Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 52
Auteur
43568 vues - 780 réponses - 10 j'aime - 46 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 10h27

nounettebelette Oui !!! Mais faut avouer qu'il met ma patience à rude épreuve cet asticot !

C'est d'ailleurs ce que m'ont dit tout les pros, tous avec la même phrase :

Citation :
Au moins celui-là, il vous apprendra la patience !


Moui joui merci j'avais remarqué

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 11h07

Dans quelques heures rendez-vous avec ma pro pour parler ensemble de l'avenir du loulou... Je me sens comme un parent d'enfant difficile à l'abord d'une réunion parents/profs

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 11h18

Au moins tu sais déjà que tu vas avoir le discours "votre petit baroudeur est un cas particulier" mais c'est sûr que ce qui les concerne nous prend au tripes !

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 11h33

Je ne sais pas trop quoi faire je l'avoue. On va continuer dans cette direction je pense, puis je verrais pour la suite après la CA qu'une personne doit me faire.

Heureusement que l'argent n'est pas un problème (pour l'instant) et que j'avais prévu un gros budget cours et suivi avant son achat, mais si ça s'éternise cette question va aussi se poser et c'est cela qui me fait un peu peur

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 20h40

chika18 Moi, elle a été très facile au débourrage. C'est pas encore fini mais, première séance de travail on a pu monter dessus, elle n'attendais que ça, elle nous poussait avec son museau vers son dos c'était trop mignon! Le plus dur reste quand même à venir, mais vu que ce n'est pas encore la mienne, je ne peux pas assisté à tout vu qu'on ne me préviens pas forcement...

Santana5

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 20h43

Aie aie aie.. Je te comprends, c'est pas facile comme situation mais je trouve que tu gères tout ça très bien ! En espérant que l'argent ne soit pas un problème ( ou en tout cas, pas trop rapidement quoi..)

Tu nous raconteras la réunion parents/ prof ?

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 21h23

sarah_niv Arrête je vais être jalouse !

Tu ne veux pas l'acheter maintenant et tu attends la fin du débourrage et voir un peu mieux ce qu'elle donne avant de te lancer ou bien tes parents ne sont pas encore totalement décidés ?

santana5 Merci

Et bien sûr que je vais vous raconter tout cela !

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 22h19

LA RENCONTRE PARENTS/PROFS... !

Comme prévu aujourd'hui c'était journée discussion au sujet de l'avenir du loupiot (filière S ou L il n'arrive pas à se décider )

A. a commencé à me demander comment je voyais la suite et j'ai dit que pour moi ça dépendrait du temps qu'il lui faudrait. Je ne veux pas brusquer Baroudeur et comme je le dis tout le temps je ne suis pas pressée, le gros je l'ai pour 20 ans minimum si tout va bien alors on est pas à quelques semaines, mois ou années près.

Baroudeur ayant enfin fini par accepter le tapis, au final 2 options s'offrent à moi :
1) Une fois le tapis accepté la selle n'est plus qu'une formalité et on prolonge son séjour chez elle d'un mois pour qu'elle finisse.
2) Il nous refait le même cirque pour la selle que pour le tapis et auxquels cas on change de programme. Baroudeur finit ses 2 semaines chez A. puis direction la nouvelle pension avec au programme un cours par semaine voir tout les 15 jours avec elle et moi et je bosse sur la répétition des exos abordés entre chaque cours.

Le verdict sera donc dans 2 semaines où on verra bien où il en est.

Ce qui ressort principalement de la discussion c'est que je peux avoir un cheval débourré dans 1 mois, comme dans 6 mois, comme dans 1 an... Tiens ça me rappelle la fameuse phrase :
Citation :
Au moins celui-ci il vous enseignera la patience


Bon après je ne suis pas pressée, j'avais même envisager le laisser tranquille encore 1 an ou 2 au pré avec seulement des balades en main pour le laisser gagner en maturité avant de reprendre le travail.

Nous nous interrogeons tout de même avec la partie "non débourré" lors de l'achat, n'y avait-il pas eu tentative ou commencement ?

Parce qu'A. pense que si la selle passe plus facilement, il y aura peut-être eu un trauma dans tout ça.

Ce qui est fou c'est qu'elle est persuader de sans rien on pourrait monter dessus sans problème mais c'est l'approche du matériel qui le stress, si on se met sur une chaise et qu'on appuie sur son dos il s'en moque complètement.

LE GROS STEACK !

C'est bien beau de parler de lui mais qu'en est-il de son mental ???

J'avais eu le pressentiment qu'il avait "lâché" un truc lors du parage et mon sentiment s'est confirmé aujourd'hui lorsque je suis entrée dans son paddock. Il est venu de lui-même s'arrêter à côté de moi ,me mettant à hauteur d'épaule côté gauche, alors que depuis plusieurs mois on galère avec ça. J'ai même pu le toucher sans qu'il ne fasse mine de s'éloigner et ait trouvé un cheval beaucoup plus détendu avec le contact !

Comme il toussait un peu je l'ai massé avec un mélange d'huile végétale et d'huiles essentielles et il s'est laissé faire en liberté alors que d'après son petit froncement de nez ça ne lui plaisait pas plus que ça ^^

Je vérifierais tout de même cet état de fait en le rapprochant avec un licol mais j'ai vraiment l'impression qu'un pare feu à céder dans son esprit.

Et puis devinez quand monsieur à accepter le tapis ??? Le lendemain du parage... Coïncidence ?

La suite mardi prochain...
(ou mercredi si je suis trop cuite mardi pour écrire )

Édité par chika18 le 01-05-2016 à 22h22



Nounettebelette

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 22h52

Bon bah c'est cool tout ça, tu vois mine de rien il progresse le petit bonhomme !!

Hâte de voir ce qu'il en sera dans 15 jours !!

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 22h55

Que de périples chez toi ! Je suis !

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 23h01

nounettebelette Heureusement sinon il me rendrait barjo !

Mine de rien ça me fait plaisir que la pro galère, du coup je me dis que ça ne venait pas de moi et que c'est bien lui qui a un pète au casque

Je suis également contente qu'elle soit très attentive aux signes de décontraction. On en a discuté tout à l'heure et elle me dit qu'il prend tellement sur lui et qu'en plus il est endurant avec ça, que d'autres auraient pu me le "débourrer" en 1 mois mais en me rendant un truc crispé au cavalier.

C'est pour ça que le parage lui a fait autant de bien je pense, il a pris sur lui pendant près d'1h30 mais après il ne pouvait plus il a donc bien été obligé de "lâcher" un peu.

Édité par chika18 le 01-05-2016 à 23h02



Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/05/2016 à 23h02

aqurilin AH bah voui, comme je dis moi j'aime les défis et là je m'en suis trouvée un bien gros !

En espérant pour toi que Granola se montre moins farouche

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/05/2016 à 14h12

Vivement demain que je puisse retourner le voir et confirmer ou non mon ressentie vis à vis de son leger changement de comportement ! J'ai trop hâte !!!

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/05/2016 à 14h36

chika18 j'aime bien les défis mais j'espère aussi qu'elle le sera moins ! J'ai déjà à faire avec ma jument qui est une morue quand elle le veut (bon à côté de Baroudeur c'est une bisounours hein !) alors j'imagine même pas ! T'en a du courage (vive l'amour !)

J'espère que demain tu reviendra avec des bonnes nouvelles de ton ressenti (et des photos )

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/05/2016 à 18h16

aqurilin oui non mais je ne sais pas ce qu'il m'a pris
Côtoyer des chevaux battus à l'asso à du me monter à la tête et je me suis prise un poney névrosé ^^

J'espère aussi pour toi que ta juju et Granola sont moins atteinte cerebralement que mon affreux, parce que 2 comme lui ça ferait trop !

Pour les photos ce n'est pas ma faute ! Je suis tête en l'air et j'oublie tout les temps l'appareil à la maison, ou alors quand j'y pense y a plus de batterie

En attendant voici quelques photos retrouvées par hasard dans mes mails.

L'éleveuse me les avait envoyé l'année dernière.

À quelques heures de sa naissance


Quelques semaines plus tard






J'adore le regard de sa maman aussi :)

Et mes 2 préférées qui m'ont rendu gaga !!!



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 52
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet