Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 52
Auteur
41615 vues - 767 réponses - 10 j'aime - 47 abonnés

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/04/2016 à 21h20

Beaucoup de chose à dire aujourd'hui !

1er point :

Lorsque je suis arrivée ce matin vers 11h, A. était en pleine séance de travail avec Baroudeur. Je l'ai donc observé de loin sans intervenir et ai pu noter quelques changements. Tout d'abord, lorsque Baroudeur avait besoin de fuir le tapis, il se mettait simplement à marcher au pas ce qui est un progrès étant donné qu'au début c'était écarts et départs au galop. Ensuite, A. essaie de l'obliger à prendre un peu plus sur lui, à présent il a le droit de reculer, mais elle le suit en restant à son épaule.

Après la séance nous discutons un peu et elle me dit qu'avec Baroudeur il est difficile de trouver le juste milieu entre "je te laisse prendre le temps de te rassurer" et "je te fous un coup de pied au cul, maintenant tu fais!"

Elle m'a dit aussi que c'est la première fois où elle en est à 3 semaines de tapis, par contre elle pense que lorsque le tapis sera accepté, tout le reste ne devrait être qu'une formalité.

2ème point :

J'ai enfin pris mon premier cour !
Pas avec A. mais avec H. son compagnon. Nous avons abordé la base de leur procédés et j'ai vraiment appris beaucoup de chose.
Premièrement on ne tire JAMAIS sur la longe ! Tout est intention, conviction et proposition de façon à ce que le cheval est comme "l'impression" d'avoir décidé de lui-même de faire le mouvement et non d'en avoir reçu l'ordre.
Ensuite on procède par ordre, on prend une connexion (prendre la longe), on augmente notre énergie (inspiration, redressement du corps et on sort le ventre), on bloque son regard et au moment où l'on obtient le mouvement en avant on relâche tout, sachant que le premier pas du cheval doit précéder le notre. Pour s'arrêter c'est connexion, on baisse la pression (expiration + rentrer le ventre) et on s'arrête en même temps que le dadou. Nous avons ensuite aborder le reculer à partir du poitrail (le cheval ayant un mal être vis à vis de sa tête), le point important que j'ai eu à retenir est de toujours commencer par effectuer un gratouille ou juste poser la main avant de mettre une intention, pour que le cheval n'anticipe pas en se disant "il pose la main donc je recule" ce qui poserait problème pour le toucher ensuite. Ensuite même méthode, on se focalise sur le reculer en augmentant notre énergie et en fixant le regard. Pour finir nous avons vu la flexion d'encolure, pour cela on prenait la longe au dessus du garrot avec la main "côté cheval" - on attend - on revient sur la longe avec l'autre main pour prendre une connexion (l'autre main lâche) - on attend - puis on tourne notre buste vers l'extérieur en prenant appui sur la jambe proche du cheval et en même temps on caresse légèrement au niveau du passage de sangle avec la main "côté cheval". J'ai essayer ensuite tout ces exercices avec mon petit piou et ça marche du tonnerre !

Ce que j'en retiens c'est que notre corps doit traduire une idée mentale, j'ai décidé d'avancer, mon corps te le montre etc...
Ensuite que tout exercice à pied doit pouvoir être reconnaissable pour le cheval une fois en selle, d'où le fait qu'il doive faire le premier pas, et le placement des mains et du corps pour la flexion.

H. m'a aussi conseiller pas mal de bouquin que je m'empresserai de demander pour mon anniversaire

3ème point :

Baroudeur a eu droit à une deuxième séance un peu particulière... Il était lâché dans la carrière en herbe et le but était de le rentrer. Jusque là rien de bien compliqué. Oui MAIS c'est H. qui devait l'attraper et c'est un homme !
Autant il nous fait un peu marcher A. et moi autant pour H. l'intention est clair, "ne me touche pas!". Ce qui était très intéressant à observer, c'est qu'on voyait Baroudeur marquer comme de véritables interrogations, on le sentait tiraillé entre "je voudrais bien te faire confiance" et "non je ne le sens pas". On sent bien qu'au fond de lui, avec les hommes il y a un gros message d'alerte. Cela c'est particulièrement vu au moment où il s'est relâché : pendant une seconde on a vu le cheval dire "ok je relaxe" et la seconde d'après il explosait, énorme bond en avant avec départ au galop pour aller de l'autre côté de la carrière. À savoir que la seule chose que H. lui ai demandé était de s'arrêter face à lui.
Il a réessayer une fois et lorsque Baroudeur a enfin accepté de s'arrêter face à lui, il a tout de suite posé le licol par terre et c'est accroupi lui laissant le temps de mâchouiller et de faire quelques pas dans sa direction. il a réussi à lui caresser la tête puis est parti.
C'est moi qui suis allée le récupérer.

J'ai vraiment trouver impressionnante le degrés d'épuisement mental de Baroudeur après ça

Petite séance de brout brout pour détendre et remise au paddock. Mais je pense qu'il va y réfléchir toute la nuit à ce qu'il s'est passé dans cette carrière

Points importants sur le loulou :
A. a constaté que malgré ces peurs et ces angoisses, il avait tout de même un sacré caractère et "s'amusait" à définir lui-même des limites acceptables du style "mais dis donc, la dernière fois on avait pas dit le tapis sur le dos, donc non".
Que sa peur et méfiance sont vraiment viscérales et ancrées en lui, et que ça prendra du temps pour ça (H. va travailler un peu tout les jours).

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/04/2016 à 21h21

Piouuuuuuh !!!! Mais c'est que je n'arrête pas d'écrire des pavés moi

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/04/2016 à 21h34

Vive les pavés haha !
Faut dire qu'on vit tellement de choses avec nos loulous !!

Et encore plein d'avancées positives pour toi, c'est cool !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/04/2016 à 21h45

Oui ! En même temps je suis vraiment tombée sur des gens bien, ils ont consciences qu'il y a une "date butoire" pour le débourrage, cependant ils continuent à aller à son rythme. Ils savent que le temps ce n'est pas son problème à lui.

Le seul bémol c'est qu'il me conseille d'arrêter la liberté pendant au moins un an.
Comme dit H. "la liberté ce n'est pas un problème, il sait faire tu n'as presque même pas besoin de lui apprendre, par contre le contact c'est un vrai défi pour lui alors c'est sur ça que tu doit te concentrer". Il a raison ça ne sert à rien de travailler sur des choses qu'il sait déjà, il faut s'atteler à ce qui pose problème si on veut évoluer

Édité par chika18 le 25-04-2016 à 21h45



Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 11h23

Je viens juste de voir ton post j'ai tout lu et c'est vachement bien ! Tu es tombée sur de super bonne personnes ! J'assiste moi aussi au débourrage de ma possible future jument, elle est un peu comme ton loulou, ONC parce que la saillie n'a pas été déclarée mais sa mère est TF x SF et son père est PRE. Elle est vraiment magnifique! (avis très objectif ahah) Je voulais moi aussi faire un "journal de bord" pour notre histoire mais ce n'est pas encore ma jument, et je ne voudrais pas que ses propriétaires actuels tombent dessus. Ils ne diraient rien c'est pas ça le problème. C'est que j'écrirais pour moi pour me faire rassurer et fin je sais pas trop comment expliquer mais voilà je veux pas qu'il le voit

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 11h48

sarah_niv Oui j'ai eu beaucoup de chance. Par contre on fait un point demain parce que ça fait déjà 1 mois qu'il est au débourrage et clairement elle n'aura pas cm ses fesses dessus dans 2 semaines. Du coup faut qu'on rajoute du temps, qu'on voit si on peut procéder différemment ou pas.

Pour ce qui est de ton cas, tu peux tenir un journal de bord papier :)

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 12h20

Cette semaine va être riche en émotions, je vous ferais un point ce soir sur le parrage des pieds du loulou, moment très fort en émotions.

Édité par chika18 le 30-04-2016 à 15h34



Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 15h34

chika18 Ah oui c'est une bonne idée sur papier j'y avais jamais pensé! :)

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 15h39

sarah_niv Ah oui ?! Moi c'était ma première idée, puis je me suis dis que sur le forum ça serait mieux. Le bestiau étant particulièrement sensible il va mettre ma patience à rude épreuve et j'aurais besoin de tout votre soutient pour tenir le coup

Et puis surtout il m'apporte beaucoup mais alors BEAUCOUP de remise en question, des avis ne seront pas de trop.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 18h55

Allez tout le monde, c'est partit pour un post à rallonge ! (parce que moi j'aime bien ça !!!!! )

Que je vous restitue la situation.

Baroudeur ONC de 5 ans avec du sang, au débourrage depuis 1 mois, n'aime pas les hommes, n'aime pas les inconnus, et petit rappel j'ai mis 2 mois pour qu'il accepte de me donner les pieds... et je dis bien qu'il accepte, ça ne veut pas dire pour autant qu'il était tout serein vis à vis de la chose.

Bien à partir de là.

VENDREDI 29 AVRIL 2016 !!!!!

Aujourd'hui c'est le grand jour ! Baroudeur a rendez-vous pour une manucure ET en plus c'est une nouvelle pareuse !

Naturellement je débarque 1h30 avant le rendez-vous histoire de choper la bête et de le rendre tout beau tout mignon (et accessoirement de "prendre la température", savoir s'il est d'humeur calme ou pas). Première approche je lui file une association de fleurs de Bach, j'ai mis TOUTES celles concernant les peurs histoires d'attaquer sa peur sous tout les angles. Je lui ai donné la préparation toutes les demi-heures et j'en ai pris également car il allait me falloir être dans la zen attitude la plus totale.

Lors que la pareuse est arrivée, il a d'abord fallu faire connaissance parce que "Oh mon dieu mais t'es qui toi ?! "
Lorsqu'il s'est (un peu) détendu à son contact elle lui a pris l'antérieur gauche pour le nettoyer. Bon là encore ça allait. Mais lorsqu'elle a mis le premier coup, il a essayé de se dégager. J'ai donc du intervenir pour lui demander de garder son calme et de prendre sur lui. Elle a recommencé et là j'ai comme senti l'esprit de Baroudeur tendre vers moi avec un seul message "Aide moi"
Ca m'a fait mal au coeur et m'a créé un "épisode choc" comme lorsque j'ai eu mon accident à l'obstacle et que la jument c'est retourné sur moi. Il y avait tellement d'intensité et de besoin d'aide dans son regard et sa posture que ça m'a profondément marqué, et je peux revivre la scène dans ses moindres détails, dans chaque pensées et chaque ressentis.

Devant cette demande j'ai du prendre sur moi de concentrer toute mon attention sur lui. A chaque contraction musculaire de sa part, je devais expirer profondément en détendant tout mon corps et en baissant mon buste afin de lui indiquer qu'il pouvait se détendre.
A chaque inspiration de ma part je voyais la panique apparaitre derrière ses yeux.

Je me suis tellement concentrée sur lui que je n'ai même pas entendu mon téléphone sonner lorsque j'ai reçu des messages.

Ce fut très long et très éprouvant, au total nous avons mis 1h30! à lui faire un parage approximatif. Elle aurait aimé en faire plus mais je devais aller travailler et Baroudeur tout comme moi avions besoin de repos.

Nous avons même essayer de le laisser brouter en même temps pour qu'il se détende, mais la pareuse m'a dit qu'il ne mangeait pas parce qu'il en avait envie, mais parce que cela relevait d'un besoin nerveux.

Nous avons fait des micros pauses de mouvement, d'envoi sur le cercle au pas et au trot afin de lui permettre d'évacuer physiquement sa tension mentale.

Et si elle pouvait utiliser la râpe (=lime) en mode "curage" (comme on prend le sabot pour le cure pied), Baroudeur refusait CATÉGORIQUEMENT qu'elle prenne ses sabots entre ses jambes et qu'elle lui mette la jambe vers l'avant (je précise qu'avec moi il le fait sans aucunes tensions).

C'est la deuxième professionnelle a me demander si Baroudeur n'a pas connu d'épisodes traumatiques avec le maréchal.

Après cette séance j'ai remis au pré un cheval épuisé mentalement et émotionnellement. J'ai eu l'impression d'avoir demandé à un poulain de 3 mois de dérouler une reprise de dressage de haute école !
Et je n'étais pas mieux, je venais de passer une bonne nuit de 9h de sommeil et après cela j'ai passé mon aprem de boulot à bailler et rêver de mon lit

Toujours est-il que j'ai l'avantage d'avoir un cheval possédant de beaux pieds et de beaux aplombs naturels, les parages express ne porte donc pas trop à conséquence. Cependant je m'interroge ?
Que puis-je faire de plus pour l'aider à se détendre ??? À accepter cette étape obligée de la vie d'un cheval ?
Je pensais à prendre des cours ou suivre une formation pour pouvoir entretenir les parages et l'habituer aux sensations afin de créer des antécédents de détente avec lui entre 2 interventions de professionnels ? Ou alors passé dans un premier temps sur quelque chose de plus fort que les fleurs de bach (je vous rappelle que ça l'a quand même BEAUCOUP aidé car il ne s'est pas cabré une seule fois :all:) type valériane ou autre ? Toujours dans le but de créer des antécédents positifs pour lui.

POINTS POSITIFS DE LA JOURNÉE (parce qu'il y en a quand même eu ) :

J'ai pu voir que notre lien de confiance était toujours là et qu'il me suffisait de pas grand chose pour pouvoir la récupérer totalement.

Encore un pro qui me dit que mon petit cheval est trop canon et tip top niveau physique : bons pieds, bons aplombs, osseux mais très aériens dans ses allures, bref elle m'a dit d'elle-même et en ces termes "Je suis trop fan !"


Pour la suite j'ai rendez-vous demain avec A. concernant la direction à suivre pour son débourrage étant donné que le tapis n'est pas encore complètement acquis au bout de 4 semaines, autant vous dire qu'elle n'aura pas ses fesses dessus d'ici le 15 mai, date initial de fin de débourrage. On va donc voir comment on oriente la suite, quelles dispositions prendre etc... Gros discutage en perspective !!!

Je vous tiendrais au courant !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 18h59

polynn Étant donné que tu as toi aussi récupéré un cheval à moitié sauvage et qui a nécessité de s'orienter dans une démarche comportementale, pourrais-tu me donner ton avis sur le loulou ?
Des pistes ou autres ? (Les post concernant nos séances et nos progrès sont ceux qui sont très long ^^)
Surtout concernant mon dernier post à rallonge et le passage de la pédicure ?

Merci d'avance.
Et sinon tant pis

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 21h25

J'ai trouvé ce post, https://www.chevalannonce.com/forums-10003993-methode-etonnante-pour-calmer-un-cheval qui sait ça pourrait peut-être m'aider

Au point où j'en suis je suis prête a essayer presque tout et n'importe quoi

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2016 à 22h33

Effectivement la méthode laisse perplexe et ça ne coûte rien d'essayer...

Après je pense qu'il y a certainement une part de "désensibilisation" à travailler... Vu que ça passe avec toi autant travailler et retravailler les gestes (mettre son pied entre tes jambes) ... Etc et travailler aussi avec des accessoires, lui tapoter la sole avec un maillet...passer un coup de rape.

Faire un stage pour apprendre les gestes pourrait être une bonnes idée (déjà ça sert toujours) et puis tu pourras comme ça plus l'habituer.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 06h39

nounettebelette Le problème c'est que pour moi ça m'a pris plus ou moins un an pour avoir les gestes du maréchal sans stress et avec les autres, déjà donner les pieds il est pas serein.

Mais je pense que je vais prendre un stage parce que la ça n'ai plus possible. :/

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 10h03

Courage ! Avec patience on arrive à bout de tout ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 52
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet