Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 55
Auteur
69590 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/09/2017 à 09h09

MARDI 29 AOÛT : en route vers de nouvelles aventures.

Comme prévu je passe chercher le camion à 9h, un peu stressée à la fois de conduire un véhicule que je ne connais pas et en plus d'avoir la responsabilité seule de mon cheval.
Pour la première fois, je ne fais pas appel à un transporteur, je le conduis moi-même, et ça m'angoisse !

Avec TOUTES la paperasse et le fait que se soit une personne novice qui s'occupe de moi au garage, je ne décolle qu'à 10h00.
Arrivée chez A. vers 11h30 je me vois contrainte d'attendre un peu avant de charger Baroudeur car le tracteur de foin ne devrais pas tarder. J'en profite donc pour boire un café et charger la sellerie en attendant.

C'est donc à 13h que nous commençons à le charger et cela confirme mes craintes. Le voyage de la dernière fois l'a bien traumatisé. De très grosse difficulté à le faire monter, nous mettrons 1h30 à lui faire accepter d'entrer en entier dans le camion.
Comme nous avons le temps (raison pour laquelle j'avais loué un camion plutôt que de refaire appel à un transporteur), nous avons également travaillé le moment de fermeture de la paroi latérale tranquillement.
Cela nous prendra encore 1h afin de fermer la porte dans le calme.

Soit 2h30 pour le charger, naturellement le tout entrecoupé de pose pour qu'il puisse boire et se détendre un peu.

Après récupération des papiers et vérifications de dernières minutes je décolle donc à 15h45 il nous faudra beaucoup de temps pour arriver à la pension 2h au lieu d'1h en voiture car certaines portions de route étaient vraiment mauvaise et m'obligeait à rouler à 10km/h maximum.

Arrivée à 17h30. Je « balance » le dada dans son paddock personnel, jette ma sellerie sur le parking de la pension, nettoie le camion le plus rapidement et efficacement possible et me grouille de rapporter le camion au garage, ce dernier fermant à 18h30.

Ensuite retour à la pension, inspection du poney et rangement de la sellerie dans notre nouveau chez nous. Une dernière inspection et je rentre prendre un repos bien mérité.

Voilà un photo de Baroudeur dans son petit paddock personnel de 3 hectares... Franchement à l'étroit ce dada.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/09/2017 à 10h40

chika18 inadmissible comment il est à l'étroit :D En tous les cas, il a l'air de s'en mettre plein le moelleux ce bébé cheval

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/09/2017 à 11h59

mouffu
Bien d'accord, surtout quand on sait que la clôture que l'on distingue vers le fond... ce n'est pas la fin de son «paddock», juste une clôture pour séparer les parcelles mais il y a accès ^^

Côté gras... disons qu'il n'a plus la ligne de sortie de débourrage

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/09/2017 à 12h02

chika18 Vaut mieux être grassou pour l'entrée de l'hiver :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/09/2017 à 12h09

mouffu avec lui le gras n'a jamais été un soucis

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 01/10/2017 à 12h42

MERCREDI 30 AOÛT : Séance photo dans la carrière et liberté.

Désireuse de ne pas perdre la main et de ne surtout pas me laisser aller comme à mon habitude avec Baroudeur, je décide quelques jours plus tard d'une petite séance improvisée dans la carrière. Au programme liberté afin de vérifier les codes acquis durant notre stage d'equifeel. Cela me permet aussi dejauger un peu mon cheval en situation de stress, lieu inconnu dans un endroit pas encore familier. Un peu comme si je participais à un concours où mon cheval aurait dormi sur place la veille (mais sans l'ambiance).

Petite vidéo du début de séance. Ma seule erreur aura été de vouloir faire durer l'expérience trop longtemps ce qui fait qu'en toute fin de séance j'ai perdu la concentration... Il partait vers le fond de la carrière et ne m'écoutait plus du tout, impossible de refaire un cercle complet au trot. Lorsque enfin, j'ai réussi le cercle, j'ai laissé là dessus et tant pis.

Mais ce fut tout de même un moment magique pour moi !


Édité par chika18 le 10-02-2019 à 18h13



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/10/2017 à 21h38

UN JOUR DE SEMAINE ENTRE LE 4 ET LE 10 SEPTEMBRE :Premier pas dans la carrière.

Ce jour là, je profite de la présence de mon copain pour monter la bête, nous avons prévu avec C. (la propriétaire de la jument) de partir en balade la semaine suivante, et je tiens à me rassurer concernant cette sortie, mais également de voir comment se passe une séance monter sans prof avec moi.

Au pansage Baroudeur est excité, le temps est plus frais et la pluie menace. Comme à notre habitude, je le longe un peu avant.
Un poney survolté, et vas-y que je me prend pour un arabe, queue en panache, poitrail gonflé et je ronfle comme un gros bébé trouillard (même comportement qu'au début de la vidéo de mon poste précédent).

Une fois la mise à l'écoute effectuée, et malgré la pluie qui commence à tomber, je décide de me mettre à cheval, j'ai besoin de me prouver que je peux gérer mon cheval lorsqu'il est excité, et la présence de mon homme me rassure, car en cas de chute grave quelqu'un pourra prévenir les pompiers.

Je travail le montoir dans le calme, je monte, je descends plusieurs fois et roule ma poule, beaucoup de pas.
On découvre la carrière en selle, on fait des cercles, bref rien d'extraordinaire.

Puis bien décidée à me mettre un coup de pied au postérieur (restons polies ) je tente trot et même galop, que Baroudeur n'avait pas pratiqué monté depuis la fin de son débourrage mi-juin.

Bilan de l'opération, mon cheval est super cool et moi je monte comme une patate !

Une horreur j'étais tendue, crispée, j'utilisais mes mains au lieu de mes jambes... Baroudeur m'a signifié son ras le bol en traversant la carrière au galop mais rien de méchant. Et je me suis dit que si avec une monte pareil il ne cherchait pas à me jeter, c'est qu'il était vraiment gentil ce dada !

Bref décision est prise de reprendre des cours régulièrement ! Donc tant pis je ne me focalise pas sur l'enseignement de A. pour l'instant. Je prend d'abord contact avec le centre équestre pour réaliser un cours d'essai chez eux et voir si l'enseignement me convient.
Le but étant de monter régulièrement car pour l'instant j'ai besoin d'être mise dans une dynamique de travail et pour cela le rythme d'un cour par semaine ne sera pas de trop pour garder de la motivation à bosser seul, alors qu'un à deux cours par moi avec A. Je ne garderais pas le rythme.

C'est donc pleine d'espoir que j'attends patiemment mon premier cours au centre équestre...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/10/2017 à 08h49

MARDI 12 SEPTEMBRE : Intégration aux petits oignons.

En attendant le dit cours, il serait peut-être temps que Baroudeur et ses futurs amis soient réunis dans le même pré !

Et oui, ce n'est que 2 semaines après son arrivée que nous arriverons (enfin) à faire l'intégration des chevaux ensemble.
La raison, C. la propriétaire de la jument cumule 3 boulots jusque fin septembre et il lui est compliqué de trouver du temps pour être là.
Je la comprend, je ne me verrais pas ne pas assister à une intégration de mon cheval avec d'autres.

Nous décidons donc de les lâcher tous les 3 ensembles dans une parcelle « neutre » c'est à dire que je ne met pas Baroudeur dans la parcelle des 2 autres, et elle ne les mets pas dans celle de Baroud.

Après avoir refuser de faire des présentations en main car je juge cela trop dangereux pour l'humain. Comme elle en a 2 à gérer, elle commence par les lâcher pendant que je patiente à côté de la carrière en face du pré. Une fois fait, elle souhaite que j'amène Baroudeur à la clôture pour qu'ils se sentent.
Bilan... on s'en moque y a de l'herbe !

Bon... elle m'ouvre la porte, j'entre et lâche Baroudeur qui reste très calme. Une fois lâcher il va vers les autres, ils se sniffent le bout du nez, et sans hennissement ni autres joyeusetés... ils... se remettent à manger !

Bon bah on peut dire que l'intégration est validée !

C'est fou comme ça aide quand les chevaux sur place savent que le territoire est assez grand et qu'il y aura de la nourriture pour tout le monde :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 13/10/2017 à 23h43

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Une balade qui change la vie.

Comme prévu, dimanche arrive et notre première balade avec la jument et C aussi.

Petit pansage et... OH MON DIEU ! Il a plein de bouboules dans les crins, je ne sais pas comment cela s'appelle, c'est rond, avec des picots, et ça colle même au doigts, on dirait une sorte de chardon séché.
J'ai vraiment galéré à les enlever et ce faisant je lui ait arracher la moitié des crins, notamment sur le toupet

Avant le départ je suis un peu stressée je dois l'avouer, j'ai tellement l'habitude des facéties de mon gris que j'appréhende beaucoup cette balade.
On part à pied puis arriver en haut de l'impasse qui mène à la pension, je monte à dada. Pour la première fois, je monte en une seul fois et démarre après... nickel !

Poney est un peu tendu mais très calme, enfin comme un bébé qui sort pour la première fois. Beaucoup de route en goudron pendant la première partie de la balade, Baroudeur marche à 2km à l'heure et la jument à tendance à tracer devant nous. Je change de place régulièrement, une fois à gauche, puis à droite, devant, puis derrière, bref un peu de partout pour qu'il ne se contente pas de suivre.

Arrivées en haut d'une belle côte sur une route, nous croisons 2 dames et leurs malinois. C qui était devant moi, leur demande de rattraper leurs chiens car il y a un jeune cheval, l'une d'elle ni arrive pas et le chien se rapproche des chevaux. Baroudeur fait un écart, la juju sursaute à son tour, et là c'est trop pour mon bibouchon.
Demi-tour et pleine balle galop dans la descente en goudron (et là tu es contente que ton cheval ne soit pas ferré).
Au début je me dis "c'est mort, je me jette au sol tant pis", puis je me ressaisie et me met un objectif, puisque je n'arrive pas à l'arrêter, tant pis, au croisement en bas de la descente, lorsqu'il voudra prendre à droite pour retourner à l'écurie, je le forcerais à aller à gauche. Fuir ok, par contre je choisi la direction.

Finalement je parviens à l'arrêter au croisement et le félicite chaudement.
Ensuite demi-tour et on remonte la côte.
Une fois en haut C me dit qu'elles sont parties, et m'avoue qu'elle ne pensait pas que je remonterais, elle me voyait déjà embarquée aux écuries ou souhaitant rentrer.

On reprend notre balade et là, super fier de mon loulou ! Il semblerait que la montée en pression l'ait calmé Va. (la jument) a été stressé par cet événement et ne tiens pas en place, pour autant Baroudeur ne se laisse pas entraîner, le danger est parti, plus de raison de s'inquiéter. Ça a été un amour

On s'est posés pour regarder le paysage :




Ensuite on arrive enfin en forêt, on croise un monsieur et son bichon mais aucune gène de la part de Baroudeur, chose confirmée par les 2 chiens croisés ensuite, dont un qui courait partout, Baroudeur n'a pas peur. C'est donc bien l'attitude des malinois qui l'a inquiété et non le fait qu'il voit des chiens en étant monté.

En forêt je prend un peu la tête de l'expédition, puis elle repasse devant.
Au bout d'un petit moment, je descend marcher un peu, après 6 mois en paddock, ses pieds sont plus sensibles et je le sens un peu raide dans les cailloux.

Sur le retour, on croise notre première voiture monter, aucun problème
On passe ensuite devant un troupeau de chèvre dont l'une a une cloche. L'affreux s'inquiète, je descend et passe tranquillement dans les 2 sens, puis C. me propose de refaire un passage monté en mettant donc le troupeau de chèvre à la gauche de Barodueur et Va. À sa droite pour éviter qu'il ne saute dans le « ravin » en cas de panique (c'était plutôt une descente hyper raide de 3m car nous marchions en contre haut d'un champs).
Passage nickel ! Une fois vu, Baroudeur est plus intrigué par ces petits animaux qu'inquiété par le son de la cloche, je le sens vraiment curieux.

Ensuite retour tranquille et sans embûches. Argile, douche et au pré. Au finale nous seront parties 2h30 avec toutes ses péripéties au lieu des 2h prévues.
Seul point négatif, j'avais hésité à faire aussi long pour une première sortie sachant qu'il n'avait jamais travaillé aussi longtemps, seulement je ne m'étais absolument pas demandé si moi je pouvais tenir ce rythme... la réponse... je suis CASSÉE ! 2 ans et demi d'arrêt d'équitation régulière et une reprise de plus de 2 heures... non mais quelle idée !

Bilan :
En rentrant j'étais très en colère contre moi à cause de l'épisode avec les chiens. Il y a quelques années, dans un telle situation je me serais dit « alors là mon coco, tu peux rêver » et là j'ai pensé à abandonner, à sauter du cheval. J'ai perdu ma combativité et ma détermination, et ça me fait mal de voir où j'en suis arrivée...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/10/2017 à 10h48

Et ba pour une 1ère sortie montée tu peux être fière !

Hormis l'épisode avec les chiens, mon dieu l'angoisse ! J'ai horreur de traverser des villages que je ne connais pas, ou encore des portions sur route ou bitume car ma plus grosse crainte c'est de tomber sur le béton ! Ou que ma jument glisse et se blesse.

Tu n'as pas a t'en vouloir d'avoir penser ca. Perso la dernière fois que ma jument m'a embarqué en extérieur c'est ce que j'ai fais ! Impossible a l'arrêter et on arrivait sur une barrière avec réception sur bitume, dans le doute... bah je sauve ma peau ! Tant pis l'ego de cavalier, ma vie d'abord

De plus, en vieillissant on se rend bien compte des risques et conséquences de notre sport. Y'a pas de honte à avoir pensé ca. En plus, tu ne l'a même pas fait et a très bien géré la situation :)

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/10/2017 à 11h15

Perso pour une premiere je trouve ça bien !
Tout ne peut être parfait surtout quand on sort à la rencontre d'éléments extérieurs ;)

Je note que tu as pu monter et descendre sans de grosse difficulté. Le travail du montoir paye. Il a tenu 2 h !!
Bon toi tu vas le sentir lol

Pour l'histoire de dire je vais sauter en marche ben j'ai vécu la même à noël dernier... Le morale prend un coup, pourtant je me serais jamais dit ça avant. On va dire que l'on vieillit... Ou peut être le manque de pratique ? En tout cas, pour moi cela faisait un bail que je n'avais pas eu à gérer ce genre de situation. Ca m'a sauté au nez.
Il y a un mois j'ai vécu un peu la même et j'ai réagi directe cette fois ci.

À quand la prochaine ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/10/2017 à 13h21

pseudo]midame[/pseudo] et missgally merci pour votre soutien

J'étais vraiment super fière de lui ! Il a peut-être 6ans mais pour le coup c'est comme sortir un 3 ans et super sage en plus !
Parce que même pour le coup des chiens c'était pas méchant comme réaction, il s'est contenté de fuir le danger mais n'a pas essayé de me virer et ne s'est pas cabré.
C'est vraiment moi qui me suis déçue.
Avant de me faire piétiner et braquée l'année dernière, je n'avais jamais eu peur à cheval, pas même lorsque ma jument au club c'était retourné sur moi.

Bon maintenant ça va mieux donc je pense que c'est du au manque de pratique.

Pour la prochaine... elle a déjà eu lieu mais les post arrive un peu en retard (il va falloir que j'accélère) donc vous le saurez bientôt... et j'y retourne cette aprèm ;)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/10/2017 à 22h53

MERCREDI 20 SEPTEMBRE : En cours comme les grands !

Comme je vous l'ai expliqué quelques postes plus haut, il y a, à une demi-heure à pied de la pension, un centre équestre.

Ce jour là me voilà donc en route pour mon premier cours collectif avec Baroudeur !
Un cheval un peu tendu sur l'air de pansage qui doit probablement ressentir mon stress.
Je lui retire, encore, 15 tonnes de boules dans les crins malgré la dose d'huile que j'avais mis dedans.
C'était trop moche il s'était fait la banane d'Elvis sur le toupet

On selle, filet par dessus de licol étho, gilet de cross ouvert sur le dos + petit gilet fluo, un sac avec bombe chaussure et chaps et en route pour le club.

J'arrive seulement 5 min avant le début du cours au lieu des 15 mins que je voulais, merci à mon retard légendaire... c'est ça de faire des bisous bisous à son poney tout le long de la route

Arrivés sur place Baroudeur fait de l'oeil à un étalon, tout content de voir quelqu'un. Puis nous allons directement dans le manège histoire que l'étalon n'est pas l'idée de nous rejoindre. ^^
Changement de chaussures pour moi et arrivée de nos collaborateurs.

Baroudeur aura fait forte impression puisque lors de l'entrée de cavaliers, l'un des chevaux a carrément fait demi-tour au galop pour rentrer aux écuries en apercevant le mien.
Quel succès !

1er point que j'ai apprécié, une fois dans le manège, les cavaliers font marcher leur chevaux en main pour les détendre du box.
Ensuite détente aux trois allures. Pour moi l'objectif sera le calme !

Baroudeur est tout excité de voir de nouveaux copains, sans compter sur le petit tracteur garé au fond à gauche du manège, les paniers de horse ball au plafond et le miroir !
En plus il y a des gens qui OSENT S'ASSEOIR LE LONG DU MANÈGE ! Derrière... DES TABLES !!!

Il lui faudra environ 30 minutes pour se calmer, jusqu'à ce qu'on prenne le galop en fait.

Le programme du cours est la ligne courbe au galop sur X, pas besoin de vous dire que c'est beaucoup trop dur pour ponychon qui est encore obligé de prendre un départ au galop fort pour compenser son manque d'équilibre.

Pas grave ! Pour nous le but sera de faire le tracer le plus juste possible, au trot s'il en a envie et sur la ligne du quart.

Et alors là... une vraie carne !
Monsieur a décidé que j'étais là depuis suffisamment longtemps et qu'on allait tout de même pas bossé encore. Donc départ au galop a gauche, il repasse au trot sur le tracer, et même au pas, je peine à le faire repartir au trot. OK...

Deuxième passage mieux mais bof quand même.

À main droite... départ au galop ça va, ensuite on s'arrête au milieu et on fait des sauts de moutons
Nous finissons donc la reprise sur 2 tours de manège en mise en avant.

Le point positif c'est qu'il ne cherchait pas à me virer, c'était juste un « tu fais c**** » « fou moi la paix » car si j'arrêtais de mettre mes jambes, il restait immobile tout sage.

Franchement déçue de ce premier cours, je décide tout même de poursuivre avec eux, car j'ai apprécié la monte et les conseils donnés aux autres élèves sur leur position.
Je prends également la décision de monter un cheval de club la semaine suivante afin de me recentrer sur ma position et de pouvoir me dérouiller.

Cependant, après une soirée de réflexion, je vois les choses autrement... Baroudeur vient de me dire merde... il a pris une décision tout seul... dans un lieu inconnu... dans un contexte stressant... C'est un MIRACLE !

D'autant plus que pour un cheval qui a été monté moins de 10 fois, jamais dans un lieu inconnu et jamais avec des chevaux qu'il ne connaissait pas, il est toujours resté à mon écoute, s'est mis dans le boulot tout de suite, et était calme au bout d'une demi-heure seulement... Pas mal pour une première fois tout de même !

Je suis donc plus motivée que jamais et vous verrez que les événements qui suivront me donneront raison...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/10/2017 à 21h45

JEUDI 21 SEPTEMBRE : On bouge son gras.

Suite au petit désastre du cours de la veille, je tiens à mettre les points sur i avec l'affreux.
Au programme ? Une bonne longe intense histoire de lui expliquer la vie.

Déjà au pré, je le force à bouger. Ces derniers temps, lorsque je l'attrape, il s'arrête sur le chemin des écuries et refuse d'avancer.
Cette fois, dès qu'il le fait, je l'envoie sur un cercle au trot, peu importe la main, l'idée et de le faire bouger, et finalement c'est quand même moins fatiguant de suivre maman au pas plutôt que de devoir trotter en cercle serré autour d'elle, d'autant plus que le terrain n'est pas plat.

Premier constat, il bouge moins au pansage cette fois.

On équipe et zouh à la carrière. Effectivement il s'économise le pépère, il ne pousse pas derrière il se contente de faire des transitions.
Je l'oblige donc à pousser avec ses postérieurs et à bouger son gras. Au bout d'un moment il commence à en avoir marre et à se rebeller, repasser au trot, ne plus vouloir prendre le galop... Il finit même par mettre des petits coups de dos agacer.
Je ne me laisse pas émouvoir et lui demande même d'augmenter l'amplitude de ses foulées. Une fois qu'il accepte de le faire malgré la fatigue j'arrête la séance. Le pauvre doudou est tout transpireux.
Carottes, pommes et même prunes et hop au pré pour un repos bien mérité.

P.S : Je tiens à rassurer tout de suite les mauvaises langues si elles passent par ici, je ne l'ai pas longé pendant 3 heures non plus. L'exercice a du durer 45 min je pense et sur de grands cercles, il était en bout de longe histoire de forcer le moins possible sur les membres , mais également de ne pas tirer sur ses cervicales.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/10/2017 à 18h30

L'arme du crime
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet