Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 55
Auteur
69534 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/08/2018 à 19h20

Aujourd'hui c'était reprise des cours pour nous deux.

Et bien que de belles choses ! Franchement je suis hyper fière de lui, il m'épate de plus en plus !

Il était pas mal stressé par l'approche du matériel, il a d'ailleurs tiré au renard lorsque j'ai voulu mettre le tapis (à sa décharge cela faisait depuis cette hiver qu'on avait pas mis le tapis à droite).

Étirements des jambes, de l'encolure et du dos via la queue avant de refaire une petite séance type débourrage avec approche/retrait, secouage d'étriers...

Sur ce je suis partie détendre dans la carrière avant l'arrivée de Pauline histoire de le mettre dans le calme avant le cour. On a commencé tout simple en lui demandant de marcher et de trotter tout seul avec son filet et sa selle afin de dédramatiser la situation.
Ensuite à cheval !

Je lui fait un petit secouage d'encolure afin de débloquer un peu ses noeuds musculaires avant la séance. Bonne détente au pas où je lui demande du mouvement en avant et qu'il marche droit. Je sens qu'il a énormément de difficulté à main droite, c'est redevenu un petit bâton, tant pis on fait des cercles, histoire d'assouplir tout ça, puis comme il reste une bonne raideur dans le postérieur gauche j'enchaine avec des demi-voltes à gauche droit jusqu'à la piste et hanches en dedans à la piste, idem à main droite.
Pas évident évident au début puis de plus en plus fluide.

Sur ce notre professeur est arrivée. Pendant qu'on discutait de ce que j'avais (pas) fait en son absence j'en ai profité pour masser l'encolure de Baroudeur en appuyant bien sur son noeud à gauche (d'ailleurs il poussait de lui-même sur mon pouce).
J'ai également eu droit à un moment d'extase lorsque je lui ai gratté le flan, derrière le tapis à droite, nez vers le ciel et kiff total. Ça peut paraitre ridicule mais c'est l'un de mes plus beaux moment d'équitation avec lui !

Ensuite on reprend le travail tranquillement au pas également pour qu'elle puisse voir un peu où il en est.

Il donne des choses vraiment pas mal, on attaque donc le trot, hormis le premier départ à main gauche un peu précipité il a été parfait.

Le gros point positif, c'est qu'après chaque passage de trot, le pas était encore meilleur qu'avant. On a vraiment vu et sentie tout au long de la séance qu'il venait de plus en plus tendre son dos. Et alors après le dernier trot, on marque un arrêt pour débriefer, et alors que je relance le pas on se dit que finalement on va laisser là-dessus, il m'a fait 3 pas MAGIQUE ! Il remontait tellement les abdos que j'ai senti tout son dos sous moi qui me poussait vers le haut.

Ça m'a tellement marqué que j'arrive encore à ressentir la sensation ce soir.

En bémol je dirais qu'entre l'arrêt de mon emploi et la canicule j'ai vraiment perdu en condition physique, je n'ai plus d'abdos, gros problème de fixité des jambes qui est ressorti, et du par conséquent à me tenir droite, il fallait vraiment que je me concentre pour ça.
Côté poney on a perdu en cadence, quand il remonte ses abdos, il est obligé de ralentir son rythme, en soi rien de dramatique vu un arrêt d'un mois.

Demain balade en dénivelée histoire que cheval et propriétaire se refasse un peu d'endurance.
Puis l'après-midi j'irais faire un massage à la jument de Pauline en échange d'un cours gratuit.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/08/2018 à 00h36

Aujourd'hui j'étais partie pour me faire une bonne balade, seulement j'ai fait une étrange rencontre sur la route...



J'ai donc perdu 1 bonne heure entre l'attente de la police plus l'organisation pour la remettre dans son pré.

Du coup tant pis pour le programme, on improvise !
Finalement ça.a été balade à pied, il avait plu un peu le matin donc il ne faisait pas trop chaud c'était très agréable.





Et après l'effort, le réconfort !



Par ailleurs j'aurais une question à vous poser, j'hésite entre 2 endroits pour la séance photo j'ai donc besoin d'avis pour prendre ma décision.

Lieu 1 :











Lieu 2 :











Qu'en pensez-vous ?

Demain j'ai prévu une balade dynamique , celle que j'aurais du faire ce matin.

Et sinon s'il ne fait pas trop moche, lundi j'ai prévu un parcours d'embûches... Il va me détester

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4865
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/08/2018 à 09h21

Je préfère le lieu 2

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/08/2018 à 13h53

Pareil le lieu 2

Il a changé Baroudeur ! Ça doit être le poil d'été et il a blanchit. Il est vraiment beau

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/08/2018 à 14h30

lune22140 et midame merci pour votre retour, comme par hasard c'est le plus loin ^^

Merci pour lui
Oui il blanchit d'année en année ! C'est impressionnant la différence entre il y a 3 ans (avril 2015) et aujourd'hui (juillet 2018)



Édité par chika18 le 18-08-2018 à 14h31



Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/08/2018 à 10h46

Le 2 désolé 😁

Hasta.luego

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/08/2018 à 16h39

Le 2, il y'a plus de lumière !
(ça va fera faire du sport )

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/08/2018 à 20h10

Je vote pour le 2 aussi! Le décor est plus diversifié je trouve. Tu peux créer différentes ambiances.

Et ma grise aussi c'est incroyable comme elle a vite blanchi en 2 ans... bon c'est le jeu et je les préfère blanc mais elle a perdu toutes ses jolies pommelures

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/08/2018 à 20h20

Pour changer, je vote le 2 aussi, je trouve qu'il y a plus de possibilités de mises en situation et photos, vu le sous bois bien dégagé...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/08/2018 à 23h19

Merci à toutes !
Décidément la 2 a du succès, mon copain m'a dit pareil, j'avoue que sur le coup, lorsque je suis tombée dessus (par hasard en explorant un nouveau chemin), je me suis dit «wouahou c'est trop parfait !» mais comme c'est loin je voulais vérifier avec différents avis. Bon bah je n'ai plus qu'à aller le travailler là-bas en liberté pour qu'on soit opérationnel pour la séance photo. En plus fait que je me travail.en robe pour l'habituer aux mouvements du tissu.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/08/2018 à 08h11

Je trouve qu'il a un petit côté féerique le lieu 2 et ça pourrait être pas mal pour les photos du coup

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/08/2018 à 16h34

midame C'est ce que je me suis dit aussi. En plus c'est plus large et se serait plus facile pour des photos en mouvements.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42324
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/08/2018 à 19h27

Wahou j'avais suivi ton histoire avec Baroudeur au début, qu'est ce qu'il y a eu du changement !!
En effet il a sacrément banchit mais toujours aussi beau !

Pour le shooting photo, je dirais lieu 2 aussi ;)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/08/2018 à 20h26

juu_lie Merci beaucoup. C'est vrai qu'il a énormément changer et pas que sur la couleur, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, le plus beau pour moi c'est la confiance qu'il me donne. J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui.

Je mange et vous résume nos aventures de ces derniers jours.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 31/08/2018 à 09h19

Bon ok j'avoue, j'ai mis très très longtemps à manger

Je suis donc allée massée la jument de ma prof, expérience très enrichissante car elle est beaucoup plus communicative que Baroudeur, elle elle veut qu'on appuie ! J'y ai passé 2h30 car pas mal de blocage et je suis contente car le lendemain Pauline m'a dit qu'elle avait pas mal désengorgé et avait une démarche beaucoup plus souple.

Le lendemain je suis enfin allée faire ma ballade en dénivelé qui avait été retarder pour cause de vache sur la voie publique.

Au début Baroudeur n'est pas très motivé à l'idée de quitter son pré. Néanmoins une fois sur la route il se montre plutôt enthousiaste bien qu'un peu tendu.

A un moment donné, pour éviter les cailloux il n'écoute pas ma jambe et se rapproche trop de la clôture des vaches, donc bien sûr, lui passe le poteau mais mon genou droit...J'ai encore le bleu après 2 semaines.
Évidemment ça lui a fait peur donc saut de mouton + écart, et à partir de là il a commencé à me gonfler.

Au croisement suivant je dois me "battre" pour qu'il suive le chemin que je veux.

Un peu plus loin, juste avant une grosse descente hyper dangereuse (on ne l'a prend à cheval que lorsque le terrain est parfait sinon on mets pied à terre) il départ comme une balle en réagissant à quelque chose derrière lui. Pour le coup j'ai réagit un peu fort et pense lui avoir fait mal en remontant rapidement sur les rênes
D'habitude je le laisse se gérer et s'arrêter lorsqu'il se sent en sécurité, mais là c'était vraiment trop dangereux, s'il partait dans la descente au galop on aurait pu se retourner.

J'ai réussi à lui faire passer le ruisseau monté du premier coup lorsque l'année dernière on avait du s'y reprendre 3-4 fois

Ensuite il n'a pas arrêter de se "plaindre", sauf qu'il n'y a pas de raccourci sur ce tour donc il m'a fait sa tête de petit cheval contrarié durant toute l'aller. Une fois la montée passée on a bien trotter sur la partie plate (c'est le seul endroit où l'on peu trotter pendant plusieurs minutes d'affilée.

Sur le retour il a été beaucoup plus dynamique, à un endroit il a avait vraiment mal aux pieds (pas sorti depuis trop longtemps) donc je suis descendue et laisser me suivre en liberté. On a croisé des chèvres qui broutaient en liberté à côté d'une ferme, je suis redescendue car je n'avais jamais traverser un troupeau d'animaux avec lui.

Au retour une bonne douche et zoé au pré.

MARDI 21 AOÛT 2018 : Cours Tex Avery

Malheureusement je n'ai pas filmer tout le cours, c'est dommage.

Donc on démarre tranquillement comme d'habitude.

Toujours le travail pour avoir un cheval droit et qui vient tendre son dos.

Il se montre très volontaire et clairement c'est moi qui le gène au trot.
On s'installe alors sur un cercle entre des cônes (il faudra d'abord réussir à les passer au pas).

Il montre de très belles choses, sauf que mon pantalon me gène, j'ai celui avec des petits "truc" (je ne retrouve plus le mot) qui permettent d'accrocher à la selle, du coup j'ai du mal à décaler ma jambe. Du coup j'ai fait un grand mouvement de genou pour reculer ma jambe.
Baroudeur a paniqué, fait un énorme saut de mouton et est partie pleine balle dans la carrière, j'ai été un peu déséquilibré mais suis restée dessus. Ma prof était sur le cul, elle m'a demandé ce qu'il s'était passé et sur le coup je n'ai pas su quoi lui répondre à part que j'étais sûre que je venais de faire une erreur, ce n'est qu'après que cela m'est revenu.

A partir de là on a allumé la caméra, je trouve que ça ne se voit pas tellement sur les images, mais j'avais un cheval tendu à l'extrême, j'ai bien passé 5 minutes à le désamorcer.

(Et désolée pour le blablatage ^^)



Sur ce cours je suis plutôt contente de lui car il a réussi à se remettre dans le travail pour la fin.
Ma prof a été impressionné par la violence du saut et par le fait que je reste dessus, mais du coup j'ai trouvé plutôt bien le fait qu'elle puisse voir le type de réactions "excessives" (par rapport à un autre cheval) qu'il peut avoir.

Ensuite je suis partie en vacances, retour hier pour mon cour... comment vous décrire l'ampleur du problème

Déjà au pré, GROS STRESS à la mise du licol, j'arrive à l'air de pansage et mon pressentiment se confirme, ça ne va pas du tout.
Il est extrêmement tendu, tellement contracté que les muscles de son encolure font des boules visibles, à toucher c'est du béton, et il est imperméable au massage. Bref j'appelle Pauline, aujourd'hui on fera du travail à pied car là pas question que je le monte. Sur le même coup j'envoie un message à mon ostéo car une seule raison possible, il s'est recoincé les cervicales bien comme il faut.

Du coup on a travaillé la désensibilisation. Contradictoire me direz-vous ! Pas tant que ça. J'explique.

On a mis plein d'objet terrifiant dans la carrière, on l'a lâché en liberté et commencer par le laisser voir tout seul. Ensuite j'ai un peu jouer avec lui histoire qu'il évacue son stress par le mouvement en avant. Effectivement c'est un peu mieux.

Ensuite on joue... avec Pauline, lui est en liberté en nous regardant de loin et nous on se balance le cerceau sans le regarder.

Je l'emmène ensuite au ballon en lui demandant de le toucher. Une fois qu'il peut le faire et passer à côté au pas dans les 2 sens, on change de méthode : on va travailler les objets en mouvement.

En gros Pauline marche en faisant rouler le ballon et Baroudeur et moi on la suit de plus en plus près, jusqu'à ce qu'il finisse par toucher le ballon en mouvement. Sur ce on a laissé là dessus.

Son encolure était beaucoup mieux.

Je suis allée manger et chercher mes notes puis suis revenue pour une séance de massage. Au pré il était beaucoup mieux, mais je n'ai jamais autant galèré ; il n'était pas du tout avec moi, ça lui faisait du bien mais il était complètement focalisé sur son environnement et pas sur lui. Vers la fin, C a ramené sa jument, pris sa boîte de pansage, et Baroudeur nous a fait un bond magistral. Elle était vraiment surprise et n'a pas compris ce qu'elle avait fait.
J'espère que maintenant elle comprendra mieux quand je lui dis que mon cheval peut stresser énormément.

Enfin j'ai quand même obtenu des bâillements en toute fin de massage mais vivement l'ostéo, heureusement elle peut venir en urgence et sera là mardi.

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 14h21



Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet