver que mon dada montait tout seul comme un grand dans le camion !

Ouuuuuuh j'ai trop hâte qu'il soit de nouveaux avec des copains ! On va faire un lâcher direct, on verra bien ce qui se passe
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 53
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet