Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 55
Auteur
69906 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/10/2018 à 22h06

Je ne trouve pas du tout que tu fasse trop grande pour lui.
Je pense qu'on fait la même taille et nos chevaux aussi.
Tu es à l'aise et ta taille ne semble pas le gêner.

Perso il ne me faudrait pas plus petit par contre.

C'est top pour le parage !!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/10/2018 à 22h22

midame M'enfin faut pas faire ça ! Changer sa photo de profil comme ça sans prévenir... J'ai eu un bug du coup car je me suis dit "tiens... mais midame c'était la propriétaire de la grise ? Mince c'était qui alors ?" J'ai cru devenir sénile moi



Alors petit retour sur investissement, c'est qu'il s'en est passé des choses depuis mon dernier récit !

De mémoire vendredi 05 octobre j'ai tenter une petit balade à cheval pour voir. Rien à signaler hormis une très forte sensibilité sur les cailloux (j'ai d'ailleurs mis pied à terre sur ces chemins), petit père m'a fait mal au coeur.

Samedi je suis partie en balade à pied avec mon compagnon, Baroud c'est montré très mignon et nous a même aidé à ramasser des châtaignes... Certes à sa façon, c'est à dire pour lui

Grosse sensibilité sur les cailloux (je pensais que la partie chemin de ce tour était meilleure que ça).

Dimanche je lui ai juste donné son seau, et lundi je n'y suis pas allée j'étais épuisée.

MARDI 09 OCTOBRE 2018 : Un cour un peu trop intense...

J'ai compris pourquoi ce jour là en me réveillant avec une jolie fièvre et un merveilleux mal de gorge. Bien sûr comme je suis aussi butée qu'un poney shetland visant une touffe d'herbe, je suis tout de même allée prendre mon cour.

Au vu des dernières vidéos et après avoir échangé avec mon frère (qui a son BPJESP), je me suis mise à cheval 30 min avant mon cour afin de le monter rênes longues pour pouvoir me concentrer sur ma décontraction.

J'ai réussi à faire ça au trois allures puis on a eu une longue pause de 5 minutes le temps que Pauline arrive.
Je lui parle de mon état de fatigue et l'informe que maintenant que le cheval va mieux, j'aimerais qu'on travaille un peu sur moi : parfait c'est ce qu'elle avait prévu.

Alors voilà les différents points :
- je ne suis pas trop mal au niveau de mon bassin
- je suis complètement figée dans les épaules
- et donc figée également dans mes bras et mes mains
- mes jambes partent en avant
- et j'appuie plus sur ma fesse gauche que sur la droite

Premier constat, je suis en position de sécurité non-stop, ce qui est compréhensible mais maintenant va falloir relâcher tout ça.

On commence donc tranquillement au pas et... les yeux fermés.
Info rigolote, cela perturbe beaucoup Baroudeur, je ne m'apercevais à quel point il m'écoutait, les là les yeux fermés c'est drôle il a une hésitation lorsqu'il arrive à la lice, comme je ne dis rien il ne sait pas s'il doit tourner ou s'arrêter

Je me force à secouer un peu mes épaules, ensuite on prend des rênes très longue, je vais devoir exagérer le mouvement de mes mains donc mieux vaudrait ne pas tirer sur la bouche de Baroudeur. On fait l'exercice au pas et au trot assis.

Je suis plutôt contente de lui, il reste très calme.
Par moment on recommence à le travailler un peu plus sérieusement parce que :
- il s'ennuie à tourner en rond tout seul
- ça commence à le gonfler sérieusement que maman rebondisse comme un gros tas là-haut.

On fait un peu de galop et on reste la dessus pour moi.

En faisant le point on se met d'accord, j'arrive à relâcher mes bras mais les épaules restent verrouillées.

Et comme Baroudeur est plutôt calme aujourd'hui, on tente un petite expérience !
Je descend, donne ma bombe à Pauline et hop en selle !

Résultat, au pas et au trot un cheval nickel aucun changement d'attitude, vraiment top ! Je suis très fière d'autant plus qu'elle le monte en mode "boulot" comme le mode "soit calme" est passé comme une lettre à la poste.

Premier constat, la selle envoie à gauche, donc déjà ça parait normal que j'ai du mal avec ma fesse droite, idem pour les jambes qui passent toutes seules devant, elle me dit que lors des départs au trot la selle la fait reculer dans le siège. En gros elle comprend un peu mieux certains de mes points faibles et me dit que tout compte fait je ne m'en sors pas si mal au vue de la selle.

Il faut vraiment que je pense à en changer, mais j'avoue avoir la flemme de me lancer là-dedans maintenant.

Pour en revenir à Baroudeur voici donc le moment du galop, et comment dire... c'est la débandade !
Le départ est une catastrophe, il démarre en panique, le cul complètement rentré sous lui, mais une fois sur le galop il arrive à se calmer. On retenté à main gauche même bazar, du coup on se dit qu'on peut tenter à main droite car comme il a moins d'équilibre et de souplesse il a tendance à être plus à l'écoute à cette main.
Idem à main droite et c'est même encore pire, je suis obligée d'intervenir à la voix pour qu'il réussisse à se poser dans son galop.

Du coup elle galope un peu dans le calme puis remet au trot. Ensuite pour ne pas le laisser la dessus, je décide de refaire quelques départs dans le calme sinon je sais que je suis bonne pour un redébourrage du galop dans les séances à venir.

Je m'installe à main gauche au pas, puis au trot et demande un départ, il démarre un peu fort avec un peu de stress donc je redescend dans le calme, au trot, et on redemande un départ.
Il démarre sans stress mais hyper fort, sachant qu'il peut être beaucoup plus souple dans ses départs, je fais l'erreur de vouloir lui en demander un dernier, et comment dire, j'ai cru qu'on allait se tuer !

Il m'a dit le plus magistral MERDE de l'histoire de l'équitation Baroudienne !
Il est parti comme une furie à fond les ballons, "vent du cul dans la plaine" comme dirait mon frère et j'ai vraiment du batailler pour l'installer dans un galop tranquille et souple.
À ce moment précis j'ai su que malgré ce dernier départ complètement horrible je ne pouvais plus en redemander un, pour le coup il a été hyper clair "ça suffit maintenant, la prochaine fois tu dégages j'en ai ras le bol !".
C'était aussi limpide que s'il m'avait parlé, je l'ai donc installé dans un galop de travail puis retour au trot de travail, pas pour souffler un peu et on s'arrête.

Mais effectivement chose que je n'avais pas pris en compte, c'est qu'avec la demi-heure de détente avant cour, plus le petit rab pour Pauline et moi, le Pipou ça faisait quand même 1h45 qu'il faisait la rame dans la carrière !

Ne restera plus qu'à travailler le galop avant le prochain cour sinon ça risque d'être compliqué.

On fait le point avec Pauline et au final ce n'est pas plus mal d'avoir fait cet échange, elle est impressionnée par sa capacité à retomber dans le calme après ces épisodes de stress, comme elle me dit "en selle on a l'impression que le cheval panique tellement qu'il va nous faire un arrêt cardiaque, la plupart des chevaux, dans cet état là, y a plus personne, mais non lui il arrive quand même à se souvenir que t'es là et du coup il se calme et tout va bien comme s'il ne s'était rien passé".

Pour le coup je suis assez fière de lui, mais je m'en veux un peu de ne pas avoir su entendre son "s'il te plaît stop" du deuxième départ au galop et qu'il est été obligé de me le gueuler dans les oreilles pour que je l'entende.

Heureusement que les Pipous ne sont pas rancuniers !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/10/2018 à 23h25

MERCREDI 11 OCTOBRE 2018 : Rendez-vous annuel avec le vétérinaire.

Comme de bien sûr j'arrive en retard et cour pour aller le chercher.
Bref je l'emmène et c'est parti pour un petit check-up :
- il est obèse (ça oui je sais merci le retour de la pluie et de l'herbe verte qui va avec )
- la petite blessure bizarre que j'ai remarqué sur son flan gauche est bien un bébé gale de boue comme je le soupçonnait bien que la localisation soit surprenante.
- il est complètement fan de ses pieds ! Il m'a même demandé si je pouvais transmettre ses coordonnées à ma pareuse car il serait heureux d'échanger avec elle
- niveau ostéopathie on est plutôt pas mal, y a 2-3 petites choses mais rien de bien méchant et tout communique bien.
- et mauvaise nouvelle les petites boules, comme un bouton de moustique que j'ai localisé pourrait bien être des débuts de mélanomes. Il a parait-il une recette en aromathérapie qui a eu quelques résultats d'après une étude récente, il m'en préparera un petit flacon et on si ça a l'air de marcher on continuera là-dessus mais soyons honnêtes, à part surveiller il n'y a pas grand chose à faire.
- les yeux sont nickel également.

Le véto me félicite, il le trouve plus calme que l'année dernière et pense qu'après cette fois ci, si tout se passe bien, on pourra tenter une séance de dentisterie sans sédation. Il lui met d'ailleurs une toute petite dose, bien moins forte que la dernière fois.

Et là... c'est le drame !

Une fois sédaté, on a trop galèré pour lui mettre le pas d'âne. Baroudeur refusait d'ouvrir la bouche ! On avait beau mettre la main dedans rien à faire !
On a finit, le véto avec les 2 mains dans sa bouche qui appuyait vers le bas et moi devant tachant de viser la micro ouverture avec le machin
C'était risible !
Comme soupçonné à l'examen externe, effectivement y avait du boulot !

Ensuite vaccin et retour au pré zigzagant pour mon poney shooté.

Info : j'avais lu ici que le dentiste était à faire tout les ans, mais d'après mon vétérinaire, ils préconisent habituellement tout les 2 ans dans la majorité des cas ça suffit.
Bon par contre pour Baroudeur il m'a dit que tout les 6 mois ça ne serait pas du luxe

Comme si un dada ne coutait pas assez cher comme ça, il a fallu que j'en prenne un avec des pieds et des dents qui poussent comme se reproduisent les lapins !
Avec tout ça, il aurait au moins pu avoir la même pousse pour ses crins !


---------------------------------------------



Sinon jeudi je ne suis passée que pour le seau, et vendredi l'horreur totale complètement à plat avec fièvre, je suis restée chez moi.

SAMEDI 13 OCTOBRE : Faire du prom-prom poney c'est sympa même quand on est grand !

Malgré ma fièvre j'ai voulu passé le voir pour son seau et puis j'ai eu envie d'une balade. Une fois seller, et en route, j'étais tellement crevée que je suis montée beaucoup plus tôt que l'endroit habituel.
Il s'est montré adorable, comme j'avais juste envie de me promener je l'ai laissé gérer, il a choisi le chemin tout seul.
Il est parti faire le tour du sportif et bonne nouvelle, après 6 jours sans être sortie sur le goudron, il était beaucoup moins sensible sur les cailloux !
Je dirais qu'il était comme avant son dernier parage avec Ad, donc très positif car moins sensible qu'avant la venu de la nouvelle.

Il a été mignon car à l'embranchement du raccourci il a continué tout droit par le chemin le plus long, ce n'est qu'en arrivant en bas de la montée ultra caillouteuse qu'il a finalement fait demi tour.
Puis au carrefour même choix ! Il pouvait continuer tout droit et rentrer, mais finalement il est parti à droite.

Je l'ai laissé faire quelque pas et lui ai demandé de faire demi-tour, j'étais vraiment épuisée. C'est dommage parce qu'il avait l'air de vouloir se balader.

Pour finir je suis tout de même passer faire un tour dans la carrière pour faire un peu de trot et un départ au galop à chaque main. Il est parti un peu trop fort mais comme ça n'était pas non plus n'importe quoi je l'ai laissé là-dessus.

DIMANCHE 14 OCTOBRE : Quand tu ne pensais venir que pour 5 minutes...

Comment vous décrire mon week-end, après la balade samedi, je suis rentrée chez moi, ai fait une sieste, pris une douche, descendu en ville pour acheter un cadeau d'anniversaire à mon beau-frère et pris la route de chez mes beaux-parents.

2h de conduite plus tard me voilà arriver, on commence la fête, mon compagnon arrive un peu tard car il rentre de Paris donc comme une idiote amoureuse je décide de l'attendre, bref je ne me couche qu'à 23h30 alors que je suis épuisée, et en plus je me réveille à 5h du matin prise d'une quinte de toux horrible.
Bref quand je pars dimanche vers 15h30 je suis épuisée, je me dis que je vais juste passer lui donner son seau et zou au lit !

Ah mais oui mais non ! En arrivant le gérant me demande si je peux changer les chevaux de parc parce qu'ils n'ont plus grand chose à manger.
Je commence donc par les 2 copains de Baroudeur parce que je me sens plus à même de gérer mon Pipou une fois l'excitation montée par l'absence des copains.

Cette fois ils vont être juste à côté des 6 autres chevaux. Je lâche en premier le vieux papi que je considère comme le moins respectueux, à 28 ans il part comme une balle au galop rejoindre les autres à la clôture, ça fait plaisir voir.
Ensuite je lâche la jument qui bien qu'exciter reste très respectueuse.
Puis je vais chercher mon Pipou qui hennit et fait des allés-retours au galop le long de son pré, lorsqu'il me voit arriver, il fonce vers la porte et m'attends sagement.

Sur le trajet (vraiment pas long, à peine 30m je dirais) j'ai un arabe dans toute sa splendeur, et vas-y que je trotte sur place, que je relève la queue et la tête
Le tout dans le plus grand des respects, j'ai même tenté ses limites en lui demandant de rester à côté de moi avec juste la longe autour du cou quelques secondes avant de le laisser rejoindre les autres, et comme il a bien retenu la leçon, on fait demi-tour tranquillement, on s'éloigne au pas et une fois que maman n'est plus à porter on peut partir au galop pleine balle rejoindre les autres !

Si seulement ça avait été la fin de mes aventures... Seulement voilà, ce pré n'est approvisionné en eau que par une rivière, je vais donc voir si elle est à sec ou non pour savoir si je dois laisser l'accès à l'autre parcelle pour qu'ils puissent avoir de l'eau.
Arrivée sur place je fait 2 constats :
- il n'y a pas d'eau donc il faut que j'ouvre en haut
- il n'y a plus de clôture non plus !

Je remonte donc en courant prévenir P. dont un ami vient d'arriver, il est vert, il a refait la clôture hier matin et vu comment elle est cassée ça pue le chevreuil/sanglier qui n'a pas vu le fil.
Comme il a un invité je lui propose d'aller rafistolé ça vite fait histoire que ça tienne pour la nuit et qu'il n'est pas besoin d'aller se refaire une clôture correcte alors que des gens sont chez lui.

Du coup me voilà avec mon fil, et ça trousse à outils à rafistoler une clôture. Résultat ? Je galère à mort ! J'aurais besoin d'une tronçonneuse
Du coup changement de tactique (j'ai eu envie de l'écrire tac-tic aller savoir pourquoi ^^), je ferme l'accès à la rivière c'est beaucoup plus simple.

Bref moi qui n'étais venue que lui donner son seau, j'y vais passé 2h
Résultat une nuit épouvantable et du coup j'ai dormi jusqu'à 16h30 lundi.

Je vous raconterai ma pseudo balade d'aujourd'hui plus tard car je suis vraiment fatiguée.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/10/2018 à 08h09

désolée la prochaine fois je te préviendrais avant lol

Je ne savais pas que ton frère aussi était cavalier ! C'est une histoire de famille

Trop mignon Baradour qui choisit les chemins les plus longs. La mienne serait rentrée direct lol

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/10/2018 à 10h53

midame Tu as intérêt ! Méfies toi je t'ai à l'oeil !

Oui mon frère est cavalier depuis aussi longtemps que moi, mon père l'a été à une époque mais maintenant il est allergique
Et j'ai appris assez récemment (environ 2 ans) que mon arrière grand-père maternel adorait les chevaux, et en particulier ceux à problèmes, et d'ailleurs un cheval lui a sauvé la vie durant la seconde guerre mondiale.

J'aurais vraiment aimé le connaître, il est mort peu de temps après ma naissance. Il aurait du mourrir avant d'après les médecins mais il a attendu d'être sûr que ma mère et moi allions bien avant de s'en aller

MARDI 16 OCTOBRE : Balade difficile

Je monte en milieu d'après-midi voir le Pipou, l'association est sur place et des petits montent dans la carrière, et là au bord de la carrière, Baroudeur qui regarde les cours d'un oeil attentif.
Il est un peu transpirant, ce temps m'embête vraiment car un coup il fait froid, et après il fait de nouveau 25°C du coup le poney cuit sous son début de poils d'hiver.

Je l'emmène à l'air de pansage, il a l'air pas très dans son assiette, assez fatiguée.
Je tente quand même la balade.

Une fois à cheval je le laisse choisir son côté, tout au long du chemin il a fait plusieurs fois des pauses en demandant à faire demi-tour, je l'ai "forcé" à poursuivre son chemin jusqu'à la prochaine intersection.
Nous avons croisé un tracteur qui labourait son champs, je suis très contente il est resté attentif mais très calme, il a juste repris le pas quand il l'a senti un peu trop près.

Une fois en forêt il est plus dynamique, on fait un petit bout dans ce nouveau chemin, puis demi-tour car je ne sais pas où il mène.

Alors attention compte-rendu de la balade la plus molle qui soit :
- temps : 50 min
- distance : 2,36km
- vitesse moyenne : 2,8 km/h
- vitesse max : 5 km/h --> et ça c'est sur tout le trajet du retour, je vous laisse imaginer la lenteur à l'aller

Il a vraiment beaucoup transpirer, je le lâche dans la carrière, lui donne son seau, le brosse pour finir de le sécher et retour au pré.
Je suis un peu rassurée car il est parti rejoindre les autres au grand galop donc il n'est pas si fatiguée que ça.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/10/2018 à 12h56


chika18 a écrit le 17/10/2018 à 10h53:

Et j'ai appris assez récemment (environ 2 ans) que mon arrière grand-père maternel adorait les chevaux, et en particulier ceux à problèmes, et d'ailleurs un cheval lui a sauvé la vie durant la seconde guerre mondiale.

J'aurais vraiment aimé le connaître, il est mort peu de temps après ma naissance. Il aurait du mourrir avant d'après les médecins mais il a attendu d'être sûr que ma mère et moi allions bien avant de s'en aller

Ohh c'est tellement touchant.. ! Mes grands-pères aussi sont décédés juste avant/après la naissance de moi ou ma sœur. C'est assez souvent comme "coïncidence"

Olala effectivement molle la balade lol je crois que j'ai pas fais si pire pourtant j'ai pas une foudre de guerre
Avec ce temps ils ont du mal les pauvres.
Ma jument supporte bien la chaleur et transpire peu.
Par contre son copain de pré est trempé à 18h en ce moment rien qu'en étant au pré !

Ça doit les fatiguer beaucoup. Ça a été dur pour nous aussi. Drôle de saison

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/10/2018 à 22h38

midame Ah non mais là il n'avait vraiment pas envie et s'arrêtait tout le temps.
Après comme les pauses sont prises en compte, ça fait chuter le résultat.

Le mien s'est exactement ça, il est au pré et transpire tout seul, brouter c'est sportif !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/10/2018 à 13h14

J'en ai des choses à vous raconter depuis !

JEUDI 18 OCTOBRE : Comment tuer un poney et sa cavalière ! (guide officiel)

En revenant de Villard de lans la semaine précédente, je suis tombée sur un plan des balades du secteur.



Je décide donc de me faire un grand tour histoire de changer un peu de mes balades habituelles.

Malheureusement j'ai mal calculé mon coup, j'était persuadée de partir pour 4h et le résultat...







Oui oui vous lisez bien, 6 heures de balade et le pire c'est qu'il n'a pas voulu de pause, je me suis arrêtée plusieurs fois mais il se contentait d'attendre à côté de moi ou bien de demander à continuer.

Sur le trajet je dirais que j'ai fait moitié à cheval, monté à pied.

Au début il a été casse-bonbon, il ne voulait pas avancer, trainait les pieds, s'arrêtait tout les 3m pour regarder un truc. Bref c'était pas la journée, mais de temps en temps il faut que je me force et que je le force à sortir même lorsqu'il n'est pas dispo histoire de voir qu'il ne lui arrive rien.

Pour la première fois je me suis faites embarquée, il prend confiance en lui le Pipou. Il a eu sur d'un oiseau qui décolle d'un bosquet en hauteur et m'a fait le fameux "demi-tour sur les postérieurs et adieu galop". Sauf que cette fois, impossible de repasser au trot.

J'ai réussi à remettre dans un petit galop, mais pas moyen de l'arrêter, il n'a freiné qu'au moment où on est retourné dans le lotissement précédent car ça lui fait peur.

Bon je fais demi-tour à pied et on continue le tour.
A un autre moment le long d'un chemin qui longe une route, pareil, je le sens monter en pression, je garde donc le pas, puis demande l'arrêt, dès qu'il se calme je descend.
Je remonte un peu plus loin, sur un chemin en herbe entre 2 champs et je sens bien qu'il aimerait faire des allures, je les lui refuse car le chemin même sur un route et si jamais je n'ai plus de frein...

Un peu plus loin on longe une rivière, je trouve un endroit où il peut descendre mais il n'a pas l'air d'avoir soif, il boit une gorgée mais c'est tout.

Plus loin de nouveau un chemin herbeux entre 2 champs, je lance le trot et le galop, dans une montée il repasse au trot je redemande donc le galop et là pareil, j'ai carrément galère à redescendre au trot.
Il passe dans un petit galop hyper rassemblé et lent mais c'est niet pour le trot.

Je finis par y arriver mais ça m'énerve franchement, lui que je pouvais faire passer du galop à l'arrêt en 3 foulées, voilà qu'il se rebiffe et ça 'est dangereux, le galop avec Pauline ne lui a vraiment pas fait du bien.

Etonnement à partir de là il commence à se poser et à être content d'être en balade.

Arrivés au poteau de la carte, je descend et décide de courir un peu pour me dégourdir les jambes avec un pipou qui suit tranquillement au trot derrière on arrive sur une route passante que l'on traverse et je me pose un moment pour regarder la carte car je ne vois pas le balisage.
Il y a tout un groupe de personnes garé sur un parking et Baroudeur fait forte impression, ils sont d'autant plus admiratif par le fait que Baroudeur me suive en liberté pendant que je regarde la carte alors que bon objectivement dans un lieu qu'il ne connait pas, il est impossible qu'il ne me suive pas comme un toutou

Je marche encore pas mal puis à un moment je remonte, le chemin est très caillouteux et Baroudeur cherche à marcher sur le côté, bien sur ma jambe se prend dans un arbre et "hop" un saut de mouton pour se dégager de là. On prend un peu le trot puisqu'il le demande et j'essai d'obtenir un trot calme et là je lui parle "oui bon je sais que tu veux prendre le galop mais" et sur le mot il prend le galop alors que je ne l'ai même pas dit avec l'intonation
Je redemande tout de suite le trot et les cailloux aidant, je l'obtiens

Il commence à se faire tard et j'ai peur de me faire surprendre par la nuit, je décide donc de couper par la route.
Je vois qu'il a des petites bouboules sur le ventre et vais les enlever, ça lui a fait mal je pense car au moment ou j'ai posé ma main sur son ventre, le postérieur est parti. Ça lui a fait peur en même temps car le voilà au trot sur la route dans 'autre sens. Je lui dit que ce n'est pas grave et redemande le pas puis l'arrêt et vais le chercher. Je le préviens que je vais mettre ma main et enlève les boules sans soucis.
Arrivé au village suivant, je demande mon chemin et finit par retomber sur un chemin connu : OUF !!!

Cela fait 5h30 qu'on marche et je suis vraiment crevée mais lui me demande encore des allures sur la descente, comme il me saoule je me dis que s'il veut galoper, il va galoper, et je profite de la montée suivante pour lui demander un galop à fond, lorsqu'il demande à repasser au trot, je lui dis non. Il a voulu y aller, il assume, je garde donc un galop légèrement plus rapide que son rythme habituel mais pas trop non plus. Arrivés en haut, retour au pas dans le calme et je descend, une fois qu'il a retrouvé son souffle je dessangle d'un trou et rentre à pied.

On a coupé par le bas de son pré pour s'enlever 20 minutes supplémentaires. Je l'emmène jusqu'en haut et lui enlève l'équipement au pré, ça lui a fait tout drôle.

Je vais ranger tout ça et retourne le voir pour le brosser mais il n'a vraiment pas envie, là il veut juste être tranquille. C'est donc à contre-coeur que je le laisse comme ça, il s'est roulé donc a pas mal séché, mais ça m'embête de le laisser transpirant.

En résumer je suis globalement contente de la balade, on commence pas très bien mais on finit sur du positif donc c'est bien, après c'était vraiment trop long !

Autre point positif, je l'ai trouvé vraiment très bien sur les cailloux, en main il marche sur le bas côté mais n'a aucun soucis a marché dessus, avec moi en plus, il a plus de mal mais ne boîte plus du tout, c'est juste qu'il est légèrement plus raide.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/10/2018 à 13h23

J'en ai des choses à vous raconter depuis !

JEUDI 18 OCTOBRE : Comment tuer un poney et sa cavalière ! (guide officiel)

En revenant de Villard de lans la semaine précédente, je suis tombée sur un plan des balades du secteur.



Je décide donc de me faire un grand tour histoire de changer un peu de mes balades habituelles.

Malheureusement j'ai mal calculé mon coup, j'était persuadée de partir pour 4h et le résultat...







Oui oui vous lisez bien, 6 heures de balade et le pire c'est qu'il n'a pas voulu de pause, je me suis arrêtée plusieurs fois mais il se contentait d'attendre à côté de moi ou bien de demander à continuer.

Sur le trajet je dirais que j'ai fait moitié à cheval, monté à pied.

Au début il a été casse-bonbon, il ne voulait pas avancer, trainait les pieds, s'arrêtait tout les 3m pour regarder un truc. Bref c'était pas la journée, mais de temps en temps il faut que je me force et que je le force à sortir même lorsqu'il n'est pas dispo histoire de voir qu'il ne lui arrive rien.

Pour la première fois je me suis faites embarquée, il prend confiance en lui le Pipou. Il a eu sur d'un oiseau qui décolle d'un bosquet en hauteur et m'a fait le fameux "demi-tour sur les postérieurs et adieu galop". Sauf que cette fois, impossible de repasser au trot.

J'ai réussi à remettre dans un petit galop, mais pas moyen de l'arrêter, il n'a freiné qu'au moment où on est retourné dans le lotissement précédent car ça lui fait peur.

Bon je fais demi-tour à pied et on continue le tour.
A un autre moment le long d'un chemin qui longe une route, pareil, je le sens monter en pression, je garde donc le pas, puis demande l'arrêt, dès qu'il se calme je descend.
Je remonte un peu plus loin, sur un chemin en herbe entre 2 champs et je sens bien qu'il aimerait faire des allures, je les lui refuse car le chemin même sur un route et si jamais je n'ai plus de frein...

Un peu plus loin on longe une rivière, je trouve un endroit où il peut descendre mais il n'a pas l'air d'avoir soif, il boit une gorgée mais c'est tout.

Plus loin de nouveau un chemin herbeux entre 2 champs, je lance le trot et le galop, dans une montée il repasse au trot je redemande donc le galop et là pareil, j'ai carrément galère à redescendre au trot.
Il passe dans un petit galop hyper rassemblé et lent mais c'est niet pour le trot.

Je finis par y arriver mais ça m'énerve franchement, lui que je pouvais faire passer du galop à l'arrêt en 3 foulées, voilà qu'il se rebiffe et ça 'est dangereux, le galop avec Pauline ne lui a vraiment pas fait du bien.

Etonnement à partir de là il commence à se poser et à être content d'être en balade.

Arrivés au poteau de la carte, je descend et décide de courir un peu pour me dégourdir les jambes avec un pipou qui suit tranquillement au trot derrière on arrive sur une route passante que l'on traverse et je me pose un moment pour regarder la carte car je ne vois pas le balisage.
Il y a tout un groupe de personnes garé sur un parking et Baroudeur fait forte impression, ils sont d'autant plus admiratif par le fait que Baroudeur me suive en liberté pendant que je regarde la carte alors que bon objectivement dans un lieu qu'il ne connait pas, il est impossible qu'il ne me suive pas comme un toutou

Je marche encore pas mal puis à un moment je remonte, le chemin est très caillouteux et Baroudeur cherche à marcher sur le côté, bien sur ma jambe se prend dans un arbre et "hop" un saut de mouton pour se dégager de là. On prend un peu le trot puisqu'il le demande et j'essai d'obtenir un trot calme et là je lui parle "oui bon je sais que tu veux prendre le galop mais" et sur le mot il prend le galop alors que je ne l'ai même pas dit avec l'intonation
Je redemande tout de suite le trot et les cailloux aidant, je l'obtiens

Il commence à se faire tard et j'ai peur de me faire surprendre par la nuit, je décide donc de couper par la route.
Je vois qu'il a des petites bouboules sur le ventre et vais les enlever, ça lui a fait mal je pense car au moment ou j'ai posé ma main sur son ventre, le postérieur est parti. Ça lui a fait peur en même temps car le voilà au trot sur la route dans 'autre sens. Je lui dit que ce n'est pas grave et redemande le pas puis l'arrêt et vais le chercher. Je le préviens que je vais mettre ma main et enlève les boules sans soucis.
Arrivé au village suivant, je demande mon chemin et finit par retomber sur un chemin connu : OUF !!!

Cela fait 5h30 qu'on marche et je suis vraiment crevée mais lui me demande encore des allures sur la descente, comme il me saoule je me dis que s'il veut galoper, il va galoper, et je profite de la montée suivante pour lui demander un galop à fond, lorsqu'il demande à repasser au trot, je lui dis non. Il a voulu y aller, il assume, je garde donc un galop légèrement plus rapide que son rythme habituel mais pas trop non plus. Arrivés en haut, retour au pas dans le calme et je descend, une fois qu'il a retrouvé son souffle je dessangle d'un trou et rentre à pied.

On a coupé par le bas de son pré pour s'enlever 20 minutes supplémentaires. Je l'emmène jusqu'en haut et lui enlève l'équipement au pré, ça lui a fait tout drôle.

Je vais ranger tout ça et retourne le voir pour le brosser mais il n'a vraiment pas envie, là il veut juste être tranquille. C'est donc à contre-coeur que je le laisse comme ça, il s'est roulé donc a pas mal séché, mais ça m'embête de le laisser transpirant.

En résumer je suis globalement contente de la balade, on commence pas très bien mais on finit sur du positif donc c'est bien, après c'était vraiment trop long !

Autre point positif, je l'ai trouvé vraiment très bien sur les cailloux, en main il marche sur le bas côté mais n'a aucun soucis a marché dessus, avec moi en plus, il a plus de mal mais ne boîte plus du tout, c'est juste qu'il est légèrement plus raide.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/10/2018 à 13h56

VENDREDI 19 OCTOBRE : Remise en route

Pour ce cour on a fait de nouveau beaucoup de pas, Baroudeur et moi avions pas mal de courbature de la veille

Le but était de déplié tout ça. On a pas mal travaillé en latéral et en transition intra allure. Un peu de trot pour délié l'allure et du galop à gauche exclusivement car il était beaucoup trop raide au trot à droite pour faire un départ correct.

Il a vraiment été très bien malgré la fatigue, par contre il a beaucoup transpiré, ce temps ne lui va vraiment pas, mais je ne peux pas le laisser inactif au risque de risquer la fourbure

LUNDI 22 OCTOBRE : Travail à pied

Ayant été absente ce week-end, j'en ai profité pour nettoyer mes tapis chez mes parents. Me voilà donc lundi matin, fraiche et pimpante, un cheval brosser nickel, je vais pour seller et plus de tapis

Bon tant pis je pars sur de la désensibilisation aux fontes et une longe sur l'écoute des allures.

Pour la phase désensibilisation, je suis allée jusqu'à la phase marcher au pas en étend détendu avec les fontes posées sur l'épaules. Il me reste ra à faire la même chose avec les fontes posées à cheval sur le garrot (et donc une fonte du côté où je ne suis pas) et à le faire marcher avec la selle en plus et le longer avec.

À la longe il est excellent en terme d'écoute et de calme, mais je perds ce dernier dès que l'on sort du cercle, donc j'ai beaucoup travailler en ligne droite et donc beaucoup couru.
Ensuite on a travaillé au pas sur des hanches en dedans, épaules en dedans et cession. J'avais oublié comme il est agréable de le travailler au sol.

Ensuite on part en trotting en main. Je suis partie sur du fractionné parce que ça aurait été trop dure pour moi sinon.
On commence donc par 1min de pas, 1 min de trot, 1min de pas, 2 min de trot, 2min de pas (je n'en pouvais plus je n'ai pas de cardiaque), 3min de trot, 1 min de pas, 5 min de trot et pour finir 6 min de pas.

Ensuite douche à l'éponge pour éliminer la transpiration, roulade dans la carrière, seau et retour au pré.



Je suis plutôt contente de moi car je ne suis pas du tout sportive donc ça m'a fait plaisir de réussir à tenir un, certes petit mais tout de même, trotting en main.

Je n'y suis pas allée hier mais j'y retourne aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais forcément un truc un peu intense car je veux vraiment qu'il perde.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/10/2018 à 19h23

Et ba dis donc 6h de balade !!

Déjà dimanche j'ai fais 2h (beaucoup de pas) j'en avais marre à la fin et la jument cuite alors 6h je ne sais pas laquelle des deux aurait ramené l'autre sur son dos

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/10/2018 à 22h33

midame Ah oui mais non clairement j'en avais ras les baskets au bout de 4h ^^

Après tout les deux on aime beaucoup marché, l'été où je l'ai eu, il n'étais pas rare que l'on parte en main 5 ou 6h avec pique-nique. Il adore découvrir de nouveau endroit, c'est pour cela que je ne désespère pas d'en faire un cheval de rando un jour.

Après on est d'accord c'était bien trop long, mais j'ai voulu profité des derniers jours de beau temps, et ça change de nos balades habituelles. Je pense partir faire le petit tour de 4h vendredi comme c'est jour de repos de la chasse.

MERCREDI 24 OCTOBRE : Petite inquiétude

J'ai oublié de vous le préciser, mais lundi, j'ai remarqué que Baroudeur avait comme des croûtes au niveau du passage de sangle et un bobo juste avant le fourreau.

Le bobo à l'air d'évoluer correctement mais les croûtes m'intrigue, on dirait une gale de boue tout en étant différent, en tout cas ça semble infectieux.
Je pense que le problème vient de la transpiration à la sangle.

C'est apparu juste après notre balade de 6h et le fait qu'il ne veuille pas que je l'attrape. J'ai appelé le véto, mais sans venir il ne peux pas bien m'aider, après une réaction à la transpiration n'est pas impossible. Du coup j'attend de voir comment ça évolue sur le week-end et si ça n'est pas passé d'ici là on fera venir le véto.

Aujourd'hui j'ai donc couper les poils au ciseau sur la zone concernée histoire de voir ça plus en détail.
Ça fait juste des croutes donc j'ai allumé la douche et nettoyé la zone à la bétadine savon (je n'en ai plus en solution).
Il a adoré être sous l'eau ! Il baissait la tête en somnolant, le pauvre doit vraiment avoir très chaud.

Du coup j'ai refait à peu près la même chose que lundi. D'abord désensibilisation aux fontes, cette fois-ci je suis allée jusqu'à les lui poser sur le dos à l'arrêt, je ne suis pas allée plus loin car cette étape a été particulièrement difficile pour lui donc j'ai préféré le laisser là dessus.

Ensuite longe, on a travaillé de nouveau les transitions trot-galop, mais également l'allongement au trot sur la longueur. Ensuite cession, hanche en dedans et épaules en dedans.

Il était un peu moins bien que lundi car moins concentré, la jument n'arrêtait pas d'hennir et de faire des aller-retour dans son pré donc il avait l'esprit séparé en deux.

Ensuite comme il a de nouveau bien transpiré, j'ai du doucher (au cas où ces problèmes de peau viennent bel et bien de la transpiration).
J'ai douché en intégral sauf les reins et le haut de la croupe. Ensuite j'ai remis un coup de bétadine savon sur le passage de sangle et son bobo, couteau de chaleur partout plus allé vera sur le bobo, séchante et on est allé marcher un peu pour qu'il n'attrape pas froid.

Au début il a eu un peu peur de sa séchante puis tout est revenu à la normal, il a brouter un peu puis retour à l'air de pansage, j'enlaève la séchante, repasse un coup avec une serviette micro-fibre, son seau et vamps au pré !

J'ai allumé l'application pendant la longe ma séance à pied et quand même on bouge un peu en longeant



Et une autre avec sa séchante, on dirait presque un cheval de sport quand on ne voit pas son bidon



P.S : je viens de regarder la météo, apparement la semaine prochaine on ne dépasse les 10° donc j'espère que le problème de transpiration sera réglé d'ici là car ça va être compliqué de le doucher

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/10/2018 à 09h45

JEUDI 25 OCOTBRE : Un cheval vraiment au top !

Ce matin là c'est l'heure de mon cour hebdomadaire. En arrivant à la pension je vois Baroudeur pile poil devant la porte de son pré.

Première constatation, les croûte ont presque toute disparue, la douche bétédineuse lui a fait du bien !
Ensuite son bobo sous le fourneau se referme bien, ce qui m'embête c'est que je me souviens qu'à cet endroit là, il avait une sorte de bouton/verrue avant.
Bref je décide de prendre la température au cas où.

Puis je fais le point, entre la suspicion de mélanomes, son problème de peau et son bobo qui avait gonflé, je trouve que ça fait beaucoup de réaction cutané à la suite. Du coup je fais venir le véto mardi pour un examen et prise de sang si besoin, quitte à perdre des sous pour rien, je me sentirai rassurée.

Au niveau du travail en lui-même, il a été juste génial ! On a rien fait d'exceptionnel, on a principalement travaillé le fait de marcher droit dans le doublé en alternant avec des voltes (on a tellement fait que des cessions sur le doublé A-C que du coup maintenant il cherche tout seul à en faire).

Puis on a travaillé ma position car sur mes cercles je tombe à l'intérieur, et magique juste en redressant mon épaule intérieure, le Pipou se tient droit et incurvé à la perfection peut importe la main.
Comme quoi tout est toujours la faute du cavalier !

Là où j'ai été particulièrement ravie, c'est par ses transitions galop-trot.
Déjà que se soit à main gauche ou à main droite, il est parti dans le calme, juste quelques secousses de tête à main droite car je le bloquais et l'empêchait d'avancer un bloquant mon bassin et mes mains.
Ensuite, dès la première transition descente, il est retombé tout de suite dans un petit trot de travail alors qu'habituellement je me prend le trot à l'enfer où il coure après ces pattes. Bien sûr il a retrouvé ce trot précipité quelques foules plus loin les premières fois, mais il y avait déjà nettement du mieux. De plus sur les dernières transitions j'ai eu un parfait ! Un cheval dans le calme qui se remet tout de suite au travail et ce même à main droite où c'est plus dur pour lui.

Comme on a bien travaillé sur moi et qu'il est vraiment top, je descend et passe ma bombe à Pauline, on décide d'un commun accord qu'elle ne fera que du pas et du trot.
Au pas aucun soucis, il est vraiment top, au trot en revanche il la surveille beaucoup plus, il reste calme et à l'écoute mais on voit bien qu'ile st sur ses gardes.

Du coup pour les prochains cours on fonctionnera un peu plus comme ça, je monte et on fait les trucs compliqués jusqu'à obtenir une parfaites détente avec moi et que mes erreurs ne soient plus que cela, des erreurs et non pas un monstre mangeur de poney.
Oui elle fera un tour en demandant des choses un peu technique au pas et en restant très basique au trot le temps qu'il se rassure complètement.

En parallèle des cours, je dois conserver un séance de longe, ça lui a fait un bien fou en terme d'écoute (j'ai conscience que mon cheval se monte plus à la voix qu'aux aides à proprement parlé, donc ça lui remet les idées en place si je puis dire).

Niveau monte idem je dois travailler ma posture et pour lui agrandir et rétrécir les cercles au trot, les cessions au trot et je pense tenter les hanche en dedans au trot, plus naturellement le trot assis pour moi qui est une véritable catastrophe !

Point positif encore, comme il faisait plus frais, il n'a presque pas transpiré !

Après le cour et son seau, je lui ai de nouveau bétadiné le passage de sangle mais j'ai vu des zones sur le dos qui font comme une gale de boue donc je suis contente d'avoir appelé le véto.
Ça ressemble à ça un peu partout sur son corps.



Ensuite le temps qu'il sèche, nous sommes partis en balade en main. On a fait le tour où je peux voir l'endroit sélectionné pour la séance photo qui aura lieu... vendredi prochain si la météo le permet !

Je suis contente d'enfin pouvoir la faire mais par contre il faut que je change de tenu parce que celle prévue n'est valable que l'été. Du coup je pense faire un simple jean et haut sympa avec ma veste en cuir au cas où il fasse trop froid.
Maintenant va falloir déverdir mon poney blanc qui se roule dans l'herbe

Bref sur la balade en liberté il s'est montré très calme, juste un sursaut de panique quand un plastique de pack de bouteille s'est mue de lui-même grâce au vent. Du coup il a aussi un peu ronflé sur la poubelle quand je l'ai mis dedans

On a fait un peu de liberté sur le chemin et il a été super à l'écoute !

Enfin bref une journée de poney absolument MERVEILLEUX !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 27/10/2018 à 12h16

VENDREDI 26 OCTOBRE : Première balade dynamique

Hier j'avais au départ prévu une longue balade de 4h histoire de faire bouger son gras à monsieur seulement un fois à cheval, un dada qui marche extrêmement lentement !
Bref j'essaie d'insister un peu sur le pas, puis laisse tomber.

Du coup changement de programme, on part sur un tour plus court mais avec allures histoire de dynamiser un peu tout ça.

Première constatation, aucun problème pour passer les différentes transitions, qu'elles soient montante ou descendante

Il a un peu plus mal aux pieds que les jours précédents à surveiller donc, mais la pareuse passe la semaine prochaine.

Pour finir je suis contente car j'ai travaillé le trot sur la distance, et un galop tranquille.

Au trot, il arrive à se maintenir même s'il voit des monstres, il se contente de s'écarter un peu mais de façon fluide et non brusque. Avec du rythme sur la durée, il descend un peu la tête donc je pense qu'on va pouvoir commencer les trottings sans trop de soucis.

Au galop il ne part pas pleine balle bien qu'il demande (et j'insiste sur le mot) à s'étendre sur terrain herbeux.

A mi chemin, il a marqué plusieurs fois l'arrêt, je finis par descendre un peu et effectivement il y avait un petit chien se promenant autour de l'étang privé, au début il ne nous remarque pas puis finit par venir nous voir en courant. Je me met entre lui et le cheval et lui dit un "non" ferme.
Il s'arrête puis finit tout de même par venir nous voir dès que je cesse de le regarder. Il n'a pas l'air particulièrement agressif, mais plutôt très intrigué par Baroudeur, et chose qui me fait vraiment peur, il s'approche vraiment près de ses pattes. Je lui dit non et essaie de l'empêcher d'avancer, mais à un moment je vois Baroudeur le prévenir sérieusement en frappant le sol devant le chien avec son antérieur.
Tant pis je tente, je caresse d'abord furtivement sa fesse histoire de pouvoir retirer rapidement ma main s'il cherche à mordre, et voyant qu'il ne réagit pas, je l'attrape par son collier et le tire hors des jambes du Pipou.

Et là je me dit "heureusement que ce cheval est une crème en terme d'écoute" car je peux me permettre de le lâcher au milieu du chemin sans problèmes, il reste sagement où il est.

Le propriétaire du chien finit par arriver mais le pauvre est en béquille donc difficile de courir après le loupiot. Il me remercie d'avoir gérer la situation et s'excuse pour le chien

Ensuite on est rentré tranquillement avec Baroudeur en faisant encore quelques passages de trot.



Il a beaucoup transpiré donc donc intégral excepté les reins, j'ai profite également pour lui passer un coup de bétadine savon sur tout le corps pour ces problèmes de peau et un peu de savon de marseille dans les crins pour nettoyer les morsures de tiques, bon séchage + roulade et zouh au pré pour faire le fou avec ces potes. Je suis restée un peu mais en 20 min il avait complètement séché donc je suis assez contente.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 31/10/2018 à 16h04

Salut la compagnie ! Samedi je suis juste passée le brosser car il pleuvait des cordes donc pas trop motivée à faire un tour de dada mouillé, de plus qui dit cheval gris au pré en hiver dit cheval baie

LUNDI 29 OCTOBRE : Stage en extérieur

Mon petit très s'étant blessé et ayant déjà payé des cours non remboursable à son haras, il me les a gentiment offert.
Je me suis donc inscrite en stage.
Le matin c'est Dressage, je monte une jolie baie nommée Arena et comment dire... mon G6 est loin, très loin derrière moi !
C'est horrible, je n'ai plus de dos, du coup j'avais tout dans les bras, je mettais trop de jambes donc la jument ne comprenais rien, bref une catastrophe. J'ai finit par échanger avec une autre cavalière en toute fin de stage (genre il restait 15 minutes, truc hyper utile), ça a fait mal à mon égo mais finalement elle a tout autant galèré que moi donc j'ai tout de même été rassurée. On a travaillé l'incurvation et la contre-incurvation, et moi je travaillais le calme.

L'après-midi c'était obstacle. Du a mes vieilles trouilles, j'ai demandé à avoir le plus gentil possible et de ne pas considérer que j'avais un G6, mais plutôt se dire que je sautais pour la première fois.
En plus une fois au manège, je vois que l'on va bosser sur des lignes, ma hantise !
Les deux lignes sont posées sur les 2 diagonales et on commence à passer dessus en barres au sol en mode carrousel.
Ensuite on commence à sauter et on finit sur ce type de dispositif.

Entrée au trot
Première ligne : 3 saut de puce à la suite avec le dernier mis au plus haut d'un cube de manège.
On repasse au trot
Deuxième ligne : courbe très serrée dans l'angle puis vertical, 1 foulée au dessus d'une barre au sol, vertical, 1 foulée sur barre au sol, oxer.

Je suis hyper fière de moi ! Déjà parce que je ne me suis pas sentie plus stressée que cela, ensuite parce qu'à la fin on a finit sur un boxer à 1m et que ça faisait longtemps que je ne mettais pas senti aussi en phase à l'obstacle, et pour finir parce que je n'ai pas été paralysé par la peur j'ai bien réussi à mettre le cheval sur les hanches avant d'aborder la deuxième ligne, donc pas passagère clandestine comme les autres fois.
De plus une fois dans la ligne je n'ai pas de problème à regarder loin et à garder mes jambes. En revanche je sens que j'ai du mal à être délié et à me redresser entre mes sauts.

Bilan même si je n'ai pas aimé tout de l'enseignement appliqué là-bas, je pense y retourner pour des cours particuliers en dressage et obstacle cela me fera du bien je pense.

MARDI 30 OCTOBRE : Tout plein de chose à la suite, pauvre Pipou

On commence par le matin et la visite vétérinaire. J'arrive au pré et monsieur est tout couché au fond du pré, en me voyant il se roule et me rejoint au trot

Pour le véto... il a fait son affreux, et voilà que je gigote dans tout les sens, que je bondis au moindre bruit, et vas-y que je me levouille pour la prise de sang

Le véto l'a baptisé "petite terreur"

En tout cas l'examen externe est bon et j'ai eu les résultats de la prise de sang dans l'après-midi rien à signaler au niveau des globules blancs et rouges donc on ne pousse pas plus loin les analyses, on observe, c'était peut-être juste une réaction forte du au vaccin.

Comme il a été très polisson, j'ai décidé de l'embêter un peu plus longtemps donc gros pansage où j'ai testé un nouveau produit : le Magic Purple de chez Equibao. Grâce aux différents retours positifs que j'avais pu lire sur internet et notamment ici.



Et franchement j'ai été bluffée par le résultat ! Ça enlève vraiment très bien les tâches de terre !

Je n'ai pas fait de photo avant/après malheureusement.

Je l'ai ensuite longé un peu aux 2 mains très rapidement histoire de valider l'écoute vu qu'il s'était montré quelque peu polisson

Ensuite j'y suis retournée l'après-midi pour le parage. J'y suis allée un peu plus tôt afin de lui essayer la selle de dressage de mon frère. Je suis plutôt contente de la selle qui ne pose pas si mal que cela, il y a juste l'arcade qui est trop grande par contre je trouve. Du coup j'hésite parce que je me dis qu'un amortisseur risque de gêner à l'arrière, par contre peut-être qu'avec un pad ou un tapis à cale ???







Autrement bonne nouvelle, le produit du matin fait un effet protecteur parce que les tâches partent vraiment facilement.
Le must c'est que le produit fait un effet démêlant donc c'est cool et comme le disait une personne ici je crois, "maintenant il a des crins à la Daenerys Targaryen" !

Je trouve que les photos ne reflète pas bien la réalité, il n'a pas juste les crins blancs, ils sont argentés ! Mon cheval est un licorne refoulée !



Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet