Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 53
Auteur
44889 vues - 787 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 14/06/2016 à 21h11

Je pense que c'est une bonne idée, mais faut pas qu'il soit shooté non plus !
Tu peux toujours lui faire tout accepté comme ça (nous on utilisait du Z-Zen) et essayer sans plus tard voir s'il a compris que ça ne mangeais pas les poneys les selles!

Essaye, tu n'as rien à y perdre, au pire tu te retrouve avec un poney qui accepte toute suite tout ce qu'on lui propose mdr!

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 15/06/2016 à 07h08

sarah_niv oui oui il ne sera pas shooté, c'est un mélange de plante qui permet d'abaisser le taux de stress, mais si quelque chose se jette sur lui ça ne l'empêche pas d'avoir peur !

Ma prof est d'accord avec moi, du coup je poursuit le traitement et on verra ce que ça donne à la séance de vendredi ( si le temps ce maintient et qu'il n'annonce pas des trombes d'eau d'ici la ^^

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
5 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 20/06/2016 à 16h06

VENDREDI 17 JUIN

Un poney au top pour ce nouveau cour ! Au programme, mise au travail avec exercices de direction.

Ensuite travail du reculé à différent placement du cavalier, d'abord en face, puis depuis la tête, et enfin depuis son épaule.

==> résultat : un cheval un peu endormi mais qui a fini par comprendre. À retravailler.

Pour finir : l'affreux vilain tapis !!!!!
D'abord on gratouille on sur place à coté de lui en le tenant, puis on gratouille l'épaule, puis on le met à sa place. D'abord plié en 4, puis en 2, puis ouvert.
Pour finir on simule un passage de sangle avec la longe autour du tapis.

==> résultat : un cheval un peu tendu mais qui réussir tout de même à se détendre, avec une belle progression entre le début et la fin de la séance.
Au début on observait un cheval ayant besoin de bouger ses pieds au moment de la mise sur le dos et surtout au moment de le retirer. Au final un cheval qui lève juste la tête au passage sur le dos et qui a seulement eu un petit sursaut lorsque je le lui ai enlevé.

Dans l'ensemble je suis plutôt contente, il a fait une bonne séance et à toujours fini les exercices sur un progrès.
Reste à savoir si la progression va aller crescendo ou s'il va jouer au yoyo quelques temps.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 20/06/2016 à 16h10

DIMANCHE 19 JUIN

Journée un peu particulière, aujourd'hui c'était balade à cheval avec son pote du pré.

Concernant Baroudeur, je suis juste allée lui mettre le licol dans le pré avant ma balade pour constater qu'il avait œil gauche tout gonflé
Coup ou mouche, je verrais en fonction de son état lundi.

Ensuite ma balade... comment dire, je me plains parfois de mon cheval, mais cette balade m'a fait prendre conscience que je préférais être au sol avec lui qu'etre à cheval avec un autre.

J'editerai pour la suite

Aqurilin

Maître
    

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 24/06/2016 à 18h40

La suite

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/06/2016 à 21h14

aqurilin Oups oui un petit oublie
Mon téléphone n'avait presque plus de batterie et ensuite j'ai oublié

Je reprend donc...

DIMANCHE 19 JUIN... la suite

Je disais donc que cette balade m'avait fait prendre conscience que ce que je voulais ce n'était pas "monter À cheval",
mais "monter MON cheval".

Le cheval que j'avais est un amour, mais il remet sans cesse en question ce que l'on dit. Le profil typique du gamin qui demande "c'est quand qu'on arrive ?" toutes les 5 minutes, sauf que lui c'est plutôt "j'ai le droit de faire ça ?... et maintenant ?... et maintenant ?... et maintenant ?... etc..." c'est épuisant.
Cette balade m'a permis de voir que malgré ces difficultés, Baroudeur a tout de même de GROS point fort ! En particulier sa capacité d'écoute, quand on dit non c'est non, pas besoin de se répéter. Bien sûr par moment il réinvite 2 ou 3 fois mais jamais bien plus.

Nous sommes ensuite revenues au pré et après un dernier câlin et avoir appliqué de l'eau de bleuet sur l'oeil de Baroud je vais pour partir et... le voilà qui me suit !

Sachant que je ne pouvais pas rester, je retourne vers ses copains du pré puis fait à nouveau demi-tour... Il m'a suivit jusqu'au copain puis est retourné avec moi dans le chemin menant à l'abri et au foin.

C'est la première fois depuis que je l'ai qu'il montre qu'il a envie de rester avec moi plutôt qu'avec les copains.

S'en est donc suivit un long moment câlin rien que tout les deux avant, qu'à regret, je sois forcée de partir car finalement très en retard.

Édité par chika18 le 27-09-2018 à 12h39



Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/06/2016 à 21h28

LUNDI 20 JUIN

Je suis allée au pré dans l'intention de refaire une séance de tapis.

Arrivée là-bas je découvre un cheval calme et plutôt à l'écoute bien que je n'ai pu réitérer la magie du moment de la veille.

Cependant arrivée au lieu d'attache le paysan avait allumé son tracteur... c'était foutu j'avais perdu sa tranquillité. Tant pis on part faire une balade pour apaiser la bête... SAUF que voilà ! Moi j'étais frustrée de ne pas pouvoir faire ce que j'avais prévu et donc je tendais Baroudeu et m'énervait pour rien

Nous nous sommes donc mis en mode "footing poney" histoire d'évacuer tout cela. Puis lorsque j'en ai eu marre de courir avec la longe dans les mains, je la lui ai accroché autour de l'encolure et suit partie en courant. AU début il n'a pas compris qu'il devait courir lui aussi et c'est contenté de marcher, puis lorsque j'ai disparu au détour d'un buisson, il a mis la vitesse supérieur et m'a rattrapé au trot. Pour le féliciter nous sommes repassés au pas puis un petit moment d'arrêt avant de repartir.

Après plusieurs tentatives, il a finit par comprendre que quand je cours, il faut courir aussi au risque de finir tout seul.
Par contre je n'ai pa réussi à surpasser l'étrangeté des vaches, il a préféré resté tout seul sur le chemin à le regarder plutôt que de me suivre. J'ai donc repris la longe et recommencer le boulot avec de la conduite à l'épaule, puis nous sommes rentrés.

Arrivé à la pension j'ai voulu lui mettre le masque à mouche et ça a été compliqué !

Beaucoup mieux que l'année dernière, il s'est contenté de reculer, je n'ai pas eu de cabrer cette année, mais ça reste tout de même un point très sensible pour lui.

C'est pour cela que j'ai donné comme consigne aux filles du prés de ne pas le lui remettre si jamais elle le retrouvait par terre. Je préfère m'en occuper moi-même pour le moment.

Lune22140

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/06/2016 à 21h35

chika18 et pour le licol plat ça vas mieux ? Car si je me souviens bien tu a eu quelque soucis avec le licols non ?

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/06/2016 à 22h04

MERCREDI 22 JUIN 2016

Journée yoyo d'un point de vue émotion pour moi. Tout d'abord avec la fête de la musique de la veille, autant vous dire que je n'étais pas des plus fraiche pour attaquer le boulot à 7h le lendemain.

Déjà la journée commençais bien, et puis arrivée au boulot, pas de palette dans le magasin. Nous sommes sensées être livrée à 6h30, le gars est arrivé à 8h30 sachant que nous ouvrons le magasin à 9h et que n'ayant pas de SAS de livraison, les palettes sont déposées directement sur la surface de vente... Bref la grosse galère et le gros coup de bourre pour faire en sorte que les clients puissent passer au maximum sans se prendre un carton dans les pieds tout les 2 mètres

Après une matinée des plus explosée, je passe voir Baroud directement, uniquement car je savais que si je rentrais chez moi d'abord je n'aurais jamais la force mentale de repartir après.

Je comptais juste lui faire un bisous, une gratouille sur le nez puis rentrer faire la sieste, seulement voilà ! Je trouve un cheval très zen... Une séance tapis s'imposait !!!!

Me voilà donc courant dans la carrière pour fabriquer un petit chemin d'exercices diverses. Une fois tout en place j'amène mon gros tas dans la carrière.

Exercice 1 :
Longe pas, trot et arrêt au 2 mains histoire de travailler la réactivité des réponses à mes demandes et de le réveiller un peu.

Exercice 2 :
L'amener à s'arrêter à côté de moi, en plaçant son épaule à ma hauteur et sans chasser les hanches. L'idée est que le cheval s'arrête de profil au cavalier comme si on l'amenait à notre niveau depuis un montoir pour grimper dessus.

Exercice 3 :
Le reculer en 3 endroits, d'abord lorsque je suis en face de lui, ensuite lorsque je suis à côté de sa tête, puis lorsque je suis au niveau de l'épaule.
J'ai pu observer une très bonne réactivité à main droite (son côté le plus difficile) par contre à main gauche il semble être plus hésitant sur la réponse à donner. Il n'a pas encore compris le code de se côté mais c'était un peu mieux sur les 2 derniers et ai laissé cet exercice de côté.

Exercice 4 :
Conduite à l'épaule, sur un slalom en faisant le tour complet de chaque plot, puis sur un tapis en caoutchouc qui fait peur. Un peu plus compliqué mais on a finit par y arriver.

Et puis enfin l'affreux vilain tapis !!!!

J'ai procédé comme la fois d'avant : d'abord plié en quatre à côté, puis sur l'épaule, puis sur le garrot, puis sur le dos. Ensuite répétition de ses 4 étapes avec le tapis plié en 2, puis ouvert complètement. Seulement je voulais monté un peu la difficulté et est donc fini par un tapis déplié entièrement qui part du niveau de son ventre à dessus son dos en 1 coup (pour avoir le mouvement dey bas vers le haut qu'un tapis a lorsque l'on le leur met). J'ai commencé à sa gauche le côte le plus facile et est repris le même schéma à main droite ensuite.

==> Je suis plutôt satisfaite de lui, j'ai réussi à avoir un cheval détendu sur TOUTES ses étapes, un GROS bond en avant pour lui !
Cependant je reste critique sur moi, j'ai fait durer les exercices précédents un poil trop longtemps ce qui fait qu'il a commencé à montrer des signes d'impatience lorsque le moment fut venu de refaire les étapes du tapis à sa droite, de son côté le plus dur. J'ai été obligé de le remettre sur un cercle de longe autant pour lui pour qu'il puisse sortir un peu d'énergie, que pour moi afin de pouvoir évacuer un peu ma frustration de me retrouver avec un cheval non concentré.

La prochaine fois, je ferais des exercices préalables beaucoup plus court, et commencerait par son côté difficile afin d'avoir toute ma patience et ma concentration à disposition sur ce côté qui tolère moins d'erreur.

Je suis tout de même très fière de cette séance !!!!

Seul bémol, la mise du masque à mouche après sa demi-heure de brout-brout. J'avais un cheval complètement stressé et ai un peu perdu mon sang froid à cause du fait d'être passé d'un cheval calme face à une de ses grosses peurs, à un cheval complètement satellisé. En fait je n'avais plus la patience de prendre sur moi et il avait juste envie qu'on le laisse tranquille. Du coup fin de journée plutôt très moyenne.

Voili Voilou pour les nouvelles. J'y retourne demain (dimanche 26), j'essaierai peut-être de refaire une séance tapis, puis introduirai peut-être le surfaix en fonction de son comportement.

Affaire à suivre...

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/06/2016 à 22h08

lune22140 Oui effectivement, il avait quelques soucis avec le cliquetis qu'il faisait mais les dernières fois je n'ai eu aucun problème. C'est impressionnant le bond en avant qu'il a fait avec le passage sous plante relaxante. Je pense que cela lui a permis de trouver le calme en lui sur une courte période ce qui fait qu'il est apte à le reproduire sans maintenant.

C'est vrai que j'ai l'habitude de le prendre toujours en licol écho comme je ne l'attache jamais, en générale je lui dit de rester là et il ne bouge pas, il me regard juste faire les trucs autour de lui.

Mais je me force à utiliser le licol plat en ce moment afin qu'il ne soit pas trop surpris par le bruit du surfaix. Mais j'ai l'impression que c'est complètement passé

Lune22140

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/06/2016 à 22h21

chika18 c'est cool ça alors

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
5 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/07/2016 à 08h56

MARDI 28 JUIN

Cela faisait un moment que je n'avais pas bosser le gros. La raison, la séance de mercredi dernier m'a mise dans un état d'énervement rendant impossible le travail avec lui. Je me suis donc contentée d'aller le bisouiller. De plus nous les avons changé de passerelle dimanche et il était donc complètement fou fou pas l'idéal pour faire quoi que se soit (je vous mettrais dès que possible les vidéos parce que wouahou ! )

Cependant ne travaillant pas ce mardi après-midi là je me suis dit que se serait une bonne occasion de le travailler. Seulement en arrivant, me voilà avec un cheval stressé, dont la seule envie est de courir partout.
Cependant je remarque aussi une grande qualité d'écoute et de concentration sur moi au pré.

Avant de commencer je le laisse brouter le temps d'amener le matériel dans la carrière et de regarder mes message et... SURPRISE ! Je vois que b.lackswan m'a envoyé un message comme quoi elle a réalisé la CA (=communication animale) avec Baroudeur ! En voilà le compte rendu.

[i]"Je vais commencer par les douleurs, car comme souvent c'est ce que je ressens en premier :
- gros besoin de s'étirer, il a des tensions musculaires dans le dos, mais je ne sens pas de gros blocage à proprement parler. Par contre, je pense que travailler le stretching avec lui va s'imposer... il a vraiment se besoin d'étirer son dos, car de par sa sensibilité il se contracte vite.....
- Pour moi le postérieur délicat je sens deux choses : ce qui correspond à la pointe de ma cheville (paturon???)il s'agit d'une douleur qui lance mais pas de manière constante, et nerf sciatique qui tire un peu.
- Légère tension des cervicales, encore uen fois je pense que c'est plutôt musculaire.


J'ai l'impression qu'il est un paradoxe à lui tout seul ! J'ai eu un peu de mal à le cerner au départ. Je m'explique : je ressens beaucoup beaucoup d'énergie, et d'un côté beaucoup de réserve. J'ai l'impression qu'il a des fois du mal à s'exprimer ou savoir comment réagir, il fait très très bébé dans sa tête. Du coup, je le sentais d'humeur à jouer, se défouler mais il resté planté, 4 pieds dans le sol, avec aucun mouvement. Il ne savait pas ce que j'attendais de lui, et il était perdu, donc il restait planté à regarder.
Ceci dit, je ne sens aucune méchanceté ! C'est vraiment un gros bébé, il est hyyyyper attachant. Mais c'est vrai qu'il a besoin d'être beaucoup guidé quoi...... car niveau maturité on est pas très bons ! Il a besoin d'être rassuré constamment, qu'on lui dise quoi faire, comment......... Pour le moment, il n'a pas du tout confiance en lui donc il a peur de faire mal, de ne pas avoir compris..... il faut beaucoup le rassurer concernant tout ça, prendre le temps toujours d'expliquer car il a besoin de comprendre les choses : gros bébé est intelligent. Il ne fait pas les choses sans les comprendre, pas possible, il se braque aussitôt si on tente de l'emmener quelque part sans qu'il comprenne les raisons.

Il est un peu peureux, mais encore une fois, c'est dans la continuité de ce que je disais au dessus. Il a besoin d'être beaucoup rassuré, il est bébé...... donc il cherche surtout une maman pour le moment. Donc il peut avoir des petites peurs "idiotes" comme le bonnet, il n'a pas acquis la maturité et la confiance en lui pour appréhender les situations seul. Je mets l'accent sur la confiance en lui.......... C'est quelque chose qu'il va falloir beaucoup travailler avec lui, demander peu et récompenser beaucoup beaucoup pour lui permettre de tendre vers ça.....

Donc il est capable d'avoir peur d'à peu près tout et n'importe quoi........... dans ce que tu peux lui apporter, c'est clairement un cadre. "Le protéger et ne rien laisser le manger" résume pour moi une grosse partie de la situation. Tu dois être son leader, son guide, sa maman........... l'amener toujours au meilleur de lui-même, toujours l'encourager et jamais le décourager..... Mais quel merveilleux compagnon tu auras quand il aura dépassé tout ça ! Car à côté de ça, il est d'une gentillesse profonde. Il est absolument généreux, affectueux........... Il va énormément t'apporter, et vous allez grandir énormément ensembles.

Concernant sa peur des hommes.... C'est pas sans raisons à mon avis. Je ne suis pas sûre qu'il ait reçu des coups, mais de l'intimidation oui. Un homme était assez dur et sévère durant les premiers mois (années?) de sa vie, donc c'est difficile à exprimer mais il associé l'homme (mâle) a quelqu'un de pas gentil, pas doux et à l'opposé de ce dont il a besoin. D'ailleurs, cet homme à mon avis a participé à ce si-peu de confiance en lui......... pourtant il ne devait pas le fréquenter beaucoup, ça devait être juste pour la nourriture je pense, mais il se faisait repousser etc... Vu sa sensbilité, il a vite associé femme = plus de douceur et homme = rude et sévère.

Le peu de choses qu'il a vécues avec un homme, il les a toutes associées du coup à quelque chose de mauvais (qui fait mal, qui fait peur ou autre) donc ça va être long. Y aller doucement, ne prendre que des hommes doux et petit à petit les introduire dans sa vie...... Il est jeune, intelligent, je ne doute pas que ça ira quand même mieux. Il gardera peut-être une certaine méfiance, mais tu peux tendre à beaucoup mieux.


Pour résumer, je le trouve paradoxal sur le caractère, comme s'il avait deux faces un petit peu. Il est sensible, très bébé dans sa tête, gentil, généreux, affectueux........ Il se sent vite perdu, il manque de confiance en lui donc c'est quelque chose à travailler. Il faut qu'il prenne confiance en lui, que tu sois un guide, une maman pour lui et que tu l'amènes à se surpasser sans jamais qu'il se braque.... explique, utilise la douceur, il t'emmènera au bout du monde s'il comprend que c'est ce que tu veux ; d'où la nécessité de prendre le temps de lui expliquer les choses. Mais il est vraiment chouette, il va beaucoup t'apprendre grâce à toutes ses nuances. Pour l'instant les nouveautés l'effraient, mais je ne doute pas qu'il va s'améliorer, mais tout l'apprentissage va passer par toi..... car il n'a pas appris à appréhender les situations nouvelles, d'où son stress.

Il commence à comprendre que tu seras là, que tu le protégeras....... je pense que cette CA lui fera du bien en ce sens, comprendre que tu es là et que tout va bien. Il t'associe à quelqu'un de souriant, joyeux....... il t'aime vraiment beaucoup, maintenant pour que vous puissez avancer et aller très loin, à mon avis c'est juste une question d'ajustements ! que tu ajustes ta place en tant que leader "main de fer dans un gant de velour", et que lui arrive à se reposer sur toi. Ca va venir, je n'en doute pas.


Je crois avoir répondu à tout, mais je reste dispo si tu veux des précisions"[/i]


On y croit ou pas, mais je suis tout de même ravie de voir que j'ai plutôt visé juste qu'en à la psychologie de mon cheval et ce que j'ai appelé son côté "bipolaire" et également concernant les raisons de ses peurs.

Je ne sais pas l'impact que cette CA aura sur lui, mais pour ma part, elle m'a permise de retrouver mon calme intérieur, et de confirmer que ce que j'observe et déduis du comportement de mon cheval s'avère être exacte et que par conséquent même si c'est différent on arrive à communiquer tout les deux.

Je ne vous cacherai pas que cela m'a fait verser ma petite larme

Concernant la séance de travail : parce que oui j'étais quand même venu pour ça à la base.

Ayant prévu de travailler le tapis mais au vue de son comportement surexcité, je décide de commencer par une séance de longe, 2 tour à main gauche, 2 à main droite avec transitions : seulement arrêt, pas, et un peu de trot au vue de la chaleur (et oui vers Grenoble on est entre 30 et 34 l'aprem ).
Cependant... j'avais trop la flemme !!!!!
Ayant sortie le tapis je le lui approche et est été heureuse de constater que malgré son état d'excitation il réagissait plutôt bien.

J'ai donc fait ma séance comme prévu, et ai été ravie de constater que je pouvais mettre le tapis d'en bas à en sur son dos sans qu'il ne relève la tête, au 2 mains et malgré sa tension préalable.

Je suis donc plutôt très satisfaite de ma journée et suis rentrée chez moi toute heureuse

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
5 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/07/2016 à 09h11

Quelques petites photos :





Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
5 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/07/2016 à 10h05

VENDREDI 1er JUILLET

De mon côté :

Le matin je suis partie aider la propriétaire de mon ancienne DP (la petite trotteuse) qui rencontre quelques problèmes de peur depuis qu'elles ont chuté toutes les deux.

Cela m'a fait extrêmement plaisir de revoir cette jument qui reste le meilleure cheval que je n'ai jamais monté en terme de connexion. Même si son niveau de dressage est déplorable, j'avais avec elle une réelle connexion qui me permettait de presque lire dans ses pensées lorsque je la montais et j'espère vraiment pouvoir retrouver cette sensation avec Baroudeur.
Nous sommes donc partie en ballade, elle à cheval moi à pied, puis après avoir parlé de quelques exercice à faire pour améliorer l'écoute de la jument nous avons discuté autour d'un pique-nique dans le pré.

Tout d'abord je l'ai chaleureusement félicité pour les progrès d'attention, certes la jument n'écoute plus trop les aides à cheval, mais alors à pied j'ai vu une réelle différence depuis la fois où la jument la poussait et lui marchait dessus. Chose toute simple, sa propriétaire la laisse brouter à côté de la voiture le temps d'aller jeter quelque chose dans la poubelle située un peu plus loin et la jument la suit du regard et des oreilles. J'ai été très touchée par ce que j'ai pu voir ce matin là et lui en ai fais part afin qu'elle puisse en prendre conscience.

Travail du gros :

Quittant le pré de la louloutte à 14h30 et ayant un cours avec mon bibouchon à 17h (avec 1h de route) je décide de partir immédiatement au lieu de rentrer chez moi et que la flemme de ressortir me fasse arriver en retard

Séance brout-brout durant laquelle je reçois un message de A. me disant qu'elle a une migraine de la mort qui tue et me demande si on ne peut pas reporter. Comme j'avais hésité à prendre le cour ça ne me dérangeait pas plus que cela et mon porte monnaie criait son accord

Bref je me suis demandée si je ne rentrerait pas chez moi, puis si je ne faisais pas une ballade finalement, avant de me foutre un coup de pied au popotin en me disant "t'es là, tu bosses !"

On a commencé le travail à l'aire de pansage avec acceptation du pschit-pschit. D'abord dirigé loin de lui, puis à son épaule mais pas dans sa direction, puis à son épaule en direction de ses fesses mais toujours sans le toucher, puis au dessus de son dos, puis sur lui.

==> On sent pas mal de stress mais beaucoup que ce à quoi je m'attendais. Cependant ce point reste à travailler.

Ensuite direction la carrière où j'avais installé 3 plots dans la carrière sous ce schéma.

Entrée de la carrière




Plot 1 : Avec le licol étho dessus




Plot 2 : Avec le tapis dessus




Plot 3 : Avec le surfaix dessus

Ainsi je rentre, m'arrête au premier plot et effectue un changement de licol sans qu'il ne bouge ou n'essaie de brouter. Ensuite j'ai un peu travailler l'arrêt à l'épaule (c'est à dire lui demandé d'avancer vers moi et de s'arrêter lorsque son épaule est à ma hauteur, comme si je travaillais l'approche du montoir en fait.

Une fois cela effectué, nous sommes allés marché autour des autres plots en conduite à l'épaule.

J'ai ensuite travaillé l'approche du tapis différemment, j'ai remarqué que lorsque le tapis était posé sur un plot, Baroud bloque à 10m en le regardant, je lui ai donc demandé d'aller le sentir mais en conduite à l'épaule, c'était donc à lui de prendre les devant et d'être le premier à s'approcher.
Une fois que ce fut fait, je lui ait demandé de passer entre moi et le plot/tapis. Puis j'ai répété cette étape aux deux mains jusqu'à obtenir l'arrêt avec tapis à l'épaule, tapis au niveau du ventre et tapis au niveau de la croupe, bref jusqu'à ce qu'il s'en tape complètement

Pour cette fois j'y suis allée avec le tapis directement plié en 2 (et non en 4 comme avant). Cette étape est allée très vite. Puis tapis ouvert en grand, j'ai pu le mettre de par terre à sur le dos, j'ai donc pousser l'exercice plus loin en le secouant sur son dos : que se soit à gauche ou à droite il n'a pas réagit.

Fière de mon poney j'ai tenté une étape de plus, faire comme si je mettais le tapis en lui "lançant" sur le dos... et à part une légère tension dans l'encolure qui a disparu à force de répétition, il n'a pas ressenti le besoin de bouger ses pieds !!!!!!!

Je suis donc très heureuse de vous annoncer qu'après 3 MOIS de tapis, nous en voyons ENFIN le bout !!!!!!!!!

Ma séance c'est poursuivit avec mise du tapis à gauche, l'enlever à droite et inversement, puis faire la gestuelle de mise de la selle :
- faire comme si je lui posais une selle sur son dos en posant la longe à la place,
- aller de l'autre coté faire tomber le flot de longe,
- retourner de l'autre côté et "sangler" en serrant la longe sous son bidon.

Comme il réagissait bien nous avons marcher jusqu'au 3 ème plot. Je lui ai enlevé le tapis pour lui présenter le surfaix (afin que s'il est un mouvement de peur il ne reperde pas confiance dans le tapis). Cette présentation n'a été qu'une formalité et après l'avoir caresser de partout avec, j'ai remis le tapis, poser le surfaix et même pu sangler sans aucune réaction !!!!

J'ai pu sangler normalement, comme s'il était monté depuis des années et du coup j'ai même enchainé un tour de longe à chaque main et jusqu'au trot sans aucun stress. En fait il s'en tape complètement du surfaix !!!!

Pour finir je suis retournée près du plot n°3, j'ai enlevé le surfaix, puis plot n°2 où j'ai rejoué un peu avec le tapis et notamment le fait de le lui lancer dessus, je le lui ai enlevé et retour au pré.

Je suis extrêmement contente de cette séance et ai pu narguer ma prof en lui disant qu'elle avait manqué la séance de tapis du siècle !

Prochain objectif :
Faire une séance similaire sans le soutient des fleurs de Bach.
Faire une séance similaire dans un autre lieu que la carrière, par exemple sur l'aire de pansage.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
5 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 02/07/2016 à 10h08

Vidéos du changement de pré : Excusez nos commentaires très utiles ^^





D'autres sont à venir, encore faudrait-il que youtube veuille bien les charger ^^
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 53
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet