Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 55
Auteur
69532 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/02/2018 à 23h55

MERCREDI 07 FÉVRIER : Un cours quelque peu agité.

Un peu déçue de ce cours. J'arrive pile poil à l'heure et on va au manège. Avec le retour du froid, les chevaux de club sont assez raides.

Le cours commence donc par une détente tonique dont le but sera de déplier les chevaux, notamment au trot, quitte à exagérer le mouvement et les pousser à l'allongement.

Puis elle installe une ligne avec 2 barres au sol sur A-C à venir passer au trot aux deux mains. Et là c'est la catastrophe, Allouin se montre un peu trop enthousiaste et part en saut de mouton, chute pour sa cavalière qu'il avait déjà fait tomber en concours le week-end d'avant.

On continu et rebelotte, deuxième chute, du coup la prof monte un coup dessus « pour lui apprendre la vie », sauf que quand c'est le big boss en haut, bah Allouin il est super sage ! Elle cherche à le pousser à la faute mais il n'osera pas mettre de coup de dos avec elle. Elle le rentre dans le travail avant de le redonner à sa cavalière.

Au final le cours n'a été qu'une grosse détente avec toutes ces péripéties. Pour ma part ce n'est pas grave puisque j'ai pu travaillé le tracé avec le moineau et aussi voir qu'il avait une meilleure attitude en poussant le trot : tête à hauteur de garrot et non plus en l'air, locomotion beaucoup plus fluide lors du retour au trot de travail... donc tout n'était pas perdu mais pas fantastique non plus.

La semaine prochaine se sera cours particulier !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/02/2018 à 11h17

DIMANCHE 11 FÉVRIER : Balade en liberté.

Ce dimanche je suis allée voir Baroudeur dans l'idée de monter au départ. Seulement au pansage un poney très peu motivé voit même dégoûté à la vue du licol.
Du coup décision est prise, je lui promet qu'après le cours particulier je le met en vacances pour 1 mois et demi, puis décide d'aller faire une balade brout-brout pour lui remonté le moral.

Je pars comme pour le tour du sportif puis décide de partir m'enfoncer dans la forêt (j'avais déjà fait cette balade il y a quelque temps).
Arrivés au « trou » (partie du chemin creusée par un cour d'eau : 2-3m de grosse descente puis idem en monté), je laisse passer Baroudeur devant de peur qu'il ne me marche dessus dans le cas inverse comme le terrain glisse. Sans surprise il prend le trot et remonte de l'autre côté. Je le vois disparaître dans la forêt le temps de passer à mon tour et le retrouve un peu plus loin en train de remplir son gros bidon.

Quelques photos, une petite vidéo puis on rentre, maman a trop froid !



En bref un bonne sortie d'environ 2h30 pour une balade qui fait 1h en temps normal.


Édité par chika18 le 24-02-2018 à 11h19



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/02/2018 à 12h22

C'est une impression ou il a bien blanchit ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/02/2018 à 15h52

midame oui et non, sortie d'hiver il fait toujours très blanc, il refoncera un peu mais depuis que je l'ai il a bien décoloré.

Il fond au soleil, tout le dessus blanchit plus vite ^^

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 28/02/2018 à 23h59

JEUDI 15 FÉVRIER : Cours particulier

Bien sûr ce jour là j'arrive en retard à la pension et suis donc obligée de courir pour le pansage. Finalement nous partirons à l'heure. Sur le chemin nous rencontrerons un chasseur dans son utilitaire qui freinera à ma demande et attendra tranquillement que l'on soit passé pour redémarrer, par contre la grand-mère derrière n'a absolument pas ralenti malgré mes demandes.

Petit accro au moment de longer le terrain de « cross », c'est également le pré des chevaux et poney de club, et le jeudi, les chevaux de club, ils sont dehors ! Du coup y a du monde au balcon et ça trotte dans tout les sens. Résultat mon poney se gonfle et fait le kéké. À un moment, à cause d'une inattention de ma part, il m'arrache la longe et part faire le cake tout seul. Je le rattrape, le replace derrière et petite séance de « rappelle toi à qui tu as à faire ! » sur les dizaines de mètres restant.

Début du cours particulier : au programme un cheval droit et une cavalière qui se tient.
Baroudeur est tendu et un peu impressionné d'être tout seul dans le manège.

On commence donc tranquillement à le faire marcher partout et notamment à garder le mouvement en avant du côté de la piste où un ballon mangeur de poney fait sa sieste de l'autre côté de la lice. Il a le droit de se décaler en piste intérieur MAIS il continu d'avancer.

Une fois les allures lancées et la détente finie, on commence par des exercices de position de la cavalière, changement de main simple, transition d'allure ou je dois rester à ma place.
Je noterai tout de même la remarque « fais comme lui, comme si tu voulais avancer plus ton côté intérieur » pour parler de ma position au galop. En fait j'ai tendance à tomber en piste intérieur et à avancer ma jambe extérieur, elle m'a donc demander d'avancer ma jambe interne et de reculer l'externe comme si je voulais regarder vers l'extérieur : mon cheval s'est tout de suite redressé. Du coup on a pu reprendre la bonne position, j'avais ressenti le mouvement.

Puis travail du moineau. Mon moineau est très mignon tout rond mais il a tendance à s'incurver à gauche tout le temps. On s'est donc installé sur une cercle de 20m.
A main droite, le but est de l'avoir droit avec même un léger bout du nez à droite.
A main gauche, on demande un cheval droit ou même avec le bout du nez à droite.
L'idée était de le forcer à tendre son côté gauche qui est plus raide.

J'ai pas mal galéré au début je l'avoue. Baroudeur avait vraiment du mal et moi j'avais du mal à m'occuper de la position de son corps, de ma position, et du tracer. BREF c'était un peu brouillon.
J'ai fini par avoir de très belle chose, notamment un dernier passage au trot à main droite où je l'ai trouvé beaucoup plus léger et surtout très délier, c'était fluide.

Par contre il a énormément transpiré, donc retour tranquille en main avec pause brout-brout, gros séchage et au foin avec les copains.

DIMANCHE 18 FÉVRIER : Un moment tout les deux.

Durant la semaine précédente je ne l'ai vu que très peu.
Je travaillais de 8h à 20h30 lundi, mardi 7h30-18h puis resto entre filles avec une amie proche donc retour maison vers les 22h, mercredi 8h-20h30, jeudi repos et cours particulier, vendredi 8h-20h30, samedi 8h-13h30 puis 6h de bus jusque Paris, dimanche conférence de mon conjoint à la cité des sciences et de l'industrie suivi de 6h de bus jusque Lyon avec arrivé à un peu plus de 21h.

Autant vous dire que j'était crevée ! Cependant comme je rebossais en 8h-20h30 le lundi (oui je sais je travaille trop ) mon moineau me manquait trop !

C'est comme cela que je me suis retrouvée au pré à 22h dimanche soir. J'avais juste besoin de le voir un petit peu.
Je me suis contenté de m'accroupir au niveau des barrières en bois, il est venu me voir et nous avons partager un moment juste tout les deux tranquillement. Ça nous a fait BEAUCOUP DE BIEN À TOUT LES DEUX !

Moi ça m'a reposé même si je ne suis restée là-bas qu'un petit quart d'heure, et lui il était tout mou avec la lèvre qui pend, un petit bâillement et le kiki sorti.

Bref un petit moment où l'on a pris le temps d'être vraiment ensemble tout les deux. Ça faisait longtemps et je me suis rendue compte que ça nous manquait.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 01/03/2018 à 00h19

MERCREDI 21 FÉVRIER : En cours sans Baroudeur.

Comme promis Baroudeur est en vacances, me voilà donc de retour au club avec un cheval de club.
Au programme saut, histoire de reprendre en fanfare.
Au montoir un cheval que je n'ai jamais eu, une jument baie d'1m65-70 je dirais, appelée Ida.

Bon apparement elle est cool tout le monde me dit « oooh ça va elle est chouette ! ».
Au box bon feeling, sur le chemin du manège elle traine les pieds mais on y va. Elle bouge un peu au montoir, dans le sens où elle commence à marcher alors que je suis juste en train de re-sangler ou de mettre le pied à l'étrier. Je reprend jusqu'à ce qu'elle reste à l'arrêt puis en selle. À la détente je confirme j'aime bien, je me sens bien dessus, au trot un vrai fauteuil ce qui me rassure, par contre le galop... au secours cheval à bascule ! J'ai énormément de mal à garder ma place. Par contre comme elle réagit bien aux jambes j'ai la direction, donc ça va.

On commence sur ce dispositif en barres au sols au galop. Je me sens super à l'aise et passe sans me poser de questions.



Puis elle met un verticale avec cube en sous bassement sur le 1 et un oxer sur le 2 à 60cm je dirais.
Au moment de prendre le départ je me sens tout de même tendue et j'appréhende un peu. Ma monitrice me rappelle : « toi ton but c'est juste que TU passes de l'autre côté dans le calme avec un bon tracé et à juste, tu ne t'occupes pas de chercher à la redresser ou quoi que ce soit devant, tu reprend les basiques ».

Je pars me sens hésitante, le sous bassement m'angoisse, la jument saute et je me crispe tellement à l'abord que je lui met un grand coup dans les dents sur le 1 la pauvre.
Mais elle fait son job de maître d'école et passe tout de même (alors que bon nombre se serait arrêter ou m'aurait envoyé au tas). Arrivée sur le deuxième je me concentre et me force à poser mes mains, nickel.

Deuxième passage, elle monte de 10cm. Je me sens beaucoup plus à l'aise et me remet bien au dessus de mes pieds (j'ai tendance à sauter assise et non en équilibre du au nombre de chevaux que j'ai monté et qui pilait à l'abord).
Ça passe super bien je suis très contente.

3ème passage elle remonte encore un peu et rajoute un « buisson » sous l'oxer. Je passe super bien, pas un regard rien du tout, la jument est aux ordres nickel et je fais même un magnifique saut sur l'oxer : abord parfait, position nickel, accompagnement au top, je me redresse bien derrière, dans Alexandra Lederman on aurait fait un saut au ralenti avec arrêt sur image !
Du coup ma prof me dit de rester là-dessus et de profiter. On convient toute les deux de me remettre Ida pour les prochains cours de saut jusqu'à ce que je me sente à l'aise à l'idée dans avoir un autre.

Les autres referont encore un passage mais avec 10cm de plus (90cm), le blouson de la mono posé sur le 1 plus ajout d'un truc en plastique en forme de montagne blanche (baptisé le "flocon") au milieu des buissons sous l'oxer.
Autant vous dire que la veste n'a pas plus aux chevaux (excepté l'ancienne championne de CCE qui elle n'en a rien eu à faire).

Ensuite après avoir brossé Ida et lui avoir donné pleins de pommes et de bisous, parce que "merci poney", je vais voir le moineau. Le froid m'avait crevé je lui ai donc juste donné son seau, inspection des bobos pour tout le monde et zouh retour au chaud chez moi sous la couette chauffante !

Pour la prochaine fois peut-être une balade dimanche ou pas on verra...
Et pas de cours la semaine prochaine, trop de boulot.

INFOS :

--> Les mesures et le paiement du filet sont envoyés, y a plus qu'à attendre !

--> Je n'ai pas pu le voir du tout de la semaine, trop de travail, je partais trop tôt de la maison et revenais trop tard du coup avec un peu de chance j'arriverais à le voir demain en fin de journée (mais vraiment pas sûre) sinon ce sera samedi pour une balade, du TAP, ou un massage je n'ai pas encore décidé.

--> Et dimanche c'est Classequine ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un stage d'une après-midi avec un véto du coin qui permet d'apprendre les bon geste à avoir :
- comment reconnaître une urgence ?
- que faire ?
- comment faire un pansement ? etc...
Avec un partie théorique, suivi d'une partie pratique.

J'ai déjà appris pas mal de choses en aidant dans mon ancien club mais une piqûre de rappel et probablement des nouveautés qui me seront toujours utiles.

D'ailleurs ils nous préconisent de poser des questions...
Je met donc à contribution vos cerveaux !

Auriez-vous des idées de questions à poser sur différents types d'urgence que l'on peut rencontrer ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2018 à 07h27

Dernière ligne droite pour vos idées de question vétérinaire !
Personne n'a d'idées ?

Moi je pense demander ce qu'il préconise en cas de fourbures, quels sont les premiers geste à avoir ? Et même chose pour les coups de sang ? Parce que là dessus j'entends tout et son contraire.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2018 à 10h05

chika18 Bonne idée les question que tu as. Moi je me demande souvent pour quel cas de plaie appeler le véto ?

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2018 à 10h16

Aucune idée pour les questions aha, j'ai réfléchi hier mais j'ai pas trouvé grand chose! Par contre je sais pas si tu en avais l'intention mais si jamais tu peux nous détailler un peu ce qu'il a dit ça serait chouette!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2018 à 11h26

sarah_niv Ah maus je comptais bien faire un CR détaillé ! Après je ne dirais pas tout non plus, peut-être juste 2-3 cas très courant et si la formation vaut le coût selon moi, mais pas tout non plus.
Cette formation est payante et je ne veux pas prendre le job de quelqu'un.

justine7369 bonne idée je me l'a note !

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2018 à 12h03

Coucou! Je n'interviens pas souvent sur ton sujet mais je lis assidûment

Moi je demanderais pour tout ce qui concerne les problèmes de pied avec l'humidité. Les maréchaux et vétos disent pas forcément la même chose mais chaque point de vue est intéressant je trouve. S'il faut appeler ou non le véto, le maréchal..?
Perso je partirai là dessus: fourchettes pourries, abcès, gale de boue... c'est de saison!

Sinon le coup de sang et les types de plaie c'est super utile aussi!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2018 à 20h43

superponey74 Ah zut je n'ai vu ton message que ce soir

Ceci dis, je peux encore leur poser des questions par mail. On a rapidement évoqué la gale de boue mais comme c'était axé sur les urgences on a pas plus polémiqué.
Par contre ont a parlé des abcès.

Je vous ferais un petit résumé des choses que j'ai trouvé intéressante, notamment dans la configuration de la formation.
Je vous fait cela dans la semaine, mais avant cela il vous faudra un peu patienté que je vous raconte ma balade d'hier

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/03/2018 à 23h28

Oups je pensais avoir poster le post sur son parage désolée pour l'attente. Du coup pour me faire pardonner je vous en met 2

VENDREDI 02 MARS 2018 : Parage express !

Bon bah voilà je n'ai pas réussi à voir réellement mon cheval depuis jeudi dernier
Je suis passée le jeudi soir rapidement histoire de faire un bisous/carotte de 5 minutes mais sans plus.

Du coup c'est avec joie et bonheur que j'essai de lui mettre le licol ce matin... Monsieur avait repris de mauvaises habitudes avant et n'était pas licolé depuis le dernier cours soit plus de 2 semaines sans licol... ben il n'était pas très coopératif !

J'ai fini par lui mettre mais il a repris de mauvais réflexes, mouvements de peur, tension... à mon avis il s'est rebloqué les cervicales. Je n'ai pas eu le temps de pousser mon inquisition, je regarderais demain s'il y a vraiment blocage ou pas.

Enfin bref, être au pré à 8h00 le SEUL jour où je pouvais potentiellement dormir faut avouer qu'au réveil ça pique
Arriver de A pour sa manucure de pied, on fait les choses comme d'habitudes mais le moineau a eu des réminiscences de l'affreux, il ne tenait pas en place.
En même temps quel idée j'ai eu de programmer un parage à l'heure où le gérant est sensé mettre le foin normalement. Ceci dit il a été super sympa car il a attendu qu'A soit partie pour mettre le foin afin de ne pas « foutre le bordel » pendant le parage.

Il a s'est levé, première fois depuis des lustres, en gros il a essayé de tirer sur sa jambe et comme A ne lâchait pas il a cherché à l'emmener vers le haut, parce que dans sa tête de petit moineau mignon « quand tu vas vers le haut = l'humain relâche la pression ».

Ensuite remise au pré, j'en profite pour essayer de lui masser le dos, gros signe de contrariété au niveau du garrot. Je n'ai pas approché les cervicales, mais à mon avis ça coince.
Ceci dit hors de question de faire venir l'ostéo tant que son filet n'est pas prêt, ça ne servirait qu'à le rebloquer derrière et tant que la météo ne s'est pas calmé car tout allait très bien avant la vague de froid.

Demain je tenterais une balade montée si je ne sens pas de gène au niveau du dos lors de la mise de la selle, sinon à pied :)

SAMEDI 03 MARS : Balade et découvertes.

Ce jour là il fait beau ! Ni une ni deux, après un trainage au lit bien mérité, je me prépare un sandwich et direction la pension pour une balade à dada !

Pas de chance, en arrivant je vois le gérant en train de remettre un coup de foin. Bon tant pis je brosse dans l'abris pendant que monsieur mange.
Il paraît plus disposé que la veille et je ne constate aucunes douleurs au niveau du garrot ni des cervicales

Une fois la bête propre je mange mon sandwich tranquillement le temps qu'ils finissent leur ration de foin, puis petite séance d'acceptation du licol => beaucoup mieux !

On selle, on met le filet et on part à pied ce qui me permet de ressangler progressivement. D'ailleurs la bête a maigri, j'ai gagné un trou de sangle.
Arriver au bout de l'impasse en selle ! Baroudeur veut aller à gauche, mais moi j'ai envie de tenter de nouveaux chemins pour une fois que je ne suis pas pressée par le temps donc on va à droite.
Sauf qu'à droite, c'est le chemin pour aller au club, du coup le moineau bah il ne met pas vraiment de bonne volonté dans la marche avant, et c'est de pire en pire plus on approche du club : il rame du popotin, s'arrête tout les 2 pas pour regarder quelque chose... et puis... il comprend enfin qu'on ne va pas à gauche au carrefour (= chemin du club), mais à droite, et là métamorphose de poney ! Oreilles pointées devant et pas hyper dynamique ! C'était trop mignon et me confirme que j'ai eu raison de mettre en stand by le club avec lui pour le moment.

Nous avons eu plusieurs choses très positives durant cette journée.
La première, quelques mètres avant le croisement on rencontre un petit embranchement sur la route avec un chemin sur la gauche qui repart en direction de la pension. Baroudeur veut y aller j'en profite donc pour passer le mini ruisseau avec courant (70cm de largeur) qui s'est formé à cause de la pluie, dans un sens puis dans l'autre. Une fois de nouveau au bord de la route, j'entends une moto arrivée donc je demande un arrêt, sauf que ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est qu'avec l'arbre à notre gauche la moto ne peut pas nous voir, du coup elle passe 50km/h devant nous sans ralentir... BAROUDEUR FAIT UN BOND SUR PLACE.
Oui vous avez bien lu, pas de demi-tour galop maison, même pas un écart juste un sursaut, il aurait pu avoir le hoquet que ça aurait été la même chose !

Deuxième victoire, à ce fameux croisement évoqué précédemment. Pour aller sur le chemin que j'avais repéré, il faut marcher environ 10m le long d'une départementale limitée à 70km/h. J'avais toujours dit qu'au vue du comportement de Baroudeur, qu'en raison de son tempérament, je descendrai de cheval sur chaque routes passantes mais là j'ai voulu tenter. Sur les 10m à parcourir, une voiture dans chaque sens nous a passé : PONEY RAS !

Ensuite découverte d'un chemin ce qui a beaucoup enthousiasmé le moineau, chemin relativement plat idéal pour un trotting. Je suis contente de ma découvert.
Baroudeur émet juste quelques réticences vis à vis d'un passage bordé de 3 gros tronc coupé, mais sinon aucun incident et rien à faire des flaques d'eau.

On tombe sur une route, je ne trouve pas de marquage jaune indiquant un chemin donc je prends à gauche et la descend. Baroudeur ne connaissant pas du tout le secteur et arrivant aux abords de maison il repasse derrière mes jambes, me situant dans un virage en S je décide de descendre pour le faire avancer plus vite car je trouve trop dangereux de rester là.
Baroudeur marque de nombreux arrêts le long de cette route, décidément il n'aime vraiment pas passer entre les maisons.
Regain d'énergie cependant en sentant les chevaux du club situé en contre bas.
Je commence à désespérer de retrouver un chemin quand je vois une petite route de campagne sur laquelle je m'engage histoire de sortir de la route principale.
Au bout de quelques mètres "génial" je recroise le balisage.

Je me rend compte que je suis en train de longer la route au virage dangereux par une route beaucoup moins passante et de celle-ci je vois au loin là où j'ai perdu le chemin un peu plus tôt. Chouette la prochaine fois je couperai à travers le champs et n'aurait qu'à traverser cette route dangereuse.

On continue la route et on arrive à une sorte de mini parking où sont stockées d'énormes bobines de tuyaux (hauteur d'un gros poids lourd je dirais). Comme pour le ballon dans le manége quelques semaines plus tôt, il a le droit de se décaler dans le champs d'herbes de gauche, mais il doit passer : il ronfle un peu mais très bon comportement, idem pour les grosses poubelles de tri ranger 2m plus loin (type poubelle pour le verre) = troisième victoire.

Je me repère enfin en tombant sur la route à 70 traverser un peu plus tôt, je la retraverse et continue ma balade dans le chemin en face. Le terrain n'est vraiment pas bon, tout plein de gadoue, heureusement il n'y a qu'une légère pente et Baroudeur a le pied sûr.

On continue tout les deux en on débouche sur un super chemin propice au galop... bon bah GO !
Joli départ mais il reprend le trot un peu plus loin, inquiété par une maison.
Je redemande un galop sur quelques foulées puis retour au pas. On retombe sur une route de campagne, je la reconnais, nous l'avions prise avec K lors de notre balade de 3h30.

Donc chemin de retour où j'essaie le trot puis le galop, mais Baroudeur a un peu mal aux pieds et cherche le bas côté (en même temps en étant resté 3 semaines dans un champs de boue + parage la veille = pieds mous qui touchent bien le sol) et fait quelques actions un peu dangereuses point de vue équilibre. De plus ma « moumoute de selle protège popotin » qui date de facilement 10 ou 15 ans se fait la malle dès que je prend le trot enlever.
=> ça me gonfle donc je l'enlève, ce qui m'amène à 2 constats :
1) ma selle me fait vraiment mal aux fesses sans son moelleux.
2) Mon cheval est devenu beaucoup trop calme, je n'ai même pas pensé que le retrait brutal de la moumoute et donc son apparition spontanée dans son champs de vision pourrait lui faire peur. Résultat gros écart !

On réalise donc une petite cession de désensibilisation en selle, d'abord à gauche car c'est plus facile pour lui, ensuite à droite, et pour finir de gauche à droite. En 1 à 2 minutes maximum, plus aucuns signe de stress, je descend pour féliciter. Je suis hyper fière de lui !

On fait une pause, je remet la moumoute, remonte en selle et on continu. On s'arrête pour regarder un monsieur jeter sa poubelle : levé du couvercle rien à faire.
Puis on arrive dans une ruelle... entourée par deux maisons. On s'engage et là j'entend le bruit d'un karcher...



Il stoppe, je le laisse donc analyser la situation. Au bout de quelques secondes il tente un demi-tour, attention, pas un demi-tour « tayo dans la brousse » de cheval sauvage, un demi-tour genre vieux dada de club ronchon
Du coup je me fâche à la voix pour qu'il se remette dans l'autre sens et je le laisse de nouveau s'arrêter.
Il fait un pas et s'arrête de nouveau.
Puis une camionette tractant des balles de foin arrive derrière nous. J'ai de la chance il patiente gentillement. Je me dis qu'il va me falloir descendre quand Baroudeur s'engage dans la rue ! Il prend le trot au niveau de la terrasse mais redescend tout de suite en pression derrière, c'est moi qui suis obligée de maintenir le trot pour pouvoir me mettre sur le bas côté plus loin et laisser passer la voiture.
À ce moment je suis hyper fière de lui, j'en ai les larmes aux yeux de tout ce qu'il vient de m'offrir en une seule séance.

Nous prenpns la direction de la maisons, nous croiserons 2 chevaux, mais Baroudeur est tellement cuit qu'il les remarque à peine.
Je finirais la dernière demi-heure à pied. Nous étions enthousiastes, mais après 3 semaines de repos, j'aurais peut-être du me contrôler un peu et tabler sur plus court qu'une balade de 2h30.

Mon sentiment sur cette balade, je me suis enfin dis « ça y est ! ». Ça y est je l'ai mon cheval de rando, relativement froid dans sa tête... Je suis aux anges ! Cet été promet d'être mémorable !

Après le cour je m'arrête au club que nous avons croisé en balade. J'apprend qu'ils y font des cours d'equifeel ! La monitrice à l'ai sympathique, je prends les informations et irait probablement tenter des cours d'essai afin de savoir si je change de club l'année prochaine.

Et puis comme le lendemain c'était Classequine... Vous savez de quoi parlera mon prochain post

Sur ce je vous laisse avec quelques photos (bien méritées après ce long pavé).

Départ en balade :


Première pause sur jolie vue :


Deuxième pause :


La pension vu de la colline d'en face, quand je vous dis que c'est immense pour trois chevaux !



Edit : chargement photos depuis le téléphone ^^

Édité par chika18 le 09-03-2018 à 23h32



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/03/2018 à 20h47

DIMANCHE 04 MARS : Classequine.

Comme dit il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de participer à un stage Classequine : Gestion des urgences.

Alors un stage Classequine qu'est-ce que c'est ?
C'est un organisme qui organise un cours en petit groupe sur les soins vétérinaires.

Nous avons donc une base commune à tous les stages MAIS c'est toujours un vétérinaire de la région concernée qui intervient, donc si le cours est le même, le prof change à chaque fois.

Au programme 1h de théorie et 2h de travaux pratiques.

Je ne révèlerai pas le contenu de la formation ici mais vous en donnerai les grandes lignes.

Au cours de ce stage, vous allez déjà commencer par savoir « qu'est-ce qu'une urgence ? », ensuite « quels types de pathologie sont concernés ? » et enfin « quoi faire face à ce genre de situation ? ».
Puis une partie pratique réalisée sur les chevaux présents sur place.

Qu'est-ce qu'une urgence ?

Dans ce module vous apprendrez à différencier ce qui relève de l'urgence vitale = vétérinaire devant se déplacer immédiatement.
Les urgences sévères = problèmes nécessitant une intervention vétérinaire si non résolus dans un laps de temps court (entre 30 min et 2h selon la pathologie).
Les urgences moins grave = celles pouvant attendre plusieurs heures la venue d'un vétérinaire.

ATTENTION ! Ce n'est pas parce que le vétérinaire ne se déplace pas dans l'immédiat qu'il faut attendre pour l'appeler !
Dans tout les cas pour les pathologies vu pendant le stage, le vétérinaire sera seul juge de la gravité de la situation, ces outils ne servent qu'à vous rassurer.

Par exemple : en cas de bouchon oesophagien, si vous tombez sur la boîte vocale du vétérinaire PAS DE PANIQUE, rien n'est joué, laissez lui un message et rappeler le 30 minutes après pour lui dire où ça en est. S'il ne répond toujours pas et que votre cheval est toujours coincé harcelez-le jusqu'à ce qu'il décroche ou appelez un autre véto.

Ce module sert également à savoir dans quelle catégorie placée votre cheval en fonction des symptômes.

Quels types de pathologies sont concernés ?

Beaucoup sont très connues comme la fourbure, les coliques et les plaies, d'autres beaucoup moins comme l'hyperthermie (fièvre mais encore faut-il avoir le réflexe de la prendre), les clous de rues, ou les lymphagites.

Dans ce module vous apprendrez les différents symptômes de ces pathologies, mais aussi également leur degré de violence.

Par exemple une colique du à de l'eau glacée ne provoque pas le même seuil de douleur qu'une colique avec torsion de l'intestin.
Alors comment évaluer le degré d'urgence ?
Ce module vous l'explique.

Quoi faire face à ce genre de situation ?

Premier point, respirez un bon coup, calmez vous et appelez votre vétérinaire.
Ensuite n'oubliez pas que vous n'êtes pas vétérinaire, c'est lui qui pose le diagnostic, pas vous alors n'appeler pas en lui disant : « mon cheval fait un bouchon oesophagien venez vite ! », mais dîtes lui ce que vous voyez : « mon cheval ne vas pas bien, il tend l'encolure vers l'avant et du liquide sort de sa bouche et ses naseaux, on dirait qu'il s'étouffe. Je pense à un bouchon oesophagien car je venais de lui donner à manger. »

Plus facile à dire qu'à faire, mais n'oubliez pas que votre véto n'est pas là et va donc devoir se faire une idée de la situation UNIQUEMENT sur vos dires dans un premier temps.
N'hésitez pas à lui dire ce que vous avez déjà mis en place (ex : injection de calmagine).

Et en attendant le véto on fait quoi ? Et bien la plus part du temps, rien du tout. On essai de se détendre pour ne pas stresser encore plus l'animal et on surveille, malheureusement dans ce genre de pathologie si ça ne passe pas tout seul, vous aurez besoin du vétérinaire pour aider le cheval.

Partie pratique :

Première étape vous apprendrez à réaliser une piqûre en intramusculaire (dans une orange hein ! On ne s'amuse pas à piquer dans les chevaux).
Mais également comment bien prendre la température, comment faire un pansement solide, comment prendre le pouls...

Bref on se relève les manches et on met les mains dans le cambouis.

Fin du stage :

A la fin du stage il vous sera offert une clé USB avec le contenu de la formation, un magazine cheval santé avec un code VIP pour obtenir une réduction sur l'abonnement, et un seau Classequine. Pour ceux qui le souhaitait, lors de l'inscription, vous pouviez également acheté une trousse à pharmacie premier soin.



Question/réponse :

Bien que je ne souhaite pas en dire plus sur le contenu de cette formation, je vais tout de même prendre le temps de répondre aux questions posées.

Quels sont les premiers gestes à avoir lors d'une fourbure ou d'un coup de sang ?
Lors d'une fourbure aiguë ou d'un coup de sang, vous ne faites RIEN ! L'animal ne doit pas bouger et ce même s'il fait son coup de sang au milieu de la carrière de concours et que cela gène le bon déroulement de celui-ci.

Pour quel cas de plaies dois-je appeler le vétérinaire ?
Il n'y a pas vraiment de règles. En général si vous vous posez la question c'est qu'il faut appeler.
Attention cependant, si une plaie se situe sur une articulation, il s'agit d'une urgence ! L'articulation se défend très mal contre les microbes, un protocole de désinfection poussé est donc à mettre en place dans l'immédiat et votre vétérinaire doit-être prévenu sur le champs afin de pouvoir jauger la gravité de la situation.

Parlons abcès, gale de boue, et fourchettes pourries
Dans ce cas le véto n'a besoin d'être prévenu que si il y a boiterie et/ou hyperthermie, dans ces cas là il pourra s'agir d'urgence, dans les autres vous pouvez lui demander son avis bien sûr mais pas d'inquiétude.

Mon opinion :
Pour moi c'est un stage que tout nouveau propriétaire où cavalier voulant le devenir devrait suivre, particulièrement si vous n'avez été que cavalier de club jusque là ou DP sans problème.
Par contre pour les personnes qui comme moi on déjà un bagage dans ce genre de situation, il s'agit surtout d'un rappel et d'une validation d'acquis.

Édité par chika18 le 10-03-2018 à 20h48



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/03/2018 à 20h55

Et sinon comme j'ai décidé de perdre mon argent, je me suis inscrite à une initiation truc le 2 avril, à un stage d'initiation à l'ostéopathie le 22 avril, et à un stage de communication animale le week-end du 5 et 6 mai... J'ai vraiment hâte même si mon porte feuille est moins ravi lui
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet