Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 53
Auteur
44553 vues - 786 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 04/05/2016 à 20h29

chika18 : C'est vrai que c'est peut-être un cheval exclusif, il ne lui faut qu'une personne. Après quand la confiance en toi sera totale vous pourrez amener des inconnus mais là, ta solution semble être la bonne. Et puis pourquoi pas essayer au "point où vous en êtes"

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 04/05/2016 à 20h47

aqurilin J'adore le "au point où vous en êtes"

Pour le côté exclusif c'est un peu ce qui ressortait de mes conversations avec A. et H. En gros ils m'ont dit que je risquais d'avoir des problèmes pour laisser mon cheval à quelqu'un, et ça qu'il me fasse confiance ou non.

On va voir, si je dois travailler moi-même je le ferais. C'est ce que je fais depuis déjà un an alors. Par contre je vais tenter de me focaliser sur le fait de montrer plus d'assurance dans mes mouvements avec lui, et moins d'intention dans les choses qui font peur.

On verra si ça sert à quelque chose ou pas. Une chose est sûre, ce cheval a ÉNORMÉMENT à m'apprendre sur les chevaux en général et sur moi.

Je sens qu'il va m'obliger à avoir confiance en moi le petit

Édité par chika18 le 04-05-2016 à 21h39



Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 04/05/2016 à 22h38

Petite photo du soir qui illustre bien mon poney !

"De toute façon je ferais ce que je veux !"

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 04/05/2016 à 22h42

Ah bah là je vois bien le genre de poney (un peu comme le mien dans ce cas là) que si tu doute ne serais-ce qu'une seconde de toi, il se jette sur l'occasion pour voir jusqu'où il peut aller ! Ces poneys c'est toute une histoire !

Il est trop choupi sur cette photooo, la la légende va parfaitement

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 05/05/2016 à 07h38

aqurilin Baroudeur je dirais plus que pour lui si tout doute c'est que y'a certainement quelque chose qui doit faire peur, mieux vaut donc fuir en préventif ^^

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 05/05/2016 à 18h20

JEUDI 5 MAI

Journée à retenir !!! Aujourd'hui nous devions le travailler ensemble avec A. seulement c'était l'heure de la sieste. Je rentre tout de même dans le paddock et pour la première fois j'ai pu m'approcher de lui couché, il n'a même pas relever l'encolure !

Ça a tout chamboulé mon petit coeur qu'il me montre un telle marque de confiance

Pour la séance elle a été super top ! On a pas travaillé le tapis. On s'est focalisé sur les flexions d'encolure dans un premier temps, pas de souci lorsque je suis à gauche, cependant il a du mal avec la main en hauteur lorsque je suis à droite, on a tout de même réussi à obtenir l'exercice dans le calme et la décontraction.

Ensuite travail de départ au pas et demande d'arrêt avec le cavalier à l'épaule et la main sur le dos. Pas de soucis à main gauche, à main droite un cheval un peu plus fuyant et qui a plus de mal à s'arrêter mais on a tout de même pu obtenir quelque jolie arrêt.

Pour finir, cavalier debout sur un chaise et on demande au cheval d'avancer jusqu'à nous placer à hauteur de garrot. Pas trop de soucis à gauche mais toujours un peu plus de problème à droite. Cependant j'ai eu tout du long de l'exercice un cheval calme et décontracté avec même plusieurs bâillement à main gauche

Bref une séance au top du top !

Une chose est sur tant qu'on ne lui impose rien tout va bien.

De plus la décision a été prise, Baroudeur rentre avec moi le 15 mai et on continuera le travail dans sa nouvelle pension sous la supervision de A.

Point positif ça vous fera des posts bien plus intéressant sur son travail étant donné que ce sera moi qui fera le plus de séance

P.S : Pour Aqurilin : Pas d'inquiétude des photos arrivent demain matin

Édité par chika18 le 05-05-2016 à 18h23



Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 05/05/2016 à 20h09

Ah se sont d'excellentes nouvelles tout ça ! Si le loulou arrive à travailler dans la décontraction ça veut dire qu'il peut le faire, faut juste y aller tranquillement ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Pis c'est top comme décision, plus que 10 jours avant le changement, j'ai hâte de voir ce que ça va donner tout ça !!!!

Bien évidemment j'attends les photos

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 05/05/2016 à 21h11

Trop cool tout ça !!
Tu dois être super contente !

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 08h10

aqurilin En plus il aura vraiment les conditions de vie optimale, il vivra dans 7h avec 4 autres chevaux, donc à partir de là avec des conditions de vie les plu idéales possible + un suivi de santé osthéo, parage et véto à jour (il n'a jamais vu le dentiste mais A. et H. m'ont dit que tant qu'il n'avait pas de problème d'alimentation ça n'était pas une priorité d'autant plus qu'il va être monté sans mors, on verra ça plus tard quand il aura encore gagné en confiance.) J'aurais vraiment le "vrai" cheval.

Parce que là-bas oui il est bien, il a un grand paddock, est mis à l'herbe souvent, l'endroit est calme, mais il lui manque des interactions sociales, il les voit au dessus du fil et peut leur frotter le nez mais bon il ne peut pas jouer ni faire un tête à queue chasse mouche, ni gratouiller...

nounettebelette Alors super contente c'est ça :

Là je serais plutôt en mode :

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 08h14

Voilà les photos d'hier !!!

Petit moment de stress sur le retour du brout-brout parce que sa voisine de paddock marchait sur la route au dessus et ça faisait un bruit suspect entre les arbres.




Puis je suis allée l'amener brouter car j'estime qu'il n'est pas assez gros




Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 09h47

Ah bah la il va pouvoir s'épanouir oui sur tant d'espace et des copains c'est génial !

Ah tu veux le débourrer en enasure ? Ou utilisation du mors et après sans ? C'est ce que j'aimerais faire à mon 3 ans !

Pis il est toujours aussi sexy, l'herbe lui va bien :D

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 09h58

aqurilin Il fait tourner la tête de toutes les juments !

Non on va débourrer directement en enasure, il connais déjà les codes puisqu'il connait le licol, et puis de toutes façon vu qu'il ne supporte pas qu'on lui impose de la pression, ça va surtout être beaucoup de travail sur l'assiette, aucun contact sur les rênes, elles ne serviront qu'à indiquer une direction.

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 10h26

Haha tu m'étonnes !

Ah c'est top, je comptais travailler mon poulain dans ce sens aussi, tu me dira comment ça se passe du coup ! Et tu va lui mettre quoi ?

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 12h11

aqurilin pas de soucis je te dirais tout !

Sinon je vais utiliser le licol etho et passer sur un hackamore si j'ai besoin de quelque chose de plus dur.

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/05/2016 à 12h44

le licol étho prend en un en grosse corde bien épaisse car sinon il peut être très dur pour un jeune
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 53
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet