Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 55
Auteur
70091 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/09/2018 à 09h26

VENDREDI 31 AOÛT 2018 : On joue.

Je suis retournée voir Baroudeur pour notre séance désensibilisation.

Pour rappel voilà le plan prévu :



Finalement j'ai fait quelques changement afin de pouvoir enchaîner des exercices compliqués et des plus simples.

Voici donc le parcours.

Première étape, prendre un poney et le mettre dans la stalle de départ.



Exercice 1 : Approcher et pousser le ballon



Il y a même été tout seul avant que je ne commence ma séance



Exercice 2 : Avancer et reculer entre 2 barres au sol



Exercice 3 : Tirer un cône à côté du cheval



Exercice 4 : Antérieur dans le cerceau et chasser les hanches



Exercice 5 : Passage d'une porte



Exercice 6 : Présentation du drapeau



Exercice 7 : Hanche dans le cerceau et chasser les épaules



(Ce fut beaucoup plus dure pour lui, alors on s'est contenter de mettre les postérieurs dans le cerceau.)

Exercice 8 : Huit de chiffre autour des pneus



Exercice 9 : Bâche



Exercice 10 : Maniabilité



Exercice 11 : Passage du rideau



Exercice 12 : Pousse ba-balles



Voici donc une vidéo de notre parcours. Honnêtement il m'a bluffé sur ce coup, il a été tout simplement parfait !



Malheureusement je n'avais plus de batterie pour la fin de l'exercice. Du coup nous avons repassé la maniabilité dans le calme où il a été parfaitement à l'écoute.

Pour le rideau on a pris notre temps, je me suis approchée et mis attendu qu'il me rejoigne, ensuite je me suis mise encore plus près, etc... Au final il est allé jusqu'à me rejoindre en dessous du rideau. Je l'ai donc laissé là-dessus.

Pour le pousse ba-balle, aucun problème, il y est allé directement.

Au total la séance a duré 3h
Seulement il était tellement à l'écoute et participant que je n'ai pas vu le temps passé et on aurait pu encore continuer puisqu'il m'a suivi pendant que je rangeais le matériel et est même allé gribouiller le tas d'objet avec son nez.

En bref une séance magnifique !

Édité par chika18 le 09-09-2018 à 10h25



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/09/2018 à 10h22

MARDI 04 SEPTEMBRE 2018 : Ostéopathie

L'ostéo est donc venu voir mon pipou tout coincé. Il en ressort de TRÈS BONNES NOUVELLES !!!!!!!

En effet, elle m'a dit que si on lui avait emmener le cheval les yeux fermés, elle ne l'aurait jamais reconnu, il a complètement changé de schéma énergétique !

En bref avant il était comme un vase brisé, on avait la tête, l'encolure, les épaules, les flans et la croup et rien ne communiquait ensemble et dont on passait notre temps à recoller les morceaux. Aujourd'hui il est plutôt comme de l'argile, un bloc entier et malléable que l'on peu sculpter.

Ensuite niveau blocage, C0 et C1 non pas bouger, c'est C2 qui était coincée, plus de surcharge au niveau des reins, mais au niveau de la vessie ce qui signifie qu'il commence à prendre du recul par rapport à tout ce qu'il ressent, on est toujours sur de la peur, mais plus sur de la panique.

On est passé de 1 à 2 semaines de repos à seulement 3 jours après la séance d'ostéo.

Petite douleur aux dents à gauche, pas excessive donc ça peut attendre le passage du véto début octobre pour les vaccins (je fais vaccins et dentiste en même temps comme il faut sédater).

En bref mon cheval s'éloigne de plus en plus des extrêmes et se rapproche du cheval normal.

Sur conseil je vais toutefois reprendre une cure d'un mois de bourgeons de figuier pour son estomac, et fait venir une kinésiologue la semaine prochaine (soit 2 semaines après l'ostéo).
Sinon elle me conseille de continuer le travail comme on le fait maintenant puisque ça à l'air de lui faire beaucoup de bien.

SAMEDI 8 SEPTEMBRE : Stage énergie et relation.

Je suis allée à un stage hier, où l'on a abordé le point de l'énergie et de la relation au cheval. Ce stage était présenté par une diplômé "Pat Parelli".

Il y a plusieurs points que j'ai beaucoup apprécié. Notamment l'explication du Horsenality



Et surtout à quoi il servait et comment l'utiliser.

Nous avons également fait des tests d'énergie entre les humains ce qui a été vraiment enrichissant pour pouvoir comprendre ce que perçoivent nos chevaux face à nous.

Par contre j'ai été très déçu de la présentation avec les chevaux, pour moi une phase 4 c'est une phase qui dérange, mais je trouvais qu'elle allait un peu trop dans la peur.
Pour moi on peut déranger sans faire peur.

Je reste du coup un peu mitiger sur ce stage, car trop catégorique et réducteur pour moi. J'ai un peu l'impression qu'elle nous disait, un cheval en RBI on utilise telle stratégie, s'il passe RBE on fait ça, s'il passe LBI plutôt ça... Seulement pour moi dans une même configuration avec 2 RBI on utilisera pas forcément la même chose selon l'individu face à nous.

Par exemple, mon cheval est RBI mais je sais très bien que si au général ce qu'elle nous a dit est vrai pour lui, dans le détail, en utilisant cette méthode seul, on fait juste face à un cheval qui ne se détend pas. Parce que bon l'approche retrait avec lui tu peux y aller avant que ça fonctionne pour certains trucs.

J'ai d'autant moins apprécié le fait qu'elle mette en doute le travail d'autres personnes. Quand je lui ais décrit le cheval puis ce que l'on avait fait, en gros j'ai eu comme retour qu'Annabelle ne savait pas si prendre ( ça n' pas été dit comme cela mais c'était l'idée). Seulement voilà, Annabelle utilise exactement les mêmes outils qu'elle, et en plus elle a eu le cheval sous les yeux. Je ne vois pas comment on peut critiquer le travail d'une personne sans avoir vu le cheval.

Bref, moi qui trouvait le matin que son coaching par vidéo pourrait être intéressant, l'après-midi j'ai été sûre que ça ne collerait pas parce que malgré le fait qu'elle prône l'ouverture d'esprit, je l'ai trouvé un peu trop fermé dans ces idées et je n'ai pas envie de perdre 6 mois à lui prouver qu'avec Baroudeur bah... ce n'est pas aussi facile.

Du coup je suis vraiment mitigée, j'adore sa base théorique et j'irais probablement lire ces articles, par contre j'ai été moins convaincue par son travail.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 12/09/2018 à 10h26

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018 : On commence à travailler le galop

Lundi c'était de nouveau l'heure des cours ! Baroudeur s'est montré exceptionnel !

J'ai commencé la détente seul avec un cheval bien réactif au jambes. J'ai eu un coup de moins bien à l'arrivée de Pauline (le pipou avait compris qu'on allait travailler), j'ai rencontré quelques difficultés à main droite où il avait tendance à se contre-incurver à gauche, mais rien d'étonnant puisqu'il a fait un peu plus de 2 semaines de travail non monté.

Au pas il se met toujours nickel, on a donc un peu plus bosser au trot et franchement c'était vraiment TOP !
Il ne monte plus la nuque dans ses départs et reste dans sa bonne attitude du pas, par contre il n'est pas constant et à tendance à remonter la tête au fur et à mesure du trot donc c'est encore à travailler. De plus il a encore tendance à repasser derrière mes jambes même s'il le fait de moins en moins, le problème c'est que lorsqu'il le fait, il me bascule en avant, j'ai vraiment la sensation que le cheval "recul" sous moi.

Plusieurs fois il a demandé à venir chercher bas au pas, ce que j'ai grandement félicité car se sont ses premières ébauches de demande d'extension d'encolure.
On a également fait un peu de trot assis, je manque de liant au trot par manque de pratique, mais il a plutôt bien réagit sur les lignes droites, il se crispait un peu sur les cercles mais ça a été mieux sur la fin.

Pauline m'a également demandé d'avoir les mains plus hautes quand je tourne car j'ai tendance à les descendre vers mon genou et j'ai compris pourquoi. En relevant ma main Baroudeur s'est tendu un peu fort. Ça l'a pas mal stressé mais il s'est bien comporté et m'a fait confiance quand je lui ai dit que tout irai bien. Mais bon du coup ça va encore prendre du temps avant que je puisse mettre quelqu'un d'autre dessus car il m'a fait comprendre que si la position n'est pas exactement la même que d'habitude, il faut le désamorcer et sans le connaître il est difficile de sentir le passage "je prend sur moi" du passage "j'explose" et encore plus dure de lui imposer un passage "je prend sur moi" à un passage "je me détend tout va bien".

Maintenant qu'il est beaucoup plus sous lui, on a travaillé le trot-arrêt et le arrêt-trot. On était sur la première fois donc le but n'était pas de réussir un parfait, mais plutôt de réduire au maximum le temps de pas entre les deux.
Pour la phase descendante on a pu très vite avoir un trot-arrêt, pour la montante c'est plus dure mais on a fini sur un arrêt, une foulée de pas, trot donc pas mal du tout pour une première.

Fort de ce succès nous avons décidé de travailler un peu le galop. Et c'est là qu'on voit que mine de rien, il a du sang le bourrin.
On l'a d'abord installer dans un cercle convenable au trot enlever - pour ne pas mixer trop d'info à la fois - à gauche puis départ au galop. Il est parti pas trop mal et je l'ai repassé au trot dès qu'il m'a montré une belle attitude soit moins d'un cercle.

On a retravailler le trot entre 2 départs car monsieur se montrait un peu trop enthousiaste ce qui m'a fait très plaisir.
Un départ à droite un peu foireux car j'ai du mis reprendre à plusieurs fois pour l'empêcher de "courir" au trot avant de basculer dans le galop.
Ensuite on redemande un départ à droite et là... juste WOUAHOU ! Il m'a fait un départ magnifique ! Je suis passée d'un trot en place à un galop avec belle montée de garrot, et le must, c'est qu'il est rester hyper rond dans son galop. Le seul problème ? Mes petites fautes de positionnement qui le déséquilibre mais de son côté rien à redire.
On refait un départ à gauche et idem juste parfait ! On voit bien tout le travail du pas qui se répercute sur son galop. J'étais très fière de lui.

Pour le coup on l'a laissé là-dessus. Je vais y retourner ce matin pour rebosser en carrière histoire de voir si il était juste dans un bon jour ou pas :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 13/09/2018 à 20h56

MERCREDI 12 SEPTEMBRE : Parce que Baroudeur reste Baroudeur !

Hier je suis donc allée voir le pipou dans l'optique de retravailler ce que nous avions bossé le lundi. Seulement voilà, entre temps, 3 nouveaux poneys sont arrivés à la pension dans le pré d'à côté du coup Baroud il était tout pleins d'émotions.
En plus il y avait pleins d'enfants et d'adultes partout à la pension !

UNE INVASION !!!!!

En fait ces 3 nouveaux poneys, appartiennent à une association pour enfants autistes et le gérant leur prête une partie de ses prés pour les chevaux. Le cadre va être vraiment top pour eux c'est super chouette ! J'en ai profité pour discuter un peu avec les membres de l'association, apparement ils ne seront là que les mardis et mercredi matin. Du coup on évitera de prendre des cours de dada à ce moment là parce que sinon ça ne va pas être possible dans la carrière

Enfin bref, fort de tout ce remue ménage je sens le pipou tendu comme un string. Je commence à monter tranquillement dans la carrière, au pas il se concentre tout de suite, on fait notre détente tranquillement. Vient le moment du trot, au début nickel, et ensuite une ébauche d'écart vers l'intérieur de mon cercle à gauche. Je reprend donc sur un 8 de chiffre et une fois une belle réalisation aux deux mains je décide de le laisser là-dessus.

Et là... C'EST LE DRAME !

Je commence à descendre, j'enlève mon étrier droit, je passe ma jambe par dessus la croupe et là telle une voltigeuse de renommer internationale, je me prend un départ au galop de panique.

Ça ressemblait à ça mais en moins gainé et avec encore un pied dans l'étrier.



Il m'a fait trois foulées puis c'est stoppé, je finis donc de descendre. Oui mais non on ne peut pas le laisser là-dessus, bon bah y a plus qu'à remonter.
Et rebelote au moment de passer la jambe à la montée je me prend un départ.

Et c'est parti pour reboiser le montoir, et vas-y que je saute à côté du poney, puis que je me mette que sur un étrier, etc...

Bref hier on faisait des départs au galop sublimes, et aujourd'hui on retravaille le montoir... chercher l'erreur !

Une fois que le montoir est acquis, je me dis qu'on va partir un peu en balade parce qu'il est toujours hyper tendu !
Sauf que oui mais non "tu comprends maman, on a jamais passé la maison du monsieur à cheval, j'ai super peur !" (oui je sais j'imite à la perfection le poney stressé ).

Nous voilà partie pour... rien du tout une fois le parking passé, Baroudeur s'arrête tout les 3 mètres pour observer une feuille, un caillou, écouter un bruit suspect... du coup je lui demande de marcher de façon franche jusqu'au poteau électrique puis on fait demi-tour et je descend.

C'est donc avec une immense fierté que je vous annonce que nous avons fait une balade de... (roulement de tambours)... 30 mètre !!!!!

Du coup je laisse tomber la monte, direction la carrière sans selle et en licol pour un peu de travail à pied type equifeel, ça lui demande pas mal de concentration et ça finit toujours par le détendre.

Nous avons donc fait le slalom à distance, le huit de chiffre autour des pneus, toucher le pneu avec les 2 antérieurs, passer une barre au sol.
D'abord en longe et ensuite en liberté.

Et (enfin) j'ai obtenu un cheval calme et à l'écoute donc retour au pré.

C'est ce que j'appelle de la séance skip : 3 en 1, plat-balade-equifeel.

Édité par chika18 le 20-09-2018 à 21h01



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 13/09/2018 à 21h26

JEUDI 13 SEPTEMBRE : Journée un peu particulière...

Aujourd'hui séance un peu spéciale car... je suis montée au poney en vélo ! Pour vous donnez une idée j'ai mis 1h30 à l'aller contre 35 minutes pour le retour. Par déduction vous comprendrez que ça monte beaucoup pour aller voir le Pipou, et que du coup je suis arrivée là-bas sur les rotules.

Du coup balade tranquillou, j'ai retrouvé mon poney parfait aujourd'hui.
Sur le départ j'ai tout de même vérifié le montoir afin de ne pas réitérer l'aventure de la veille, mais cette fois, à droite = pas de soucis.

Il a vraiment étendu son encolure au pas ça m'a fait très plaisir. Un peu de mauvaise volonté à l'intersection de "je peux faire un tour plus long" et "direction la pension", mais dans l'ensemble c'était super. Il m'a même sauvé la vie à un moment !

En effet sur un chemin particulièrement caillouteux, je sens qu'il peine beaucoup, je le laisse donc aller sur le bas côté et comme c'est toujours difficile, décide de descendre. Sauf qu'au moment de passer ma jambe, je la coince dans une sorte de "liane", et ça avec le Pipou, ça ne pardonne pas. Il a peur et commence à partir, je crie un "NON" hyper ferme (un peu comme celui où il s'était levé lors du débourrage) et je pense qu'il a du sentir l'urgence dans ma voix car il a stoppé son action net.
Et heureusement parce que lorsque je me suis remise en selle afin de pouvoir dégager mon pied, je me suis rendu compte que s'il était parti, je me retrouvais coincée vers l'arrière avec la jambe suspendue en hauteur, donc potentiellement avec la gravité je me retrouvais avec la tête dans les postérieurs (mon pied était coincé de tel sorte que je me serais retrouvée suspendue à l'envers).

Sur ce coup là il a vraiment été parfait et lorsqu'une fois le pied dégagé je suis enfin descendue je lui ai fait le plus gros câlin que je n'ai jamais fait à un cheval !

On est reparti sans le moindre soucis en plus, un peu plus loin je suis remontée et c'est comme si rien ne c'était passé.

Plus tard sur le chemin du retour, j'ai tout de même eu un écart, mais c'est parce que 2 bidons bleus sont apparus au détour d'un virage. Il les a regardé quelques secondes puis est passé ; en accélérant le pas certes, mais sans prendre le trot ni serrer les fesses.

Le reste du chemin s'est déroulé impeccablement ensuite petite douche rapide, séchage et retour au pré pour monsieur.

On verra demain si je monte ou pas, je n'ai pas encore décidé

Quelques petites photos tout de même parce qu'il est trop canon mon Pipou !






Édité par chika18 le 20-09-2018 à 21h05



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 19h43

Aujourd'hui je suis partie faire une balade.

Je vous raconterai ça en détails plus tard, mais en attendant j'ai pris une photo à l'attache tout à l'heure.

Je trouve qu'il a une tronche d'espagnol là dessus !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 20h42

Pfiou tu as eu de la chance qu'il t'écoute quand tu avais le pieds coincé, les conséquences auraient pu être dramatiques

Il est de plus en plus beau

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 21h21


midame a écrit le 20/09/2018 à 20h42:
Pfiou tu as eu de la chance qu'il t'écoute quand tu avais le pieds coincé, les conséquences auraient pu être dramatiques


Oui et c'est grâce à des actions comme celles-ci que je me dis que je peux lui faire confiance. Certes c'est un cheval particulier qui réagit parfois pour des changements minimes, mais en cas de réel danger (de mon point de vue) il s'en remet complètement à moi. Je pense notamment au cas du cabrer, la fois où je me suis retrouvée au milieu d'une battue et que malgré la frousse qu'il avait (il tremblait sur place le pauvre) il n'est pas parti comme une balle au milieu et coup de feu, et à cette fois là également.
Je pense aussi que pour le coup j'ai un gros point fort, c'est que lorsqu'il se tend j'ai tendance à stresser et anticiper la connerie, par contre en cas de réel danger je trouve un énorme calme intérieur, tout ce qui compte "c'est agir". C'est juste dommage que je ne l'ai qu'en cas de danger ou de rodéo intempestif


midame a écrit le 20/09/2018 à 20h42:
Il est de plus en plus beau


Merci pour lui, je trouve aussi que le gris/blanc lui va bien. Je pense d'ailleurs qu'il sera un très beau cheval blanc. Certain ça les rend moche (faut dir que le blanc fait ressortir les défauts je trouve) mais lui pour l'instant ça lui va bien. Je préfère ça petite bouille en blanc qu'en gris foncé comme quand je suis allée le voir la première fois.





P.S : Moi qui trouvait que sa crinière ne poussait pas assez, en fait elle est super longue comparé à nos débuts

Édité par chika18 le 24-09-2018 à 09h57



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 22h06

Tu as surtout un bon instinct de survie

Olala oui il fait bouille de bébé sur la 1ere photo alors que maintenant il fait Monsieur

Pour le blanc je ne vais pas être objective j'adore les gris et quand ils ont bien blanchit ils sont très beaux aussi (avec la peau noire, ma jument à la peau rose est... Beurk mais je l'aime quand même lol ).
Je trouve qu'ils ont beaucoup de classe.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 22h23

Petit résumé de la semaine.

Lundi j'étais sensée avoir cours, mais je me suis réveillée bien trop tard et j'ai donc du reporter gourde que je suis
Heureusement que ça l'arrangeait parce que je me serais vraiment sentie mal sinon.

MARDI 18 SEPTEMBRE 2018 : Deuxième séance de kinésiologie pour le Pipou

Comme de part hasard, il a fallu que ça tombe le jour et l'heure où Baroudeur était HYPER stressé. Il n'a pas arrêté de ronfler, bougeait sans cesse... bref il n'était pas très bien.

Mauvaise nouvelle, 2 semaines après l'ostéo, il est de nouveau coincé en c2, tension au garrot à droite et toute la fesse gauche complètement verrouillée, en somme beaucoup plus de gène à gauche qu'à droite.
Pour elle rien d'étonnant car Baroudeur est d'après elle une "caricature de sentinelle", donc vu son statut dans le troupeau, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il est de telles tensions apparaissent même si proche de l'ostéopathe.

Elle m'a donc conseillé de lui donner en homéopathie du Gelsémium 15ch avec 2 granules par jour, ça devrait l'aider à se poser un peu au pré. Je dois la tenir au courant d'ici 15 jours à 3 semaines si j'ai vu une amélioration ou non.

Sinon dans les bonnes nouvelles, aucuns des points sur lesquels elle avait travaillé l'année dernière ne sont revenus, il a donc bien tourné la page sur son passé

Suite à quoi je suis restée un moment dans le pré à l'observer, les trois loustics sont venus dormir sous l'arbre près de moi c'était trop choupi

Tête de poney vu de dessous !



Je l'ai vu s'étirer plusieurs fois, 2 fois le postérieur droit et une fois le gauche, avec à chaque fois un étirement complet du dos et de l'encolure. J'ai trouvé ça hyper intéressant à observer, et je pense qu'à l'avenir, je prendrais le temps de rester posé au pré après un soin.
Cela m'avait manqué ces petits moments tranquille assise sous un arbre à le regarder vaquer à ses occupations.

Ensuite il a demandé à sortir du pré donc je lui ai ouvert pour qu'il broute dehors et comme il commençait à explorer, nous sommes allés faire un petit tour de 20 min en main/liberté.

En dehors de ça, j'ai commandé des plantes pour Baroudeur histoire d'aider son organisme à passer l'hiver et le passer au vermifuge naturel Verm-X. Et le hasard de la vie faisant, une amie, ancienne pareuse de la jument d'une amie, m'a appelé en apprenant que j'étais sur Vienne.

Il se trouve qu'elle passe par là dans 3 semaines, du coup j'ai annulé mon rendez-vous avec ma pareuse actuelle pour qu'elle puisse me faire les pieds de Baroudeur.
Il y a un truc qui cloche avec son parage actuel, je le sens de moins en moins bien sur les sols durs et caillouteux, lors du dernier cours, il tirait dans les parties plus dures de la carrière.
On va voir ce qu'elle en pense puis je pourrais comparer et voir si la méthode strasser semble mieux convenir à Baroudeur ou non.

Pour exemple voilà quelques photos de ces pieds (antérieur droit).















JEUDI 20 SEPTEMBRE : Reprise légère

Aujourd'hui il faisait vraiment chaud, 33°C lorsque je suis arrivée au pré, le pauvre petit se remet à perdre ses poils. Le temps c'est vraiment n'importe quoi.
Du coup je me suis dit qu'un petit tour nous ferait du bien. Par contre j'ai été perturbé par ses fesses, je trouve qu'elles font hyper claquettes ! Ça faisait plus normal une fois sur la dalle en béton mais tout de même ça m'a perturbé. J'appellerai la véto demain pour savoir si cela lui semble normal après la séance de biokinésio, parce que pour le coup elles étaient "molles" et non plus "bétonnées".

On a fait un petit tour au pas avec juste un moment de trot car Baroudeur en avait envie (probablement le seul endroit où il n'avait pas mal aux pieds ). Je suis pas mal descendue et remontée à cause des cailloux à chaque fois en alternant le montoir, un coup à gauche, un coup à droite. Ce qui est rigolo c'est qu'il a beaucoup plus de facilité avec la monte à droite alors que je suis vachement moins légère .
Ensuite retour aux écuries, douche, seau, roulade dans la carrière pour sécher tout ça, puis je me suis assise un peu dans le pré.

On a d'ailleurs eu un moment de complicité vraiment adorable .
Il y a un petit pommier dans leur pré, et bien sûr il est "ratiboisé de la pomme" depuis longtemps. Je voyais mon Pipou tourner autour en fouillant le sol d'un air dépité, je suis donc allée à sa rencontre en lui disant "Attends je vais t'aider".
C'était vraiment hyper mignon car j'ai vu passé un merci dans son regard
Je me suis glissée sous l'arbre et lui ai ramassé les 3 pommes survivantes, il était tout content. Ensuite j'ai fait le tour de l'arbre pour en trouver des trop hautes ou trop profondes pour que les chevaux puisse les atteindre. J'ai réussi à en avoir 2 comme ça puis Baroudeur a compris mon manège, il a regardé avec moi et il tendait le nez sous les branches trop hautes pour lui pour que je puisse lui descendre.
Une fois que j'ai eu fini, il est venu me masser les épaules avec son petit nez, c'est ce qu'il fait quand il veut me groomer parce que je lui ai appris à ne pas mettre les dents.

Ce fut vraiment un moment qui m'a touché et qui restera gravé dans ma mémoire.

Je l'aime mon petit bout

Edit: internet rame au max donc je mettrais les photos plus tard désolée

Edit 2 : ça y est j'ai (enfin) pu mettre les photos ^^

Édité par chika18 le 25-09-2018 à 22h38



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 22h25

midame Tu prêche une convertie, j'adore les gris moi aussi, effectivement je trouve qu'ils ont une prestance que n'ont pas les autres robes, même les noirs.

Je trouve que les noirs font fort et guerrier alors que les blancs ont une certaine noblesse et sagesse dans leur physique. Bref c'est les plus mieux du monde

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2018 à 22h27

midame Pour le coup, Baroudeur à la peau pie, parfois noir, parfois rose. Ça se voit bien quand on le mouille ou qu'il sort son engin

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/09/2018 à 07h46


chika18 a écrit le 20/09/2018 à 22h25:
alors que les blancs ont une certaine noblesse et sagesse dans leur physique. Bref c'est les plus mieux du monde


Oui voilà c'est exactement ça !!

Ahah il a la peau marbré aussi ! La mienne aussi mais malheureusement la tête est rose. C'est un peu chiant avec le soleil d'ailleurs. Mais c'est la plus belle du monde quand même

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/09/2018 à 08h06

midame Ah toi aussi tu donne dans le bi- goût ^^

Tu aurais une photo de ta louloutte ?

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/09/2018 à 12h01

chika18 bien sûr !







Bon je m'arrête là parce que j'en ai pleins
Enfaite elle est grise + appaloosa.
En été quand elle est mouillée on voit bien sa peau marbrée
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet