Oups je pensais avoir poster le post sur son parage désolée pour l'attente. Du coup pour me faire pardonner je vous en met 2
VENDREDI 02 MARS 2018 : Parage express !
Bon bah voilà je n'ai pas réussi à voir réellement mon cheval depuis jeudi dernier

Je suis passée le jeudi soir rapidement histoire de faire un bisous/carotte de 5 minutes mais sans plus.
Du coup c'est avec joie et bonheur que j'essai de lui mettre le licol ce matin... Monsieur avait repris de mauvaises habitudes avant et n'était pas licolé depuis le dernier cours soit plus de 2 semaines sans licol... ben il n'était pas très coopératif !
J'ai fini par lui mettre mais il a repris de mauvais réflexes, mouvements de peur, tension... à mon avis il s'est rebloqué les cervicales. Je n'ai pas eu le temps de pousser mon inquisition, je regarderais demain s'il y a vraiment blocage ou pas.
Enfin bref, être au pré à 8h00 le
SEUL jour où je pouvais potentiellement dormir faut avouer qu'au réveil ça pique
Arriver de A pour sa manucure de pied, on fait les choses comme d'habitudes mais le moineau a eu des réminiscences de l'affreux, il ne tenait pas en place.
En même temps quel idée j'ai eu de programmer un parage à l'heure où le gérant est sensé mettre le foin normalement. Ceci dit il a été super sympa car il a attendu qu'A soit partie pour mettre le foin afin de ne pas
« foutre le bordel » pendant le parage.
Il a s'est levé, première fois depuis des lustres, en gros il a essayé de tirer sur sa jambe et comme A ne lâchait pas il a cherché à l'emmener vers le haut, parce que dans sa tête de petit moineau mignon
« quand tu vas vers le haut = l'humain relâche la pression ».
Ensuite remise au pré, j'en profite pour essayer de lui masser le dos, gros signe de contrariété au niveau du garrot. Je n'ai pas approché les cervicales, mais à mon avis ça coince.
Ceci dit hors de question de faire venir l'ostéo tant que son filet n'est pas prêt, ça ne servirait qu'à le rebloquer derrière et tant que la météo ne s'est pas calmé car tout allait très bien avant la vague de froid.
Demain je tenterais une balade montée si je ne sens pas de gène au niveau du dos lors de la mise de la selle, sinon à pied :)
SAMEDI 03 MARS : Balade et découvertes.
Ce jour là il fait beau ! Ni une ni deux, après un trainage au lit bien mérité, je me prépare un sandwich et direction la pension pour une balade à dada !
Pas de chance, en arrivant je vois le gérant en train de remettre un coup de foin. Bon tant pis je brosse dans l'abris pendant que monsieur mange.
Il paraît plus disposé que la veille et je ne constate aucunes douleurs au niveau du garrot ni des cervicales
Une fois la bête propre je mange mon sandwich tranquillement le temps qu'ils finissent leur ration de foin, puis petite séance d'acceptation du licol => beaucoup mieux !
On selle, on met le filet et on part à pied ce qui me permet de ressangler progressivement. D'ailleurs la bête a maigri, j'ai gagné un trou de sangle.
Arriver au bout de l'impasse en selle ! Baroudeur veut aller à gauche, mais moi j'ai envie de tenter de nouveaux chemins pour une fois que je ne suis pas pressée par le temps donc on va à droite.
Sauf qu'à droite, c'est le chemin pour aller au club, du coup le moineau bah il ne met pas vraiment de bonne volonté dans la marche avant, et c'est de pire en pire plus on approche du club : il rame du popotin, s'arrête tout les 2 pas pour regarder quelque chose... et puis... il comprend enfin qu'on ne va pas à gauche au carrefour
(= chemin du club), mais à droite, et là métamorphose de poney ! Oreilles pointées devant et pas hyper dynamique ! C'était trop mignon et me confirme que j'ai eu raison de mettre en stand by le club avec lui pour le moment.
Nous avons eu plusieurs choses très positives durant cette journée.
La première, quelques mètres avant le croisement on rencontre un petit embranchement sur la route avec un chemin sur la gauche qui repart en direction de la pension. Baroudeur veut y aller j'en profite donc pour passer le mini ruisseau avec courant
(70cm de largeur) qui s'est formé à cause de la pluie, dans un sens puis dans l'autre. Une fois de nouveau au bord de la route, j'entends une moto arrivée donc je demande un arrêt, sauf que ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est qu'avec l'arbre à notre gauche la moto ne peut pas nous voir, du coup elle passe 50km/h devant nous sans ralentir...
BAROUDEUR FAIT UN BOND SUR PLACE.
Oui vous avez bien lu, pas de demi-tour galop maison, même pas un écart juste un
sursaut, il aurait pu avoir le hoquet que ça aurait été la même chose !
Deuxième victoire, à ce fameux croisement évoqué précédemment. Pour aller sur le chemin que j'avais repéré, il faut marcher environ 10m le long d'une départementale limitée à 70km/h. J'avais toujours dit qu'au vue du comportement de Baroudeur, qu'en raison de son tempérament, je descendrai de cheval sur chaque routes passantes mais là j'ai voulu tenter. Sur les 10m à parcourir, une voiture dans chaque sens nous a passé :
PONEY RAS !
Ensuite découverte d'un chemin ce qui a beaucoup enthousiasmé le moineau, chemin relativement plat idéal pour un trotting. Je suis contente de ma découvert.
Baroudeur émet juste quelques réticences vis à vis d'un passage bordé de 3 gros tronc coupé, mais sinon aucun incident et rien à faire des flaques d'eau.
On tombe sur une route, je ne trouve pas de marquage jaune indiquant un chemin donc je prends à gauche et la descend. Baroudeur ne connaissant pas du tout le secteur et arrivant aux abords de maison il repasse derrière mes jambes, me situant dans un virage en S je décide de descendre pour le faire avancer plus vite car je trouve trop dangereux de rester là.
Baroudeur marque de nombreux arrêts le long de cette route, décidément il n'aime vraiment pas passer entre les maisons.
Regain d'énergie cependant en sentant les chevaux du club situé en contre bas.
Je commence à désespérer de retrouver un chemin quand je vois une petite route de campagne sur laquelle je m'engage histoire de sortir de la route principale.
Au bout de quelques mètres
"génial" je recroise le balisage.
Je me rend compte que je suis en train de longer la route au virage dangereux par une route beaucoup moins passante et de celle-ci je vois au loin là où j'ai perdu le chemin un peu plus tôt. Chouette la prochaine fois je couperai à travers le champs et n'aurait qu'à traverser cette route dangereuse.
On continue la route et on arrive à une sorte de mini parking où sont stockées d'énormes bobines de tuyaux
(hauteur d'un gros poids lourd je dirais). Comme pour le ballon dans le manége quelques semaines plus tôt, il a le droit de se décaler dans le champs d'herbes de gauche, mais il doit passer : il ronfle un peu mais très bon comportement, idem pour les grosses poubelles de tri ranger 2m plus loin
(type poubelle pour le verre) = troisième victoire.
Je me repère enfin en tombant sur la route à 70 traverser un peu plus tôt, je la retraverse et continue ma balade dans le chemin en face. Le terrain n'est vraiment pas bon, tout plein de gadoue, heureusement il n'y a qu'une légère pente et Baroudeur a le pied sûr.
On continue tout les deux en on débouche sur un super chemin propice au galop... bon bah
GO !
Joli départ mais il reprend le trot un peu plus loin, inquiété par une maison.
Je redemande un galop sur quelques foulées puis retour au pas. On retombe sur une route de campagne, je la reconnais, nous l'avions prise avec K lors de notre balade de 3h30.
Donc chemin de retour où j'essaie le trot puis le galop, mais Baroudeur a un peu mal aux pieds et cherche le bas côté
(en même temps en étant resté 3 semaines dans un champs de boue + parage la veille = pieds mous qui touchent bien le sol) et fait quelques actions un peu dangereuses point de vue équilibre. De plus ma
« moumoute de selle protège popotin » qui date de facilement 10 ou 15 ans se fait la malle dès que je prend le trot enlever.
=> ça me gonfle donc je l'enlève, ce qui m'amène à 2 constats :
1) ma selle me fait vraiment mal aux fesses sans son moelleux.
2) Mon cheval est devenu beaucoup trop calme, je n'ai même pas pensé que le retrait brutal de la moumoute et donc son apparition spontanée dans son champs de vision pourrait lui faire peur. Résultat gros écart !
On réalise donc une petite cession de désensibilisation en selle, d'abord à gauche car c'est plus facile pour lui, ensuite à droite, et pour finir de gauche à droite. En 1 à 2 minutes maximum, plus aucuns signe de stress, je descend pour féliciter. Je suis hyper fière de lui !
On fait une pause, je remet la moumoute, remonte en selle et on continu. On s'arrête pour regarder un monsieur jeter sa poubelle : levé du couvercle rien à faire.

Puis on arrive dans une ruelle... entourée par deux maisons. On s'engage et là j'entend le bruit d'un karcher...
Il stoppe, je le laisse donc analyser la situation. Au bout de quelques secondes il tente un demi-tour, attention, pas un demi-tour
« tayo dans la brousse » de cheval sauvage, un demi-tour genre vieux dada de club ronchon
Du coup je me fâche à la voix pour qu'il se remette dans l'autre sens et je le laisse de nouveau s'arrêter.
Il fait un pas et s'arrête de nouveau.
Puis une camionette tractant des balles de foin arrive derrière nous. J'ai de la chance il patiente gentillement. Je me dis qu'il va me falloir descendre quand Baroudeur s'engage dans la rue ! Il prend le trot au niveau de la terrasse mais redescend tout de suite en pression derrière, c'est moi qui suis obligée de maintenir le trot pour pouvoir me mettre sur le bas côté plus loin et laisser passer la voiture.
À ce moment je suis hyper fière de lui, j'en ai les larmes aux yeux de tout ce qu'il vient de m'offrir en une seule séance.
Nous prenpns la direction de la maisons, nous croiserons 2 chevaux, mais Baroudeur est tellement cuit qu'il les remarque à peine.
Je finirais la dernière demi-heure à pied. Nous étions enthousiastes, mais après 3 semaines de repos, j'aurais peut-être du me contrôler un peu et tabler sur plus court qu'une balade de 2h30.
Mon sentiment sur cette balade, je me suis enfin dis
« ça y est ! ». Ça y est je l'ai mon cheval de rando, relativement froid dans sa tête... Je suis aux anges ! Cet été promet d'être mémorable !
Après le cour je m'arrête au club que nous avons croisé en balade. J'apprend qu'ils y font des cours d'equifeel ! La monitrice à l'ai sympathique, je prends les informations et irait probablement tenter des cours d'essai afin de savoir si je change de club l'année prochaine.
Et puis comme le lendemain c'était Classequine... Vous savez de quoi parlera mon prochain post
Sur ce je vous laisse avec quelques photos
(bien méritées après ce long pavé).
Départ en balade :
Première pause sur jolie vue :
Deuxième pause :
La pension vu de la colline d'en face, quand je vous dis que c'est immense pour trois chevaux !
Edit : chargement photos depuis le téléphone ^^