Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 55
Auteur
69897 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/09/2018 à 22h46

midame Oui elle est croupi, elle a un regard gentil mais très interrogatif sur la dernière photo. A mon avis elle doit avoir une certaine prestance une fois bien mise.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/09/2018 à 22h57

Aujourd'hui fut une journée plutôt mitigée.
Je suis arrivée en avance au dada et j'ai testé une astuce découverte ici pour enlever les oeufs de mouches : il suffit simplement de pulvériser un peu de vinaigre sur les membres avant de passer le couteau à mouche... ça marche hyper bien !

Pour une fois je venais simplement de finir de seller quand Pauline est arrivée pour notre cour. Je l'ai senti se tendre en entrant dans la carrière donc l'ai fait marcher tout seul avec sa selle 30 secondes.

Il m'a fait un bébé écart lorsque je suis montée à gauche, rien de dramatique mais c'est un peu fatiguant.
Je ne le sentais pas très bien avec le vent et l'orage qui menaçait de gronder, nous avons donc opter pour une séance de pas mais plus intensive que d'habitude.

Il a été super froid à la jambe à cause du stress (n'osait pas avancer devant mes jambes). On a travaillé sur des cercles suivi d'épaule en avant, voir même en dedans à main gauche, huit de chiffre, cession à partir du milieu puis piste - cession - piste intérieur - droit - cession - piste.

Beaucoup de travail sur l'arrêt car l'on souhaitait abordé le reculé sauf que le paysan du coin est arrivé avec son tracteur. Baroudeur l'a repéré à 100m et s'est inquiété.
Comme ce n'est pas du tout acquis pour lui, j'ai préféré mettre pied à terre puis on a travaillé au sol pendant que le vilain tracteur récupérait des balles de foin dans le pré du fond.

Après plusieurs essais où il me proposait des chastement de hanches avant le reculé, il nous en a fait un très beau, bien droit et en levant bien les postérieurs pour aller chercher derrière.

Il nous restait 15 minutes de cours mais vu les difficulté de concentration et le joli mouvement qu'il venait de proposer, j'ai préféré m'arrêter là.`

Edit : ensuite changement de pré et je suis dépitée car je sens qu'il va devenir obèse avec la belles herbes vertes du fond :'(

Edit 2 : Au fait je suis allée réglé la facture véto et lui ai montré ses cuisses, comme je le pensais c'est bien normal le fait qu'il est "maigrit" des fesses, ce sont ses muscles qui se sont relâchés la véto était très contente du résultat :)

Édité par chika18 le 21-09-2018 à 23h02



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3659
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 22/09/2018 à 22h00

chika18 ahah oui y'a pas plus gentille ! Je retrouverais jamais une amour pareil.
Elle est très sensible par contre et effectivement sur la dernière photo elle observait car elle avait entendu un bruit dans un jardin

Aaaah les temps orageux c'est la galère ils sont toujours imbéciles ... Mais vous avez pu travailler quand même un peu

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/09/2018 à 22h40

J'ai mis les photos à jour concernant ces pieds sur la page précédentes

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/09/2018 à 23h04

chika18 ton cheval est magnifique autant sa robe que sa morpho!!
Waou et je viens de voir que c'est un croisé connemara, faut pas chercher plus loin ^^ Je crois que je suis tomber amoureuse de cette race en cherchant avec quel étalon je pouvais faire saillir ma pépette! Je veux un poulain qui ressemble au tient

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/09/2018 à 23h16

hisatis39 Oh merci beaucoup !

Moi aussi je suis tombée amoureuse de cette race lors d'un stage lorsque je devais avoir entre 10 et 15 ans. Je me souviens avoir vu dans mon haras un jeune connemara je n'avais jamais vu un cheval aussi beau !
J'ai passé ma semaine de stage à aller lui gratouiller les naseaux tout les soirs.

Le plus drôle, c'est qu'il n'a que 25% de connemara mais ça ne se voit pas du tout. D'ailleurs son éleveuse me dit que c'est le portrait craché du mélange de sa grand-mère (connemara) et son grand-père (arabe).

Et bien je te souhaite en tout cas d'avoir un poulain avec un coeur aussi énorme que Baroudeur. Ce qu'il me donne chaque jour est pour moi extraordinaire vu d'où l'on vient.
Quand je l'ai acheté j'avais hésité à le laisser entier, mais finalement j'ai renoncé.
Par contre je te souhaite qu'il soit un peu moins émotif et stressé parce que franchement ce n'est pas facile tout les jours

Tiens pour rappel une photo du Pipou poulinou, de quoi faire fondre un coeur de pierre !





Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/09/2018 à 23h57

Oh mon futur bébé! mdr! Il est trop mimi Et la manman aussi ^^

Non c'est vrai on dirait pas qu'il a que 25% après est ce que les races ont donnés un résultat homogène du genre welsh + psar ça peut donner du grand poney gris affiné ce qui se rapproche de la race connemara? non? Je sais pas je dis ça comme ça, je connais pas assez la race '^^ Je ne sais pas comment la race est crée à la base...

J'ai une croisée fjord/appaloosa et j'ai regarder les annonces avec des étalons taille 1m45/1m55, pas trop gros pour affiner la mienne mais pas claquettes non plus, ayant un petit palmarès en dressage ou des qualités pour. J'étais attiré par les PRE mais j'ai peur d'un bébé trop "rustique" au vu du croisement si tu vois ce que je veux dire.
Et sans faire gaffe j'ai choisis deux annonces sur photo et ... c'étaient des connemaras J'avais opté pour Jaïpur vert et bleu un isabelle de 143 ayant de bons résultats en dressage. Tu le connais?
Et là j'ai rencontré une cavalière qui a une connemara et qui connait une étalon de cette race, gris. Pour le moment j'en sais pas plus. Je suis impatiente d'en savoir plus!

La mienne est très assurance vie, peur de rien, j'espère que rubis va transmettre son coté zen ou essayer de l'éduquer de cette façon. Si le papa pouvait donner un peu de sang je suis pas contre mais pas trop non plus! XD

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3659
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 07h47

chika18 olalala cette bouille de poulinou
Pour les pieds je ne saurais pas t'aider.. je les trouve juste un peu courts mais peut-être que ça vient d'autre chose

hisatis39 pour affiner en apportant un peu de sang tu devrais te diriger vers l'arabe, welsh D, poney ou cheval français de selle ... Enfin tout depens de ce que tu souhaite améliorer à part "affiner"
En page précédente tu as ma jument en photo.
Son père est un Psar. Sa mère une ONC mais sûrement avec de l'appaloosa vu la robe et les grosses fesses de la mienne.
Franchement le mélange est réussi je trouve et niveau mental ba.... C'est un amour de gentillesse, une véritable assurance vie en toute circonstances et même qu'elle est un peu momolle

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 09h59

midame Pareil, y a un truc qui me dérange mais je ne saurais pas dire quoi.

Les barres ne me conviennent pas c'est sur, mais le reste je ne saurais pas dire.

hisatis39 Effectivement le PRE risque de faire un peu lourd avec le fjord.
Welsh + PSAR ça fera plus fin et moins osseux qu'un connemara je pense.

Pour exemple voici une photo du père de Baroudeur, un welsh





Dans ton cas j'aurais tendance à partir sur de l'arabe comme te le suggère midame parce que les connemaras sont tous de même assez osseux je trouve et je ne pense pas qu'ils affineront vraiment ta jument (après sans savoir à quoi elle ressemble ça reste du domaine de la spéculation).
Un arabe s'il est bien choisit apportera un peu de fit, de sang et donc de réactivité, et de légèreté dans les allures vu que tu aime le dressage ça me parait être des points intéressants. Après je trouve en général que les mères apportent leur caractère donc si elle est calme et à l'écoute je ne vois pas pourquoi le poulain serait complètement barré :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 10h58

Sinon concernant le Pipou, hier nous avons refait un peu de carrière.

Principalement du pas car avec le vent il était un peu tendu donc on est allé à son rythme.

Au montoir il a montré quelques signes d'anxiété, j'y suis donc allée par étape. D'abord on sautille, ensuite un pied et sur le côté, ensuite on monte et du coup il ne l'a pas fait d'écart.

On a repris ce qu'on avait vu en cour : cercles, huit, demi-volte puis hanche en dedans, volte puis épaule en avant, et cession.

Ensuite j'ai fait un peu de trot, et si au pas je m'en sors pas mal du tout seule, au trot j'ai beaucoup plus de mal, le cheval n'est pas du tout constant, il tombe dans son épaule intérieur à gauche et précipite le trot à droite, j'en discuterai avec Pauline pour qu'elle m'aide à savoir pourquoi il fait cela et que faire pour corriger le tir.

Pour finir j'ai décidé de faire un petit enchainement type reprise.

Pour rappel pour ceux/celles qui comme moi n'ont pas vu de lettre de Manège depuis longtemps...



On commence au pas en piste à main droite
Entre K et H demi volte suivi de hanche en dedans.
Cercle en piste intérieure entre A et X
Agrandissement et rétrécissement
Idem au trot.
Retour au pas sur le cercle puis piste en A
Entre F et M cession jambe droite puis gauche.
Entre H et K demi volte suivi de hanche en dedans
Entre M et K cession jambe gauche puis droite
Cercle en piste intérieur entre A et X
Agrandissement et rétrécissement
Idem au trot.
Retour au pas sur le cercle puis piste en A
Serpentine de x boucles (j'en ai fait autant qu'il pouvait en caler, je crois qu'il y en avait 6 ou 8
Doublé en C arrêt en X

Et je l'ai laissé là-dessus.
Il a été relativement très bien sur l'enchainement bien qu'il est eu du mal à comprendre le passage d'un exercice à un autre sans pause donc il faudra qu'on travail ça.

Ensuite au trot j'ai vraiment eu de très belle chose à gauche, le fait que le cercle ait été dessiné grâce à des plots m'a beaucoup aider et donc lui aussi.
Au trot par contre ce fut compliqué pour la partie agrandissement du cercle où il a eu tendance à vouloir précipité son trot, je pense qu'il a confondu le "agrandi" avec "départ au galop". Du coup il faut que je retravaille ce point et faire attention de ne pas reculer ma jambe intérieure lors de mes départs au galop.

Bref je suis vraiment fière de mon petit bout. Pour l'occasion voici quelques photos









Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 11h56

Je suis en sous marin mais wow ! Il est vraiment sublime :D

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3659
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 13h26

Et bah ça dressouille !

Je le trouve sublime aussi

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 14h08

nashangel et midame Vous aller me faire rougir

Merci beaucoup pour lui :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 21h41

Aujourd'hui c'était balade de poneys obèses. En effet C. et moi sommes sorties en binômes pour une balade tranquille cette après-midi.

J'ai commencé à pied car j'avais besoin de délier mes muscles qui ont dit ouille à cause de la séance d'hier ^^
Et puis pour être honnête, je n'avais pas vraiment envie de monter, j'adore marcher donc bon ça ne me dérange pas.

Finalement je me suis décidée à poser mon postérieur dessus et RAS au montoir (à droite)

On a fait un bon tour, mais je n'ai pas arrêté de devoir descendre à cause de sa sensibilité aux cailloux.
Nous avons même fait un galop sur un chemin très tendre, pour la jument on était sur du petit galop, pour Baroudeur c'était plutôt "Oh mon Dieu ! La chef galope, ça doit vouloir dire que quelqu'un veut nous manger, fuyons !!!!!!!
Bref vous l'aurez compris ce n'était pas très académique tout ça

Ensuite nous sommes parties en exploration, sur des chemins que nous n'avions jamais essayé et WOUAHOU ! on a trouvé un super chemin entre les deux collines, en terre tendre, tapissée de feuilles, pas un caillou, et plat bref le chemin parfait pour faire des allures, du coup je pense y retourner pour bosser un peu le galop

Au bout de celui-ci nous sommes tombées sur le berger qui promène ses chèvres en liberté. J'ai mis pied à terre car le monsieur semblait un peu inquiet à l'idée que des chevaux passent et que je trouvais cela plus respectueux. D'ailleurs Baroudeur a bugué dessus, il ne voulait plus repartir

Ensuite nous sommes retombées sur un chemin que nous connaissions et en en essayant un autre nous avons du faire demi-tour car la forêt devenait trop dense.

Puis nous avons fini par prendre le chemin du retour. En haut de l'avant dernière colline, Baroudeur était trempé, il n'en pouvait littéralement plus, il goutait à grosses gouttes on aurait dit que je venais de le doucher et le muscle de son épaule gauche tressautait.
J'ai remis pied à terre et l'ai laissé soufflé jusqu'à ce qu'il sèche. Ensuite je suis remontée pour la dernière ligne droite, puis douche, roulade en carrière, seau, et retour au pré. Au final nous serons parties 3h.
Je sens que tout les deux nous allons passer une très bonne nuit ...

Les + :
- Baroudeur s'est montré moins tendu qu'à l'accoutumée sur cette balade, je pense qu'alterner monte et balade en main est un format qui lui convient bien.
- Les montoirs qu'ils soient à droite ou à gauche ne lui ont posé aucun soucis.

Les - :
- sa sensibilité aux cailloux ne me plaît vraiment pas, d'autant plus que chez lui, pour qu'il nous montre que ça "le gène" c'est qu'en réalité il doit bien "douiller". Du coup je fais venir une pareuse Strasser la semaine prochaine (si elle arrive à déplacer ses rendez-vous) sinon le week-end du 13. Je sais que cette méthode est très décrié, il n'empêche que j'ai vu cette pareuse faire des miracles avec certains chevaux, donc je tente ma chance, si ça lui convient on garde, si ça ne lui convient pas on cherchera autre chose.
- ses réactions parfois, au galop ce fut vraiment une catastrophe, j'avais le sentiment que le cheval cherchait à m'embarquer, sans qu'il ne le fasse vraiment. La prochaine fois, on essaiera dans l'autre sens, c'est à dire moi devant et elle derrière, voir s'il se comporte mieux.

Demain si j'ai le courage, nous retournerons faire un tour, je ne veux pas rester sur ce galop en extérieur et sinon vendredi j'aurais mon cour :)

P.S : Si la pareuse arrive à venir la semaine pro, elle repassera également le 13 pour voir l'évolution de ces pieds. Elle connait Baroudeur, elle s'occupait de M le cheval fourbu dans son ancien parc (là où il y avait l'autre grognasse de L. qui m'a fait sortir de mes gonds avec sa manie de vouloir tout révolutionné notre pension collaborative ). Normalement elle ne prend plus de nouveau client, mais elle a eu un coup de coeur pour le mien à l'époque et a trop envie de le revoir.
De plus elle m'a mis en dernier en fin d'après-midi pour pouvoir prendre tout le temps qui lui sera nécessaire. Elle m'a aussi demandé que je n'aille pas chercher le cheval au pré, car elle préfèrerait aller le voir, se présenter tranquillement puis s'il en a besoin ne faire que les antérieurs cette fois-ci etc...
Point noir, je viens de réaliser qu'elle utilise une meuleuse électrique ! Il me faut absolument une brosse à dent électrique pour pouvoir le préparer à la semaine prochaine

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/09/2018 à 23h04

Mon cheval a ce problème de sensibilité sur les cailloux.
J'ai réglé le problème avec une paire de fers aux antérieurs pour la saison de balades....
Ici, il a été déferré la semaine dernière, je vais lui mettre ses hipposandales pour l'hiver et il sera referré l'été prochain.

Je n'étais pas pour les fers mais il profite mieux des balades de cette manière !

Édité par dahliot le 26-09-2018 à 23h04



Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet